Dictionnaire Biblique de Top Bible

CENDRE

Résidu de la combustion (Ex 9:8), en particulier des sacrifices par le feu (1Ro 13:3) ; on l'enlevait avec soin (Le 1:16, No 4:13) ; tout un quartier des murs du S. de Jérusalem était à la fin de la royauté le lieu des cendres et des décombres (Jer 31:40). A cette poussière grise est une fois comparé le givre (Ps 147:16).

--Le supplice de la cendre, d'origine perse, est décrit dans 2Ma 13:5,8 : on jetait le condamné dans une tour pleine de cendre qu'une roue ramenait autour de lui jusqu'à ce qu'il fût étouffé ; ainsi Ménélas, « qui s'était rendu très coupable contre l'autel, dont le feu et la cendre sont sacrés, trouva la mort dans la cendre ».

--Dans le rituel de la vache rousse brûlée, sa cendre jouait un certain rôle ; voir (No 19:9,17) Vache rousse. --Les cités réduites en cendres (Eze 28:18,2Pi 2:6) deviennent naturellement le symbole du néant (Ge 18:27, Job 30:19) ; d'où les expressions énergiques : « des sentences de cendre » (Job 13:12, Vers. Syn., poussière) ; l'idolâtre « se repaît de cendres » (Esa 44:20).

--Dès l'antiquité les cendres étaient l'emblème du deuil et de la pénitence : la prostration dans la poussière est un geste de douleur, et c'est clamer publiquement son humiliation que de ramasser la poussière et la cendre pour s'en souiller le visage (Homère, II, liv. 18). Les Israélites portaient ainsi leurs deuils privés (2Sa 13:19), nationaux (1Ma 3:47 4:39) ou religieux (Job 42:6, Da 9:3, Mt 11:21-23), en joignant ordinairement le sac à la cendre (voir Deuil). Dans la cendre on s'asseyait (Job 2:8, Jon 3:6), se couchait (Est 4:3), se roulait (Jer 6:26, Eze 27:30), se plongeait (La 3:16) ; la cendre devenait comme la nourriture du malheureux (Ps 102:10). Le second Ésaïe proteste contre les gestes d'un deuil purement formaliste (Esa 58:5 et suivant) --thème que Jésus reprendra (Mt 6:16,18) --et il annonce la bonne nouvelle du salut de l'Éternel, qui remplacera sur les fronts les cendres du deuil par le diadème de l'allégresse (Esa 61:3).

--Mais l'Église s'est laissé à son tour (Esa 61:3) envahir par le rite : dans la pénitence publique des premiers siècles, l'évêque répandait les cendres sur la tête des pénitents ; depuis 1091 tous les fidèles catholiques doivent, pour faire acte d'humiliation, se soumettre à cette « imposition des cendres » le premier jour du carême, « jour de cendre et de cilice », aujourd'hui appelé pour cette raison le Mercredi des Cendres. Il s'agit des cendres des buis bénits des Rameaux de l'année précédente, que l'officiant impose sur la tête des assistants en disant en latin : « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière (ou cendre) » (Ge 3:19). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 3

      19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »

      Genèse 18

      27 Abraham reprit : « Voici que j'ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre.

      Exode 9

      8 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron : « Remplissez vos mains de cendre de fourneau et que Moïse la jette vers le ciel sous les yeux du pharaon.

      Lévitique 1

      16 Il enlèvera le jabot avec ses plumes et le jettera près de l'autel, vers l’est, à l’endroit où l'on met les cendres.

      Nombres 4

      13 Ils retireront les cendres de l'autel et ils étendront sur l'autel un drap pourpre.

      Nombres 19

      9 Un homme pur rassemblera les cendres de la vache et les déposera à l’extérieur du camp, dans un endroit pur. On les gardera pour l'assemblée des Israélites afin de les utiliser pour faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.
      17 On prendra, pour la personne impure, des cendres de la victime expiatoire qui a été brûlée et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.

      2 Samuel 13

      19 Tamar déversa de la cendre sur sa tête et déchira sa robe multicolore. Elle mit la main sur sa tête et s'en alla en poussant des cris.

      Esther 4

      3 Dans chaque province, partout où arrivait le message du roi, qui avait valeur de loi, les Juifs menaient grand deuil, avec jeûne, pleurs et lamentations ; beaucoup avaient pour lit le sac et la cendre.

      Job 2

      8 Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur de la cendre.

      Job 13

      12 Ce que vous rappelez, ce sont des proverbes aussi légers que la cendre ; vos protections ne sont pas plus solides que l’argile.

      Job 30

      19 Dieu m'a jeté dans la boue et je ressemble à la poussière et à la cendre.

      Job 42

      6 C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussière et sur la cendre. »

      Psaumes 102

      10 Je mange de la cendre au lieu de pain, et je mêle des larmes à ma boisson

      Psaumes 147

      16 Il fait tomber la neige pareille à de la laine, il répand la gelée blanche comme de la cendre.

      Esaïe 44

      20 Il se nourrit de cendres, son cœur s’est laissé tromper et l'égare. Il est incapable de se délivrer lui-même et de dire : « N'est-ce pas une fausseté que j'ai dans la main ? »

      Esaïe 58

      5 Est-ce un jeûne de ce genre que je préconise, un jour où l'homme s’humilie ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau ? Faut-il se coucher sur le sac et la cendre ? Est-ce cela que tu appelles un jeûne, un jour agréable à l'Eternel ?

      Esaïe 61

      3 pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d'un esprit abattu. On les appellera alors « térébinthes de la justice », « plantation de l'Eternel destinée à manifester sa splendeur ».

      Jérémie 6

      26 Fille de mon peuple, habille-toi d'un sac et roule-toi dans la cendre, prends le deuil comme pour un fils unique, verse des larmes, des larmes pleines d’amertume, car c’est de façon soudaine que le dévastateur viendra sur nous. »

      Jérémie 31

      40 Toute la vallée où sont déversés les cadavres et les cendres, toutes les cultures qui s’étendent jusqu'au torrent du Cédron, jusqu'à l'angle de la porte des chevaux à l'est, tout sera consacré à l'Eternel et ne sera plus jamais ni dévasté ni détruit.

      Lamentations 3

      16 Il a cassé mes dents avec des cailloux, il m'a piétiné dans la cendre.

      Ezéchiel 27

      30 Ils feront entendre leur voix à cause de ce qui t’arrive, ils crieront leur amertume. Ils jetteront de la poussière sur leur tête, se rouleront dans la cendre,

      Ezéchiel 28

      18 Par le grand nombre de tes fautes, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires. Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendres sur la terre devant tous ceux qui te regardent.

      Daniel 9

      3 Je me suis tourné vers le Seigneur Dieu en le recherchant avec des prières et des supplications, en jeûnant et en me couvrant d’un sac et de cendre.

      Jonas 3

      6 Le roi de Ninive apprit la nouvelle. Il se leva de son trône, retira son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre.

      Matthieu 6

      16 » Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
      18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

      Matthieu 11

      21 « Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d’un sac et assis dans la cendre.
      22 C'est pourquoi je vous le dis : le jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
      23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts, car si les miracles accomplis au milieu de toi l'avaient été dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

      2 Pierre 2

      6 Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l’impiété,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider