Dictionnaire Biblique de Top Bible

CERF

(hébreu ayyâl ; fém. ayyâlâh =biche).

Il semble que ce ruminant, probablement assez connu puisque souvent cité dans l'A.T., ait été une espèce de daim (dama) plutôt que de cerf proprement dit (cervus) : l'arabe iyyâl désigne le daim, qui se trouve encore aujourd'hui au Nord de la Palestine, mais qui devait être assez commun autrefois dans les régions boisées.

Il a donné son nom aux villes d'Ajalon. L'usage de sa viande était permis aux Hébreux (De 12:15,22 14:5 15:22 1Ro 4:23)

Les comparaisons de la Bible portent sur l'agilité caractéristique de cet animal, aussi bien le mâle (Esa 35:6, Ca 2:9,17 8:14) que la femelle (Ps 18:34, Hab 3:19), sur la grâce de la biche (Pr 5:19), sur leurs souffrances de la faim ou de la soif (La 1:6, Ps 42:2), sur la timidité des biches qui cherchent des retraites secrètes pour donner naissance à leurs faons (Job 39:4), et qui sous l'effet de la peur sont sujettes à les mettre bas subitement (allusion à ce fait dans Ps 29:9) ; très attachées à leurs petits, pour qu'elles les abandonnent quand l'herbe manque (Jer 14:6), il faut que la sécheresse soit extrême ! Elles sont encore citées dans le refrain de Ca 2:7 3:5 et dans un air de musique : « Biche de l'aurore » (Ps 22:1). Dans Ge 49:21, texte très incertain, la trad. « biche agile » doit demander la correction du nom suiv. : « qui produit des faons superbes » (Bbl. Cent.) au lieu d' « heureuses nouvelles » (Vers. Syn.) ; mais beaucoup de savants lisent avec LXX : « un térébinthe élancé qui produit des cimes superbes ». Voir Daim.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 49

      21 » Nephthali est une biche en liberté. #Il profère de belles paroles.

      Job 39

      4 Leurs petits prennent des forces et grandissent en plein air, puis ils s'éloignent et ne reviennent plus vers elles.

      Psaumes 18

      34 Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs.

      Psaumes 22

      1 Au chef de chœur, sur la mélodie de « Biche de l’aurore ». Psaume de David.

      Psaumes 29

      9 La voix de l’Eternel fait mettre bas les biches, elle dénude les forêts. Dans son palais, tout s’écrie : « Gloire ! »

      Psaumes 42

      2 Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !

      Proverbes 5

      19 biche des amours, gazelle pleine de grâce ! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour !

      Cantique 2

      7 Je vous en supplie, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille !
      9 Mon bien-aimé est pareil à la gazelle ou au jeune cerf. Le voici : il se tient derrière notre mur, observant par la fenêtre, regardant par le treillis.
      17 Avant que la brise du jour ne souffle et que les ombres ne fuient, tourne-toi ! Montre-toi pareil, mon bien-aimé, à la gazelle ou au jeune cerf, sur les montagnes rocailleuses !

      Cantique 3

      5 Je vous en supplie, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille !

      Cantique 8

      14 Prends la fuite, mon bien-aimé ! Montre-toi pareil à la gazelle ou au jeune cerf sur les montagnes aux aromates !

      Esaïe 35

      6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l’eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride.

      Jérémie 14

      6 Les ânes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont épuisés parce qu'il n'y a pas d'herbe.

      Lamentations 1

      6 La fille de Sion a perdu toute sa splendeur. Ses chefs sont pareils à des cerfs qui n’ont rien trouvé à brouter et qui fuient, sans force, devant celui qui les pourchasse.

      Habacuc 3

      19 L'Eternel, le Seigneur, est ma force : il rend mes pieds semblables à ceux des biches et il me fait marcher sur mes hauteurs.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider