Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

BREBIS

Hébreu :

1. tsôn, dans le sens général le petit bétail, brebis et chèvres, Ge 4:2 ; dans le sens restreint une brebis ou une chèvre, Ex 22:1.

2.

sèh, même remarque, un sens général, Esa 7:25, et un sens restreint, De 14:4.

3.

ayil, bélier.

4.

rakhel, brebis, Ge 31:38 37:14, Ca 6:6, etc.

5.

kar, jeune agneau, De 32:14.

6.

kèsèb et kèbès, agneau de un à trois ans, l'agneau du sacrifice, Le 3:7.

7.

talett, agneau de plus de trois ans, 1Sa 7:9, Esa 40:11 65:25.

8.

immar, agneau, Esd 6:9

Grec :

9. amnos, agneau, Jn 1:29, etc.

10.

aren, même sens, Lu 10:3, etc.

11.

arnion, même sens que l'hébreu kèsèb

12.

probaton, terme général comme 1 et 2 Jn 10:11, etc.)

Cette multiplicité et cette variété de termes indiquent que la brebis abondait en Palestine. La vie pastorale a été, après la vie du chasseur, la première étape de la vie civilisée (Abel était berger, Ge 4:2). Elle a précédé la vie agricole et persisté dans les régions propres à l'élevage, comme celles de Trans-jordanie, aux nombreux pâturages et sources. Les troupeaux étaient la principale richesse des patriarches (Ge 13:2 24:35 26:14) ; certains passages hyperboliques comptent les têtes de bétail par milliers (Job 1:3 42:12), par centaines de milliers (1Ro 8:63,2Ro 3:4 1Ch 5:21). Pendant la journée les bergers menaient les brebis au pâturage et aux abreuvoirs ou aux puits (Ps 23:1-3, Ge 29:2-7 et suivant). Le bercail où on les parquait le soir pouvait être une grotte ou un simple enclos de pierres fermé par une porte (No 32:16, Jug 5:16). En certains endroits et en certaines saisons, les bergers les gardaient dans les champs pendant la nuit (Lu 2:8), prêts à les défendre contre les fauves (1Sa 17:34). Brebis et chèvres (voir ce mot) pouvaient paître ensemble (Mt 25:32). Dans les villes et villages, surtout en pays montagneux, les troupeaux étaient fort réduits ; le pauvre ne posséda parfois qu'une unique brebis, qui partageait son toit et la vie de sa famille (2Sa 12:1 etc.).

La brebis était la victime habituelle des sacrifices ; on offrait le plus souvent un agneau mâle (Le 16:3) ; l'agneau était aussi l'animal réservé pour la Pâque : (Ex 12:3 etc.) au cours du dernier repas, Jésus s'est comparé implicitement à l'agneau pascal (voir Agneau de Dieu, Cène). En dehors de ces sacrifices, on ne touchait aux troupeaux que les jours de fête (1Sa 25:18) ; les riches se montraient plus prodigues (1Ro 1:19 4:23, Ps 44:12). La brebis donnait le lait (De 32:14,1Co 9:7) et la laine (voir ces mots) ; la tonte était l'occasion de fêtes joyeuses (Ge 38:12,2Sa 13:23). La corne des béliers servait à fabriquer des trompes (Jos 6:4) et des récipients pour les liquides, principalement pour l'huile (1Sa 16:1).

La Palestine possède actuellement plusieurs races de brebis, la plus répandue est la race à large queue (ovis aries var. lalicauda). Cette queue est toute en graisse. Elle pèse de 9 à 10 kg. Les Israélites en étaient friands. Elle était un des éléments du sacrifice d'actions de grâces (Le 3:9). Cette variété se retrouve dans toute l'Asie centrale et en Syrie. Elle figure sur les monuments assyriens. La tête de cette brebis est noire, mais le corps est blanc (Ps 147:16, Da 7:9). Dans d'autres races, il y a des brebis blanches, des noires et des tachetées. Jacob avait un procédé particulier pour obtenir des brebis de cette dernière catégorie (Ge 30:32-42). La plupart des naturalistes estiment que les races domestiques dérivent d'espèces distinctes ; mais le berceau du genre est, en tout cas, en Asie. --Voir Vie nomade et pastorale. E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 4

      2 Elle donna aussi le jour au frère de Caïn, Abel. Abel fut berger, et Caïn cultivateur.

      Genèse 13

      2 Abram était très riche. Il possédait de grands troupeaux ainsi que beaucoup d’argent et d’or.

      Genèse 24

      35 Le Seigneur a comblé mon maître de bénédictions ; celui-ci est devenu très riche, car le Seigneur lui a accordé des moutons, des chèvres et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.

      Genèse 26

      14 Il possédait des troupeaux de moutons, de chèvres et de bœufs, et un grand nombre de serviteurs. Les Philistins furent jaloux d’Isaac.

      Genèse 29

      2 Un jour, il vit un puits dans la campagne. Il y avait là trois troupeaux de moutons et de chèvres au repos, car c’est à ce puits qu’on abreuvait le bétail. Une grande pierre en fermait l’ouverture.
      3 Quand tous les troupeaux étaient rassemblés, on faisait rouler la pierre et on abreuvait le bétail, puis on remettait la pierre en place.
      4 Jacob demanda aux bergers : « Mes amis, d’où venez-vous ? » – « De Haran. » –
      5 « Connaissez-vous Laban, le fils de Nahor ? » – « Oui. » –
      6 « Comment va-t-il ? » – « Il va bien, et voici justement sa fille Rachel qui vient avec son troupeau. » –
      7 « Il fait encore grand jour, reprit Jacob ; ce n’est pas le moment de rassembler le bétail. Faites boire les bêtes et repartez au pâturage. » –

      Genèse 30

      32 Je vais passer en revue aujourd’hui tout ton troupeau et je mettrai à part tout mouton qui a des taches de couleur, petites ou grandes, tout mouton à la toison foncée et toute chèvre qui a des taches, petites ou grandes : ce sera mon salaire.
      33 Plus tard tu pourras t’assurer de mon honnêteté en venant contrôler mon salaire. Toutes les chèvres qui n’auront pas de taches, petites ou grandes, et tous les moutons qui n’auront pas la toison foncée seront des bêtes que j’aurai volées. » –
      34 « D’accord, répondit Laban. J’accepte ta proposition. »
      35 Ce jour même, Laban mit à part les boucs et les chèvres qui avaient des rayures ou des taches, petites ou grandes, de couleur blanche, et les moutons à la toison foncée. Il confia ce troupeau à ses fils
      36 et mit un intervalle de trois jours de marche entre lui et Jacob. Quant à Jacob, il s’occupa du reste du troupeau de Laban.
      37 Jacob se procura des baguettes fraîches de peuplier, d’amandier et de platane. Il y enleva de petites bandes d’écorce pour y faire apparaître des rayures blanches.
      38 Il disposa les baguettes rayées dans les abreuvoirs, sous les yeux des bêtes, car elles s’accouplent volontiers quand elles viennent boire.
      39 Les bêtes s’accouplèrent donc devant les baguettes, si bien que les chèvres donnèrent naissance à des chevreaux qui avaient des rayures et de petites ou de grandes taches.
      40 Quant aux moutons que Jacob avait mis à part, il leur fit regarder les bêtes du troupeau de Laban qui avaient des rayures ou la toison foncée. Il se constitua ainsi des troupeaux personnels et ne mélangea pas ses bêtes avec celles de Laban.
      41 Chaque fois que des bêtes robustes s’accouplaient, Jacob plaçait les baguettes sous leurs yeux dans les abreuvoirs, pour qu’elles s’accouplent devant ces baguettes.
      42 Mais quand les bêtes étaient chétives, il ne mettait pas de baguettes : ainsi les bêtes chétives étaient pour Laban et les robustes pour Jacob.

      Genèse 31

      38 J’ai passé vingt ans chez toi ; jamais tes brebis ou tes chèvres n’ont avorté, et jamais je n’ai mangé les béliers de ton troupeau.

      Genèse 37

      14 Jacob reprit : « Va voir s’ils vont bien, ainsi que le troupeau. Puis tu m’en rapporteras des nouvelles. » Jacob l’envoya donc depuis la vallée d’Hébron. Quand Joseph arriva près de Sichem,

      Genèse 38

      12 Après un certain temps, la fille de Choua, femme de Juda, mourut. Quand la période du deuil fut terminée, Juda se rendit à Timna, avec son ami Hira d’Adoullam, pour voir ceux qui tondaient ses moutons.

      Exode 12

      3 Allez dire à toute la communauté d’Israël : Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison.

      Exode 22

      1 « Si un voleur est surpris la nuit en flagrant délit d’effraction et qu’il reçoive un coup mortel, on ne considérera pas cela comme un meurtre ;

      Lévitique 3

      7 Si c’est un mouton, il le conduit au sanctuaire ;
      9 On présente au Seigneur les morceaux gras suivants, qui lui sont réservés : la queue tout entière, qu’on détache de la colonne vertébrale, toute la graisse qui recouvre les entrailles,

      Lévitique 16

      3 « Pour se rendre au lieu saint, Aaron doit prendre avec lui un taureau destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon de Dieu, et un bélier destiné à un sacrifice complet.

      Nombres 32

      16 Ces hommes s’approchèrent encore de Moïse et lui dirent : « Non ! Nous allons construire ici des enclos pour nos troupeaux et des villes fortifiées pour nos familles.

      Josué 6

      4 Sept prêtres précéderont le coffre sacré en portant chacun une trompette. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville pendant que les prêtres sonneront de la trompette.

      Juges 5

      16 Pourquoi êtes-vous restés près des enclos à écouter les bergers appeler leurs troupeaux ? Oui, dans les clans de Ruben on a tenu des discussions sans fin.

      1 Samuel 7

      9 Samuel prit un tout jeune agneau et l’offrit en sacrifice au Seigneur en le brûlant complètement ; puis il supplia le Seigneur en faveur des Israélites et le Seigneur l’exauça.

      1 Samuel 16

      1 Le Seigneur dit à Samuel : « T’affligeras-tu encore longtemps au sujet de Saül, alors que moi-même je l’ai rejeté et qu’il ne pourra plus être roi d’Israël ? Prends de l’huile et mets-toi en route. Je t’envoie chez Jessé, à Bethléem, car j’ai choisi parmi ses fils le roi qu’il me faut. » –

      1 Samuel 17

      34 « Majesté, reprit David, quand je garde les moutons de mon père, si un lion ou un ours vient et emporte un mouton du troupeau,

      1 Samuel 25

      18 Abigaïl se hâta de prendre deux cents pains, deux outres de vin, cinq moutons tout apprêtés, cinq mesures de grains grillés, cent grappes de raisins secs et deux cents gâteaux de figues. Elle chargea le tout sur des ânes,

      2 Samuel 12

      1 le Seigneur envoya donc le prophète Natan auprès de David. Natan entra chez le roi et lui dit : « Dans une ville, il y avait deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre.

      2 Samuel 13

      23 Deux ans s’écoulèrent. Un jour Absalom, qui avait les tondeurs de moutons chez lui, à Baal-Hassor près d’Éfraïm, y invita tous les fils du roi.

      1 Chroniques 5

      21 Ils s’emparèrent de leur bétail, à savoir cinquante mille chameaux, deux cent cinquante mille moutons et chèvres et deux mille ânes ; de plus ils firent cent mille prisonniers.

      Esdras 6

      9 Vous prendrez soin de fournir jour après jour aux prêtres de Jérusalem ce dont ils ont besoin, d’après leurs indications : les taureaux, les béliers et les agneaux pour les sacrifices complets offerts au Dieu du ciel, de même que le blé, le sel, le vin et l’huile.

      Job 1

      3 il possédait sept mille moutons, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs et cinq cents ânesses, ainsi que de nombreux domestiques. C’était le personnage le plus considérable à l’est de la Palestine.

      Job 42

      12 Le Seigneur combla Job de ses bénédictions, plus encore qu’il ne l’avait fait auparavant. C’est ainsi que Job eut quatorze mille moutons, six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses.

      Psaumes 23

      1 Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien.
      2 Il me met au repos dans des prés d’herbe fraîche, il me conduit au calme près de l’eau.
      3 Il ranime mes forces, il me guide sur la bonne voie, parce qu’il est le berger d’Israël.

      Psaumes 44

      12 Tu nous livres à lui comme des bêtes de boucherie ; nous voilà dispersés à l’étranger.

      Psaumes 147

      16 Il fait alors tomber la neige ; on dirait de blancs flocons de laine. Il répand le givre comme une fine couche de cendre.

      Cantique 6

      6 Tes dents me font penser à un troupeau de brebis qui remontent du point d’eau. Chacune a sa sœur jumelle, aucune ne manque à l’appel.

      Esaïe 7

      25 Quant aux coteaux qu’on cultivait à la houe, on n’osera plus s’y rendre, par crainte des épines et des ronces. On y laissera paître les bœufs et passer les moutons.

      Esaïe 40

      11 Il est comme un berger qui mène son troupeau et le rassemble d’un geste du bras ; il porte les agneaux contre lui et ménage les brebis qui allaitent des petits. »

      Esaïe 65

      25 Le loup et l’agneau paîtront l’un avec l’autre. Le lion comme le bœuf mangera du fourrage. Le serpent, pour se nourrir, se contentera de poussière. On ne commettra ni mal ni dommage sur toute la montagne qui m’est consacrée, dit le Seigneur.

      Daniel 7

      9 « Je continuai de regarder : des trônes furent installés, et un vieillard vint s’asseoir. Il avait des habits blancs comme la neige, et sa chevelure était comme de la laine pure. Son trône flamboyant avait des roues qui brillaient comme un feu ardent.

      Matthieu 25

      32 Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres ;

      Luc 2

      8 Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau.

      Luc 10

      3 En route ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

      Jean 1

      29 Le lendemain, Jean vit Jésus venir à lui, et il dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

      1 Corinthiens 9

      7 Avez-vous jamais entendu dire qu’un soldat serve dans l’armée à ses propres frais ? ou qu’un homme ne mange pas du raisin de la vigne qu’il a plantée ? ou qu’un berger ne prenne pas de lait du troupeau dont il s’occupe ?
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.