Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

BAUMES ET PLANTES BALSAMIQUES

On appelle baumes un ensemble de substances, liquides ou concrètes, sécrétées par certaines plantes et contenant à l'état de liberté de l'acide benzoïque ou de l'acide cinnamique ou les deux. Ils ont en général une odeur agréable. Les résines s'en distinguent en ce qu'elles ne contiennent aucun acide. Les gommes-résines contiennent des huiles volatiles, et sont de saveur forte et d'odeur acre.

1.

ncâth. Le premier des trois genres d'aromates que transportait la caravane ismaélite (Ge 37:25) ; il se trouve aussi parmi les produits renommés du pays que Jacob envoie à Joseph (Ge 43:11). Divers auteurs, d'après l'étym. qui semble indiquer quelque chose d'écrasé ou pulvérisé, supposent qu'il s'agit du styrax, ou baume storax, obtenu par incision du styrax officinalis L. (aliboufier), fam. des Sty-racacées : arbre des bords de la Méditerranée orient., particulièrement de la Grèce, et dont l'odeur est agréable et la saveur aromatique amère. Mais on y voit plus souvent la gomme adragante (Bbl. Cent.) ou astragale (Cramp.), gomme qui découle en rubans blanchâtres des tiges de plusieurs genres d'astragalus, en particulier de l' a. tragachanta Desl, fam. des Légumineuses : arbrisseaux et sous-arbriss. originaires de Perse, Arménie et Asie Mineure, épineux ou inermes, à feuilles imparipennées, à fleurs blanches en grappes axillaires.

2.

tsrî, tsori. Le deuxième genre d'aromates transportés par les Ismaélites (Ge 37:25) est aussi envoyé par Jacob à Joseph (Ge 43:11). Les Israélites en exportaient à Tyr (Eze 27:17). On suppose ordinairement qu'il s'agit de la résine de mastic du pistacia lentiscus L., fam. des Anacardiacées. Le lentisque est un petit arbre très rameux, à feuilles paripennées ayant de huit à dix folioles, à fleurs petites, purpurines, en grappes axillaires. De petites portions de mastic s'écoulent naturellement de l'arbre, mais pour en obtenir davantage on pratique sur le tronc des incisions longitudinales d'où la résine s'écoule en abondance, pour se figer sur des dalles disposées autour du pied. Le mastic est en petits grains jaunâtres ou verdâtres, ou en larmes d'un goût aromatique et d'une odeur agréable. Il se transforme en une masse pâteuse par la mastication. Les Orientaux le mâchent pour se purifier l'haleine et fortifier les gencives. Il avait la réputation de calmer les douleurs et cicatriser les plaies : le baume de Galaad, renommé pour les blessures, est mentionné au figuré par Jérémie (Jer 8:22 46:11 51:8) ; il est encore cité proverbialement dans le langage moderne.

3.

lot (Ge 37:25 43:11). Cette plante, citée dans les deux mêmes textes que le ncôth, est identifiée avec le ladanum, résine visqueuse, d'odeur agréable, sécrétée par les poils multicellulaires, glanduleux, qui revêtent les feuilles et les jeunes pousses du cistus ladaniferus L., fam. des Cistacées. Les cistes sont des arbrisseaux souvent visqueux, à fleurs ordinairement grandes et belles, blanches, rosés, pourpres ou jaunes. On récolte le ladanum en frottant les cistes pendant les jours les plus chauds avec des lanières de cuir, qui se chargent de résine et qu'on racle ensuite pour la faire tomber dans des vases où elle s'agglutine sous forme de pains. Le ladanum était autrefois renommé pour ses propriétés curatives.

4.

nâtâf. C'est le premier des trois produits nommés dans Ex 30:34. La racine du mot hébreu indique une substance recueillie en gouttes, mais l'identification en est douteuse. On a pensé au styrax (voir ci-dessus, 1) ; mais il peut n'être pas trop téméraire de conjecturer qu'il s'agit du baume de La Mecque, ou de Judée, ou du Caire, produit du balsamodendron opobalsamum Kunth, fam. des Burséracées (=commiphora opobalsamum des botanistes récents).

5.

môr, grec smyrna. On est d'accord pour y voir la myrrhe. Comme « myrrhe vierge » (Ex 30:28), c-à-d. fluide (soit celle qui découle naturellement de l'arbuste, soit celle qui a subi une préparation de choix), elle entrait dans la composition de l'huile de l'onction sainte ; parfum de luxe (Ps 45:8, Pr 7:17, Ca 3:6 5:1,5, Est 2:12), elle sert de terme de comparaison aux chants de la Sulamite (Ca 1:13 4:14 5:13) ; elle embaume les montagnes où on la récolte (Ca 4:6). Elle fait partie des trésors apportés par les mages à Bethléhem (Mt 2:11) ; Nicodème en embaume le corps de Jésus (Jn 19:39). La myrrhe est une gomme-résine qui suinte naturellement des branches d'un arbrisseau de la fam. des Burséracées, le balsamodendron myrrha ou commiphora abyssinica, plante de l'Arabie mérid. et de l'Abyssinie septentr. Liquide épais, d'odeur forte et agréable, devenant brun foncé en se desséchant ; se trouve dans le commerce en larmes irrégulières et arrondies ou en petites masses agglutinées mélangées d'impuretés. Le vin mêlé de myrrhe qui fut offert au Crucifié (Mr 15:23) était certainement le narcotique que les Romains présentaient toujours, par humanité, aux suppliciés sur la croix : ils l'appelaient sopor ; Mt 27:34, qui parle d'un mélange de fiel, désigne probablement la même potion somnifère, mais en rappelant le terme de Ps 69:22. Jésus refusa l'adoucissement du breuvage soporifique, parce qu'il voulait affronter la mort en pleine possession de soi et « donner sa vie de lui-même » (Jn 10:18).

6.

bedôlakh. Substance mentionnée dans Ge 2:12 comme se trouvant avec l'or et l'onyx au pays de Havila, et dans No 11:7 comme ressemblant à la manne. Il est difficile de préciser s'il s'agit dans les deux cas d'une sorte de perle, ou d'une gomme-résine odorante et jaunâtre, le bdellion, produite par le balsamodendron mukul, fam. des Burséracées, du N. -O, de l'Inde et du Béloutchistan, dont Dioscoride décrit trois sortes et à laquelle Pline consacre tout un chapitre. Peut-être le premier de ces deux textes parle-t-il de la perle, et le deuxième du bdellion. La Vers. Syn. ne conserve ce dernier mot que dans No 11:7 ; dans Ge 2:12 elle le remplace par un équivalent : ambre.

Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      12 L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.

      Genèse 37

      25 Ils s'assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Égypte.

      Genèse 43

      11 Israël, leur père, leur dit : Puisqu'il le faut, faites ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.

      Exode 30

      28 l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base.
      34 L'Éternel dit à Moïse : Prends des aromates, du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum, et de l'encens pur, en parties égales.

      Nombres 11

      7 La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l'apparence du bdellium.

      Esther 2

      12 Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes ; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.

      Psaumes 45

      8 (45 : 9) La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements ; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent.

      Psaumes 69

      22 (69 : 23) Que leur table soit pour eux un piège, Et un filet au sein de leur sécurité !

      Proverbes 7

      17 J'ai parfumé ma couche De myrrhe, d'aloès et de cinnamome.

      Cantique 1

      13 Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre mes seins.

      Cantique 3

      6 Qui est celle qui monte du désert, Comme des colonnes de fumée, Au milieu des vapeurs de myrrhe et d'encens Et de tous les aromates des marchands ? -

      Cantique 4

      6 Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J'irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l'encens.
      14 Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l'encens ; La myrrhe et l'aloès, Avec tous les principaux aromates ;

      Cantique 5

      1 J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait... -Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour ! -
      5 Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé ; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.
      13 Ses joues sont comme un parterre d'aromates, Une couche de plantes odorantes ; Ses lèvres sont des lis, D'où découle la myrrhe.

      Jérémie 8

      22 N'y a-t-il point de baume en Galaad ? N'y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s'opère-t-elle pas ?

      Jérémie 46

      11 Monte en Galaad, prends du baume, Vierge, fille de l'Égypte ! En vain tu multiplies les remèdes, Il n'y a point de guérison pour toi.

      Jérémie 51

      8 Soudain Babylone tombe, elle est brisée ! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie : Peut-être guérira-t-elle. -

      Ezéchiel 27

      17 Juda et le pays d'Israël trafiquaient avec toi ; Ils donnaient le froment de Minnith, La pâtisserie, le miel, l'huile et le baume, En échange de tes marchandises.

      Matthieu 2

      11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

      Matthieu 27

      34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.

      Marc 15

      23 Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.

      Jean 10

      18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

      Jean 19

      39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.