Dictionnaire Biblique de Top Bible

BÉRÉNICE

(grec Bernikê, forme macédonienne abrégée du nom grec Phérénikê =porte-victoire).

Princesse juive, fille d'Hérode Agrippa I er et de Cypros, soeur de Drusille femme de Félix (Ac 24:24), et d'Hérode Agrippa II Quand elle paraît, avec son frère, dans le livre des Actes (Ac 25:13,23 26:30), elle est veuve de son premier mari, son oncle Hérode roi de Chalcis. Elle vit avec ce frère dans une intimité qui passe pour coupable : ce qui ajouterait au caractère dramatique de l'appel de l'apôtre et de la réponse évasive d'Agrippa (Ac 26:27-29). Elle allait épouser un peu plus tard Polémon, roi de Cilicie.

Après le siège de Jérusalem, Titus, le général romain vainqueur, séduit par sa grande beauté, l'emmena à Rome ; mais il n'osa l'épouser, de peur de déplaire aux Romains, et la renvoya contre leur gré mutuel (Suétone).

C'est le sujet qu'Henriette d'Angleterre fit traiter à la fois par Corneille (Tite et Bérénice) et Racine (dans sa belle tragédie de Bérénice). Voir Palestine au SIÈCLE DE J. -C, parag. 7.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 24

      24 Quelques jours plus tard, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive, et il fit appeler Paul. Il l’écouta parler de la foi en Christ.

      Actes 25

      13 Quelques jours plus tard, le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée pour saluer Festus.
      23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe et entrèrent dans la salle d'audience avec les commandants romains et les hommes importants de la ville. Sur l'ordre de Festus, Paul fut amené.

      Actes 26

      27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ? Je sais que tu y crois. »
      28 Agrippa dit à Paul : « Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! »
      29 Paul répondit : « Que ce soit pour bientôt ou que ce soit pour plus tard, je prie Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez comme moi, à l'exception de ces chaînes ! »
      30 [Quand Paul eut dit cela, ] le roi, le gouverneur, Bérénice et ceux qui étaient assis avec eux se levèrent
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider