Dictionnaire Biblique de Top Bible

CABANE

L'hébreu souccâ, proprement un « entrelacement », (cf. Ne 8:15) désigne la simple construction de branchages (fig. 50), pour le repos abrité (Jon 4:5), pour la garde au milieu d'une vigne (Esa 1:8), etc. Toujours précaire, elle devient bientôt le symbole de la maison détruite du méchant (Job 27:18), ou de la dynastie déchue (Am 9:11 ; Vers. Syn. 1922 a changé à tort en : humble chaumière) ; voir Concombre. Elle peut servir au bétail (Ge 33:17 ; VS. : enclos) ou aux troupes en campagne (2Sa 11:11 ; VS. : tentes). Aussi cette trad. « tentes » est-elle assez fréquente dans nos vers. (1Ro 20:12-16, Esa 4:6, Ps 31:21 etc.), quoique le mot original ne s'applique pas à des ouvrages de toile. Ce sont ces tentes de feuillage, dressées pour célébrer en plein air la fête d'automne israélite, qui ont donné leur nom à cette fête des Souccoth, (cf. Le 23:42 et suivant, etc.) maintenant appelée, D'après la Vulgate, des Tabernacles (De 16:13) ; voir Fêtes.

--Dans Esa 24:20 et Jer 9:2, la cabane est comme dans nos Alpes un abri où l'on passe la nuit ; les deux prophètes en évoquent l'un la fragilité, l'autre la solitude. Dans Ca 1:8, c'est par un usage poét. que les cabanes des bergers sont appelées michkanôth, litt. « demeures » : terme par lequel la législation sacerdotale désigne le Tabernacle, construction compliquée en bois et en métal précieux, faite pour durer, donc très différente des huttes champêtres, toutes provisoires, de la primitive et joyeuse fête des Souccoth.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 33

      17 Quant à Jacob, il partit pour Succoth. Il se construisit une maison et fit des cabanes pour ses troupeaux. Voilà pourquoi l'on a appelé cet endroit Succoth.

      Lévitique 23

      42 Vous habiterez pendant 7 jours sous des tentes. Tous les Israélites de naissance habiteront sous des tentes

      2 Samuel 11

      11 Urie lui répondit : « L'arche de l’alliance ainsi qu’Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela. »

      Néhémie 8

      15 et faire entendre un message dans toutes leurs villes, tout comme à Jérusalem, pour ordonner : « Allez chercher à la montagne des branches d'olivier, d'olivier sauvage, de myrte, de palmier et d'arbres touffus pour faire des cabanes, conformément à ce qui est écrit. »

      Job 27

      18 Il s’est construit une maison, mais elle est aussi fragile que celle de la teigne, pareille à la cabane que se fait un gardien.

      Psaumes 31

      21 Tu les caches dans l’abri de ta présence contre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente contre les langues hostiles.

      Cantique 1

      8 Si tu ne le sais pas, toi la plus belle des femmes, sors sur les traces du petit bétail et conduis tes chevreaux près des abris des bergers !

      Esaïe 1

      8 Et la fille de Sion a survécu. Elle est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville épargnée.

      Esaïe 4

      6 Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour et pour servir de refuge et de protection contre l'orage et la pluie.

      Esaïe 24

      20 La terre tremble comme un homme ivre, elle branle comme une cabane. Sa révolte pèse sur elle, elle s’écroule et ne se relève plus.

      Jérémie 9

      2 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge. Ce n'est pas grâce à la vérité qu'ils sont puissants dans le pays, car ils commettent mal sur mal, et moi, ils ne me connaissent pas, déclare l'Eternel.

      Amos 9

      11 » *Ce jour-là, je relèverai de sa chute la cabane de David, je réparerai ses brèches, je redresserai ses ruines, et je la reconstruirai comme elle était autrefois.

      Jonas 4

      5 Jonas sortit de la ville et s'assit à l’est de la ville. Là il se fit une cabane et s'y tint à l'ombre en attendant de voir ce qui arriverait dans la ville.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider