Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHACAL

Hébreu :

1. chouâl, partout, sauf Ne 4:3, où il signifie renard ; voir ce mot.

2. tannîm, Job 30:29, Esa 13:22 34:13, Jer 9:11 10:22, etc.

3. iyyîm, hurleurs, Esa 13:22 34:14, Jer 10:22 50:39, etc.

4. ôkhîm, ceux qui se lamentent, Esa 13:21.

Le chacal (canis aureus) est très commun en Palestine et dans toute la région au Sud et à l'Est de la Méditerranée jusqu'en Extrême-Orient. On le rencontre aussi dans quelques parties de l'Europe méridionale (Grèce, Balkans). Il fréquente de préférence les lieux déserts ; il occupe en troupes nombreuses les ruines de Baalbek et les ravins qui avoisinent la mer Morte. (cf. Esa 13:22 34:13 35:7, Jer 50:39, Mal 1:3) Mais on le rencontre aussi près des lieux habités. Il trouble les nuits de ses hurlements lugubres. Le jour, il disparaît dans quelque repaire ; il en sort dès que le soleil se couche et erre partout en quête de nourriture. Il se repaît surtout de charognes (Ps 63:11). Comme le renard, il apprécie fort le raisin et cause de grands dommages aux vignes, car à l'inverse du renard qui quête toujours tout seul, le chacal ne chasse qu'en bandes de 20, à 50 individus et plus (Ca 2:15). Ce sont donc certainement des chacals et non des renards que Samson lance dans les moissons philistines (Jug 15:4). Un chacal isolé est inoffensif, mais une bande peut devenir dangereuse. Voir Renard. E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Juges 15

      4 Samson s'en alla. Il attrapa 300 renards et prit des flambeaux. Puis il attacha les renards par la queue, deux par deux, en mettant une torche au milieu des queues.

      Néhémie 4

      3 Nous avons prié notre Dieu et avons mis une garde en place pour nous défendre jour et nuit contre leurs attaques.

      Job 30

      29 Je suis devenu le frère des chacals, le compagnon des autruches.

      Psaumes 63

      11 Ils seront livrés à l’épée, ils seront la proie des chacals.

      Cantique 2

      15 Attrapez pour nous les renards, les petits renards qui dévastent les vignes, car nos vignes sont en fleur !

      Esaïe 13

      21 Ce sont les bêtes du désert qui y auront leur tanière. Les hiboux envahiront ses maisons, les autruches s’y installeront et les boucs viendront y faire leurs bonds.
      22 Les hyènes hurleront dans ses palais et les chiens sauvages dans ses résidences de luxe. Le moment fixé pour elle est bientôt là et son existence ne sera pas prolongée.

      Esaïe 34

      13 Les buissons d’épines pousseront dans ses palais, les ronces et les orties dans ses forteresses. Ce sera le domaine des chacals, le repaire des autruches.
      14 Les bêtes du désert y rencontreront les hyènes et les boucs s'y appelleront l’un l’autre. Le spectre de la nuit y aura sa résidence et y trouvera son endroit de repos.

      Esaïe 35

      7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs.

      Jérémie 9

      11 « Qui est un homme sage ? Qu’il cherche à comprendre ce qui arrive ! Qu'il annonce ce que la bouche de l’Eternel lui aura dit ! Pourquoi le pays est-il détruit, brûlé comme un désert où personne ne passe ? »

      Jérémie 10

      22 C’est le bruit d’une rumeur, elle arrive, c'est un grand tremblement qui vient du pays du nord pour réduire les villes de Juda en un désert, en un repaire de chacals.

      Jérémie 50

      39 Voilà pourquoi les animaux du désert s'y installeront en compagnie des chacals et les autruches y éliront domicile. Babylone ne sera plus jamais habitée. Les générations passeront, mais plus personne n’y résidera.

      Malachie 1

      3 et j'ai détesté Esaü : j'ai livré ses montagnes à la dévastation, son héritage aux chacals du désert.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.