Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

BASAN

(=uni).

Région située à l'Est du lac de Tibériade (fig. 42), appelée aujourd'hui Haoûran ou Hauran (voir ce mot).

Son roi était Og, que les Israélites battirent à Édréi (voir ce mot) après avoir défait son allié, Sinon, roi de Hesbon (No 21:33 et suivant, De 29:7, Ne 9:22). Le pays fut attribué à la moitié de la tribu de Manassé (De 3:13 4:43, Jos 13:30) et deux de ses villes, Golan et Béesthra ou Beth-Astaroth, furent réservées, comme cités de refuge, pour les enfants de Guerson (Jos 21:27). A l'époque de Salomon, Ben-Guéber (=le fils de Guéber) de Ramoth en Galaad, intendant du roi, administrait le pays de Basan (1Ro 4:13,18), mais sous Jéhu (vers 842) la région fut envahie et dévastée par Hazaël, roi de Damas (2Ro 10:33). Un peu plus tard (vers 734), Tiglath-Piléser III, roi d'Assyrie, emmena probablement ses habitants en captivité, lorsqu'il ravagea toute la contrée environnante (2Ro 15:29).

Le pays de Basan était célèbre pour ses lions (De 33:22), ses montagnes (Ps 68:16), ses chênes (Esa 2:13, Eze 27:6, Za 11:2), ses taureaux (Ps 22:13) ses génisses (Am 4:1), ses béliers et ses boucs (Eze 39:18, De 32:14). A l'époque romaine, la région fut divisée en cinq provinces : Iturée, Gaulanitide, Batanée, Tracho-nitide, Auranitide.

Les ruines sont particulièrement abondantes qui datent de la domination romaine et attestent encore la belle organisation due à la conquête. Le plus bel ensemble est celui de Bosra, sur la route de Derâa (Édréi) à Salkhad , (Salca, De 3:10) au Sud du Djebel Druse. Des documents remontant à plus haute époque ont pourtant été retrouvés : à Cheikh Sad, un lion de style hittite (fig. 20) et un monument de Ramsès II (environ 1300 av. J. -C.) ; à Tell-el-Sihâb un fragment de stèle au nom de Séti I er (1320-1300 av. J. -C).

La tradition musulmane situe dans cette région les divers événements de la vie de Job et en localise quelques-uns : on montre ainsi la pierre de Job (lieu de rendez-vous de Job et de ses amis), les bains de Job, le tombeau de Job. Le village moderne de Cheikh Miskîn perpétue la mémoire du « seigneur pauvre ». La vénération actuelle est certainement antérieure à l'islamisme, puisque subsistent encore, au Sud de Cheikh Sad, les ruines d'un couvent [couvent de Job), construit au III e siècle ap. J. -C. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 21

      33 Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre, avec tout son peuple, pour les combattre à Édréi.

      Nombres 32

      33 Moïse donna aux fils de Gad et aux fils de Ruben, et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, roi des Amoréens, et le royaume d'Og, roi de Basan, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes du pays tout alentour.

      Deutéronome 1

      4 C'était après qu'il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Édréi.

      Deutéronome 3

      1 Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Édréi.
      3 Et l'Éternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple ; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens.
      4 Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n'y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir : soixante villes, toute la contrée d'Argob, le royaume d'Og en Basan.
      10 toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout Basan jusqu'à Salca et Édréi, villes du royaume d'Og en Basan.
      11 (Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme.)
      13 Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d'Og en Basan : toute la contrée d'Argob, avec tout Basan, c'est ce qu'on appelait le pays des Rephaïm.
      14 Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d'Argob jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd'hui bourgs de Jaïr.

      Deutéronome 4

      43 C'étaient : Betser, dans le désert, dans la plaine, chez les Rubénites ; Ramoth, en Galaad, chez les Gadites, et Golan, en Basan, chez les Manassites.
      47 Ils s'emparèrent de son pays et de celui d'Og, roi de Basan. Ces deux rois des Amoréens étaient de l'autre côté du Jourdain, à l'orient.

      Deutéronome 29

      7 Vous êtes arrivés dans ce lieu ; Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, sont sortis à notre rencontre, pour nous combattre, et nous les avons battus.

      Deutéronome 32

      14 La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang du raisin, le vin.

      Deutéronome 33

      22 Sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, Qui s'élance de Basan.

      Josué 9

      10 et de la manière dont il a traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, qui était à Aschtaroth.

      Josué 12

      4 Og, roi de Basan, seul reste des Rephaïm, qui habitait à Aschtaroth et à Édréi.
      5 Sa domination s'étendait sur la montagne de l'Hermon, sur Salca, sur tout Basan jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi de Hesbon.

      Josué 13

      11 Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d'Hermon, et tout Basan, jusqu'à Salca ;
      12 tout le royaume d'Og en Basan, qui régnait à Aschtaroth et à Édréï, et qui était le seul reste des Rephaïm. Moïse battit ces rois, et les chassa.
      30 Ils eurent pour territoire, à partir de Mahanaïm, tout Basan, tout le royaume d'Og, roi de Basan, et tous les bourgs de Jaïr en Basan, soixante villes.
      31 La moitié de Galaad, Aschtaroth et Édréï, villes du royaume d'Og en Basan, échurent aux fils de Makir, fils de Manassé, à la moitié des fils de Makir, selon leurs familles.

      Josué 17

      1 Une part échut aussi par le sort à la tribu de Manassé, car il était le premier-né de Joseph. Makir, premier-né de Manassé et père de Galaad, avait eu Galaad et Basan, parce qu'il était un homme de guerre.
      5 Il échut dix portions à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, qui est de l'autre côté du Jourdain.

      Josué 20

      8 Et de l'autre côté du Jourdain, à l'orient de Jéricho, ils choisirent Betser, dans le désert, dans la plaine, dans la tribu de Ruben ; Ramoth, en Galaad, dans la tribu de Gad ; et Golan, en Basan, dans la tribu de Manassé.

      Josué 21

      6 Les fils de Guerschon eurent par le sort treize villes des familles de la tribu d'Issacar, de la tribu d'Aser, de la tribu de Nephthali et de la demi-tribu de Manassé en Basan.
      27 On donna aux fils de Guerschon, d'entre les familles des Lévites : de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour les meurtriers, Golan en Basan et sa banlieue, et Beeschthra et sa banlieue, deux villes ;

      Josué 22

      7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josué donna à l'autre moitié un héritage auprès de ses frères en deçà du Jourdain, à l'occident. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit,

      1 Chroniques 5

      11 Les fils de Gad habitaient vis-à-vis d'eux, dans le pays de Basan, jusqu'à Salca.
      12 Joël, le premier, Schapham, le second, Jaenaï, et Schaphath, en Basan.
      16 Ils habitaient en Galaad, en Basan, et dans les villes de leur ressort, et dans toutes les banlieues de Saron jusqu'à leurs extrémités.
      23 Les fils de la demi-tribu de Manassé habitaient dans le pays, depuis Basan jusqu'à Baal Hermon et à Senir, et à la montagne d'Hermon ; ils étaient nombreux.

      1 Chroniques 6

      62 Les fils de Guerschom, d'après leurs familles, eurent treize villes de la tribu d'Issacar, de la tribu d'Aser, de la tribu de Nephthali et de la tribu de Manassé en Basan.
      71 On donna aux fils de Guerschom : de la famille de la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan et sa banlieue, et Aschtaroth et sa banlieue ;

      Néhémie 9

      22 Tu leur livras des royaumes et des peuples, dont tu partageas entre eux les contrées, et ils possédèrent le pays de Sihon, roi de Hesbon, et le pays d'Og, roi de Basan.

      Psaumes 22

      12 (22 : 13) De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m'environnent.
      13 (22 : 14) Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit.

      Psaumes 68

      15 (68 : 16) Montagnes de Dieu, montagnes de Basan, Montagnes aux cimes nombreuses, montagnes de Basan,
      16 (68 : 17) Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l'envie Contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence ? L'Éternel n'en fera pas moins sa demeure à perpétuité.
      22 (68 : 23) Le Seigneur dit : Je les ramènerai de Basan, Je les ramènerai du fond de la mer,

      Psaumes 135

      11 Sihon, roi des Amoréens, Og, roi de Basan, Et tous les rois de Canaan ;

      Psaumes 136

      20 Et Og, roi de Basan, Car sa miséricorde dure à toujours !

      Esaïe 2

      13 Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, Et contre tous les chênes de Basan ;

      Esaïe 33

      9 Le pays est dans le deuil, dans la tristesse ; Le Liban est confus, languissant ; Le Saron est comme un désert ; Le Basan et le Carmel secouent leur feuillage.

      Jérémie 22

      20 Monte sur le Liban, et crie ! Élève ta voix sur le Basan ! Crie du haut d'Abarim ! Car tous ceux qui t'aimaient sont brisés.

      Jérémie 50

      19 Je ramènerai Israël dans sa demeure ; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son âme se rassasiera sur la montagne d'Éphraïm et dans Galaad.

      Ezéchiel 27

      6 Ils ont fabriqué tes rames avec des chênes de Basan, Et tes bancs avec de l'ivoire travaillé dans du buis, Et apporté des îles de Kittim.

      Ezéchiel 39

      18 Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan.

      Amos 4

      1 Écoutez cette parole, génisses de Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, Vous qui opprimez les misérables, qui écrasez les indigents, Et qui dites à vos maris : Apportez, et buvons !

      Michée 7

      14 Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel ! Qu'ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d'autrefois. -

      Nahum 1

      4 Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir tous les fleuves ; Le Basan et le Carmel languissent, La fleur du Liban se flétrit.

      Zacharie 11

      2 Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, Ceux qui s'élevaient sont détruits ! Gémissez, chênes de Basan, Car la forêt inaccessible est renversée !
    • Nombres 21

      33 They turned and went up by the way of Bashan: and Og the king of Bashan went out against them, he and all his people, to battle at Edrei.

      Nombres 32

      33 Moses gave to them, even to the children of Gad, and to the children of Reuben, and to the half-tribe of Manasseh the son of Joseph, the kingdom of Sihon king of the Amorites, and the kingdom of Og king of Bashan, the land, according to its cities and borders, even the cities of the surrounding land.

      Deutéronome 1

      4 after he had struck Sihon the king of the Amorites, who lived in Heshbon, and Og the king of Bashan, who lived in Ashtaroth, at Edrei.

      Deutéronome 3

      1 Then we turned, and went up the way to Bashan: and Og the king of Bashan came out against us, he and all his people, to battle at Edrei.
      3 So Yahweh our God delivered into our hand Og also, the king of Bashan, and all his people: and we struck him until none was left to him remaining.
      4 We took all his cities at that time; there was not a city which we didn't take from them; sixty cities, all the region of Argob, the kingdom of Og in Bashan.
      10 We took all the cities of the plain, and all Gilead, and all Bashan, to Salecah and Edrei, cities of the kingdom of Og in Bashan.
      11 (For only Og king of Bashan remained of the remnant of the Rephaim; behold, his bedstead was a bedstead of iron; isn't it in Rabbah of the children of Ammon? nine cubits was its length, and four cubits its breadth, after the cubit of a man.)
      13 and the rest of Gilead, and all Bashan, the kingdom of Og, gave I to the half-tribe of Manasseh; all the region of Argob, even all Bashan. (The same is called the land of Rephaim.
      14 Jair the son of Manasseh took all the region of Argob, to the border of the Geshurites and the Maacathites, and called them, even Bashan, after his own name, Havvoth Jair, to this day.)

      Deutéronome 4

      43 Bezer in the wilderness, in the plain country, for the Reubenites; and Ramoth in Gilead, for the Gadites; and Golan in Bashan, for the Manassites.
      47 They took his land in possession, and the land of Og king of Bashan, the two kings of the Amorites, who were beyond the Jordan toward the sunrise;

      Deutéronome 29

      7 When you came to this place, Sihon the king of Heshbon, and Og the king of Bashan, came out against us to battle, and we struck them:

      Deutéronome 32

      14 Butter of the herd, and milk of the flock, with fat of lambs, rams of the breed of Bashan, and goats, with the finest of the wheat. Of the blood of the grape you drank wine.

      Deutéronome 33

      22 Of Dan he said, "Dan is a lion's cub that leaps out of Bashan."

      Josué 9

      10 and all that he did to the two kings of the Amorites who were beyond the Jordan, to Sihon king of Heshbon and to Og king of Bashan, who was at Ashtaroth.

      Josué 12

      4 and the border of Og king of Bashan, of the remnant of the Rephaim, who lived at Ashtaroth and at Edrei,
      5 and ruled in Mount Hermon, and in Salecah, and in all Bashan, to the border of the Geshurites and the Maacathites, and half Gilead, the border of Sihon king of Heshbon.

      Josué 13

      11 and Gilead, and the border of the Geshurites and Maacathites, and all Mount Hermon, and all Bashan to Salecah;
      12 all the kingdom of Og in Bashan, who reigned in Ashtaroth and in Edrei (the same was left of the remnant of the Rephaim); for Moses attacked these, and drove them out.
      30 Their border was from Mahanaim, all Bashan, all the kingdom of Og king of Bashan, and all the towns of Jair, which are in Bashan, sixty cities.
      31 Half Gilead, Ashtaroth, and Edrei, the cities of the kingdom of Og in Bashan, were for the children of Machir the son of Manasseh, even for the half of the children of Machir according to their families.

      Josué 17

      1 This was the lot for the tribe of Manasseh, for he was the firstborn of Joseph. As for Machir the firstborn of Manasseh, the father of Gilead, because he was a man of war, therefore he had Gilead and Bashan.
      5 Ten parts fell to Manasseh, besides the land of Gilead and Bashan, which is beyond the Jordan;

      Josué 20

      8 Beyond the Jordan at Jericho eastward, they assigned Bezer in the wilderness in the plain out of the tribe of Reuben, Ramoth in Gilead out of the tribe of Gad, and Golan in Bashan out of the tribe of Manasseh.

      Josué 21

      6 The children of Gershon had thirteen cities by lot out of the families of the tribe of Issachar, out of the tribe of Asher, out of the tribe of Naphtali, and out of the half-tribe of Manasseh in Bashan.
      27 They gave to the children of Gershon, of the families of the Levites, out of the half-tribe of Manasseh Golan in Bashan with its suburbs, the city of refuge for the manslayer, and Be Eshterah with its suburbs; two cities.

      Josué 22

      7 Now to the one half-tribe of Manasseh Moses had given inheritance in Bashan; but to the other half gave Joshua among their brothers beyond the Jordan westward. Moreover when Joshua sent them away to their tents, he blessed them,

      1 Chroniques 5

      11 The sons of Gad lived over against them, in the land of Bashan to Salecah:
      12 Joel the chief, and Shapham the second, and Janai, and Shaphat in Bashan.
      16 They lived in Gilead in Bashan, and in its towns, and in all the suburbs of Sharon, as far as their borders.
      23 The children of the half-tribe of Manasseh lived in the land: they increased from Bashan to Baal Hermon and Senir and Mount Hermon.

      1 Chroniques 6

      62 To the sons of Gershom, according to their families, out of the tribe of Issachar, and out of the tribe of Asher, and out of the tribe of Naphtali, and out of the tribe of Manasseh in Bashan, thirteen cities.
      71 To the sons of Gershom were given, out of the family of the half-tribe of Manasseh, Golan in Bashan with its suburbs, and Ashtaroth with its suburbs;

      Néhémie 9

      22 Moreover you gave them kingdoms and peoples, which you allotted according to their portions. So they possessed the land of Sihon, even the land of the king of Heshbon, and the land of Og king of Bashan.

      Psaumes 22

      12 Many bulls have surrounded me. Strong bulls of Bashan have encircled me.
      13 They open their mouths wide against me, lions tearing prey and roaring.

      Psaumes 68

      15 The mountains of Bashan are majestic mountains. The mountains of Bashan are rugged.
      16 Why do you look in envy, you rugged mountains, at the mountain where God chooses to reign? Yes, Yahweh will dwell there forever.
      22 The Lord said, "I will bring you again from Bashan, I will bring you again from the depths of the sea;

      Psaumes 135

      11 Sihon king of the Amorites, Og king of Bashan, and all the kingdoms of Canaan,

      Psaumes 136

      20 Og king of Bashan; for his loving kindness endures forever;

      Esaïe 2

      13 For all the cedars of Lebanon, that are high and lifted up, for all the oaks of Bashan,

      Esaïe 33

      9 The land mourns and languishes. Lebanon is confounded and withers away. Sharon is like a desert, and Bashan and Carmel are stripped bare.

      Jérémie 22

      20 Go up to Lebanon, and cry; and lift up your voice in Bashan, and cry from Abarim; for all your lovers are destroyed.

      Jérémie 50

      19 I will bring Israel again to his pasture, and he shall feed on Carmel and Bashan, and his soul shall be satisfied on the hills of Ephraim and in Gilead.

      Ezéchiel 27

      6 Of the oaks of Bashan have they made your oars; they have made your benches of ivory inlaid in boxwood, from the islands of Kittim.

      Ezéchiel 39

      18 You shall eat the flesh of the mighty, and drink the blood of the princes of the earth, of rams, of lambs, and of goats, of bulls, all of them fatlings of Bashan.

      Amos 4

      1 Listen to this word, you cows of Bashan, who are on the mountain of Samaria, who oppress the poor, who crush the needy, who tell their husbands, "Bring us drinks!"

      Michée 7

      14 Shepherd your people with your staff, the flock of your heritage, who dwell by themselves in a forest, in the midst of fertile pasture land, let them feed; in Bashan and Gilead, as in the days of old.

      Nahum 1

      4 He rebukes the sea, and makes it dry, and dries up all the rivers. Bashan languishes, and Carmel; and the flower of Lebanon languishes.

      Zacharie 11

      2 Wail, fir tree, for the cedar has fallen, because the stately ones are destroyed. Wail, you oaks of Bashan, for the strong forest has come down.
    • Nombres 21

      Nombres 32

      Deutéronome 1

      Deutéronome 3

      1

      L'attaque contre Og, roi de Basan. (Deutéronome 3:1-11)
      Le pays de Galaad et de Basan. (Deutéronome 3:12-20)
      Moïse encourage Josué. (Deutéronome 3:21-29)

      Og était un roi très puissant ; en cherchant à faire un pacte avec Israël, il n'a pas tenu compte de la défaite que les Hébreux avaient infligée à Sihon. Ce roi comptait sur ses propres forces et cet endurcissement du cœur causa sa perte.

      Ceux qui sont insensibles aux jugements du ciel sont exposés à subir le châtiment de l'Éternel.

      Deutéronome 4

      Deutéronome 29

      Deutéronome 32

      Deutéronome 33

      Josué 9

      Josué 12

      Josué 13

      Josué 17

      1

      La terre attribuée à Manassé. (Josué 17:1-6)
      Les frontières de Manassé, Les Cananéens ne sont pas tous chassés. (Josué 17:7-13)
      Joseph désire une portion plus grande. (Josué 17:14-18)

      Manassé était divisée en deux parties, elle était issue de la tribu de Joseph. Les filles de Tselophchad récoltaient maintenant le bénéfice de leur conduite préalable, marquée par la prudence, le zèle et la piété. Ceux qui restent prudents, en traversant le désert de ce monde, étant persuadés d'obtenir une part de l'héritage réservé aux saints, bénéficieront du bien-être merveilleux de l'au-delà ; mais ceux qui négligent le salut de Dieu, perdront cet avantage fondamental.

      Seigneur, enseigne-nous à croire et à obéir, prépare l'héritage qui nous sera alloué parmi les saints, dans la Gloire éternelle !

      Josué 20

      Josué 21

      Josué 22

      1 Chroniques 5

      1 Chroniques 6

      Néhémie 9

      Psaumes 22

      Psaumes 68

      15 On doit entrevoir dans ce passage l'interprétation de l'ascension de Christ Eph 4:8. De par Sa mort Il procure un merveilleux don aux pécheurs repentants et le salut aux croyants. Il poursuit même son œuvre, en tant qu'Ami et Père, chez ceux dont le cœur est endurci. Christ a donné beaucoup de choses aux hommes. Ayant reçu toute puissance pour accorder la vie éternelle, le Seigneur Jésus l'accorde à ceux qui se tournent vers Lui ; Jean 17:2.

      Christ est venu dans un monde rebelle, non pas pour le condamner, mais pour le sauver. La gloire du Roi de Sion repose sur le fait qu'Il est le Sauveur et le bienfaiteur de Son peuple, mais aussi qu'Il est un feu dévorant pour ceux qui persistent dans une attitude de rébellion contre Lui. Dans son immense bonté, Dieu nous couvre de bienfaits innombrables. Il ne veut pas seulement être un Dieu bon, Il veut également être le Dieu de notre salut. Le Seigneur Jésus a toute autorité et puissance nécessaires pour vaincre la domination de la mort en ôtant cet aiguillon qui attaque Son peuple. Il donne à celui-ci une complète victoire. L'ennemi orgueilleux sera frappé ; Christ écrasera la tête du Serpent.

      22 Les victoires que Dieu procure à David sur les ennemis d'Israël sont une image de celles remportées par Christ, d'une part à titre personnel mais aussi dans la vie des croyants.

      Ceux qui se confient dans le Seigneur peuvent le voir agir dans Sa bonté en tant que leur Dieu et leur Roi, et ce, en réponse à leur prière ; ceci est particulièrement vrai dans les tâches accomplies par la Parole et Ses ordonnances. Le royaume messianique sera régi par les mêmes règles et principes que ceux qu'Il a dictés pour le monde.

      Le peuple semble s'adresser au roi au verset \\# 28\\ ; ces paroles peuvent s'appliquer également au Rédempteur, à Son église et à chaque véritable croyant. Nous te prions, Oh Fils de Dieu, de terminer l'œuvre de bonté que Tu as accomplie en nous.

      Psaumes 135

      Psaumes 136

      Esaïe 2

      Esaïe 33

      Jérémie 22

      20 L'état juif est décrit sous trois aspects : - Très hautain, en temps de paix et de sûreté. - Très craintif, lors de l'épreuve. - Vraiment passif, lors de la répression.

      Beaucoup n'éprouvent aucune honte de leurs péchés, jusqu'à ce qu'ils soient acculés à leur dernière limite. Le roi finira ses jours dans la servitude. Ceux qui pensent être invulnérables, protégés sans condition par la Main divine, doivent manifester une certaine prudence, de peur qu'ils ne tombent.

      Le roi juif et sa famille, seront finalement tous déportés à Babylone. Nous savons où nous sommes nés, mais où nous ne connaissons pas le lieu de notre mort ; Dieu le connaît, et cela suffit !

      Puissions-nous nous soucier de la façon dont nous allons quitter ce monde ! Qu'elle soit en Christ ! Rien ne pourra être meilleur pour nous, quel que soit l'endroit où nous devrons disparaître.

      Le roi juif allait être méprisé, alors que tout semblait aller pour le mieux pour lui. Tous ceux en qui Dieu n'éprouve aucun plaisir, seront, un jour ou l'autre, ainsi humiliés : les hommes ne tireront aucune joie en leur compagnie. Si certains n'ont pas d'enfant, c'est le Seigneur qui en a décidé ainsi. Les personnes qui, dans leur vie, ne prêtent cherchent jamais à pratiquer le bien, ne pourront pas compter prospérer.

      Nous pouvons voir à quel point la notoriété est fragile ici-bas, les familles qui en bénéficient doivent bien en prendre conscience !

      Ceux qui entendent la voix de Christ, et qui Le suivent, ont la vie éternelle ; ils ne périront jamais, et aucun ennemi ne pourra les assujettir à sa puissance.

      Jérémie 50

      Ezéchiel 27

      Ezéchiel 39

      Amos 4

      1

      Israël est blâmé. (Am 4:1-5)
      L'impénitence du peuple révélée. (Am 4:6-13)

      Ce qui est obtenu par l'extorsion est généralement utilisé à des fins charnelles, et ce, pour satisfaire les convoitises. Ce qui est obtenu par l'oppression ne peut être apprécié avec grande satisfaction. Qu'ils sont malheureux ceux dont la confiance n'est pas basée sur la Parole ! Cela montre qu'ils croient seulement au mensonge ! Basons l'assurance de notre foi, notre espérance, et notre adoration, sur la garantie de la Parole de Dieu.

      Michée 7

      14 Quand Dieu est sur le point de soutenir une personne durant l’épreuve, Il incite ses amis à prier pour elle.

      Nous pouvons appliquer spirituellement cette prière du prophète, à Christ, pour qu’Il prenne soin de Son église ; Il est le Bon Berger qui prend soin de Ses brebis ; Il marche devant elles, tant qu'elles sont en ce monde, sachant qu’une excellente place les attend, dans le ciel.

      En réponse à cette prière, Dieu promet de reconduire pour Son peuple, les miracles des temps passés. Étant devenus esclaves, à cause de leurs péchés, ils allaient de nouveau être libérés par le pardon céleste.

      Tous ceux qui bénéficient de la Miséricorde divine ne peuvent s'empêcher de s'émerveiller sans cesse de cette grâce. Quand le Seigneur ôte la culpabilité de notre péché, afin de ne pas nous condamner, Il brise le pouvoir de ce dernier afin qu'il ne puisse plus nous dominer. Si nous étions livrés à nous-mêmes, sans le secours du Seigneur, nos péchés nous domineraient complètement ; la Grâce de Dieu nous suffit pour les maîtriser et les empêcher de nous nuire.

      Quand Dieu pardonne le péché, Il l’oublie totalement. Il le « jette au fond de la mer », loin du rivage où il risquerait de réapparaître, mais dans les profondeurs, afin qu'il ne fasse plus jamais surface ! Tous les péchés y sont jetés ; lorsque Dieu pardonne, Il pardonne tout. Il terminera complètement Son œuvre en nous et accomplira tout le nécessaire, en vue de notre croissance spirituelle et de notre sanctification.

      Les promesses de ce texte se rapportent à Christ et à la puissance de l'Évangile, jusqu'à la fin des temps ; elles annoncent également la restauration future d'Israël et la domination finale de la véritable piété dans toutes les nations. Le Seigneur accomplira sans exception, tout ce qu'Il a promis, au sujet de Sa vérité et de Sa miséricorde : Celui qui a promis est fidèle et finira l’œuvre qu'Il a commencée.

      N'oublions pas que le Seigneur a donné l'assurance de Son alliance et de Sa consolation à tous ceux qui cherchent refuge en Lui !

      Nahum 1

      Zacharie 11

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.