Dictionnaire Biblique de Top Bible

BENJAMIN

Fils cadet de Jacob et de Rachel. Il coûta la vie à sa mère qui, avant de mourir, l'appela : Ben-Oni =fils de ma douleur (Ge 35:18,18, J ; Ge 46:19). Frère immédiat de Joseph, son lieu de naissance d'après Ge 35:16 est Éphrata, qu'une interpolation identifie au verset 19 avec Bethléhem ; tandis que Ge 35:22-26, selon P, le place à Paddan-Aram, en Mésopotamie (Ge 25:20), et cela pour tous les fils de Jacob.

Ben-Oni fut modifié de par la volonté de son père en Benjamin, qui signifie : « fils de ma droite ». Est-ce un titre d'honneur ou un signe de vigueur ? On l'ignore. Chacun sait qu'après la disparition de Joseph, son père avait reporté sur Benjamin toute son affection (Ge 44:29,30) ; de là le refus de le laisser partir pour l'Egypte (Ge 42:36) ; mais au second voyage d'approvisionnement, il dut se séparer de son fils cadet, parce que Siméon était retenu comme otage par Joseph (Ge 42:24, E, et Ge 43:15). Benjamin eut dix fils (Ge 46:21), No 26:38 n'en connaît que sept, 1Ch 8:1 ne lui en attribue que cinq : l'accord entre ces diverses généalogies reste irréalisable.

La tribu qui se rattache à ce nom patriarcal était, au dire du roi Saül (1Sa 9:21), l'une des plus petites et des plus jeunes ; il se pourrait qu'elle se fût séparée de celle de Joseph au moment de la conquête, comme quelques historiens le supposent. Sa population, d'après les chiffres des recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, aurait représenté environ les 6 ou 7 pour cent d'Israël, non compris Lévi (No 1:37 26:41). Son territoire, entre Juda et Éphraïm, Gad et Dan, lui valait une position centrale ; elle possédait les localités historiques suivantes : Jérusalem, Mitspa, Anathoth, Rama, Jérico, Béthel. Le Deutéronome dit que « l'Éternel résidera entre les deux épaules de Benjamin » (De 33:12), sans doute à cause de la présence de la capitale sur son territoire avant le schisme.

Le pays tenait à la fois de la plaine et de la montagne ; cette position géographique influait sur le caractère des habitants, actif et belliqueux (Ge 49:27) ; ils étaient renommés comme habiles tireurs à l'arc et la fronde (1Ch 8:40 12:2,2Ch 14:7), et se servaient avec une égale maîtrise des deux mains (Jug 3:15 20:16). A l'époque des Juges, la guerre civile réduisit la tribu presque à néant (Jug 19:21), mais elle se releva rapidement. Pendant cette sombre période, un héros benjamite se distingua dans la lutte contre Moab : Éhud (Jug 3:12 et suivants). Lorsqu'Israël fut fatigué de son instabilité sociale, Samuel choisit comme roi un Benjamite : Saül (1Sa 9:2 et suivants). Le clan se montra très attaché à la première dynastie (2Sa 2:8 et suivants) ; cet état d'esprit inquiéta David, qui dut pacifier Benjamin en recourant à la contrainte afin d'instaurer l'unité nationale (2Sa 16:5 20:1, cf. 1Ch 12:29). La prise de Jébus (Jérusalem), centre de résistance, réussit à rallier les oppositions, et le monarque s'attacha finalement ses concitoyens « méchants comme des loups » (Ge 49:27). La tribu de Juda s'appuya sur la vaillance des Benjamites (1Ro 12:21,2Ch 14:8 17:17). Après l'exil, Benjamin formait avec Lévi et Juda le noyau du peuple d'Israël (Esd 1:5 4:1 10:9). De cette tribu sortirent Mardochée et Esther (Est 2:5) et aussi le grand prophète Jérémie (Jer 1:1) ; puis le futur grand apôtre, Saul de Tarse (Ro 11:1, Php 3:6). P. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 25

      20 Isaac était âgé de 40 ans quand il prit pour femme Rebecca, qui était la fille de Bethuel, l'Araméen de Paddan-Aram, et la sœur de Laban l'Araméen.

      Genèse 35

      16 Ils partirent de Béthel. Il y avait encore une certaine distance jusqu'à Ephrata lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible.
      18 Alors qu’elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin.
      22 Pendant qu'Israël résidait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père, et Israël l'apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de 12.
      23 Fils de Léa : Ruben, le fils aîné de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.
      24 Fils de Rachel : Joseph et Benjamin.
      25 Fils de Bilha, la servante de Rachel : Dan et Nephthali.
      26 Fils de Zilpa, la servante de Léa : Gad et Aser. Voilà quels sont les fils de Jacob, ceux qu’il eut à Paddan-Aram.

      Genèse 42

      24 Il s'éloigna d'eux pour pleurer, puis il revint leur parler. Il prit parmi eux Siméon et le fit enchaîner sous leurs yeux.
      36 Leur père Jacob leur dit : « Vous me privez de mes enfants ! Joseph n'est plus là, Siméon n'est plus là et vous prendriez Benjamin ! C'est sur moi que tout cela retombe. »

      Genèse 43

      15 Ces hommes prirent le cadeau. Ils prirent aussi le double d'argent avec eux, ainsi que Benjamin. Puis ils se levèrent, descendirent en Egypte et se présentèrent devant Joseph.

      Genèse 44

      29 Si vous me prenez encore celui-ci et qu'il lui arrive un malheur, vous ferez descendre avec douleur mes cheveux blancs dans le séjour des morts.’
      30 Si maintenant je retourne vers ton serviteur mon père sans le garçon auquel il est attaché,

      Genèse 46

      19 Fils de Rachel, la femme de Jacob : Joseph et Benjamin.
      21 Fils de Benjamin : Béla, Béker, Ashbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosh, Muppim, Huppim et Ard.

      Genèse 49

      27 » Benjamin est un loup qui déchire. #Le matin il dévore sa proie, #et le soir il partage le butin. »

      Nombres 1

      37 On dénombra 35'400 hommes dans la tribu de Benjamin.

      Nombres 26

      38 Voici les descendants de Benjamin en fonction de leur clan : de Béla descend le clan des Balites, d'Ashbel celui des Ashbélites, d'Achiram celui des Achiramites,
      41 Tels sont les descendants de Benjamin en fonction de leur clan. On dénombra 45'600 hommes.

      Juges 3

      12 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l'Eternel et l'Eternel donna de la force à Eglon, le roi de Moab, contre Israël. Cela arriva parce qu'ils avaient fait ce qui déplaît à l'Eternel.
      15 Les Israélites crièrent à l'Eternel, et l'Eternel fit surgir pour eux un libérateur. C’était Ehud, fils de Guéra, un Benjaminite qui était gaucher. Les Israélites envoyèrent par son intermédiaire un cadeau à Eglon, le roi de Moab.

      Juges 19

      21 Il les fit entrer dans sa maison et donna du fourrage aux ânes. Les voyageurs se lavèrent les pieds, puis ils mangèrent et burent.

      Juges 20

      16 Parmi toute cette troupe, il y avait 700 hommes d'élite qui étaient gauchers. Tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser un cheveu sans le manquer.

      1 Samuel 9

      2 Il avait un fils du nom de Saül, qui était jeune et beau, plus beau que tous les Israélites, et qui les dépassait tous d’une tête.
      21 Saül répondit : « Ne suis-je pas benjaminite, membre de l'une des plus petites tribus d'Israël, et mon clan n'est-il pas le plus insignifiant de tous ceux que compte la tribu de Benjamin ? Pourquoi donc me tiens-tu ce discours ? »

      2 Samuel 2

      8 Cependant Abner, fils de Ner et chef de l'armée de Saül, avait pris Ish-Bosheth, le fils de Saül, et l’avait fait passer à Mahanaïm.

      2 Samuel 16

      5 Le roi David était arrivé à Bachurim. Et voici qu’un homme du clan et de la famille de Saül, un dénommé Shimeï, fils de Guéra, sortit de là. Il s'avança en prononçant des malédictions,

      1 Chroniques 8

      1 Benjamin eut pour fils Béla, son aîné, Ashbel le deuxième, Achrach le troisième,
      40 Les fils d'Ulam étaient de vaillants hommes, capables de tirer à l'arc, et ils eurent beaucoup de fils et de petits-fils : 150 en tout. Tous ceux-là étaient des descendants de Benjamin.

      1 Chroniques 12

      29 et Tsadok, un homme vaillant malgré sa jeunesse, avec 22 chefs de la famille de son père.

      2 Chroniques 14

      7 Asa disposait d’une armée composée de 300'000 hommes de Juda capables de manier le bouclier et la lance, et de 280'000 hommes de Benjamin capables de manier le bouclier et de tirer à l'arc. C’étaient tous de vaillants guerriers.
      8 Zérach l'Ethiopien se mit en campagne pour les attaquer avec une armée d'un million d'hommes et 300 chars, et il atteignit Marésha.

      Esdras 1

      5 Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent pour aller reconstruire la maison de l'Eternel à Jérusalem.

      Esdras 4

      1 Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les Juifs issus de l’exil construisaient un temple en l’honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël.

      Esdras 10

      9 Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent donc à Jérusalem dans les trois jours. C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple s’installa sur la place de la maison de Dieu, tremblant à la fois à cause de la situation et en raison de la pluie.

      Esther 2

      5 Il y avait à Suse, la capitale, un Juif du nom de Mardochée. C’était un fils de Jaïr, un descendant de Shimeï et de Kis, un Benjaminite

      Jérémie 1

      1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des prêtres qui se trouvaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin,

      Romains 11

      1 Je demande donc : « Dieu aurait-il rejeté son peuple ? » Certainement pas ! En effet, je suis moi-même israélite, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider