Dictionnaire Biblique de Top Bible

AUMÔNE

Ce mot vient du grec éléêmosunê, qui signifiait à peu près « miséricorde » ; il a pris peu à peu son sens spécial d'acte de bienfaisance envers les pauvres, par une évolution un peu analogue à celle du mot « charité ». C'est la piété juive qui lui a donné ce sens particulier.

Dès le III e ou II e siècle av. J. -C, l'aumône était au nombre des obligations religieuses des Juifs pieux, avec la prière et le jeûne (Tob 12:8, Sir 7:10, Ac 10:2-4). Plusieurs passages du Siracide affirment l'efficacité de l'aumône pour racheter les péchés et éviter les malheurs.

Dans le Talmud, l'aumône s'exprime par le mot « justice » et elle est mise sur le même pied que l'observation de la Loi. Il n'est donc pas surprenant que Jésus soit revenu plusieurs fois sur ce point sensible de la piété pharisaïque.

Elle est le premier des trois éléments de la « justice », dont Jésus parle dans le Sermon sur la Montagne (Mt 6). Contrairement à la pratique pharisaïque, Jésus exige le secret, ce simple changement modifiant complètement la signification des actes de piété, puisqu'ils s'adressent ainsi à Dieu et non aux hommes, et obtiennent sa récompense à Lui, et non la flatterie humaine qui entretient la vanité.

L'exemple concret est l'offrande de la veuve (Mr 12:42), bien qu'il s'agisse là non d'une aumône, mais d'une offrande pour le temple. Loin d'être hostile à la pratique de l'aumône véritable, Jésus la recommande souvent. Dans Lu 11:41, texte difficile, peut-être l'oppose-t-il aux « purifications » cérémonielles des Pharisiens, en disant que la bienfaisance est une meilleure manière d'assurer la pureté de leurs repas, que leurs gestes conventionnels sur leurs plats ; d'autres traduisent : « donnez ce qui est en vous », non point la rapacité et la méchanceté (verset 39), mais « donnez vos âmes mêmes, donnez vos coeurs », et non pas seulement de la nourriture ou de l'argent. Dans Lu 12:33, Jésus prescrit l'aumône au « petit troupeau » des fidèles, et il voit qu'elle serait le seul salut du jeune homme riche (Mt 19:21). Il lui donne donc la valeur nouvelle d'un sacrifice, consistant à supprimer l'obstacle qui sépare une âme de son Dieu. Elle est l'application concrète d'une qualité plus vaste, la générosité, sans cesse recommandée sous diverses formes (Mt 5:42), et qui n'est que le reflet parmi les hommes de la générosité de Dieu, laquelle s'appelle la grâce, dont tout l'éclat apparaît dans la parabole de l'enfant prodigue (Lu 15:22) ; comp. Jas 1:5.

Parmi les premiers chrétiens de Jérusalem, le terme d'aumône est insuffisant, puisqu'ils mettaient toutes choses en commun (Ac 2:45 4:32-35). Plus tard, saint Paul organisa dans les Églises de Macédoine et d'Asie une vaste collecte pour les pauvres de Jérusalem (1Co 16:1,2Co 8:20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 5

      42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.

      Matthieu 6

      1 » Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent ; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste.
      2 Donc, lorsque tu fais un don à quelqu'un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
      3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
      4 afin que ton don se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement].
      5 » Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites : ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
      6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
      7 » En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples : ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés.
      8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
      9 » Voici donc comment vous devez prier : ‘Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée,
      10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
      11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
      12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
      13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! ]’
      14 » Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
      15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
      16 » Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
      17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage
      18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
      19 » Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler,
      20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler !
      21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
      22 » L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;
      23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes !
      24 » Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
      25 » C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?
      26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
      27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ?
      28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ;
      29 cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles.
      30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi ?
      31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : ‘Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ?’
      32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
      33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
      34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

      Matthieu 19

      21 Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. »

      Marc 12

      42 Une pauvre veuve vint aussi ; elle y mit deux petites pièces, une toute petite somme.

      Luc 11

      41 Faites plutôt don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous.

      Luc 12

      33 » Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas.

      Luc 15

      22 Mais le père dit à ses serviteurs : ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui ; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds.

      Actes 2

      45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins.

      Actes 4

      32 La foule de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun.

      Actes 10

      2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison ; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu.
      3 Vers trois heures de l'après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire : « Corneille ! »
      4 Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit : « Qu'y a-t-il, Seigneur ? » L'ange lui dit : « Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s'en est souvenu.

      1 Corinthiens 16

      1 En ce qui concerne la collecte en faveur des saints, faites, vous aussi, comme je l'ai prescrit aux Eglises de la Galatie :

      2 Corinthiens 8

      20 Nous voulons en effet éviter qu'on nous critique au sujet de la forte somme dont nous avons la charge,

      Jacques 1

      5 Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider