Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

BETH-HORON

A rechercher sur les sites des deux villages de Beit Oûr el-Fôka et Beit Oûr et-Tahta, à 20 km. au Nord-N. -O. de Jérusalem. Il y avait en effet deux Beth-Horon (Jos 16:3,5), séparées par une descente rapide, théâtre de combats divers : Josué poursuivit dans cette région les Cananéens vaincus (Jos 10:10), Judas Macchabée y défit successivement Séron (1Ma 3:16,24) et Nicanor (1Ma 7:39-49), chefs des troupes syriennes. Au moment de la révolte juive, le général romain Cestius Gallus y fut battu, lui aussi (Jos., G.J., II, 19:8).

Limite entre Benjamin et Éphraïm (Jos 16:3,5 18:13 et suivant), ville lévitique (Jos 21:22), BETH-HORON avait une grosse importance stratégique (les divers combats qui s'y déroulèrent en témoignent), et l'on comprend que Salomon l'ait fortifiée (1Ro 9:17,2Ch 8:6), d'autant plus que le pharaon Sheshonk (947-925) faisait des incursions en Palestine (1Ro 9:16). Plus tard, au moment de l'invasion caldéenne, les Israélites avaient de même occupé le site (Jug 4:4). Après l'exil, Néhémie trouva un adversaire en la personne d'un homme de BETH-HORON, Sanballat (Ne 2:10). Un texte peu clair se fait l'écho d'une tradition d'après laquelle BETH-HORON la basse et BETH-HORON la haute avaient été bâties par une femme éphraïmite, Sééra (1Ch 7:24). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 10

      10 L’Éternel les mit en déroute devant Israël ; il leur porta un coup décisif à Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horôn, et les battit jusqu’à Azéqa et à Maqqéda.
      11 Dans leur fuite devant Israël, voici ce qui arriva quand ils furent à la descente de Beth-Horôn : l’Éternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéqa, et ils périrent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux que les Israélites tuèrent par l’épée.

      Josué 16

      3 Puis il descendait à l’ouest vers la frontière des Yaphlétiens jusqu’au territoire de Beth-Horôn la basse et jusqu’à Guézer pour déboucher sur la mer.
      5 Voici la frontière des fils d’Éphraïm, selon leurs clans. La frontière de leur héritage était, à l’orient, Ataroth-Addar jusqu’à Beth-Horôn la haute.

      Josué 18

      13 La frontière passait de là par Louz, au flanc de Louz, qui est Béthel au sud, et elle descendait à Ataroth-Addar par-dessus la montagne qui est au sud de Beth-Horôn la basse.
      14 Du côté occidental, la frontière s’incurvait et tournait du côté de la mer vers le sud, depuis la montagne qui est vis-à-vis de Beth-Horôn au sud, et débouchait sur Qiryath-Baal, qui est Qiryath-Yearim, ville des fils de Juda. Tel est le côté occidental.

      Josué 21

      22 Qibtsaïm et ses abords, ainsi que Beth-Horôn et ses abords, quatre villes ;

      Juges 4

      4 Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.

      1 Samuel 13

      18 l’autre troupe se dirigea par le chemin de Beth-Horôn ; et la troisième troupe se dirigea par le chemin de la frontière qui descend vers la vallée de Tseboïm, du côté du désert.

      1 Chroniques 6

      1 Chroniques 7

      24 Il eut pour fille Chééra, qui bâtit Beth-Horôn la basse et Beth- Horôn la haute, et Ouzzèn-Chééra.

      2 Chroniques 8

      5 Il bâtit Beth-Horôn la haute et Beth-Horôn la basse, villes fortes, ayant des murailles et des portes avec des barres ;
      6 Baalath et toutes les villes qui servaient d’entrepôts et qui étaient à Salomon, toutes les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce que Salomon avait bâti selon son bon plaisir, à Jérusalem, au Liban et dans tout le pays qu’il dominait.

      2 Chroniques 25

      13 Cependant, les gens de la troupe qu’Amatsia avait renvoyés pour qu’ils n’aillent pas au combat avec lui se répandirent dans les villes de Juda depuis Samarie jusqu’à Beth-Horôn. Ils tuèrent trois mille (personnes) et firent un grand pillage.

      Néhémie 2

      10 Sanballat, le Horonite, et Tobiya, le serviteur ammonite, l’ayant appris, prirent très mal le fait qu’un homme soit venu pour chercher le bien des fils d’Israël.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.