FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

BENEDICTUS

Premier mot et nom latin liturgique du cantique de Zacharie (Lu 1:67-79), transcrit dans nos psautiers et conservé dans nos liturgies : « Béni soit à jamais le grand Dieu d'Israël... » C'est au moment où la parole revient au vieux prêtre, dans la réunion de famille autour du petit Jean âgé de huit jours, que Zacharie, repentant de son incrédulité (Lu 1:20), emploie à bénir Dieu la parole qui lui est rendue. Il « prophétise », c-à-d. s'exprime en prophète, et, de plus, en citations des prophètes (voir une Bible à parallèles), pour célébrer la libération divine qui va permettre au peuple du Seigneur de le servir (grec latreueïn, terme cultuel) dans la sainteté et dans la justice. C'est bien le chant sacerdotal d'un prêtre, inspiré d'esprit prophétique. On peut y voir deux parties, subdivisées en quatre strophes :

I Le Sauveur :

1.

puissant rédempteur annoncé (verset 68-70)

2.

libérateur promis (verset 75).

II Le Précurseur :

1.

prophète qui préparera les voies du Seigneur (verset 75-77)

2.

annonce de l'aurore et du règne de la paix (verset 78-79).

Dans la deuxième partie, Zacharie s'adresse à Jean en qualité de prophète et non pas de père : « Toi, petit enfant » et non pas « mon enfant », et il place sa mission de Précurseur, accomplissement de Mal 3:1 et Esa 40:3, en contrebas de l'oeuvre du Sauveur (verset 76) ; c'est bien dans cette perspective que Jean se présentera lui-même (cf. Lu 3:3,16 et suivant et, Jn 1:7,15,20,3:30).

En plus des citations de l'A.T. déjà signalées, on a remarqué que les verset 72 et suivant semblent faire allusion aux noms hébreux des trois membres de la famille (on sait combien les Israélites aimaient attacher un sens aux noms propres) :

1.

il exerce sa miséricorde (ou grâce) : Jean = grâce de l'Éternel ;

2.

il se souvient : Zacharie =l'Eternel s'est souvenu ;

3.

Dieu a fait le serment : Elisabeth =serment de Dieu.

Par le style et par certaines idées, en particulier le passage relatif aux ennemis (verset 71), le cant. de Z. s'apparente à l'ouvrage pseudépigraphe contemporain : les Ps de Salomon. L'un et l'autre, indignés par l'oppression et la haine, comptent sur le Messie futur mais tandis que dans Ps Sal. la soif de vengeance n'attend qu'un Messie politique, le Benedictus est évangélique au seuil de l'Evangile, et annonce rédemption, pardon, grâce, salut, paix (verset 68,71,77-79), aux conditions morales et religieuses de la sainteté, la justice et la foi (verset 75), en des termes qui dépassent même le développement spirituel des apôtres avant la mort du Seigneur. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...