Dictionnaire Biblique de Top Bible

CALOMNIE

La calomnie contre un accusé devant la cour de justice est le faux témoignage, interdit par le Décalogue (De 5:20 parallèle Ex 20:11, Mr 10:19) ; la Bible en contient quelques exemples célèbres (1Ro 21:13, Mt 26:59 et suivant, Ac 6:11 17:6 s, etc.).

L'imputation sciemment mensongère qui constitue la calomnie proprement dite est désignée par l'hébreu râkîl ou râgal (deux racines évoquant probablement les allées et venues de celui qui bavarde au détriment d'autrui) : cette calomnie est interdite (Le 19:16), dénoncée (Ps 15:3 50:19, Eze 22:9), déplorée (Jer 6:28 9:4). Le terme dibbâ est au contraire le murmure qui glisse (Pr 10:18) ; comp. la fameuse description de la calomnie par Basile (Beaumarchais, Barb. de Sév.) : « D'abord un bruit léger rasant le sol... pianissimo murmure et file, etc. » Ces termes hébreux peuvent désigner non seulement la calomnie mais encore la médisance, c-à-d. les accusations vraies inutilement colportées (Pr 11:13 20:19).

La calomnie est condamnée aussi dans les Apocryphes, qui appellent le calomniateur « la troisième langue », celle qui excite deux personnes l'une contre l'autre (Sir 19:15 51:2 ; énergique description dans Sir 28:14 et suivants).

Le N.T. la désigne ordinairement par les mots grec de la famille de blasphème, au sens moral (fausse accusation contre l'homme) et non pas religieux (accusation contre Dieu) : la calomnie est incompatible avec la vie chrétienne (Mt 15:19, Col 3:8) ; pourtant, les fidèles chrétiens doivent s'attendre a ses attaques (1Co 4:13, grec dusphômoûménoi =diffamés ; Ro 3:8, Ap 2:9), et ils doivent en préserver la doctrine et la voie de Dieu (1Ti 6:1,2Pi 2:2). Dans 2Ti 3:3, le terme grec est diabolos ; ce nom de « calomniateur » est devenu le titre du Diable, qui est « l'adversaire », c-à-d. l'accusateur de parti pris (1Pi 5:8), « menteur et père du mensonge » (Jn 8:44). Principaux exemples de calomnie : 2Sa 10:3 19:27, Esd 4:12 et suivants, Ne 6:2, Mt 11:18 et suivant, Ac 24:5, etc. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 20

      11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.

      Lévitique 19

      16 » Tu ne propageras pas de calomnies parmi ton peuple et tu ne t’attaqueras pas à la vie de ton prochain. Je suis l'Eternel.

      2 Samuel 10

      3 les chefs des Ammonites dirent à leur maître Hanun : « Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t'envoie des consolateurs ? N'est-ce pas pour faire une reconnaissance de la ville, pour l’explorer et la détruire, qu'il envoie ses serviteurs vers toi ? »

      Esdras 4

      12 Roi, tu dois savoir que les Juifs partis de chez toi et arrivés près de nous à Jérusalem reconstruisent cette ville rebelle et mauvaise, en relèvent les murs et en restaurent les fondations.

      Néhémie 6

      2 Alors Sanballat et Guéshem m'ont fait parvenir ce message : « Viens ! Ayons une entrevue ensemble dans les villages de la vallée d'Ono. » Ils avaient l’intention de me faire du mal.

      Psaumes 15

      3 Il ne calomnie pas avec sa langue, il ne fait pas de mal à son semblable, et il ne jette pas le déshonneur sur son prochain.

      Psaumes 50

      19 Tu livres ta bouche au mal, et ta langue est un tissu de tromperies.

      Proverbes 10

      18 Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide.

      Proverbes 11

      13 Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets, tandis que l'homme digne de confiance les garde.

      Proverbes 20

      19 Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets. Ne fréquente pas l’homme trop bavard !

      Jérémie 6

      28 « Ce sont tous des rebelles invétérés ; ils marchent dans la médisance, ils sont durs comme le bronze et le fer, ils sont tous corrompus.

      Jérémie 9

      4 Chacun trompe son ami, ils ne disent pas la vérité. Ils exercent leur langue à mentir, ils se fatiguent à faire le mal.

      Ezéchiel 22

      9 Chez toi, on s’adonne à la calomnie pour verser le sang. Chez toi, on mange sur les montagnes, on commet des actes scandaleux au milieu de toi.

      Matthieu 11

      18 En effet, Jean est venu, il ne mange pas et ne boit pas, et l'on dit : ‘Il a un démon.’

      Matthieu 15

      19 En effet, c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

      Matthieu 26

      59 Les chefs des prêtres, [les anciens] et tout le sanhédrin cherchaient un faux témoignage contre Jésus afin de le faire mourir,

      Marc 10

      19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas de vol ; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne ; honore ton père et ta mère. »

      Jean 8

      44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

      Actes 6

      11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent : « Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu. »

      Actes 17

      6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville en criant : « Ces gens qui ont bouleversé le monde sont aussi venus ici,

      Actes 24

      5 Nous avons découvert que cet homme est une peste ; il provoque des révoltes parmi tous les Juifs du monde. C'est un chef de la secte des Nazaréens,

      Romains 3

      8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien ? Quelques-uns, pour nous calomnier, prétendent que c’est ce que nous disons. La condamnation de ces gens est juste.

      1 Corinthiens 4

      13 calomniés, nous répondons avec bonté. Nous sommes devenus comme les balayures du monde, le déchet de tous, jusqu'à maintenant.

      Colossiens 3

      8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.

      1 Timothée 6

      1 Que tous ceux qui vivent sous la contrainte de l'esclavage considèrent leurs maîtres comme dignes d'un plein respect, afin que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas calomniés.

      2 Timothée 3

      3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien,

      1 Pierre 5

      8 Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.

      2 Pierre 2

      2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.

      Apocalypse 2

      9 Je connais [tes œuvres, ] ta détresse et ta pauvreté – et pourtant tu es riche – ainsi que les calomnies de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas mais qui sont une synagogue de Satan.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.