Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CABANE

L'hébreu souccâ, proprement un « entrelacement », (cf. Ne 8:15) désigne la simple construction de branchages (fig. 50), pour le repos abrité (Jon 4:5), pour la garde au milieu d'une vigne (Esa 1:8), etc. Toujours précaire, elle devient bientôt le symbole de la maison détruite du méchant (Job 27:18), ou de la dynastie déchue (Am 9:11 ; Vers. Syn. 1922 a changé à tort en : humble chaumière) ; voir Concombre. Elle peut servir au bétail (Ge 33:17 ; VS. : enclos) ou aux troupes en campagne (2Sa 11:11 ; VS. : tentes). Aussi cette trad. « tentes » est-elle assez fréquente dans nos vers. (1Ro 20:12-16, Esa 4:6, Ps 31:21 etc.), quoique le mot original ne s'applique pas à des ouvrages de toile. Ce sont ces tentes de feuillage, dressées pour célébrer en plein air la fête d'automne israélite, qui ont donné leur nom à cette fête des Souccoth, (cf. Le 23:42 et suivant, etc.) maintenant appelée, D'après la Vulgate, des Tabernacles (De 16:13) ; voir Fêtes.

--Dans Esa 24:20 et Jer 9:2, la cabane est comme dans nos Alpes un abri où l'on passe la nuit ; les deux prophètes en évoquent l'un la fragilité, l'autre la solitude. Dans Ca 1:8, c'est par un usage poét. que les cabanes des bergers sont appelées michkanôth, litt. « demeures » : terme par lequel la législation sacerdotale désigne le Tabernacle, construction compliquée en bois et en métal précieux, faite pour durer, donc très différente des huttes champêtres, toutes provisoires, de la primitive et joyeuse fête des Souccoth.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 33

      17 Quant à Jacob, il partit pour Succoth. Il se construisit une maison et fit des cabanes pour ses troupeaux. Voilà pourquoi l'on a appelé cet endroit Succoth.

      Lévitique 23

      42 Vous habiterez pendant 7 jours sous des tentes. Tous les Israélites de naissance habiteront sous des tentes

      2 Samuel 11

      11 Urie lui répondit : « L'arche de l’alliance ainsi qu’Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela. »

      Néhémie 8

      15 et faire entendre un message dans toutes leurs villes, tout comme à Jérusalem, pour ordonner : « Allez chercher à la montagne des branches d'olivier, d'olivier sauvage, de myrte, de palmier et d'arbres touffus pour faire des cabanes, conformément à ce qui est écrit. »

      Job 27

      18 Il s’est construit une maison, mais elle est aussi fragile que celle de la teigne, pareille à la cabane que se fait un gardien.

      Psaumes 31

      21 Tu les caches dans l’abri de ta présence contre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente contre les langues hostiles.

      Cantique 1

      8 Si tu ne le sais pas, toi la plus belle des femmes, sors sur les traces du petit bétail et conduis tes chevreaux près des abris des bergers !

      Esaïe 1

      8 Et la fille de Sion a survécu. Elle est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville épargnée.

      Esaïe 4

      6 Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour et pour servir de refuge et de protection contre l'orage et la pluie.

      Esaïe 24

      20 La terre tremble comme un homme ivre, elle branle comme une cabane. Sa révolte pèse sur elle, elle s’écroule et ne se relève plus.

      Jérémie 9

      2 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge. Ce n'est pas grâce à la vérité qu'ils sont puissants dans le pays, car ils commettent mal sur mal, et moi, ils ne me connaissent pas, déclare l'Eternel.

      Amos 9

      11 » *Ce jour-là, je relèverai de sa chute la cabane de David, je réparerai ses brèches, je redresserai ses ruines, et je la reconstruirai comme elle était autrefois.

      Jonas 4

      5 Jonas sortit de la ville et s'assit à l’est de la ville. Là il se fit une cabane et s'y tint à l'ombre en attendant de voir ce qui arriverait dans la ville.
    • Genèse 33

      17 Jacob ne s'est pas contenté de remercier Dieu par de simples mots, mais il L'a vraiment remercié de tout son cœur. Il a également maintenu la religion, et le culte de Dieu dans sa famille. Là où nous avons une tente, ici-bas, Dieu doit avoir un autel. Jacob a consacré cet autel en l'honneur d'El-Elohé-Israël, Dieu, le Dieu d'Israël ; le patriarche l'à construit en l'honneur de Dieu, le seul vrai Dieu vivant ; il l'a fait en l'honneur du Dieu d'Israël, le Dieu qui a établi Son alliance avec lui. Le Dieu d'Israël est la gloire d'Israël.

      Béni soit Son Nom, il est à jamais le Dieu tout Puissant, le Dieu d'Israël. Puissions-nous adorer Son Nom, et nous réjouir dans Son Amour, ici-bas sur terre et pour toujours au merveilleux « pays de Canaan » !

      Lévitique 23

      2 Samuel 11

      Néhémie 8

      Job 27

      Psaumes 31

      Cantique 1

      Esaïe 1

      Esaïe 4

      Esaïe 24

      Jérémie 9

      Amos 9

      11 Christ est mort pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, pour ceux qui répondent à Son appel. Le Seigneur a fait connaître Ses ordonnances, Il est déterminé à les accomplir car Sa grâce toute puissante est orientée vers ce but.

      Les versets Amos 9:13-15 peuvent s'appliquer aux débuts de la chrétienté ; ils s'accompliront avec davantage de gloire lors des évènements prédits par tous les prophètes et ils seront davantage compris quand les Juifs et les Gentils formeront ensemble l'église. Soyons toujours actifs et zélés dans la prière quant à l'accomplissement de ces prophéties, dans la paix, la pureté et la beauté de l'église.

      Dieu préserve merveilleusement Ses élus au sein des plus terribles misères, dans les temps confus. Quand tout semble désespéré, Il est capable de vivifier Son église et de la bénir de toutes sortes de bénédictions en Jésus-Christ. Qu'elle sera grande la gloire de cette période, en laquelle aucune des bontés promises ne manquera d'être accomplie !

      Jonas 4

      5 Jonas sortit de la ville de Ninive, tout en restant néanmoins à proximité, comme s’il aspirait à voir sa destruction.

      Ceux qui ont un esprit agité et troublé, tombent souvent dans des situations problématiques, trouvant toujours quelque sujet de se plaindre.

      Remarquez à quel point Dieu est compatissant avec Son peuple lorsqu’il est affligé, même si ce dernier reste obtus et pervers.

      Un fait, aussi simple soit-il, se produisant néanmoins régulièrement, peut être une bénédiction de valeur : un simple « ricin spirituel », naissant fortuitement, peut parfois nous être plus utile qu'un « cèdre colossal » !

      Les créatures les plus modestes peuvent être virulentes, comme bénéfiques, selon le bon plaisir de l’Éternel. Certaines personnes, douées d’une grande force spirituelle, peuvent, lorsqu’elles sont confrontées à des broutilles, être anéanties, ou au contraire encore plus affermies.

      Remarquez les biens matériels dont nous pouvons jouir, et que nous souhaitons sans cesse améliorer : ils ne sont en fait que des choses périssables. Dans ce texte, un petit ver dans une racine détruisit entièrement un ricin : nos « ricins spirituels », nos bénédictions, flétrissent parfois, sans que nous en connaissions la cause. Notre confort matériel nous est peut-être toujours accordé, mais il est devenu amer : le coté pratique est toujours présent, mais le plaisir qui pourrait en découler a disparu...

      Dieu envoya un vent chaud, pour que Jonas ressente l’envie de se protéger, à l’ombre du ricin.

      Il est classique de voir ceux qui aiment se plaindre continuellement, trouver toujours un motif pour ce faire. Quand les épreuves nous font perdre nos diverses relations, ce que nous possédons ou nos différents plaisirs, nous ne devons pas éprouver de colère à l’encontre de Dieu.

      Quand notre « ricin personnel » (notre plaisir ici-bas) n'est plus, Dieu est toujours présent à nos côtés : ce fait devrait étouffer notre mécontentement. Le péché et la mort sont atroces, néanmoins Jonas, dans son ardeur, les traita à la légère. Une âme a bien plus de valeur que le monde entier : assurément la nôtre vaut beaucoup plus que beaucoup de ricins !

      Nous devrions manifester beaucoup plus d'intérêt pour les âmes, (la nôtre comme celle des autres), que pour les richesses et les plaisirs de ce monde. Il est vraiment encourageant de pouvoir espérer trouver de la compassion auprès du Seigneur, toujours prêt à nous en faire bénéficier !

      Ceux qui contestent toutes choses, devront comprendre tôt ou tard, que malgré leur volonté de vouloir garder pour eux seuls, et pour ceux qui marchent dans l’obéissance à la Parole, le bénéfice de la Grâce divine, il existe un Seigneur qui est au dessus de tout, et qui est riche en Miséricorde, pour tous ceux qui L'invoquent !

      Sommes-nous étonnés devant la Patience du Seigneur envers Ses serviteurs les plus pervers ? Examinons notre propre cœur et les voies que nous empruntons. N'oublions pas notre ingratitude et notre obstination : étonnons-nous de la Patience divine à notre égard !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.