Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

CÉDRON

Aujourd'hui ouâdi Sitli Maryam (=torrent de madame Marie), et, dans sa vallée inférieure, ouâdi en-Nâr (=vallée du feu). Le torrent du Cédron est aujourd'hui à peu près toujours à sec et il n'y a d'eau, dans son cours supérieur, que lors des années particulièrement pluvieuses.

La vallée prend naissance au Nord-O, de Jérusalem, au pied du Scopus. Peu encaissée au début et orientée d'abord de N. -O, à S. -E., elle s'infléchit vers l'Est, passant au Nord du tombeau dit des Rois (en réalité celui d'Hélène d'Adiabène), puis court à angle droit vers le S., se resserrant entre le mont des Oliviers et la colline du Temple. Elle descend ainsi, et, très abrupte (malgré l'accumulation de décombres qui atténuent aujourd'hui son profil), borde étroitement à l'Est l'ancienne colline, berceau de la cité de David, qu'elle sépare de la falaise contre laquelle s'adosse le village de Siloé. Un peu au Sud de la fontaine de Siloé, aboutissant du canal d'Ézéchias (2Ch 32:30), elle rencontre le Tyropoeon, et aux environs du Bir-Eiyoûb (Aïn-Roguel, 1Ro 1:9) se joint au ouâdi er-Rabâby (la Géhenne ; voir Hinnom), pour devenir le ouâdi en-Nâr qui traverse toute la région dite du « désert de Juda » et aboutit à la mer Morte.

De par sa situation, le Cédron joua un grand rôle dans l'histoire d'Israël. Quoique ce ne soit pas mentionné explicitement, on sait maintenant que David s'empara de Jérusalem (Jébus) en empruntant la voie secrète d'un canal s'ouvrant à la source du Guihon, dans la vallée même du Cédron, et montant à l'intérieur de la cité cananéenne (2Sa 5:8,1Ch 11:6).

David, fuyant Absalom, le franchit pour gagner le désert, (2Sa 15:23) ce qui lui valut les malédictions du fameux Siméï (2Sa 16:5), placé plus tard par Salomon en résidence forcée, à l'Ouest du Cédron, qu'il n'avait pas le droit de franchir (1Ro 2:37). Asa y brûla une Astarté fabriquée par Maaca sa mère (1Ro 15:13,2Ch 15:16) ; Josias fit de même pour les ustensiles païens dont il débarrassa le Temple (2Ro 23:4,6,12) ; Ézéchias se signala de la même façon (2Ch 29:16).

Le torrent emportait bien des choses, mais surtout la région était déjà chargée d'impuretés puisqu'on y enterrait les morts (2Ro 23:6, Jer 31:40). La vallée, lors des sièges, servait de fossé naturel à Jérusalem. Plusieurs murailles furent élevées sur son versant oriental, qui facilitèrent encore la défense (les fouilles Weill en ont dégagé un secteur intéressant) ; quelques fois. les textes bibliques les signalent (2Ch 32:5 33:14). Ces murs compliquaient le ravitaillement en eau, durant les périodes d'investissement. Ézéchias fit boucher ainsi la source du Guihon et « le ruisseau qui coule au milieu de la contrée », c-à-d. dans la vallée du Cédron, mais amena aussi l'eau à l'intérieur de son rempart (2Ro 20:20).

Après l'exil, c'est en remontant le lit du torrent que Néhémie examina l'état de la muraille (Ne 2:15), qu'il restaura comme on sait. Le Cédron est mentionné pour la dernière fois dans le N.T., à propos de la dernière soirée de Jésus, qui franchit le torrent avec ses disciples pour se rendre à Gethsémané (Jn 18:1). Le pèlerin de Bordeaux (333 ap. J. -C.) nomme le Cédron « vallée de Josaphat », mais cette identification doit être antérieure à l'ère chrétienne. Rien dans Joël (Joe 3 2,12) ne permet de préciser ; il en est de même pour la vallée des ossements de la vision d'Ézéchiel (Eze 37:1), au sujet de laquelle on propose parfois la même localisation. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Samuel 5

      8 David avait dit ce jour-là : « Si quelqu’un veut battre les Jébusiens, il devra atteindre par le canal ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David. C'est pourquoi l'on dit : « L'aveugle et le boiteux n'entreront pas dans le temple. »

      2 Samuel 15

      23 Toute la région était en larmes et l'on poussait de grands cris au passage de tout le peuple. Le roi passa le torrent du Cédron, ainsi que tout le peuple, en face du chemin qui conduit au désert.

      2 Samuel 16

      5 Le roi David était arrivé à Bachurim. Et voici qu’un homme du clan et de la famille de Saül, un dénommé Shimeï, fils de Guéra, sortit de là. Il s'avança en prononçant des malédictions,

      1 Chroniques 11

      6 David avait dit : « Le premier qui battra les Jébusiens deviendra un chef et un prince. » Joab, fils de Tseruja, fut le premier à monter à l’attaque et il devint un chef.

      2 Chroniques 15

      16 Le roi Asa retira même le titre de reine mère à Maaca, sa grand-mère, parce qu'elle avait fait une idole en l’honneur d’Astarté. Asa abattit son idole, la réduisit en poussière et la brûla au bord du torrent du Cédron.

      2 Chroniques 29

      16 Les prêtres pénétrèrent à l'intérieur de la maison de l'Eternel pour la purifier. Ils sortirent toutes les impuretés qu'ils trouvèrent dans le temple de l'Eternel et les mirent dans le parvis de la maison de l'Eternel, où les Lévites les prirent pour les emporter à l’extérieur, au torrent du Cédron.

      2 Chroniques 30

      14 Ils se levèrent, enlevèrent les autels sur lesquels on offrait des sacrifices dans Jérusalem ainsi que tous ceux sur lesquels on brûlait des parfums et les jetèrent dans le torrent du Cédron.

      2 Chroniques 32

      5 Ezéchias prit courage. Il répara toutes les brèches faites à la muraille et suréleva les tours ainsi que l’autre muraille, à l’extérieur, fortifia la terrasse de Millo dans la ville de David et prépara un grand nombre d'armes et de boucliers.
      30 Ce fut aussi lui, Ezéchias, qui boucha l'issue supérieure des eaux de Guihon pour les diriger plus bas vers l'ouest de la ville de David. Ezéchias réussit dans tout ce qu’il entreprenait.

      Néhémie 2

      15 Toujours de nuit, je suis remonté par la vallée, sans cesser d’examiner la muraille. Puis je suis rentré par la porte de la vallée et j’ai ainsi été de retour.

      Jérémie 31

      40 Toute la vallée où sont déversés les cadavres et les cendres, toutes les cultures qui s’étendent jusqu'au torrent du Cédron, jusqu'à l'angle de la porte des chevaux à l'est, tout sera consacré à l'Eternel et ne sera plus jamais ni dévasté ni détruit.

      Ezéchiel 37

      1 La main de l'Eternel reposait sur moi et l'Eternel m’a transporté par son Esprit pour me déposer au milieu de la vallée. Celle-ci était remplie d'ossements.

      Joël 3

      2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.

      Jean 18

      1 Après avoir dit ces paroles, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron où se trouvait un jardin ; il y entra, lui et ses disciples.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.