Dictionnaire Biblique de Top Bible

BALANCE

La balance des anciens Hébreux, comme celle des Égyptiens, etc., n'était autre que notre balance ordinaire, avec son fléau et ses plateaux retenus par des cordelettes à chacune de ses extrémités. A l'origine les poids étaient en pierre.

La balance est souvent mentionnée dans la Bible, soit au propre, soit au figuré (Job 6:2 31:6, Ps 58:3 62:10, Esa 40:12,15 46:6, Jer 32:10, Eze 5:1 etc.). L'image de Da 5:27 fait penser à la psychostasie égyptienne ou pesée de l'âme dans la balance des dieux, d'après le Livre des Morts.

Dans Ap 6:5, la balance symbolise la disette : la nourriture est pesée à chacun.

Les prophètes, sages et législateurs d'Israël, insistent fréquemment sur la nécessité d'avoir des balances et des poids justes (Le 19:36, cf. De 25:13-16, Pr 11:1 16:11, Eze 45:10, Os 12:8, Am 8:5, Mic 6:11) ; Clément d'Alexandrie attribue cette défense à Jésus : « N'usez pas de fausses balances ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 19

      36 Vous aurez des balances justes, des poids justes, des mesures de solides justes et des mesures de liquides justes. Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d'Egypte.

      Job 6

      2 « Si seulement il était possible de peser mon exaspération, si seulement on plaçait tous mes malheurs ensemble sur une balance !

      Job 31

      6 que Dieu me pèse sur une balance juste et il reconnaîtra mon intégrité !

      Psaumes 58

      3 Vous commettez volontairement des crimes ; dans tout le pays, vous propagez la violence de vos mains.

      Psaumes 62

      10 Oui, les fils d’Adam ne sont qu’un souffle, les hommes ne sont que mensonge. S’ils montaient sur une balance, tous ensemble ils seraient plus légers qu’un souffle.

      Proverbes 11

      1 La balance faussée fait horreur à l'Eternel, mais un poids exact lui est agréable.

      Proverbes 16

      11 Le poids et la balance justes appartiennent à l'Eternel, tous les poids du sac sont son œuvre.

      Esaïe 40

      12 Qui a mesuré les océans dans le creux de sa main ? Qui a fixé les dimensions du ciel dans une mesure et fait tenir toute la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montagnes à la balance et les collines à la bascule ?
      15 Les nations sont pareilles à une goutte d’eau qui tombe d'un seau, elles sont comme de la poussière sur une balance, et les îles comme une fine poussière qui s'envole.

      Esaïe 46

      6 Ils versent l'or de leur bourse et pèsent l'argent à la balance, ils paient un orfèvre pour qu'il leur en fasse un dieu, puis ils se prosternent devant lui. Oui, ils l’adorent !

      Jérémie 32

      10 J’ai écrit un contrat, l’ai cacheté devant des témoins, puis j’ai pesé l'argent dans une balance.

      Ezéchiel 5

      1 » Quant à toi, fils de l’homme, prends un couteau tranchant, un rasoir de barbier ! Prends-le et rase-toi la tête et la barbe ! Prends ensuite une balance et partage ce qui a été rasé.

      Ezéchiel 45

      10 » Ayez des balances justes, des mesures de solides justes et des mesures de liquides justes !

      Daniel 5

      27 Pesé : tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger.

      Osée 12

      8 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses : il aime tromper

      Amos 8

      5 Vous dites : ‘Quand le début du mois sera-t-il passé, afin que nous puissions vendre du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous puissions ouvrir les greniers ? Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper.

      Michée 6

      11 Est-on pur avec des balances fausses et avec de faux poids dans le sac ?

      Apocalypse 6

      5 Quand l’Agneau ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire : « Viens. » Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider