Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

BAAL-ZÉBUB

(=seigneur des mouches).

Nom d'un dieu philistin d'Ékron que le roi Achazia fit consulter sur sa maladie (2Ro 1:2-16) ; peut-être dieu solaire, adoré probablement comme le Maître capable soit d'envoyer, soit de retirer, soit de guérir la plaie des mouches, si terrible en Orient.

Le N.T. suit la déformation que les Juifs firent subir à ce nom de dieu païen, pour l'appliquer, par un jeu de mots méprisant, au prince des démons : Béelzébul doit signifier, en effet, ou bien « seigneur du fumier » (araméen zèbèl, pour zeboul), ou plus probablement « seigneur de la maison suprême » (hébreu zeboul), c-à-d. de la sombre demeure des esprits méchants : c'était donc un surnom de Satan. Lorsque les Juifs accusent Jésus de chasser les démons par la puissance de ce personnage, ses réponses, qui font allusion à la « maison », à « ceux de la maison », semblent confirmer la deuxième interprétation (Mt 10:25 12:24,27, Mr 3:22, Lu 11:15-19).

Ce nom est devenu, dans le français courant, Bêelzêbuth ou Belzêbut. Comme le terme zébuth est fréquent dans les écrits magiques des premiers siècles, et qu'on y reconnaît (Deissmann) la transcription grec de l'hébreu Tsebaoth, dans l'expression d'A.T. : JHVH Tsebaoth (=Éternel des armées), il se peut que Béelzébuth soit le titre antagoniste (Baal des armées), dans la langue de la sorcellerie. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 10

      25 Il suffit au disciple d’être comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont surnommé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison surnommeront-ils ainsi les gens de sa maison !

      Matthieu 12

      24 Les Pharisiens l’ayant appris, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
      27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

      Marc 3

      22 Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Béelzébul est en lui ; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.

      Luc 11

      15 Mais quelques-uns dirent : C’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.
      16 Et d’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel.
      17 Comme il connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté et les maisons s’écroulent l’une sur l’autre.
      18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que c’est par Béelzébul que je chasse les démons ?
      19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.