Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

BALANCE

La balance des anciens Hébreux, comme celle des Égyptiens, etc., n'était autre que notre balance ordinaire, avec son fléau et ses plateaux retenus par des cordelettes à chacune de ses extrémités. A l'origine les poids étaient en pierre.

La balance est souvent mentionnée dans la Bible, soit au propre, soit au figuré (Job 6:2 31:6, Ps 58:3 62:10, Esa 40:12,15 46:6, Jer 32:10, Eze 5:1 etc.). L'image de Da 5:27 fait penser à la psychostasie égyptienne ou pesée de l'âme dans la balance des dieux, d'après le Livre des Morts.

Dans Ap 6:5, la balance symbolise la disette : la nourriture est pesée à chacun.

Les prophètes, sages et législateurs d'Israël, insistent fréquemment sur la nécessité d'avoir des balances et des poids justes (Le 19:36, cf. De 25:13-16, Pr 11:1 16:11, Eze 45:10, Os 12:8, Am 8:5, Mic 6:11) ; Clément d'Alexandrie attribue cette défense à Jésus : « N'usez pas de fausses balances ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 19

      36 Vous devez avoir des balances justes, des poids justes, des mesures justes. Le SEIGNEUR votre Dieu qui vous a fait sortir d’Égypte, c’est moi.

      Job 6

      2 « Ah ! Je voudrais qu’on pèse ma tristesse, qu’on place mon malheur sur une balance !

      Job 31

      6 Que Dieu me juge avec justice ! Alors il verra que je suis innocent.

      Psaumes 58

      3 Mais non, vous faites exprès d’être injustes, vous répandez vous-mêmes la violence dans le pays.

      Psaumes 62

      10 Oui, les humains ne sont qu’un souffle. Les habitants de la terre savent seulement mentir. S’ils montaient tous ensemble sur une balance, ils ne pèseraient pas lourd.

      Proverbes 11

      1 Le SEIGNEUR déteste les balances faussées, mais il approuve les poids justes.

      Proverbes 16

      11 Les balances justes et leurs plateaux appartiennent au SEIGNEUR, c’est lui qui a fait tous les poids.

      Esaïe 40

      12 Qui a mesuré l’eau de la mer dans le creux de sa main ? Qui a calculé la grandeur du ciel en écartant les doigts ? Qui a mesuré la poussière de la terre en la mettant dans un seau ? Qui a pesé les montagnes avec des poids, et les collines sur une balance ?
      15 Les peuples sont comme une goutte d’eau au bord d’un seau, comme un grain de sable sur une balance. Les peuples éloignés sont aussi légers que la poussière.

      Esaïe 46

      6 Certains sortent beaucoup d’or de leur poche. Ils pèsent l’argent dans une balance. Ils demandent à un fondeur de leur fabriquer un dieu. Ensuite, ils s’inclinent devant ce dieu et ils l’adorent.

      Jérémie 32

      10 J’ai écrit l’acte de vente deux fois. Devant des témoins, j’ai fermé l’un des documents avec mon sceau personnel et j’ai pesé l’argent sur une balance.

      Ezéchiel 5

      1 Dieu m’a dit : « Toi, l’homme, tu prendras une épée coupante et tu t’en serviras comme d’un rasoir. Tu couperas tes cheveux et ta barbe. Tu les pèseras et tu les diviseras en trois parts.

      Ezéchiel 45

      10 « Ayez des balances justes, des mesures justes.

      Daniel 5

      27 TEKEL veut dire “pesé” : tu as été pesé sur une balance, et ton poids n’a pas été jugé suffisant.

      Osée 12

      8 Le SEIGNEUR dit : « Éfraïm, comme les Cananéens, tu tiens à la main une balance fausse. Tu aimes tromper les gens.

      Amos 8

      5 Vous dites : « Vite, que la fête de la nouvelle lune finisse ! Alors nous pourrons vendre notre grain. Que la fin du sabbat arrive vite ! Alors nous pourrons ouvrir nos greniers. Nous allons diminuer la marchandise, augmenter les prix et fausser les balances.

      Michée 6

      11 Certains se servent de balances fausses et ils mettent dans leur sac des poids faussés. Est-ce que je vais juger qu’ils sont innocents ?

      Apocalypse 6

      5 Ensuite, l’Agneau défait la troisième attache. À ce moment-là, j’entends le troisième être vivant. Il crie : « Viens ! », et je vois un cheval noir. Son cavalier tient une balance à la main.
    • Lévitique 19

      Job 6

      Job 31

      Psaumes 58

      Psaumes 62

      Proverbes 11

      1 Quels que soient les moyens utilisés par les hommes pour tricher sur un poids ou une mesure, quelle que soit la fréquence de cette infraction, c'est là une abomination devant le Seigneur.

      Proverbes 11:2 Si nous considérons la sécurité des humbles, leur paix du cœur et leur satisfaction, nous voyons qu'ils possèdent la sagesse.

      Proverbes 11:3 Les principes d'un homme honnête sont rigoureux, son chemin est clairement tracé.

      Proverbes 11:4 Les richesses ne sauveront pas un homme au jour de sa mort.

      Proverbes 11:5,6 Les voies de la méchanceté sont dangereuses et les conséquences du péché connaîtront le châtiment.

      Proverbes 11:7 Quand un homme pieux meurt, toutes ses craintes s’évanouissent ; mais quand l’impie trépasse, ses espoirs disparaissent.

      Proverbes 11:8 Les hommes vertueux et justes sont bien souvent gardés d'une façon merveilleuse, dans les situations dangereuses ; ils sont en sécurité à la place que Dieu leur a confiée.

      Proverbes 11:9 Les hypocrites conduisent les hommes dans l'erreur et le péché, par diverses ruses, à l’encontre des vérités de la Parole de Dieu.

      Proverbes 11:10,11 Les nations prospèrent lorsque les méchants sont mis hors d'état de nuire.

      Proverbes 11:12 L’homme sage ne juge pas les autres d’après leur succès.

      Proverbes 11:13 Un homme fidèle ne divulguera pas ce qui lui a été confié, à moins que l'honneur de Dieu et le véritable bien de la société ne l'exigent.

      Proverbes 11:14 Nous trouverons bien souvent notre avantage à écouter les conseils des autres.

      Proverbes 11:15 Le bien-être de nos familles, notre propre paix, et notre capacité à rembourser nos dettes ne doivent pas être ébranlés. Sachons considérer la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : Il est notre Garant, même face à l’ennemi.

      Proverbes 11:16 Une femme pieuse et discrète jouira de l'estime et du respect de tous, de la même manière que les hommes forts gardent leur richesse.

      Proverbes 11:17 Un homme cruel, de mauvaise nature, est une plaie pour ceux qui le côtoient, il va à la perdition.

      Proverbes 11:18 Celui qui cherche à accomplir le bien recevra une récompense.

      Proverbes 11:19 La véritable sainteté est un vrai bonheur. Plus un homme poursuit des buts coupables, plus il court à sa propre destruction.

      Proverbes 11:20 Rien n'est plus odieux aux yeux de Dieu, que l'hypocrisie et les fausses manières d'agir, décrites dans ce verset. Dieu prend plaisir en ceux qui recherchent la droiture.

      Proverbes 11:21 Le fait de s’unir dans l’iniquité ne sera pas une protection pour les pécheurs.

      Proverbes 11:22 La beauté est néfaste à ceux qui l’affichent sans réserve. Ceci s’applique dans tous les cas possibles.

      Proverbes 11:23 Le méchant souhaite le mal aux autres, mais cela finit par retomber sur lui...

      Proverbes 11:24 Un homme peut s’appauvrir en ne payant pas ses dettes, ou en ne soulageant pas le pauvre. Que les hommes ne soient jamais avares de ce qu'ils possèdent, car Dieu peut à tout moment réduire leurs biens à néant.

      Proverbes 11:25 Dans l’adversité comme dans le domaine spirituel, Dieu traite toujours Son peuple d'après la mesure dont ce dernier use avec ses frères.

      Proverbes 11:26 Nous ne devons pas amasser les dons de la bonté de Dieu uniquement pour notre propre avantage.

      Proverbes 11:27 La recherche du mal est ici mise en opposition à celle du bien ; ceux qui ne pratiquent pas le bien qu’ils pourraient, commettent l’iniquité ; en fait ils nuisent à eux-mêmes.

      Proverbes 11:28 Le véritable croyant est un sarment de la « Vigne vivante ». Lorsque ceux qui se sont enracinés en ce monde, flétriront, ceux qui auront été greffés en Christ, produiront du fruit !

      Proverbes 11:29 Celui qui apporte le trouble sur lui-même et sa famille, même par insouciance, comme par méchanceté, sera incapable de profiter de ses gains, ni de les conserver ; il sera comme un homme incapable de retenir le vent, ou d’en tirer profit.

      Proverbes 11:30 Les hommes justes et vertueux sont comme des arbres de vie ; leur influence ici-bas, comme les fruits de cet arbre, consistent à supporter et à nourrir spirituellement le plus grand nombre.

      Proverbes 11:31 Même le juste, lorsqu'il commet une offense en ce monde, sera corrigé sévèrement ; ceux qui recevront les impies, avec tous leurs péchés, seront davantage châtiés. Recherchons alors les bénédictions que Christ, notre « Garant » a acquises par Sa souffrance et Sa mort ; cherchons à copier Son exemple et à garder Ses commandements !

      Proverbes 16

      Esaïe 40

      12 Toutes les créatures ici-bas, sont bien insignifiantes, comparées au Créateur ! Quand l'Éternel, par Son Esprit, a constitué le monde, personne ne L'a dirigé, conseillé, ni donné des directives. Les nations, confrontées à Sa grandeur, sont comme une « goutte d'eau » au fond d'un seau, quand on les considère, face à l'immensité de l'océan ; elles ne représentent qu'un grain de poussière dans le plateau d'une balance, incapable de faire basculer cette dernière, devant le poids de la terre entière !

      Tout cela magnifie l'Amour que Dieu témoigne envers le monde : Bien que ce dernier ne représente à Ses yeux que peu de chose, Il a voulu le racheter, par le don de Son Fils unique, Jean 3:16.

      Les services accomplis au sein de l'église n'apportent rien à Dieu. Notre âme doit, spirituellement, périr à jamais, le Fils unique du Père, de Son côté, a tout donné pour nous !

      Esaïe 46

      Jérémie 32

      Ezéchiel 5

      1

      La coupe de cheveux particulière du prophète, destinée à montrer aux Juifs les jugements qui doivent s’abattre sur eux. (Ezéchiel 5:1-4)
      De terribles jugements sont annoncés. (Ezéchiel 5:5-17)

      Le prophète devait raser ses cheveux et sa barbe, ce qui signifie que Dieu avait l’intention de rejeter et d’abandonner totalement Son peuple.

      Une partie de ces cheveux devait être brûlée au milieu de la ville, image des nombreux enfants d’Israël devant périr par la famine et la peste. Une autre partie devait être coupée en plusieurs morceaux, symbole des nombreux Juifs qui allaient être massacrés par l'épée. Une autre part devait être aussi dispersée au vent, annonçant la déportation de certains Hébreux dans le pays de leurs conquérants, et l’exil des autres, se réfugiant dans les terres voisines. Une petite quantité de la troisième partie de la chevelure du prophète devait être liée dans les pans de son vêtement, montrant par là la valeur de ceux qui restaient : en fait bien peu furent préservés.

      Quel que soit le lieu où les pécheurs se refugient, le feu et l'épée de la colère de Dieu les atteindront pour les anéantir.

      Ezéchiel 45

      Daniel 5

      Osée 12

      Amos 8

      Michée 6

      Apocalypse 6

    • Lévitique 19

      36 utilisez des balances justes, des poids justes et des mesures justes. Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai fait sortir d’Égypte.

      Job 6

      2 Ah, combien je voudrais que l’on pèse ma peine, et que tout mon malheur soit mis sur la balance !

      Job 31

      6 Que Dieu me pèse dans une balance juste ! Alors il le saura : je suis irréprochable.

      Psaumes 58

      3 Non, c’est volontairement que vous pratiquez l’injustice sur terre et que vous ouvrez la porte aux violences.

      Psaumes 62

      10 Les humains : du vent, rien de plus ; les hommes : rien de plus décevant. Sur la balance, à eux tous, ils ne pèseraient pas lourd.

      Proverbes 11

      1 Le Seigneur déteste les balances faussées, mais il approuve l’utilisation de poids exacts.

      Proverbes 16

      11 Le Seigneur veut que les balances soient justes, il fixe la valeur des poids.

      Esaïe 40

      12 Qui a mesuré dans le creux de sa main le volume de la mer ? Qui a évalué de ses doigts écartés le diamètre du ciel ? Et la poussière de la terre, qui en a estimé la masse en la tassant dans un seau ? Qui a pesé sur la balance les montagnes et les collines ?
      15 Devant le Seigneur, les nations ne comptent pas plus qu’une goutte d’eau qui tombe d’un seau, ou qu’un grain de sable dans le plateau d’une balance. Les populations lointaines ne pèsent pas plus qu’un peu de poussière.

      Esaïe 46

      6 Voici des gens qui vident leur bourse. Ils pèsent l’argent et l’or, ils embauchent un orfèvre pour qu’il leur confectionne un dieu auquel ils feront des prières en s’inclinant devant lui.

      Jérémie 32

      10 J’ai rédigé l’acte de vente en double exemplaire. Devant témoins, j’ai fermé l’un des exemplaires avec mon cachet personnel et vérifié le poids de l’argent sur une balance.

      Ezéchiel 5

      1 « Quant à toi, l’homme, prends une épée tranchante et utilise-la comme rasoir. Rase-toi les cheveux et la barbe, puis pèse ce que tu auras coupé et divise-le en plusieurs parts.

      Ezéchiel 45

      10 « Que chacun se serve de balances et de mesures justes.

      Daniel 5

      27 TEKEL signifie pesé : tu as été pesé sur une balance, et l’on a jugé que tu ne fais pas le poids ;

      Osée 12

      8 « Comme les commerçants cananéens, Éfraïm, tu tiens à la main une balance faussée. Tu aimes frauder,

      Amos 8

      5 Vous dites : « Vivement que finissent les fêtes de nouvelle lune, pour que nous puissions nous remettre à vendre notre blé ! Vivement la fin du sabbat, pour rouvrir nos greniers ! » Vous diminuez la mesure, vous falsifiez les poids, vous faussez la balance.

      Michée 6

      11 Puis-je tenir pour innocents ceux qui utilisent des balances fausses et mettent dans leur sac des poids truqués ?

      Apocalypse 6

      5 Quand l’Agneau brisa le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : « Viens ! » Je regardai et je vis un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.