Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

AZAZEL

Ce terme, dont l'étymologie et le sens demeurent encore très obscurs, ne se trouve que dans Le 16:8-11 ; il y est mis en rapport avec l'un des deux boucs utilisés pour le rituel de la fête juive des Expiations (Le 23:26 et suivants).

Ce bouc, semblable à celui que l'on venait d'immoler comme victime expiatoire à JHVH, était amené devant le sacrificateur qui, par l'imposition des mains et par la confession publique des iniquités du peuple, était censé le charger des péchés d'Israël ; après quoi il était renvoyé au désert (Le 16:20-32).

Certains commentateurs pensent que le mot Azazel s'applique à l'acte même de renvoi du bouc dans le pays de la solitude ; ils le font dériver d'un verbe hébreu hâzal (éloigner) et traduisent le texte original le-hâza'zel par la tournure « pour le complet éloignement » (sous-ent. : des transgressions).

Par le moyen du renvoi du bouc, les péchés des Israélites auraient été ôtés, éloignés de devant le Dieu saint. Ainsi s'expliquerait-on que la Vulg, ait traduit « bouc émissaire » (emissarius =renvoyé).

Mais le texte fait de Azazel un nom propre, qu'on ne saurait d'ailleurs attribuer au bouc en question, car d'après Le 16:8, entre les deux boucs du rituel, l'un est « pour Jéhovah » et l'autre « pour Azazel ».

De nos jours on incline à penser qu' Azazel représente un être satanique, un prince des esprits malfaisants qui, d'après les Sémites primitifs, résidaient dans les lieux solitaires et désolés. Ces croyances démonologiques, courantes chez beaucoup de peuples antiques, ne sont malheureusement pas faciles à déceler en Israël. Peut-être y survivaient-elles à l'état de vestiges et servirent-elles à exprimer l'idée que les péchés et les maux des hommes procèdent d'une personnalité ou d'une puissance hostile à JHVH et que leur élimination implique leur renvoi à l'auteur ou à la source d'où ils émanent. Quant à l'idée que ces péchés et ces maux pouvaient être transférés à des animaux vivants, elle fut partagée par

les Sémites et les Hébreux eux-mêmes ; cette translation de la coulpe s'étendait aux oiseaux (Le 14:53) et à d'autres bêtes ; cf. Lu 8:30-33. --Voir Démon.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 14

      53 Il laissera l’oiseau vivant s’envoler en dehors de la ville, dans la campagne. Il fera sur la maison le geste qui la rend pure. Alors elle sera pure. »

      Lévitique 16

      8 Et il tire au sort afin de savoir quel bouc est pour le SEIGNEUR, et quel bouc est pour Azazel.
      9 Après le tirage au sort, Aaron présente le bouc qui est choisi pour le SEIGNEUR. Il l’offre en sacrifice pour obtenir le pardon des péchés.
      10 Le bouc pour Azazel sert à la cérémonie du pardon des péchés. On le place vivant devant le SEIGNEUR, avant de l’envoyer à Azazel dans le désert.
      11 « Aaron commence donc par offrir le taureau pour son péché à lui. Puis il fait le geste du pardon pour lui-même et pour sa famille. Ensuite, il égorge le taureau pour son péché.
      20 « Quand Aaron a fini la cérémonie qui rend purs le lieu très saint, le reste de la tente de la rencontre et l’autel, il amène le bouc vivant.
      21 Il pose les deux mains sur la tête de l’animal et il énumère sur lui tous les péchés, les révoltes et les fautes des Israélites. Ainsi, il les met sur la tête du bouc. Ensuite, il envoie l’animal dans le désert, avec un homme pour le conduire.
      22 Le bouc emporte avec lui tous les péchés des Israélites dans un endroit où personne n’habite. « Quand Aaron a envoyé le bouc dans le désert,
      23 il revient dans la tente de la rencontre. Il enlève les vêtements de lin qu’il avait mis pour entrer dans le lieu très saint, et il les dépose là.
      24 Il prend un bain dans un endroit réservé à cela, puis il remet ses autres vêtements. Il va offrir les deux sacrifices complets, pour lui-même et pour le peuple. Puis il fait le geste du pardon pour ses péchés à lui et pour ceux du peuple.
      25 Ensuite, il brûle sur l’autel les morceaux gras des animaux offerts pour le pardon des péchés.
      26 « L’homme qui a conduit au désert le bouc pour Azazel doit laver ses vêtements et prendre un bain avant de rentrer au camp.
      27 On a offert le taureau et le bouc pour recevoir le pardon des péchés. On a utilisé leur sang pour rendre pur le lieu très saint. Maintenant, on doit porter ces deux animaux en dehors du camp. Là, on brûle leur peau, leur viande et leurs intestins.
      28 Celui qui les a brûlés doit laver ses vêtements et se laver lui-même. Ensuite, il rentre au camp.
      29 « Voici une règle que vous devez toujours suivre : le septième mois, le 10 du mois, vous jeûnez et vous ne travaillez pas, vous, les Israélites, comme les étrangers installés chez vous.
      30 En effet, ce jour-là, on fait sur vous le geste du pardon pour vos péchés pour vous rendre purs. Ainsi, ce jour-là, vous êtes purifiés de tous vos péchés devant le SEIGNEUR.
      31 C’est pour vous comme un sabbat, un jour de repos où vous jeûnez. Cette règle est valable pour toujours.
      32 « Plus tard, celui qui fera le geste du pardon des péchés et de la purification, ce sera le prêtre consacré avec de l’huile et établi pour être grand-prêtre à la place de son père. Il mettra des vêtements de lin, des vêtements sacrés.

      Lévitique 23

      26 Le SEIGNEUR dit à Moïse :

      Luc 8

      30 Jésus demande à l’homme : « Quel est ton nom ? » Il répond : « Je m’appelle “armée”. » Il dit cela parce que beaucoup d’esprits mauvais étaient entrés en lui.
      31 Les esprits supplient Jésus en disant : « Ne nous envoie pas dans la prison des esprits mauvais. »
      32 Il y a là un grand troupeau de cochons qui cherchent leur nourriture dans la montagne. Les esprits mauvais supplient Jésus en disant : « Permets-nous d’entrer dans ces cochons ! » Jésus leur donne la permission.
      33 Alors les esprits mauvais sortent de l’homme et ils entrent dans les cochons. Tout le troupeau se précipite du haut de la pente dans le lac et il se noie.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.