Dictionnaire Biblique de Top Bible

BAIN

1.

Le bain rituel, ordonné par la Loi, est fréquemment cité dans la Bible. Il se rattache, en général, à une idée de purification (voir ce mot). Après certaines souillures, provoquées par le contact avec des objets sacrés, ou des choses impures (cadavres, reptiles, etc.), la Loi prescrivait un bain de purification (Le 17:15 et suivant 15 5,13 22:6, No 19:19, De 23:11, etc.). Même prescription pour les lépreux guéris de leur maladie (Le 14:8 et suivant, etc. ; cf. les bains ordonnés par Elisée à Naaman, 2Ro 5:14). Plus tard, une nouvelle forme de bain religieux fut mise en usage avec le baptême (voir ce mot).

2.

En dehors de leur usage religieux, les bains ordinaires étaient fréquents en Orient, partout où il y avait suffisamment d'eau. On n'en trouve que quelques mentions dans la Bible, comme Ex 2:5,2Sa 11:2. On se baignait en général dans les rivières. Parfois il existait des installations de bains privées, comme le laissent supposer le dernier passage ci-dessus et le début de l'histoire de Suzanne (Suz. 15 et suivants). Ce n'est qu'à partir de la période d'influence grecque, qu'on rencontre en Palestine des bains publics. Il y en à de nombreux vestiges, datant de l'époque romaine, notamment à Guézer, où une remarquable série de salles de bains a été récemment découverte dans un ensemble de bâtiments qu'on suppose être le palais construit par Simon Macchabée. Notons aussi les bains publics à propriétés curatives, comme ceux des sources thermales de Tibériade et de Gadara, et la célèbre piscine de Béthesda (Jn 5:2,4). Les Hébreux connaissaient déjà l'usage des alcalis minéraux et végétaux (nitre et potasse) pour accroître les propriétés purificatrices de l'eau. (voir Job 9:30, Jer 2:22, Mal 3:2)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 2

      5 Or, la fille du pharaon descendit au fleuve pour se baigner tandis que ses servantes se promenaient le long du fleuve. Elle vit la caisse au milieu des roseaux et envoya sa servante la prendre.

      Lévitique 14

      8 » Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tous ses poils et se baignera dans l'eau. Il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera 7 jours à l’extérieur de sa tente.

      Lévitique 17

      15 » Toute personne, qu’elle soit israélite ou étrangère, qui aura mangé d'une bête trouvée morte ou déchiquetée lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau et sera impure jusqu'au soir ; puis elle sera pure.

      Nombres 19

      19 Celui qui est pur aspergera la personne impure le troisième et le septième jour, et il la purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et le soir il sera pur.

      2 Samuel 11

      2 Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était très belle.

      Job 9

      30 Si je me lavais dans la neige, si je purifiais mes mains avec du savon,

      Jérémie 2

      22 Même si tu te lavais avec du nitrate, même si tu employais beaucoup de savon, ta faute resterait marquée devant moi, déclare le Seigneur, l'Eternel.

      Malachie 3

      2 Qui pourra supporter le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il apparaîtra ? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs.

      Jean 5

      2 Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques.
      4 [car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l'eau ; et le premier qui descendait dans l'eau après qu'elle avait été agitée était guéri, quelle que soit sa maladie. ]
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...