Dictionnaire Biblique de Top Bible

CÉSAR

Ce nom est devenu, à partir de Jules César, la désignation du maître suprême de l'empire romain. C'est à lui qu'on paie le tribut (Mt 22:16,22 et parallèle), car les princes hérodiens sont des vassaux, que César investit ou dépouille de leur pouvoir. Le peuple, devant Pilate, accuse Jésus de l'engager au refus de payer ce tribut (Lu 23:2).

C'est à César qu'en appelle saint Paul quand il se rend compte qu'il n'obtiendra pas du procurateur Festus la justice à laquelle il a droit (Ac 25:11). Par l'expression de l'apôtre : « ceux de la maison de César » (Php 4:22), il faut entendre ses affranchis et ses esclaves, et non les membres de sa famille. Il est plus naturel de les chercher à Rome qu'à Césarée. « Si à Césarée Paul pouvait mentionner aussi des gens de César, il ne paraît guère vraisemblable qu'il y parlât de gens de la maison de César. » (A. Puech, Hist, de la Litt. grec chrét., I, p. 256.) Nous aurions ici dans ce trait une preuve, ajoutée à d'autres, que c'est à Rome que fut composée l'épître aux Philippiens.

Un certain nombre de « Césars » ont été contemporains de l'histoire évangélique et apostolique : Jésus est né sous le règne d'Auguste (de 30 av. J. -C, à 14 ap. J. -C), son ministère s'est exercé sous Tibère (14-37) ; après Caligula (37-41), régna Claude (41-54), cité dans Ac 11:28 et Ac 18:2 (voir Claude, et Chronol. du N.T.) ; le César auquel fit appel l'apôtre Paul (voir ce mot) et devant lequel il dut comparaître, fut Néron (54-68), qui doit être aussi l'objet d'allusions dans l'Apocalypse (voir ce mot) ; après Galba (68-69), Othon (69), Vitellius (69), vint Vespasien (69-79), dont les armées détruisirent Jérusalem en 70 sous la conduite de son fils, le général Titus, qui lui succéda sur le trône (79-81) ; la fin du premier siècle est remplie par les règnes de Domitien (81-96), Nerva (96-98) et Trajan (98-117). --Voir Rome ; et, sur les relations de Jules César, puis du pouvoir impérial, avec les Juifs, voir Palestine au siècle de J. -C.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 22

      16 Ils envoyèrent vers lui leurs disciples avec les hérodiens. Ils lui dirent : « Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des personnes.
      22 Etonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent et s'en allèrent.

      Luc 23

      2 Ils se mirent à l'accuser, disant : « Nous avons trouvé cet homme qui sème le désordre dans notre nation ; il empêche de payer les impôts à l'empereur et se présente lui-même comme le Messie, le roi. »

      Actes 11

      28 L'un d'eux, du nom d’Agabus, se leva et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous l'empereur Claude.

      Actes 18

      2 Il y trouva un Juif du nom d’Aquilas, originaire du Pont, qui venait d’arriver d'Italie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ;

      Actes 25

      11 Si j'ai commis une injustice ou un crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir, mais si leurs accusations contre moi sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à l'empereur. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...