Dictionnaire Biblique de Top Bible

CARAN

Cité du N. -O, de la Mésopotamie, sur le Balih, affluent de l'Euphrate, au Sud-S. -E. d'Ourfa.

Le nom antique (Ge 11:31) s'est maintenu, mais, d'après Pognon, la ville ancienne est à rechercher sur l'emplacement du village moderne d' Eski-Harân, à une heure et demie de marche, au Nord-O. En assyr. harrân (u) =route. Peut-être mentionné dans les tablettes cappadociennes sous la forme ha-ra-na. C'est l'étape obligatoire quand on va vers l'Euphrate ou qu'on en vient. A Caran se trouvait un temple où l'on adorait Sin (dieu lune) et la déesse parèdre, Nin-Gal (bêltu-rabîtu =la grande dame), vénérés également à Ur des Caldéens, d'où sortit Térah (Tharé) et son fils Abraham (Ge 11:31), et dans le sanctuaire ara-méen de Neirab (S. -E. d'Alep).

Caran aurait été le terme de la première étape de la migration d'Abraham, et Térah y serait mort (Ge 11:32). Elle est mentionnée plus tard dans l'histoire d'Isaac (Ge 24:10) et dans celle de Jacob (Ge 27:43). En rivalité avec les rois assyriens, qui la détruisirent, (cf. Esa 37:12,2Ro 19:12) son temple fut reconstruit par Nabonide (546 av. J. -C.) dont la mère était prêtresse de Sin.

Caran redevint un centre commercial grâce à sa situation géographique, à l'orient du gué de Carkémis (Jer 46:2 ; voir Carkémis), aujourd'hui Djerablous, sur la route de Ninive. Le culte païen survécut longtemps à l'introduction du christianisme. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 11

      31 Térach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui était le fils d'Haran, et sa belle-fille Saraï, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivés à Charan, ils s’y installèrent.
      32 Térach vécut 205 ans, puis il mourut à Charan.

      Genèse 12

      4 Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan.
      5 Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.

      Genèse 24

      10 Le serviteur prit dix chameaux parmi ceux de son seigneur et il partit avec tous les biens de son seigneur à sa disposition. Il se leva et se rendit en Mésopotamie, dans la ville de Nachor.

      Genèse 27

      43 Maintenant, mon fils, écoute-moi ! Lève-toi, enfuis-toi chez mon frère Laban à Charan.

      Genèse 28

      10 Jacob partit de Beer-Shéba et prit la direction de Charan.

      Genèse 29

      4 Jacob demanda aux bergers : « Mes frères, d'où êtes-vous ? » Ils répondirent : « Nous sommes de Charan. »

      Esaïe 37

      2 Il envoya Eliakim, le chef du palais royal, Shebna, le secrétaire, et les plus anciens des prêtres, tous couverts de sacs, vers le prophète Esaïe, fils d'Amots.
      12 Les dieux des nations que mes prédécesseurs ont détruites les ont-ils délivrées ? Considère ce qui est arrivé à Gozan, Charan, Retseph et aux Edénites qui se trouvent à Telassar !

      Jérémie 46

      2 Sur l'Egypte. Sur l'armée du pharaon Néco, roi d'Egypte, qui se trouvait près du fleuve de l'Euphrate, à Karkemish, et à laquelle Nebucadnetsar, roi de Babylone, infligea une défaite la quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda.

      Ezéchiel 27

      23 Charan, Canné et Eden, les marchands de Séba, d'Assour et de Kilmad faisaient du commerce avec toi.

      Actes 7

      2 Etienne répondit : « Mes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire est apparu à notre ancêtre Abraham lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il ne s'installe à Charan, et lui a dit :
      4 Il a alors quitté le pays des Chaldéens et est allé habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu l’a fait passer dans le pays que vous habitez maintenant.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider