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BIENFAITEUR

Pour le sens ordinaire : auteur de bienfaits, voir les Concord. à ce dernier mot.

Dans Ps 144:2 la trad. : « L'Éternel est mon bienfaiteur », représente le sens litt. de l'hébreu « ma bonté » (voir Hasidéens), le grand mot des Psaumes (Bbl. Cent, corrige en : « ma force »). Onias est appelé bienfaiteur des Juifs (2Ma 4:2) et Mardochée « sauveur et constant bienfaiteur » d'Artaxerxès, par opposition avec Aman, traître envers ses propres bienfaiteurs. (Add. Est 6:13 et suivants)

Ce terme de Bienfaiteur, en grec Évergète, était devenu dès l'antiquité un titre honorifique, officiellement décerné aux sujets qui avaient rendu de grands services à l'État, surtout en des temps critiques (d'après Hérodote, Pindare, etc.) ; les souverains perses les appelaient « Bienfaiteurs du Roi » ; une inscription de l'an 53 environ désigne ainsi un médecin de l'empereur Claude ; aujourd'hui, en Grèce, les Évergètes sont les Hellènes. opulents qui donnent de grandes sommes pour des fondations publiques, en particulier pour l'embellissement d'Athènes. Plusieurs souverains s'étaient même parés de ce titre comme d'un surnom glorieux : en Syrie Antiochus VII, en Egypte Ptolémée III et Ptolémée VII (ce dernier, cruel despote, était aussi surnommé par contradiction Kakergète =Malfaiteur, ou Physcon =Ventre enflé). Les inscr. appellent souvent Évergètes les empereurs : Adrien, Trajan, etc.

C'était une dignité équivalente à celles de sauveur (sôtêr) ou de père de la Patrie ; ainsi Trajan est appelé « le Sauveur et le Bienfaiteur du monde entier ». C'est évidemment à cet usage de flatterie souvent bien mal placée que Jésus fait allusion dans Lu 22:35 et suivants : alors que les maîtres de ce monde se décorent ou se font décorer de beaux titres de service, tout en ne cherchant qu'à se servir eux-mêmes de leurs peuples qu'ils oppriment, (comp. Mt 20:25) au contraire le Seigneur inaugure le régime où l'autorité suprême et la sublime grandeur consistent à servir, sans orgueil et sans bruit ; et il est lui-même le Bienfaiteur par excellence, qui sert (Lu 22:27) et qui donne sa vie (Mt 20:28).

Jn L.

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    • Esther 6

      13 Lorsqu’il exposa point par point à sa femme Zéresh et à tous ses amis tout ce qui lui était arrivé, ses conseillers et sa femme Zéresh lui dirent : « Si ce Mardochée devant lequel tu as entamé ta déchéance est un Juif, tu ne pourras rien faire contre lui : tu ne pourras que perdre la partie contre lui. »

      Psaumes 144

      2 Il est mon bienfaiteur et ma forteresse, mon refuge et mon libérateur. Il est mon bouclier : c’est en lui que je me réfugie. Il me soumet mon peuple.

      Matthieu 20

      25 Jésus les appela et leur dit : « Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir.
      28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

      Luc 22

      27 En effet, qui est le plus grand : celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.
      35 Il leur dit encore : « Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? » Ils répondirent : « De rien. »
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