Dictionnaire Biblique de Top Bible

BAAL-ZÉBUB

(=seigneur des mouches).

Nom d'un dieu philistin d'Ékron que le roi Achazia fit consulter sur sa maladie (2Ro 1:2-16) ; peut-être dieu solaire, adoré probablement comme le Maître capable soit d'envoyer, soit de retirer, soit de guérir la plaie des mouches, si terrible en Orient.

Le N.T. suit la déformation que les Juifs firent subir à ce nom de dieu païen, pour l'appliquer, par un jeu de mots méprisant, au prince des démons : Béelzébul doit signifier, en effet, ou bien « seigneur du fumier » (araméen zèbèl, pour zeboul), ou plus probablement « seigneur de la maison suprême » (hébreu zeboul), c-à-d. de la sombre demeure des esprits méchants : c'était donc un surnom de Satan. Lorsque les Juifs accusent Jésus de chasser les démons par la puissance de ce personnage, ses réponses, qui font allusion à la « maison », à « ceux de la maison », semblent confirmer la deuxième interprétation (Mt 10:25 12:24,27, Mr 3:22, Lu 11:15-19).

Ce nom est devenu, dans le français courant, Bêelzêbuth ou Belzêbut. Comme le terme zébuth est fréquent dans les écrits magiques des premiers siècles, et qu'on y reconnaît (Deissmann) la transcription grec de l'hébreu Tsebaoth, dans l'expression d'A.T. : JHVH Tsebaoth (=Éternel des armées), il se peut que Béelzébuth soit le titre antagoniste (Baal des armées), dans la langue de la sorcellerie. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 10

      25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, ils appelleront d’autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison !

      Matthieu 12

      24 Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent : « Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons. »
      27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

      Marc 3

      22 Les spécialistes de la loi qui étaient descendus de Jérusalem disaient : « Il a en lui Béelzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. »

      Luc 11

      15 Cependant, quelques-uns dirent : « C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons. »
      16 D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel.
      17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : « Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté et les maisons s'écroulent l'une sur l'autre.
      18 Si donc Satan lutte contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ?
      19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.