Dictionnaire Biblique de Top Bible

BETH-HORON

A rechercher sur les sites des deux villages de Beit Oûr el-Fôka et Beit Oûr et-Tahta, à 20 km. au Nord-N. -O. de Jérusalem. Il y avait en effet deux Beth-Horon (Jos 16:3,5), séparées par une descente rapide, théâtre de combats divers : Josué poursuivit dans cette région les Cananéens vaincus (Jos 10:10), Judas Macchabée y défit successivement Séron (1Ma 3:16,24) et Nicanor (1Ma 7:39-49), chefs des troupes syriennes. Au moment de la révolte juive, le général romain Cestius Gallus y fut battu, lui aussi (Jos., G.J., II, 19:8).

Limite entre Benjamin et Éphraïm (Jos 16:3,5 18:13 et suivant), ville lévitique (Jos 21:22), BETH-HORON avait une grosse importance stratégique (les divers combats qui s'y déroulèrent en témoignent), et l'on comprend que Salomon l'ait fortifiée (1Ro 9:17,2Ch 8:6), d'autant plus que le pharaon Sheshonk (947-925) faisait des incursions en Palestine (1Ro 9:16). Plus tard, au moment de l'invasion caldéenne, les Israélites avaient de même occupé le site (Jug 4:4). Après l'exil, Néhémie trouva un adversaire en la personne d'un homme de BETH-HORON, Sanballat (Ne 2:10). Un texte peu clair se fait l'écho d'une tradition d'après laquelle BETH-HORON la basse et BETH-HORON la haute avaient été bâties par une femme éphraïmite, Sééra (1Ch 7:24). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 10

      10 L'Eternel les mit en déroute devant Israël et Israël leur infligea une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon et leur porta des coups jusqu'à Azéka et Makkéda.
      11 Alors que les Amoréens fuyaient devant Israël et qu'ils se trouvaient sur la descente de Beth-Horon, l'Eternel fit tomber du ciel sur eux d’énormes grêlons jusqu'à Azéka et ils moururent. Ceux qui furent tués par ces grêlons furent plus nombreux que ceux qui moururent sous les coups d’épée des Israélites.

      Josué 16

      3 Puis elle descendait à l'ouest vers la frontière des Japhléthiens jusqu'à celle de Beth-Horon-la-basse et jusqu'à Guézer pour déboucher sur la mer.
      5 Voici le territoire des clans des Ephraïmites. La frontière de leur héritage était, à l'est, Atharoth-Addar et allait jusqu'à Beth-Horon-la-haute.

      Josué 18

      13 Elle passait de là par Luz, au sud de Luz, c’est-à-dire Béthel, et elle descendait à Atharoth-Addar par-dessus la montagne qui est au sud de Beth-Horon-la-basse.
      14 Du côté ouest, la frontière se prolongeait et tournait au sud depuis la montagne qui se trouve en face de Beth-Horon. Elle continuait vers le sud et débouchait sur Kirjath-Baal, c’est-à-dire Kirjath-Jearim, une ville appartenant aux Judéens. C'était le côté ouest.

      Josué 21

      22 Kibtsaïm et ses environs, ainsi que Beth-Horon et ses environs, soit 4 villes.

      Juges 4

      4 A cette époque, Débora, une prophétesse mariée à un certain Lappidoth, était juge en Israël.

      1 Samuel 13

      18 l'autre le chemin de Beth-Horon, et la troisième le chemin de la frontière qui domine la vallée de Tseboïm, du côté du désert.

      1 Chroniques 6

      1 Chroniques 7

      24 Il eut pour fille Shééra, qui construisit Beth-Horon-la-basse et Beth-Horon-la-haute, ainsi qu’Uzzen-Shééra.

      2 Chroniques 8

      5 Il reconstruisit Beth-Horon-la-haute et Beth-Horon-la-basse – des villes fortifiées, munies de murailles, de portes et de verrous –
      6 Baalath et toutes les villes qui lui servaient d'entrepôts, toutes les villes destinées à accueillir les chars, celles réservées à la cavalerie, ainsi que tout ce qu'il lui plut de construire à Jérusalem, au Liban et sur tout le territoire dont il était le souverain.

      2 Chroniques 25

      13 Quant aux hommes de la troupe qu'Amatsia avait renvoyée pour qu'ils n'aillent pas à la guerre avec lui, ils lancèrent une attaque contre les villes de Juda, depuis Samarie jusqu'à Beth-Horon. Ils y tuèrent 3000 personnes et emportèrent un grand butin.

      Néhémie 2

      10 Sanballat le Horonite et Tobija, le fonctionnaire ammonite, ont appris avec un très grand déplaisir que quelqu’un arrivait pour s’occuper du bien-être des Israélites.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider