Dictionnaire Biblique de Top Bible

BENEDICTUS

Premier mot et nom latin liturgique du cantique de Zacharie (Lu 1:67-79), transcrit dans nos psautiers et conservé dans nos liturgies : « Béni soit à jamais le grand Dieu d'Israël... » C'est au moment où la parole revient au vieux prêtre, dans la réunion de famille autour du petit Jean âgé de huit jours, que Zacharie, repentant de son incrédulité (Lu 1:20), emploie à bénir Dieu la parole qui lui est rendue. Il « prophétise », c-à-d. s'exprime en prophète, et, de plus, en citations des prophètes (voir une Bible à parallèles), pour célébrer la libération divine qui va permettre au peuple du Seigneur de le servir (grec latreueïn, terme cultuel) dans la sainteté et dans la justice. C'est bien le chant sacerdotal d'un prêtre, inspiré d'esprit prophétique. On peut y voir deux parties, subdivisées en quatre strophes :

I Le Sauveur :

1.

puissant rédempteur annoncé (verset 68-70)

2.

libérateur promis (verset 75).

II Le Précurseur :

1.

prophète qui préparera les voies du Seigneur (verset 75-77)

2.

annonce de l'aurore et du règne de la paix (verset 78-79).

Dans la deuxième partie, Zacharie s'adresse à Jean en qualité de prophète et non pas de père : « Toi, petit enfant » et non pas « mon enfant », et il place sa mission de Précurseur, accomplissement de Mal 3:1 et Esa 40:3, en contrebas de l'oeuvre du Sauveur (verset 76) ; c'est bien dans cette perspective que Jean se présentera lui-même (cf. Lu 3:3,16 et suivant et, Jn 1:7,15,20,3:30).

En plus des citations de l'A.T. déjà signalées, on a remarqué que les verset 72 et suivant semblent faire allusion aux noms hébreux des trois membres de la famille (on sait combien les Israélites aimaient attacher un sens aux noms propres) :

1.

il exerce sa miséricorde (ou grâce) : Jean = grâce de l'Éternel ;

2.

il se souvient : Zacharie =l'Eternel s'est souvenu ;

3.

Dieu a fait le serment : Elisabeth =serment de Dieu.

Par le style et par certaines idées, en particulier le passage relatif aux ennemis (verset 71), le cant. de Z. s'apparente à l'ouvrage pseudépigraphe contemporain : les Ps de Salomon. L'un et l'autre, indignés par l'oppression et la haine, comptent sur le Messie futur mais tandis que dans Ps Sal. la soif de vengeance n'attend qu'un Messie politique, le Benedictus est évangélique au seuil de l'Evangile, et annonce rédemption, pardon, grâce, salut, paix (verset 68,71,77-79), aux conditions morales et religieuses de la sainteté, la justice et la foi (verset 75), en des termes qui dépassent même le développement spirituel des apôtres avant la mort du Seigneur. Jn L.

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Versets relatifs

    • Esaïe 40

      Malachie 3

      Luc 1

      20 Mais, puisque tu n’as pas cru à mes paroles, tu vas devenir muet et tu ne pourras prononcer un seul mot jusqu’au jour où tout ce que je t’ai dit se réalisera, car, sois-en certain, mes paroles s’accompliront au temps prévu.
      67 Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit saint et prophétisa en ces termes :
      68 Loué et béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,
      car il est venu visiter et libérer son peuple !
      69 Il a fait naître pour nous, parmi les descendants
      du roi David, un puissant libérateur.
      70 Depuis le commencement des temps,
      il l’avait annoncé par la voix de ses saints prophètes
      et il vient d’accomplir sa promesse.
      71 Ce Sauveur nous délivrera de nos ennemis
      et de l’emprise de tous ceux qui nous haïssent.
      72 Il nous a témoigné ainsi sa compassion,
      comme à nos ancêtres,
      et il s’est souvenu de son alliance sainte,
      73 conformément à ce qu’il avait juré
      à Abraham, notre ancêtre,
      74 qu’après nous avoir délivrés
      du pouvoir de nos ennemis,
      il nous accorderait la grâce
      75 de le servir sans crainte
      et de marcher en sa présence
      dans la sainteté et la droiture
      tous les jours de notre vie.
      76 Et toi, petit enfant,
      tu seras appelé prophète du Dieu très-haut,
      car tu précéderas le Seigneur
      et tu prépareras le chemin pour sa venue.
      77 Tu feras savoir à son peuple
      qu’il peut être sauvé et tu lui diras
      que ses péchés lui seront pardonnés.
      78 Que la compassion de notre Dieu est merveilleuse !
      Dans sa bonté paternelle,
      il a fait lever pour nous un jour nouveau
      sur lequel brille la lumière céleste,
      une lumière aussi éclatante que celle du soleil levant.
      79 Elle éclairera ceux qui vivent
      dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort,
      et elle guidera nos pas sur le chemin de la paix. Le petit enfant grandissait et se développait spirituellement. Plus tard, il vécut dans des endroits déserts, jusqu’au jour où il commença son ministère public au milieu du peuple d’Israël.

      Luc 3

      3 Jean se mit à parcourir toute la région du Jourdain. Il prêchait et demandait aux gens de se faire baptiser pour indiquer qu’ils voulaient changer de vie, afin que Dieu pardonne leurs péchés.
      16 Pour répondre à ces questions, Jean leur fit cette déclaration publique : — Il est vrai que je vous baptise, mais ce n’est que dans l’eau. Quelqu’un va venir, quelqu’un de plus puissant que moi. Je ne mérite même pas de dénouer les lanières de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu.

      Jean 1

      7 Il est venu pour être un témoin, pour dire la vérité au sujet de la lumière, afin d’amener tous les hommes à la foi.
      15 Jean, son témoin, a proclamé publiquement : — Voici celui dont je voulais parler lorsque je disais : « Mon successeur m’a précédé, il a priorité sur moi car il existait déjà avant que je sois né ».
      20 Il dit clairement la vérité, sans se dérober, et leur déclare ouvertement : —

      Jean 3

      30 Il doit devenir de plus en plus grand, moi de plus en plus petit.
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