Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

BRAS

Le mot s'emploie très souvent au sens propre ; au sens figuré, il est ordinairement le symbole de la force et de l'autorité.

Saül portait sur la tête la couronne et au bras le bracelet, insignes de la royauté (2Sa 1:10). Pour donner plus de solennité à ses affirmations de droiture et d'intégrité, Job accepte de voir son bras brisé et arraché si elles ne sont pas sincères (Job 31:22). Le courageux Dosithée, qui pendant la bataille saisit l'Iduméen Gorgias par son manteau pour le prendre vivant, a le bras coupé par un cavalier thrace (2Ma 12:35). Des gestes de la main et des bras attirent l'attention des auditeurs (Ac 12:17 13:16 21:40).

Pour produire les événements redoutables connus sous le nom de plaies d'Egypte, Moïse, suivant l'ordre de Dieu, étend la main avec sa verge (Ex 7:19 8:6-17 9 22 10:12-13,21-22). De même pour le passage de la mer Rouge (Ex 14:21,26), cf (Esa 63:12). ou pour la défaite des Amalécites (Ex 17:9-13).

La puissance de Pharaon étant inférieure à la puissance de Jéhovah, le bras de Pharaon est brisé par le bras de Dieu. (cf. Eze 30:21) Dans la malédiction sur la maison d'Héli : (1Sa 2:31) « Je couperai ton bras et le bras de ta famille, de sorte qu'il n'y aura plus de vieillard dans ta famille », les LXX ont lu, par un simple changement de voyelles : progéniture, au lieu de bras, ce qui s'accorde mieux, d'ailleurs, avec la fin de la phrase : personne ne vivra longtemps, tous mourront jeunes. Nos trad. s'en tiennent à l'image de l'hébr., même la Vers. Syn. qui donne cependant une interprétation pouvant s'appliquer aux deux : « Je détruirai ta vigueur. » On voit par là (cf. Za 11:17) le sens large que peut revêtir le mot.

L'expression « bras de chair », ou bras mortel, représente une puissance humaine en opposition avec la puissance divine qui intervient en faveur de son peuple ou de ses créatures (2Ch 32:8). « Maudit l'homme qui fait de la chair son bras » (Jer 17:5) signifie, comme le trad. librement la Vers. Syn. : « qui fait de la créature son appui » ; comp. « ils se font un dieu de leur bras » (Job 12:6, Mic 2:1). Ainsi le mot peut désigner soit la force de l'impie, la puissance du méchant (Ps 10:15, Job 38:16, Eze 31:17). soit l'activité bienfaisante de Dieu, sa protection efficace (De 11:2 33:27, Ps 44:4, Esa 33:2, Ac 13:17), ou encore son intervention pour anéantir la force du méchant, comme dans l'image courante si expressive : « à main forte et à bras étendu » (Ex 6:6, De 5:15 7:19,2Ch 6:32, Jer 32:17,21 etc.).

Il faut y ajouter l'image de la tendresse, évoquée par l'évangéliste de l'exil (Esa 40:11 49:22 66:12) et réalisée par Jésus lorsqu'il prend les petits enfants dans ses bras (Mr 9:36 10:16, cf. Lu 2:28).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Ensemble, construisons un lieu dédié à la restauration des vies !

Nous bâtissons un centre dédié à la transformation des vies. Visitez-le en 3D, en avant-première !

Entrez dans les coulisses avec David Nolent, directeur du TopChrétien.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 6

      Exode 7

      Exode 8

      Exode 9

      Exode 10

      Exode 14

      Exode 17

      1 Samuel 2

      2 Samuel 1

      2 Chroniques 6

      2 Chroniques 32

      Job 12

      Job 31

      Job 38

      Psaumes 10

      15 Brise la force de l’impie ! Poursuis le crime de l’injuste, pour qu’on ne le retrouve plus !

      Psaumes 44

      4 Ce n’est pas grâce à leur épée qu’ils ont occupé cette terre Ni par la force de leurs bras qu’ils ont remporté la victoire. C’est ta main droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face (Qui leur a donné tout cela), c’est parce que tu les aimais.

      Esaïe 33

      Esaïe 40

      Esaïe 49

      Esaïe 63

      Esaïe 66

      Jérémie 17

      Jérémie 32

      Ezéchiel 30

      Ezéchiel 31

      Michée 2

      Zacharie 11

      Marc 9

      36 Puis il prit un petit enfant par la main, le plaça au milieu d’eux et, après l’avoir serré dans ses bras, il leur dit : —

      Marc 10

      16 Là-dessus, il les prend l’un après l’autre dans ses bras, pose ses mains sur eux et les bénit.

      Luc 2

      28 Siméon le prit dans ses bras et loua Dieu en disant :

      Actes 12

      17 Mais Pierre, d’un geste de la main, leur fit signe de se taire et se mit à leur raconter comment le Seigneur l’avait fait sortir de prison. Puis il conclut : — Allez l’annoncer à Jacques et aux autres frères. Ensuite, il repartit et se rendit ailleurs.

      Actes 13

      16 Alors, Paul se leva. D’un geste, il demanda le silence et dit : — Hommes d’Israël et vous tous qui croyez au vrai Dieu, soyez attentifs à ce que je vais vous dire.
      17 Le Dieu de notre peuple, le Dieu d’Israël a porté son choix sur nos ancêtres. Il a multiplié leurs descendants et en a fait une grande nation durant leur exil en Égypte, sur la terre étrangère. Ensuite, en déployant sa puissance, il les en a fait sortir.

      Actes 21

      40 Le commandant lui en accorda la permission. Alors, Paul, debout face à la foule sur les marches de l’escalier, fit un signe de la main. Un grand silence s’établit et Paul commença à leur parler en araméen.
    • Exode 6

      6 C’est pourquoi je t’ordonne de leur dire ceci de ma part : “Je suis le Seigneur ! Je vais vous soustraire aux travaux forcés et vous délivrer de l’esclavage auquel les Égyptiens vous ont soumis. Grâce à ma puissance irrésistible, je les punirai de manière exemplaire et je vous libérerai.

      Exode 7

      19 Puis le Seigneur dit encore à Moïse : « Ordonne à Aaron de prendre son bâton et d’étendre le bras en direction de tous les cours d’eau d’Égypte, les rivières, les canaux, et même les étangs, afin que leur eau devienne du sang. Il y aura ainsi du sang dans tout le pays, jusque dans les récipients de bois ou de pierre. »

      Exode 8

      6 « Fais-le demain », demanda le roi. « Bien ! dit Moïse. Je ferai comme tu le demandes, afin que tu saches que personne n’est comparable au Seigneur notre Dieu.

      Exode 9

      22 Le Seigneur dit à Moïse : « Lève ton bras vers le ciel ! Que la grêle s’abatte sur toute l’Égypte, sur les hommes, sur les bêtes et sur toutes les cultures du pays. »

      Exode 10

      12 Le Seigneur dit alors à Moïse : « Étends ton bras sur l’Égypte pour y faire venir les sauterelles ; elles dévoreront toutes les plantes que la grêle a épargnées ! »
      21 Le Seigneur dit à Moïse : « Lève ton bras vers le ciel ! Que l’obscurité se répande sur l’Égypte, une obscurité si épaisse qu’on puisse la toucher. »

      Exode 14

      21 Moïse étendit le bras au-dessus de la mer. Le Seigneur fit alors souffler un fort vent d’est durant toute la nuit pour refouler la mer et la mettre à sec. Les eaux se séparèrent
      26 Le Seigneur dit à Moïse : « Étends ton bras au-dessus de la mer, pour faire revenir l’eau sur les chars et les cavaliers égyptiens. »

      Exode 17

      9 Moïse dit à Josué : « Choisis des hommes capables de nous défendre et va combattre les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, avec le bâton de Dieu à la main. »
      10 Josué partit combattre les Amalécites, comme Moïse le lui avait ordonné, tandis que Moïse, Aaron et Hour se postaient au sommet de la colline.
      11 Tant que Moïse tenait un bras levé, les Israélites étaient les plus forts, mais quand il le laissait retomber, les Amalécites l’emportaient.
      12 Lorsque les deux bras de Moïse furent lourds de fatigue, Aaron et Hour prirent une pierre et la placèrent près de Moïse. Moïse s’y assit. Aaron et Hour, chacun d’un côté, lui soutinrent les bras, qui restèrent ainsi fermement levés jusqu’au coucher du soleil.
      13 Josué remporta une victoire complète sur l’armée amalécite.

      1 Samuel 2

      31 Je ne vais pas tarder à retrancher de ta famille et de ton clan tous ceux qui sont dans la force de l’âge, afin qu’on n’y trouve plus de vieillards.

      2 Samuel 1

      10 Je me suis donc approché et je lui ai donné la mort, car je savais qu’il ne survivrait pas à sa défaite. Ensuite, Excellence, j’ai pris la couronne et le bracelet qu’il portait et je te les ai apportés ici. »

      2 Chroniques 6

      32 « Si un étranger, quelqu’un qui ne fait pas partie d’Israël, ton peuple, vient d’un pays éloigné pour te prier dans ce temple, après avoir entendu parler de ton nom glorieux et de la puissance avec laquelle tu agis,

      2 Chroniques 32

      8 Avec lui, il n’y a qu’une armée humaine, mais avec nous, il y a le Seigneur notre Dieu qui nous secourra en combattant pour nous. » Ces paroles d’Ézékias, roi de Juda, réconfortèrent toute la population de la ville.

      Job 12

      6 Et sous leur tente les violents sont sans souci, ceux qui provoquent Dieu sont en sécurité : ils ne connaissent pas d’autre dieu que leur force.

      Job 31

      22 que mon épaule alors s’arrache de mon dos, et que mon bras se casse à la hauteur du coude !

      Job 38

      16 T’es-tu déjà rendu aux sources de la mer et as-tu exploré le fond de l’océan ?

      Psaumes 10

      15 Brise le pouvoir du méchant sans foi ni loi, si l’on cherche alors le mal qu’il a fait, on ne trouvera plus rien !

      Psaumes 44

      4 Nos ancêtres ont conquis le pays, et ce n’est pas grâce à leur épée ; ce ne sont pas leurs bras qui leur ont assuré le succès. Mais c’est ton intervention en force, et ta présence accueillante, et ton amour pour eux.

      Esaïe 33

      2 Seigneur, accorde-nous ton appui, nous comptons patiemment sur toi. Chaque matin, sois notre force, notre sauveur dans la détresse.

      Esaïe 40

      11 Il est comme un berger qui mène son troupeau et le rassemble d’un geste du bras ; il porte les agneaux contre lui et ménage les brebis qui allaitent des petits. »

      Esaïe 49

      22 Voici ce que le Seigneur Dieu déclare : « Je vais faire signe aux nations, dresser un signal pour les peuples. Et ils ramèneront tes fils en les prenant dans leurs bras, ils ramèneront tes filles en les portant sur leurs épaules.

      Esaïe 63

      12 A la droite de Moïse, c’est lui qui avança son bras majestueux. Il fendit les eaux devant les siens et s’est acquis ainsi un éternel titre de gloire.

      Esaïe 66

      12 Voici en effet ce que déclare le Seigneur : « Je vais diriger vers Jérusalem un fleuve de bienfaits, et la richesse des nations comme un torrent qui déborde. Et je prendrai soin de vous comme une mère le fait pour l’enfant qu’elle allaite, qu’elle porte sur la hanche et cajole sur ses genoux.

      Jérémie 17

      5 Voici ce que déclare le Seigneur : « Je maudis celui qui se détourne de moi, ne met sa confiance qu’en l’homme et cherche sa force dans les pauvres moyens humains.

      Jérémie 32

      17 « Ah, Seigneur Dieu, tu as montré ta force et ton savoir-faire en créant le ciel et la terre. Rien n’est trop difficile pour toi.
      21 Tu as montré ta force et ton savoir-faire par des prodiges marquants et des plus impressionnants, pour faire sortir d’Égypte Israël, ton peuple.

      Ezéchiel 30

      21 « Vois-tu, l’homme, j’ai brisé le bras du Pharaon, roi d’Égypte. Personne ne lui a procuré de pansement ou de remède, personne ne lui a mis de bandage pour qu’il retrouve la force de manier l’épée.

      Ezéchiel 31

      17 Eux aussi ont disparu sous la terre, avec les victimes de la guerre, eux qui lui fournissaient leur soutien et vivaient à l’ombre de sa puissance au milieu des nations.

      Michée 2

      1 Malheureux ceux qui, pendant la nuit, projettent et préparent des mauvais coups, et, dès l’aurore, les réalisent, quand ils en ont les moyens.

      Zacharie 11

      17 Malheur au berger insensé qui abandonne son troupeau ! Que la guerre détruise la vigueur de ses bras et la vivacité de ses yeux : que son bras soit paralysé, que son œil droit perde la vue !

      Marc 9

      36 Puis il prit un petit enfant et le plaça au milieu d’eux ; il le serra dans ses bras et leur dit :

      Marc 10

      16 Ensuite, il prit les enfants dans ses bras ; il posa les mains sur chacun d’eux et les bénit.

      Luc 2

      28 Siméon le prit dans ses bras et remercia Dieu en disant :

      Actes 12

      17 De la main, il leur fit signe de se taire et leur raconta comment le Seigneur l’avait conduit hors de la prison. Il dit encore : « Annoncez-le à Jacques et aux autres frères. » Puis il sortit et s’en alla ailleurs.

      Actes 13

      16 Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Gens d’Israël et vous qui participez au culte rendu à Dieu, écoutez-moi !
      17 Le Dieu du peuple d’Israël a choisi nos ancêtres. Il a fait grandir ce peuple pendant qu’il vivait à l’étranger, en Égypte, puis il l’a fait sortir de ce pays en agissant avec puissance.

      Actes 21

      40 Le commandant le lui permit. Paul, debout sur les marches, fit au peuple un signe de la main pour obtenir le silence. Tous se turent et Paul leur adressa la parole en araméen :
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.