Dictionnaire Biblique de Top Bible

BÉTAIL

Désignation générale, fréquente dans l'A.T., des animaux domestiques employés à l'agriculture : gros bétail (boeuf, chameau, cheval, âne, mulet) et menu bétail (mouton, chèvre) ; en hébr. bâqâr et tsôn (Le 1:2), souv. trad. « boeufs et brebis » (Ge 13:5, etc.).

Ils constituaient la principale fortune des nomades ; ex. : Abram ou Job (Ge 13:2, Job 1:3) ; aussi le terme miqnè (souv. trad. par « troupeaux ») exprime-t-il le « pouvoir d'achat » qu'ils représentent (Ge 47:16-18). Behémâh, qui peut désigner en général les êtres vivants autres que l'homme (Ge 8:1), a aussi le sens limité de bétail (Ex 20:10), par opposition aux animaux sauvages. Beîr évoque plus spécialement les bêtes de somme (Ge 45:17), mais pas exclusivement (Ex 22:6, Ps 78:48).

Nos versions rendent assez diversement tous ces termes. Voir Boeuf, Brebis, Vie nomade et pastorale.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 8

      1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche. Il fit passer un vent sur la terre et l’eau se calma.

      Genèse 13

      2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
      5 Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes.

      Genèse 45

      17 Le pharaon dit à Joseph : « Dis à tes frères : ‘Faites ceci : chargez vos bêtes et partez pour le pays de Canaan ;

      Genèse 47

      16 Joseph dit : « Donnez vos troupeaux et je vous donnerai du pain en échange de votre bétail, s’il n’y a plus d'argent. »
      17 Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph et celui-ci leur donna du pain en échange des chevaux, des troupeaux de brebis et de bœufs et des ânes. Il leur fournit ainsi du pain cette année-là en échange de tous leurs troupeaux.
      18 Lorsque cette année fut passée, l'année suivante ils vinrent trouver Joseph et lui dirent : « Nous ne te cacherons pas, seigneur, que l'argent est épuisé et que nos troupeaux de bétail sont déjà en ta possession, seigneur. Il ne reste plus rien devant toi, seigneur, si ce n’est notre corps et nos terres.

      Exode 20

      10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi.

      Exode 22

      6 » Si un homme confie à un autre la garde d'argent ou d’objets et qu'on les vole dans la maison de cette personne, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où on le trouverait.

      Lévitique 1

      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque quelqu'un parmi vous fera une offrande à l'Eternel, il offrira du bétail, du gros ou du petit bétail.

      Job 1

      3 Il possédait 7000 brebis, 3000 chameaux, 500 paires de bœufs et 500 ânesses. Il avait aussi un très grand nombre de serviteurs. Cet homme était le plus important de tous les nomades de l’est.

      Psaumes 78

      48 Il avait abandonné leur bétail à la grêle, et leurs troupeaux à la foudre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider