Dictionnaire Biblique de Top Bible

CADRAN D'ACHAZ

Objet sur lequel Ésaïe fit voir à Ézéchias une rétrogradation d'ombre comme signe donné par Dieu (2Ro 20:9-11 parallèle Esa 38:7).

Ce terme de cadran trad. le pluriel hébreu maaloth qui signifie « degrés » (voir ce mot), mais on ne sait pas exactement en quoi cet objet consistait. D'après certains auteurs (LXX, Josèphe, etc.), c'était un escalier quelconque du palais, (cf. 2Ro 9:13) où le déplacement de l'ombre sur les marches au cours de la journée permettait une évaluation approximative des heures. D'autres, plus nombreux, y voient une construction expressément destinée à les marquer, comme semblent l'indiquer les traduc. horologium (Vulgate) et lapis horarum =pierre des heures (Targ.).

D'après Hérodote (2:109), ce sont les Babyloniens qui ont inventé et fait connaître aux Grecs la division du jour en douze parties et les cadrans solaires : soit le polos, concavité hémisphérique, soit le gnomon, obélisque vertical au centre d'une circonférence graduée. Achaz, père d'Ézéchias, fervent imitateur des Assyriens (2Ro 16:10,18), avait fort bien pu installer au palais un appareil de ce genre, qui sous Ézéchias avait gardé son nom : « les degrés d'Achaz ». L'appellation « degrés » a suggéré, non sans vraisemblance, que l'obélisque central était dressé sur une petite plateforme au sommet de dix ou douze marches ; le roi malade aurait très bien pu distinguer de loin, depuis sa chambre, l'ombre portée par une telle colonne sur gradins.

Quant à l'explication du « signe », elle est impossible : le phénomène fut exceptionnel et non pas naturel, puisque inexplicable pour Ézéchias ; le recul de l'ombre (2Ro 20:10), ou, ce qui revient au même, du soleil (comme dit l'hébreu dans Esa 38:8), sur dix degrés, lui garantit, en une image extraordinaire, la prolongation miraculeuse de sa vie par un recul temporaire de la mort qui avait failli l'emporter.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...