Dictionnaire Biblique de Top Bible

CANA

Village de Galilée, patrie de Nathanaël (Jn 21:2) ;

Jésus y changea de l'eau en vin pendant un repas de noces (Jn 2:1,11) et de là il guérit à distance le fils d'un personnage royal de Capernaüm (Jn 4:46-54).

L'identification traditionnelle et consacrée par l'Église est Kefr-Kenna (fig. 132), à 8 km. au Nord-E. de Nazareth, sur la route actuelle de Tibériade par le N. ; deux églises, latine et grecque, et une chapelle y prétendent conserver des souvenirs évangéliques, qu'il faut pourtant reconnaître pour apocryphes (emplacement du repas de noces, vases de pierre de ce repas, maison de Nathanaël). Cette identification se défend au nom des données topographiques de pèlerins du VI e siècle (La Palest., guide des prof, de N. -D. de France, p. 524) ; mais Kbirbet-Kana (ou Kânat-el-Djelîl), sur une crête à 14 km. au Nord de Nazareth, a en sa faveur des indications de Josèphe, la tradition des Croisés, le rapprochement possible avec le Kana de Jos 16:8 et une topographie correspondant mieux à la « descente » de Cana vers Capernaüm (Jn 2:12 4:47). On a aussi parlé d'Aïn-Kana, tout près de Nazareth. --Voir Dalman, Itin., ch. V

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 16

      8 De Tappuach elle allait vers l'ouest au torrent de Kana pour déboucher sur la mer. Tel fut l'héritage des clans de la tribu d'Ephraïm.

      Jean 2

      1 Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
      11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
      12 Après cela, il descendit à Capernaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y restèrent que peu de jours.

      Jean 4

      46 Jésus retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi dont le fils était malade.
      47 Quand il apprit que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla le trouver et le pria de descendre guérir son fils, car il était sur le point de mourir.
      48 Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croirez donc pas ? »
      49 L'officier du roi lui dit : « Seigneur, descends avant que mon enfant ne meure ! »
      50 « Vas-y, lui dit Jésus, ton fils vit. » Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et s'en alla.
      51 Il était déjà en train de redescendre lorsque ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui dirent : « Ton enfant vit. »
      52 Il leur demanda à quelle heure il était allé mieux et ils lui dirent : « C’est hier, à une heure de l'après-midi, que la fièvre l'a quitté. »
      53 Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : « Ton fils vit. » Alors il crut, lui et toute sa famille.
      54 Jésus fit ce deuxième signe miraculeux après être revenu de Judée en Galilée.

      Jean 21

      2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, qui venait de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples de Jésus se trouvaient ensemble.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider