Dictionnaire Biblique de Top Bible

CAPITAINE

Ce terme, assez communément employé dans nos anciennes traductions de la Bible, a été peu à peu abandonné à cause des sens techniques qu'il a reçus dans l'armée et la marine françaises ; il est aujourd'hui remplacé, suivant les cas, par des titres divers : chef, commandant, tribun, général, officier, gouverneur, surintendant, etc. (voir Chef, Armée, Officier).

Il est conservé dans trois acceptions plus précises :

au sens large et original du mot, qui désigne les grands militaires, les chefs suprêmes, comme Jephté sous les Juges (Jug 11:6-11), Abner sous les rois (2Sa 3:38), le général romain Scipion l'Asiatique désigné dans la vision transparente de Da 11:18, et les conquérants du monde (Ap 19:13) ;

au sens spécial de chef d'une troupe plus ou moins importante (1Ch 28:1), comme les chefs de 50 hommes d'Achazia (2Ro 1:8-15), Jéhu et ses compagnons d'armes (2Ro 9:5), Nébuzar-Adan chef de la garde caldéenne (2Ro 25:18) ;

au sens maritime de commandant de navire ; (Jon 1:6, Ac 27:11) deux reçus de capitaines de navire (même mot grec nauklêros ) de l'an 221 av. J. -C, prouvent que les Ptolémées d'Egypte leur louaient leurs navires pour le transport du blé.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Juges 11

      6 Ils lui dirent : « Viens, tu seras notre chef et nous combattrons les Ammonites. »
      7 Jephthé répondit aux anciens de Galaad : « N'avez-vous pas eu de la haine pour moi et ne m'avez-vous pas chassé de chez mon père ? Pourquoi venez-vous vers moi, maintenant que vous êtes dans la détresse ? »
      8 Les anciens de Galaad dirent à Jephthé : « Nous revenons vers toi maintenant afin que tu marches avec nous, que tu combattes les Ammonites et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad. »
      9 Jephthé répondit aux anciens de Galaad : « Si vous me faites revenir pour combattre les Ammonites et que l'Eternel me les livre, je serai votre chef. »
      10 Les anciens de Galaad dirent à Jephthé : « Que l'Eternel soit témoin entre nous, si nous ne faisons pas ce que tu dis. »
      11 Jephthé partit alors avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l'établit comme chef, et Jephthé répéta devant l'Eternel, à Mitspa, toutes les paroles qu'il avait prononcées.

      2 Samuel 3

      38 Le roi dit à ses serviteurs : « Ne savez-vous pas qu'un chef, un grand homme, est tombé aujourd'hui en Israël ?

      1 Chroniques 28

      1 David convoqua à Jérusalem tous les chefs d'Israël : les chefs des tribus, les chefs des divisions militaires au service du roi, les chefs de milliers et de centaines, ceux qui étaient intendants de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, ainsi que les eunuques, les guerriers et tous les hommes vaillants.

      Daniel 11

      18 Il s’orientera vers les îles et en prendra beaucoup, mais un chef militaire mettra fin à la honte qu'il voulait lui attirer et la fera retomber sur lui.

      Jonas 1

      6 Le capitaine s'approcha de lui et lui dit : « Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, fais appel à ton Dieu ! Peut-être voudra-t-il penser à nous et nous ne mourrons pas. »

      Actes 27

      11 Mais l’officier se fiait plus au capitaine et au patron du bateau qu'aux paroles de Paul.

      Apocalypse 19

      13 Il était habillé d'un vêtement trempé de sang. Son nom est « la Parole de Dieu ».
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider