Dictionnaire Biblique de Top Bible

BRAS

Le mot s'emploie très souvent au sens propre ; au sens figuré, il est ordinairement le symbole de la force et de l'autorité.

Saül portait sur la tête la couronne et au bras le bracelet, insignes de la royauté (2Sa 1:10). Pour donner plus de solennité à ses affirmations de droiture et d'intégrité, Job accepte de voir son bras brisé et arraché si elles ne sont pas sincères (Job 31:22). Le courageux Dosithée, qui pendant la bataille saisit l'Iduméen Gorgias par son manteau pour le prendre vivant, a le bras coupé par un cavalier thrace (2Ma 12:35). Des gestes de la main et des bras attirent l'attention des auditeurs (Ac 12:17 13:16 21:40).

Pour produire les événements redoutables connus sous le nom de plaies d'Egypte, Moïse, suivant l'ordre de Dieu, étend la main avec sa verge (Ex 7:19 8:6-17 9 22 10:12-13,21-22). De même pour le passage de la mer Rouge (Ex 14:21,26), cf (Esa 63:12). ou pour la défaite des Amalécites (Ex 17:9-13).

La puissance de Pharaon étant inférieure à la puissance de Jéhovah, le bras de Pharaon est brisé par le bras de Dieu. (cf. Eze 30:21) Dans la malédiction sur la maison d'Héli : (1Sa 2:31) « Je couperai ton bras et le bras de ta famille, de sorte qu'il n'y aura plus de vieillard dans ta famille », les LXX ont lu, par un simple changement de voyelles : progéniture, au lieu de bras, ce qui s'accorde mieux, d'ailleurs, avec la fin de la phrase : personne ne vivra longtemps, tous mourront jeunes. Nos trad. s'en tiennent à l'image de l'hébr., même la Vers. Syn. qui donne cependant une interprétation pouvant s'appliquer aux deux : « Je détruirai ta vigueur. » On voit par là (cf. Za 11:17) le sens large que peut revêtir le mot.

L'expression « bras de chair », ou bras mortel, représente une puissance humaine en opposition avec la puissance divine qui intervient en faveur de son peuple ou de ses créatures (2Ch 32:8). « Maudit l'homme qui fait de la chair son bras » (Jer 17:5) signifie, comme le trad. librement la Vers. Syn. : « qui fait de la créature son appui » ; comp. « ils se font un dieu de leur bras » (Job 12:6, Mic 2:1). Ainsi le mot peut désigner soit la force de l'impie, la puissance du méchant (Ps 10:15, Job 38:16, Eze 31:17). soit l'activité bienfaisante de Dieu, sa protection efficace (De 11:2 33:27, Ps 44:4, Esa 33:2, Ac 13:17), ou encore son intervention pour anéantir la force du méchant, comme dans l'image courante si expressive : « à main forte et à bras étendu » (Ex 6:6, De 5:15 7:19,2Ch 6:32, Jer 32:17,21 etc.).

Il faut y ajouter l'image de la tendresse, évoquée par l'évangéliste de l'exil (Esa 40:11 49:22 66:12) et réalisée par Jésus lorsqu'il prend les petits enfants dans ses bras (Mr 9:36 10:16, cf. Lu 2:28).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 6

      6 C'est pourquoi dis aux Israélites : ‘Je suis l'Eternel, je vous libérerai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur esclavage et je vous rachèterai avec puissance et par de grands actes de jugement.

      Exode 7

      19 L'Eternel dit à Moïse : « Ordonne à Aaron : ‘Prends ton bâton et tends ta main sur l’eau des Egyptiens, sur leurs rivières, leurs ruisseaux, leurs étangs et tous leurs réservoirs d'eau.’Elle deviendra du sang. Ainsi il y aura du sang dans toute l'Egypte, même dans les récipients en bois et en pierre. »

      Exode 8

      6 Il répondit : « Demain. » Moïse dit : « Cela se passera comme cela afin que tu saches qu’il n’y a personne qui soit pareil à l'Eternel, notre Dieu.

      Exode 9

      22 L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main vers le ciel et qu'il tombe de la grêle dans toute l'Egypte. Qu’elle tombe sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs en Egypte. »

      Exode 10

      12 L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main sur l'Egypte et que les sauterelles montent sur le pays. Qu'elles dévorent toute la végétation du pays, tout ce que la grêle a laissé. »
      21 L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main vers le ciel et qu'il y ait des ténèbres sur l'Egypte, si fortes qu'on puisse les toucher. »

      Exode 14

      21 Moïse tendit sa main sur la mer et l'Eternel refoula la mer au moyen d’un vent d'est qui souffla avec violence toute la nuit ; il assécha la mer et l’eau se partagea.
      26 L'Eternel dit à Moïse : « Tends ta main sur la mer et l’eau reviendra sur les Egyptiens, sur leurs chars et leurs cavaliers. »

      Exode 17

      9 Alors Moïse dit à Josué : « Choisis-nous des hommes, sors et combats les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu dans la main. »
      10 Josué se conforma à ce que lui avait dit Moïse pour combattre les Amalécites. Quant à Moïse, Aaron et Hur, ils montèrent au sommet de la colline.
      11 Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort ; et lorsqu'il baissait la main, Amalek était le plus fort.
      12 Comme les mains de Moïse devenaient lourdes de fatigue, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi, elles restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil,
      13 et Josué fut victorieux d’Amalek et de son peuple au tranchant de l'épée.

      1 Samuel 2

      31 Voici que viennent les jours où je vais briser ta force et celle de ta famille, de sorte qu'il n'y aura plus de vieillard chez toi.

      2 Samuel 1

      10 Je me suis approché de lui et lui ai donné la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite. J'ai retiré la couronne qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras et je te les apporte ici, mon seigneur. »

      2 Chroniques 6

      32 » Même l'étranger, celui qui n'est pas issu de ton peuple, d'Israël, viendra d'un pays lointain à cause de ta grande réputation, de ta main forte et de ton bras puissant. Quand l’étranger viendra prier dans cette maison,

      2 Chroniques 32

      8 Avec lui il y a un bras de chair, tandis qu’avec nous il y a l'Eternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. » Le peuple eut confiance dans les paroles d'Ezéchias, roi de Juda.

      Job 12

      6 » La tranquillité règne sous les tentes des pillards, la sécurité chez ceux qui provoquent Dieu, chez celui qui se fait un dieu de sa force.

      Job 31

      22 que mon bras se détache de mon épaule, que mon avant-bras se brise au coude !

      Job 38

      16 » As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer ? T'es-tu promené dans les profondeurs du gouffre ?

      Psaumes 10

      15 Brise la force du méchant, punis sa méchanceté, et qu’il disparaisse à tes yeux !

      Psaumes 44

      4 En effet, ce n’est pas par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, ce n’est pas leur bras qui les a sauvés, mais c’est ta main droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ton visage, parce que tu les aimais.

      Esaïe 33

      2 Eternel, fais preuve de grâce envers nous ! Nous comptons sur toi. Sois notre force chaque matin et notre salut lorsque nous sommes dans la détresse !

      Esaïe 40

      11 Pareil à un berger, il s’occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine ; il conduira les brebis qui allaitent.

      Esaïe 49

      22 Voici ce qu’a dit le Seigneur, l'Eternel : Je lèverai ma main en direction des nations, je dresserai mon étendard pour les peuples, et ils amèneront tes fils en les tenant dans les bras, ils porteront tes filles sur leurs épaules.

      Esaïe 63

      12 Où est-il, celui qui envoyait son bras splendide à la droite de Moïse, qui a fendu l’eau devant eux, se faisant ainsi une réputation éternelle ?

      Esaïe 66

      12 En effet, voici ce que dit l'Eternel : Je dirigerai la paix vers elle comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde, et vous serez allaités, portés sur les bras et caressés sur les genoux.

      Jérémie 17

      5 » Voici ce que dit l’Eternel : Maudit soit l'homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l'Eternel !

      Jérémie 32

      17 ‘Seigneur Eternel, c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ta force. Rien n'est trop difficile pour toi.
      21 Tu as fait sortir d'Egypte ton peuple, Israël, avec des signes et des miracles, avec puissance et force, en provoquant une grande terreur.

      Ezéchiel 30

      21 « Fils de l’homme, j'ai cassé le bras du pharaon, du roi d'Egypte, et on ne lui a pas mis d’attelle pour le guérir, on ne lui a pas mis de bandage pour le maintenir et le raffermir afin qu'il puisse manier l'épée.

      Ezéchiel 31

      17 Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, vers les victimes de l’épée, eux qui constituaient son soutien et habitaient à son ombre parmi les nations.

      Michée 2

      1 Malheur à ceux qui projettent l’injustice et qui forgent le mal dans leur lit ! Au point du jour ils le réalisent, quand ils ont le pouvoir en main.

      Zacharie 11

      17 Malheur au berger indigne qui abandonne ses brebis ! Que l'épée déchire son bras et crève son œil droit ! Que son bras se dessèche et que son œil droit soit perdu ! »

      Marc 9

      36 Il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et, après l'avoir pris dans ses bras, il leur dit :

      Marc 10

      16 Puis il les prit dans ses bras et les bénit en posant les mains sur eux.

      Luc 2

      28 il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit :

      Actes 12

      17 De la main, il leur fit signe de se taire et il [leur] raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison. Il ajouta : « Annoncez-le à Jacques et aux frères et sœurs. » Puis il sortit et s'en alla dans un autre endroit.

      Actes 13

      16 Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Israélites et vous qui craignez Dieu, écoutez !
      17 Le Dieu de ce peuple, [d'Israël, ] a choisi nos ancêtres. Il a fait grandir le peuple pendant son séjour en Egypte et il l'en a fait sortir par sa puissance.

      Actes 21

      40 Le commandant le lui permit et Paul, debout sur les marches, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s'établit. Paul leur adressa la parole en langue hébraïque :
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider