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Dictionnaire Biblique de Top Bible

BOURGS DE JAÏR

Le nom comm. hébr., havvoth, désigne des villages de tentes, camps de genre bédouin, donc des habitations plus ou moins nomades autour de quelques points d'eau fixes.

Le nom pr. qu'ils portaient : Jaïr (No 32:41, De 3:14, Jos 13:30, Jug 10:4,1Ro 4:13,1Ch 2:23), est rattaché à deux Jaïr différents (voir Jaïr) : un descendant de Manassé qui les aurait conquis sur les Amoréens dans le pays de Galaad (No 32:39-41), et un juge de Galaad dont les fils en auraient reçu la propriété (Jug 10:3,6).

On a harmonisé en supposant le second descendant du premier, et en faisant mettre ses fils en possession des lieux conquis par l'ancêtre (Dict. Bost). Cela ne supprime pas toutes les difficultés. En effet, le nombre des Bourgs de Jaïr varie : 60 (Jos 13:30), 23 ou 60 (1Ch 2:22 et suivant), ce dernier chiffre ayant pu être suggéré par celui des villes fortifiées d'Argob, (cf. 1Ro 4:13) enfin 30 (Jug 10:4) ; et l'explication qui attribue le nombre fort à la totalité des endroits et les moindres aux principaux seulement (Dict. Bost) paraît bien insuffisante.

De plus, De 3:14 (voir verset 3 et suivant) mélange la conquête de ces Bourgs de Galaad avec celle d'Argob en Basan (voir ces mots) ; de même, Jos 13:30 les place en Basan ; tandis que 1Ro 4:13 distingue nettement les deux régions : avec raison, car Galaad s'étendait entre le Jabbok au Sud et le Yarmouk au Nord, alors que le pays de Basan, où se trouve la région d'Argob, est exclusivement au Nord du Yarmouk. Ces variantes, qui témoignent d'une certaine confusion dans les traditions, fournissent un argument de plus aux commentateurs récents qui considèrent l'établissement de Manassé à l'Est du Jourdain comme postérieur à la conquête, et qui tendent à ramener les deux Jaïr à un même personnage, comme celui de l'époque des Juges. Précisément, la parenté du premier, descendant de Juda par son grand-père et de Manassé- par sa grand'mère (1Ch 2:22), pourrait bien représenter l'installation d'un clan israélite d'origine mixte clans ce pays de Galaad.

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Versets relatifs

    • Nombres 32

      39 Les descendants de Makir, fils de Manassé, envahirent le pays de Galaad, le conquirent et dépossédèrent les Amoréens qui s’y trouvaient.
      40 Moïse leur donna le pays de Galaad et ils s’y établirent.
      41 Yaïr, un autre descendant de Manassé, attaqua plusieurs villages et s’en empara ; il les appela villages de Yaïr.

      Deutéronome 3

      14 Yaïr, un descendant de Manassé, conquit toute la contrée d’Argob, jusqu’à la frontière des Guéchouriens et des Maakathiens, il donna son nom aux villages du Basan qu’on appelle jusqu’à ce jour villages de Yaïr.

      Josué 13

      30 Leur territoire comprenait, à partir de Mahanaïm, le Basan, tout le royaume de Og, le roi du Basan, ainsi que les soixante bourgs de Yaïr en Basan.

      Juges 10

      1 Après la mort d’Abimélek, ce fut Tola, fils de Poua et petit-fils de Dodo, de la tribu d’Issacar, qui entreprit de délivrer Israël. Il habitait à Chamir dans la région montagneuse d’Ephraïm.
      3 Son successeur fut Yaïr de Galaad qui fut chef en Israël pendant vingt-deux ans.
      4 Ses trente fils montaient trente ânons et possédaient, dans le pays de Galaad, trente villages que l’on appelle encore aujourd’hui « les bourgs de Yaïr ».
      6 Les Israélites recommencèrent à faire ce que l’Eternel considère comme mal : ils rendirent un culte aux *Baals et aux *Astartés, aux dieux de la Syrie, de Sidon, de Moab et à ceux des Ammonites et des Philistins. Ils abandonnèrent l’Eternel et ne lui rendirent plus de culte.

      1 Chroniques 2

      22 Ségoub eut pour fils Yaïr, qui posséda vingt-trois villes dans le pays de Galaad.
      23 Mais les Guéchouriens et les Syriens prirent de ses descendants les bourgs de Yaïr ainsi que la ville de Qenath et les villes qui en dépendaient, ce qui faisait en tout soixante villes. Tous ceux qui y habitaient étaient des descendants de Makir, le père de Galaad.

      Romains 4

      13 Car la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance non parce qu’il avait obéi à la *Loi, mais parce que Dieu l’a déclaré juste à cause de sa foi.
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