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CÉSAR

Ce nom est devenu, à partir de Jules César, la désignation du maître suprême de l'empire romain. C'est à lui qu'on paie le tribut (Mt 22:16,22 et parallèle), car les princes hérodiens sont des vassaux, que César investit ou dépouille de leur pouvoir. Le peuple, devant Pilate, accuse Jésus de l'engager au refus de payer ce tribut (Lu 23:2).

C'est à César qu'en appelle saint Paul quand il se rend compte qu'il n'obtiendra pas du procurateur Festus la justice à laquelle il a droit (Ac 25:11). Par l'expression de l'apôtre : « ceux de la maison de César » (Php 4:22), il faut entendre ses affranchis et ses esclaves, et non les membres de sa famille. Il est plus naturel de les chercher à Rome qu'à Césarée. « Si à Césarée Paul pouvait mentionner aussi des gens de César, il ne paraît guère vraisemblable qu'il y parlât de gens de la maison de César. » (A. Puech, Hist, de la Litt. grec chrét., I, p. 256.) Nous aurions ici dans ce trait une preuve, ajoutée à d'autres, que c'est à Rome que fut composée l'épître aux Philippiens.

Un certain nombre de « Césars » ont été contemporains de l'histoire évangélique et apostolique : Jésus est né sous le règne d'Auguste (de 30 av. J. -C, à 14 ap. J. -C), son ministère s'est exercé sous Tibère (14-37) ; après Caligula (37-41), régna Claude (41-54), cité dans Ac 11:28 et Ac 18:2 (voir Claude, et Chronol. du N.T.) ; le César auquel fit appel l'apôtre Paul (voir ce mot) et devant lequel il dut comparaître, fut Néron (54-68), qui doit être aussi l'objet d'allusions dans l'Apocalypse (voir ce mot) ; après Galba (68-69), Othon (69), Vitellius (69), vint Vespasien (69-79), dont les armées détruisirent Jérusalem en 70 sous la conduite de son fils, le général Titus, qui lui succéda sur le trône (79-81) ; la fin du premier siècle est remplie par les règnes de Domitien (81-96), Nerva (96-98) et Trajan (98-117). --Voir Rome ; et, sur les relations de Jules César, puis du pouvoir impérial, avec les Juifs, voir Palestine au siècle de J. -C.

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Versets relatifs

    • Matthieu 22

      16 Ils lui envoyèrent donc quelques-uns de leurs *disciples accompagnés de gens du parti d’*Hérode. Ces émissaires lui dirent :
      —Maître, nous savons que tu dis la vérité et que tu enseignes en toute vérité comment Dieu nous demande de vivre. Tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à la position sociale des gens.
      22 En entendant cette réponse, ils en restèrent tout déconcertés. Ils le laissèrent donc et se retirèrent.

      Luc 23

      2 Là, ils se mirent à l’accuser :
      —Nous avons trouvé cet homme en train de jeter le trouble parmi notre peuple : il interdit de payer l’impôt à l’empereur et il déclare qu’il est le *Messie, le roi !

      Actes 11

      28 L’un d’eux, nommé Agabus, se leva et prédit sous l’inspiration de l’Esprit qu’une grande famine sévirait bientôt dans le monde entier. Elle eut lieu, en effet, sous le règne de l’empereur Claude.

      Actes 18

      2 Il y fit la connaissance d’un *Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, qui venait d’arriver d’Italie avec sa femme Priscille, car tous les Juifs avaient été expulsés de Rome par un décret de l’empereur Claude. Paul se lia avec eux.

      Actes 25

      11 Si je suis coupable et si j’ai commis un crime passible de la peine de mort, je ne refuse pas de mourir. Mais si les accusations de ces gens-là sont sans aucun fondement, nul n’a le droit de me livrer entre leurs mains. J’en appelle à l’empereur !
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