Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CHAMP

Parmi les divers termes que ce mot représente dans nos traductions, le plus fréquent et de beaucoup est l'hébreu sâdèh ou sâdaï, qui se trouve plus de 300 fois dans l'A.T., avec les différentes significations que nous allons distinguer, et entre lesquelles varient aussi les termes grec du N.T. : agros, khora, khôrion, alors que les autres termes hébreux moins répandus ont un sens ordinairement plus limité.

1.

Campagne. Plus de 100 fois c'est d'elle qu'il s'agit, par opposition à la ville (Ex 8:13 etc.), mais avec un caractère très marqué d'isolement (Ge 24:63 etc.) et même de danger (De 21:1), vu la distance des lieux habités et vu le grand nombre de bêtes sauvages de toutes sortes qui la hantent, quadrupèdes, oiseaux ou reptiles (Ex 22:31,2Sa 17:8, Os 13:8, etc.). C'est ce sens général de rase campagne et de solitudes inhabitées qu'expriment aussi l'hébreu khouts (Job 5:10, Pr 8:28) et l'araméen bar (Da 2:38 4:12,32) ; c'est celui qu'il faut voir dans la parole de Jésus sur les « lis des champs » et l' « herbe des champs » (Mt 6:28-30), fleurettes spontanées des terrains non cultivés. (cf. Ps 103:15) « En dehors du désert qui monte en Judée presque jusqu'aux portes des villes, il est souvent question du champ, la plus grande partie des régions de collines, rude, inculte, mais non pas exclusivement stérile, où les « bêtes des champs », c-à-d. les bêtes sauvages, trouvaient moyen de pulluler et de devenir un sérieux obstacle à la conquête du pays par Israël. Ce champ est un élément du paysage de l'A.T., et nous y reconnaissons aujourd'hui les landes, hauteurs, jungles et rochers qui constituent le sol de presque toutes les régions accidentées, et qui n'ont jamais pu être cultivées, même pour la vigne. » (G.A. Smith, Hist. Geogr. pp. 79-80). Campagne infiniment variable d'aspect suivant la saison (pluies ou sécheresse) ou le climat, comportant des pâturages dans les régions les plus fraîches (Ge 29:2, Ex 9:3, Lu 2:8), mais vite brûlée au soleil d'été et presque aride jusqu'à la saison des pluies. Sur le littoral, c'est toute la flore de la Méditerranée : arbrisseaux toujours verts, plantes printanières vite fanées, lauriers-roses, myrtes, pins d'Italie, oliviers, champs de blé. Sur le plateau, entaillé de nombreux lits de torrents dévalant vers la plaine ou le Jourdain, c'est la végétation des steppes de l'Orient : arbres plus clairsemés (chênes, pistachiers, cèdres, genévriers, cyprès, pins, etc., dans les parties montagneuses), multitude d'arbustes épineux, de buissons, de labiées aromatiques, de petites plantes brillantes et fugaces, de chardons ; même flore sur le plateau au delà du Jourdain. Dans la vallée du Jourdain, c'est une flore tropicale qui rappelle celle de la Nubie et de l'Abyssinie, avec son acacia seyal, son dattier à l'état sauvage et son papyrus.

2.

Champ.

D'abord au sens de terrain spécialement affecté à la culture : c'est le champ proprement dit, comme il n'en existait pas avant la pluie sur le sol et avant le travail de l'homme (Ge 2:5). On y fait pousser les diverses céréales (Ge 37:7, De 24:19, Ru 2:2 et suivants, 1Ch 11:33, Jug 3:3, etc.), les divers légumes (2Sa 23:11, Esa 1:8, Lettre de Jérémie 70, etc.) et même les divers arbres et arbustes, fruitiers ou non (De 20:19, Eze 17:24) ; ainsi, le chdémah est mis plusieurs fois en rapport avec la vigne (De 32:32, Esa 16:8, Hab 3:17). Ce dernier terme désigne aussi les champs cultivés en général (2Ro 23:4, Jer 31:40), comme khôra dans Jas 5:4. Voir Agriculture. C'est dans un champ de blé (litt. « dans les blés ») que Jésus et les Douze passaient un jour de sabbat (Mr 2:23 et parallèle) ; c'est ce genre de champ qui lui a fourni le fond de plusieurs importantes paraboles : le grain de moutarde (Mt 13:31), le trésor caché (Mt 13:44), où le champ n'a guère de valeur symbolique, et surtout le semeur (Mr 4:4 et suivants et parallèle), où sans être nommé le champ est décrit dans ses différents genres de sol, sur lesquels portent les applications spirituelles (verset 15 et suivants) ; enfin l'ivraie, qui montre le champ (Mt 13:24 et suivants), c-à-d. « le monde » (verset 31), ensemencé par le bon semeur et par l'Ennemi (voir IVRAIE). Du même ordre est l'image du « champ que Dieu cultive » (1Co 3:9), et, au point de vue du moissonneur, des « champs (Vers. Syn. : campagnes) qui blanchissent pour la moisson » (Jn 4:35).

Un sens dérivé du précédent est celui de pièce de terre appartenant à un individu ou à une famille, quelque chose comme fonds de terre ou propriété foncière, quel que soit l'usage qui en est fait : celui d'Éphron qu'Abraham acheta (Ge 23:13 25:9 et suivant), ceux des Égyptiens (Ge 47:20), d'Othniel (Jos 15:18), de Josué (1Sa 6:14), de Joab (hébreu khelqâ, 2Sa 14:30 et suivants), de Hanaméel que Jérémie acheta en plein siège de Jérusalem, pour prêcher la foi à ses compatriotes (Jer 32:7 s), de Manassé (Jug 8:3), de Joseph (Jn 4:6), etc. ; ceux qui deviennent tout naturellement des noms de districts ou de localités : le champ du Foulon (Esa 7:3), le champ de la sépulture des rois (2Ch 26:23), le champ du Potier, devenu le champ du Sang (Mt 27:7 ss Ac 1:18), etc., et tous ceux que désignent des expressions générales (Le 27:16, De 5:21, Pr 31:16, Mic 2:2 etc.). C'est parce que ces pièces de terre n'étaient souvent marquées que par quelques bornes (voir ce mot), trop faciles à déplacer (De 19:14, Job 24:2 etc.), ou par un petit mur en pierres sèches sujettes à s'écrouler (Pr 24:31), que tout terrain cultivé non enclos pouvait s'appeler un champ, quels qu'en fussent les dimensions et les produits particuliers.

Une trentaine de fois, sâdèh équivaut à notre territoire, ou district dépendant plus ou moins d'une ville ou d'une tribu (Ge 36:35 41:48, Le 25:34, Jug 5:4, Ru 1:18, Ps 78:12,43, 1Ma 16:10 etc.).

Enfin sâdèh et sâdaï désignent la terre par opposition à la mer, dans 1Ch 16:32, Ps 96:12 (cf. Sag 19:7), et probablement le continent par opposition à l'île de Tyr dans Eze 26:8-8.

Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 2

      Genèse 23

      Genèse 24

      Genèse 25

      Genèse 29

      Genèse 36

      Genèse 37

      Genèse 41

      Genèse 47

      Exode 8

      Exode 9

      Exode 22

      Lévitique 25

      Lévitique 27

      Josué 15

      Juges 3

      Juges 5

      Juges 8

      Ruth 1

      Ruth 2

      1 Samuel 6

      2 Samuel 14

      2 Samuel 17

      2 Samuel 23

      1 Chroniques 11

      1 Chroniques 16

      2 Chroniques 26

      Job 5

      Job 24

      Psaumes 78

      Psaumes 96

      Psaumes 103

      15 Combien la vie de l'homme est courte et incertaine ! Une fleur de jardin est choisie pour sa beauté et on lui souhaite une longue durée de vie en la plaçant souvent le long d'un mur et en lui prodiguant tout le soin nécessaire ; mais la fleur des champs, comparée ici à la vie, n'est pas seulement exposée à la flétrissure naturelle, elle endure en plus la froidure et risque d'être piétinée par les bêtes des champs. Il en est ainsi pour l'homme. Dieu en est conscient et en éprouve de la pitié et de la considération. La miséricorde divine est supérieure à la vie, cette dernière ayant toujours une fin. Sa droiture et la véracité de Ses promesses s'appliqueront à ses enfants et à leur descendance, pour peu qu'ils suivent les pas et la piété de leurs pères. Alors la bénédiction divine les préservera.

      Proverbes 8

      Proverbes 24

      Proverbes 31

      Esaïe 1

      Esaïe 7

      Esaïe 16

      Jérémie 31

      Jérémie 32

      Ezéchiel 17

      Ezéchiel 26

      Daniel 2

      Daniel 4

      Osée 13

      Michée 2

      Habacuc 3

      Matthieu 6

      Matthieu 13

      24 Cette parabole représente l'état présent et futur de l'église : le soin que Christ prend pour cette dernière, l'inimitié qu'éprouve le diable contre elle, le mélange du bien et du mal qu'il y a ici-bas, et leur séparation dans l’au delà.

      Quand l'ennemi sème de « l'ivraie », l'homme, toujours prompt à succomber au péché, laisse pousser cette mauvaise herbe, qui va croître et lui faire du mal ; la « bonne semence », quant à elle, une fois semée, doit être soignée, arrosée, et entretenue.

      Dans cette parabole, les serviteurs s’exprimèrent par cette remarque à leur maître : « n'as-tu pas semé de la bonne graine dans ton champ » ? Sans aucun doute, c'est ce que le maître avait fait !

      Quels que soient les problèmes et complications qui peuvent apparaître dans l'église, nous pouvons être certains qu’ils ne proviennent pas de Christ. Bien que les grands transgresseurs et ceux qui s'opposent ouvertement à l'évangile, doivent être séparés de la compagnie des fidèles, aucun homme n’est cependant capable de les dissocier avec précision. Ceux qui s’opposent à l’église ne doivent pas en être retranchés pour autant, mais instruits, et cela avec beaucoup de douceur.

      Même si le bien et le mal peuvent cohabiter en ce monde, ils seront cependant séparés au grand jour du Jugement ; le vertueux et le méchant seront alors ouvertement révélés, bien qu'ici-bas il soit quelquefois difficile de faire la distinction entre les deux.

      Sachons craindre le Seigneur, ne commettons pas l'iniquité. À leur mort, les croyants resplendiront de leur lumière spirituelle ; au grand jour du Jugement, ils « brilleront » devant tous : cet éclat proviendra du reflet de la « Fontaine » de Lumière, Christ ! Leur sanctification sera parfaite, leur justification annoncée devant tous.

      Puissions-nous faire partie de cette heureuse assemblée !

      31 Le but de la parabole du semeur est de montrer que dans ses débuts, la progression de l'évangile allait être assez modeste, pour augmenter considérablement à la fin des temps : dans cette optique, l'œuvre de la Grâce dans le cœur de l’homme et le « Royaume de Dieu » agissant en nous, verront leur plein accomplissement ! Ce « Royaume » grandira vraiment en cette âme, où cette Grâce demeure véritablement : même si éventuellement, on ne Le discerne pas au début, Il se manifestera peu à peu avec force et efficacité.

      La prédication de l'évangile agit comme du levain dans le cœur de ceux qui le reçoivent. Le levain agit systématiquement ; c'est aussi le cas de la parole, qui cependant, œuvre graduellement. Ce « travail » se fait silencieusement, sans se, manifester Marc 4:26-29, mais il agit cependant puissamment : il agit sans bruit, comme le fait l'Esprit, mais sans faillir !

      Cette parabole est une image du monde : les apôtres, par la prédication de l'évangile, ont « introduit » une certaine quantité de levain dans la grande masse de l'humanité. Cette prédication a été rendue puissante par l'Esprit du Seigneur des Armées, qui agit, et que nul ne peut entraver.

      Il en est ainsi dans le cœur. Quand l'évangile pénètre dans une âme, il opère un changement en profondeur ; il se répand dans tous les champs d’action et les facultés de cette âme, il modifie même « la propriété des membres du corps », Romains 6:13.

      Nous pouvons attendre de ces paraboles un enseignement et des progrès graduels ; de là nous devons nous demander : est-ce que nous grandissons dans la Grâce, dans des principes et des habitudes dignes de la Sainteté ?

      44 Nous trouvons dans ce texte quatre paraboles :

      1. Celle du trésor caché dans le champ. Beaucoup considèrent l'évangile avec légèreté : ils ne s’intéressent en fait, qu’à la « surface » du champ. Tous ceux qui sondent les Écritures, de façon à y trouver Christ et la vie éternelle, Jean 5:39, découvriront le précieux « trésor enfoui dans ce champ », d'une valeur inestimable : ils tenteront de l’acquérir par tous les moyens. Bien qu'aucun prix ne puisse être attribué au salut d’une âme, beaucoup de choses cependant doivent être abandonnées pour l’obtenir...

      2. Tous les hommes ici-bas sont très affairés : l’un veut être riche, un autre veut être honorable, ou désire être instruit ; par contre, beaucoup sont déçus, prenant des contrefaçons pour de véritable perles. Jésus-Christ est « La Perle de grand prix » : en La possédant, nous avons suffisamment pour être heureux, ici et pour toujours. Un homme peut acheter de l'or à un prix qui dépasse le cour en vigueur, par contre il ne peut faire la même chose avec cette Perle, de valeur inestimable. Quand le pécheur contrit lève les yeux vers Christ, le Sauveur plein de Grâce, tout ce qui l’entoure, ne représente alors qu’une bien piètre valeur !

      3. Le monde est une « vaste étendue d’eau », où les hommes, errent comme des poissons. Prêcher l'évangile c'est en quelque sorte, « lancer un filet dans cette mer », afin d’en extraire des âmes, pour la gloire de Celui qui a la Souveraineté en ce monde. Les hypocrites et les véritables chrétiens seront en finale, séparés : quelle triste condition pour ceux qui seront alors rejetés au dehors!

      4. Un serviteur de l'évangile, fidèle, habile et consciencieux est en quelque sorte un « scribe », connaissant bien la Parole, et capable de l’enseigner. Christ le compare à un bon maître de maison, veillant à la croissance puis au conditionnement des fruits de l'année, afin d’en tirer toute l’abondance et les différentes variétés, pour le plaisir de ses amis.

      Les expériences passées comme les informations nouvelles ont toutes leur utilité. Notre place est aux pieds de Christ, nous devons quotidiennement garder en mémoire nos anciennes « leçons spirituelles », comme d’ailleurs les nouvelles !

      Matthieu 27

      Marc 2

      23 Le Sabbat est une institution divine sacrée : il s’agit en fait d’un privilège, voire d’un avantage ; il ne doit pas être perçu comme un devoir ni une corvée. Dieu ne désigne jamais ce jour particulier comme un fardeau, et nous ne devons donc pas le considérer ainsi.

      Le Sabbat fut institué pour le bien de l’homme, vivant en société, confronté à différents besoins et soucis, face aux diverses situations de bonheur ou de misère. L'homme n'a pas été créé pour le Sabbat. Le fait de respecter ce dernier n’est d’aucune utilité pour Dieu : ne commandait Il pas à Son peuple de garder cette pratique, sous peine de correction divine ?

      À chaque fois que nous respectons le Sabbat, nous devons le considérer comme « résultat » de la Miséricorde divine.

      Marc 4

      Luc 2

      8 Les anges mentionnés dans ce texte furent les « hérauts » qui annoncèrent le Sauveur nouveau-né ; ils ne furent cependant uniquement envoyés vers quelques modestes bergers, humbles et pieux, occupés à leur tâche : veiller sur leur troupeau.

      Nous ne sommes pas évincés d’une visite divine, lorsque nous pratiquons une vocation honnête, tout en demeurant en communion avec Dieu. Laissons Lui l'honneur de superviser notre travail !

      « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ». On ne peut qu’être poussé à louer Dieu, quand on voit la grâce qu’Il a témoignée envers les hommes, en envoyant le Messie ! Toutes les œuvres de Dieu manifestent Sa gloire, mais la rédemption du monde, en Son Fils, en est le paroxysme. La merveilleuse Volonté divine, en envoyant Jésus parmi nous, a amené la paix en ce bas monde. Cette paix est ici manifestée dans tout le bien qui nous est largement octroyé : Christ a revêtu notre nature humaine.

      C’est parole est certaine, elle est attestée par une innombrable compagnie d'anges, et tout à fait digne de toute acceptation : Dieu, par Sa Volonté, a envoyé le Messie parmi les hommes, pour apporter la Paix sur cette terre.

      Les bergers ne perdirent pas de temps : ils vinrent en hâte vers l’endroit qui leur fut indiqué par les anges. Ils furent ravis et témoignèrent autour d'eux que cet enfant était le Sauveur, qu'Il était le Christ le Seigneur. Marie observa avec soin tous ces faits : ils ne pouvaient que faire naître des sentiments de sainteté.

      Nous devrions être moins enclins à commettre des erreurs de jugement et pratiquer au contraire le chemin de la sanctification, en considérant ces faits avec une grande intention. Il nous est proclamé qu’un Sauveur est né, Christ le Seigneur. Que cela puisse être une bonne nouvelle pour tous !

      Jean 4

      Actes 1

      1 Corinthiens 3

      Jacques 5

    • Genèse 2

      5 Or aucun arbrisseau des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore ; car l'Éternel Dieu n'avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol ;

      Genèse 23

      13 Et il parla à Ephron, devant le peuple du pays qui écoutait, et dit : Cependant, écoute-moi, je te prie ; je donne l'argent du champ ; reçois-le de moi et j'y enterrerai mon mort.

      Genèse 24

      63 Et Isaac était sorti pour méditer dans les champs, vers le soir ; et levant les yeux, il regarda, et voici que des chameaux arrivaient.

      Genèse 25

      9 Et Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d'Ephron, fils de Tsohar, le Héthien, qui est en face de Mamré ;

      Genèse 29

      2 Et il regarda ; et voici, il vit un puits dans les champs, et là même trois troupeaux de brebis couchés auprès ; car on y abreuvait les troupeaux. Et la pierre qui couvrait l'ouverture du puits était grande.

      Genèse 36

      35 Et Husham mourut ; et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place ; il défit Madian, aux champs de Moab ; et le nom de sa ville était Avith.

      Genèse 37

      7 Voici, nous étions à lier des gerbes au milieu des champs. Et voici, ma gerbe se leva et se tint debout. Et voici, vos gerbes l'environnèrent et se prosternèrent devant ma gerbe.

      Genèse 41

      48 Et Joseph rassembla tous les vivres des sept années, qu'il y eut au pays d'Égypte ; et il mit les vivres dans les villes ; il mit dans l'intérieur de chaque ville les vivres du territoire qui l'environnait.

      Genèse 47

      20 Et Joseph acquit tout le sol de l'Égypte à Pharaon ; car les Égyptiens vendirent chacun leur champ, parce que la famine les y força ; et la terre fut à Pharaon.

      Exode 8

      13 Et l'Éternel fit selon la parole de Moïse, et les grenouilles périrent dans les maisons, dans les villages et dans les champs.

      Exode 9

      3 Voici, la main de l'Éternel sera sur ton bétail qui est aux champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les boeufs et sur les brebis : il y aura une très grande mortalité.

      Exode 22

      31 Vous me serez des hommes saints, et vous ne mangerez point de chair déchirée aux champs par les bêtes sauvages, vous la jetterez aux chiens.

      Lévitique 25

      34 Les champs des faubourgs de leurs villes ne seront point vendus ; car c'est leur propriété perpétuelle.

      Lévitique 27

      16 Et si quelqu'un consacre à l'Éternel une partie du champ de sa propriété, ton estimation sera selon ce qu'on y sème ; le homer de semence d'orge à cinquante sicles d'argent.

      Josué 15

      18 Or il arriva qu'à son entrée chez Othniel, elle l'incita à demander un champ à son père. Et elle se jeta de dessus son âne, et Caleb lui dit : Qu'as-tu ?

      Juges 3

      3 Ces nations étaient : les cinq princes des Philistins, et tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens, qui habitaient dans la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon, jusqu'à l'entrée de Hamath.

      Juges 5

      4 O Éternel, quand tu sortis de Séir, quand tu t'avanças des champs d'Édom, la terre trembla, les cieux se fondirent, et les nuées se fondirent en eaux.

      Juges 8

      3 Dieu a livré entre vos mains les chefs des Madianites, Oreb et Zéeb. Qu'ai-je pu faire en comparaison de vous ? Et leur esprit fut apaisé envers lui, quand il leur eut dit cette parole.

      Ruth 1

      18 Naomi, voyant donc qu'elle était résolue d'aller avec elle, cessa de lui en parler.

      Ruth 2

      2 Et Ruth, la Moabite, dit à Naomi : Laisse-moi aller aux champs, et glaner des épis après celui aux yeux duquel j'aurai trouvé grâce. Et elle lui répondit : Va, ma fille.

      1 Samuel 6

      14 Et le chariot vint au champ de Josué, de Beth-Shémesh, et s'arrêta là. Or, il y avait là une grande pierre, et on fendit le bois du chariot, et on offrit les vaches en holocauste à l'Éternel ;

      2 Samuel 14

      30 Alors il dit à ses serviteurs : Voyez le champ de Joab qui est auprès du mien, ce champ d'orge ; allez-y mettre le feu. Et les serviteurs d'Absalom mirent le feu à ce champ.

      2 Samuel 17

      8 Et Cushaï dit : Tu connais ton père et ses gens ; ce sont des hommes vaillants, et ils ont le coeur exaspéré, comme dans les champs une ourse à qui on a pris ses petits ; et même ton père est un homme de guerre, qui ne passera point la nuit avec le peuple.

      2 Samuel 23

      11 Après lui venait Shamma, fils d'Agué, Hararite. Les Philistins s'étaient rassemblés en troupe ; et il y avait là une pièce de terre pleine de lentilles ; or le peuple fuyait devant les Philistins ;

      1 Chroniques 11

      33 Azmaveth, Bacharumite ; Éliachba, Shaalbonite ;

      1 Chroniques 16

      32 Que la mer retentisse, avec tout ce qu'elle contient ; que les campagnes s'égaient, avec tout ce qui est en elles !

      2 Chroniques 26

      23 Et Ozias s'endormit avec ses pères, et on l'ensevelit avec ses pères dans le champ de la sépulture des rois ; car on dit : Il est lépreux. Et Jotham, son fils, régna à sa place.

      Job 5

      10 Qui répand la pluie sur la face de la terre, et qui envoie les eaux sur la face des champs ;

      Job 24

      2 On remue les bornes ; on ravit les troupeaux, et on les fait paître ;

      Psaumes 78

      12 Il fit des prodiges devant leurs pères, au pays d'Égypte, aux champs de Tsoan.
      43 Lorsqu'il manifesta ses prodiges en Égypte, et ses miracles dans les champs de Tsoan ;

      Psaumes 96

      12 Que les campagnes s'égaient, avec tout ce qui est en elles ; que tous les arbres des forêts chantent de joie, devant l'Éternel !

      Psaumes 103

      15 Les jours de l'homme sont comme l'herbe ; il fleurit comme la fleur des champs.

      Proverbes 8

      28 Quand il fixait les nuages en haut, quand il faisait jaillir les fontaines de l'abîme.

      Proverbes 24

      31 Et voici, les chardons y croissaient partout ; les ronces en couvraient la surface, et son mur de pierre était écroulé.

      Proverbes 31

      16 Elle considère un champ, et l'acquiert, et du fruit de ses mains elle plante une vigne.

      Esaïe 1

      8 Et la fille de Sion est restée comme une cabane dans une vigne, comme une hutte dans un champ de concombres, comme une ville assiégée.

      Esaïe 7

      3 Puis l'Éternel dit à Ésaïe : Sors au-devant d'Achaz, toi et Shéarjashub, ton fils, vers le bout de l'aqueduc du haut étang, vers la chaussée du champ du foulon.

      Esaïe 16

      8 Car les champs de Hesbon et le vignoble de Sibma languissent ; les maîtres des nations ont brisé ses meilleurs ceps, qui s'étendaient jusqu'à Jaezer, qui erraient dans le désert, et dont les jets allaient se répandre à travers la mer.

      Jérémie 31

      40 Et toute la vallée des cadavres et de la cendre, et tous les champs jusqu'au torrent du Cédron, jusqu'au coin de la porte des chevaux, vers l'orient, seront un lieu saint à l'Éternel. Il ne sera plus jamais ravagé ni détruit.

      Jérémie 32

      7 Voici Hanaméel, fils de Shallum, ton oncle, qui vient vers toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth ; car tu as le droit de rachat pour l'acquérir.

      Ezéchiel 17

      24 Et tous les arbres des champs connaîtront que, moi l'Éternel, j'ai abaissé l'arbre élevé, et élevé le petit arbre, que j'ai fait sécher l'arbre vert et fait reverdir l'arbre sec. Moi l'Éternel, je l'ai dit, et je le ferai.

      Ezéchiel 26

      8 Il passera au fil de l'épée les villes de ton territoire ; il élèvera contre toi des forts, et dressera contre toi des terrasses, et lèvera le bouclier contre toi.

      Daniel 2

      38 Il a remis entre tes mains les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, en quelque lieu qu'ils habitent, et il t'a fait dominer sur eux tous ; c'est toi qui es la tête d'or.

      Daniel 4

      12 Son feuillage était beau et son fruit abondant ; il y avait sur lui de la nourriture pour tous ; les bêtes des champs se mettaient à l'ombre sous lui, et les oiseaux du ciel se tenaient dans ses branches, et de lui se nourrissait toute chair.
      32 On te chassera du milieu des hommes, et ton habitation sera avec les bêtes des champs : tu seras nourri d'herbe comme les boeufs, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Souverain domine sur le règne des hommes, et qu'il le donne à qui il lui plaît.

      Osée 13

      8 Je les rencontrerai comme une ourse à qui l'on a enlevé ses petits. Et je déchirerai l'enveloppe de leur coeur, je les dévorerai là comme une lionne ; la bête sauvage les mettra en pièces.

      Michée 2

      2 Ils convoitent des champs et s'en emparent, des maisons, et ils les enlèvent ; ils oppriment l'homme et sa maison, l'homme et son héritage.

      Habacuc 3

      17 Car le figuier ne fleurira pas, et il n'y aura point de produit dans les vignes ; le fruit de l'olivier fera défaut, et les champs ne donneront point de nourriture ; la brebis manquera au parc, et il n'y aura plus de boeufs dans l'étable.

      Matthieu 6

      28 Et pour ce qui est du vêtement, pourquoi en êtes-vous en souci ? Observez comment les lis des champs croissent ; ils ne travaillent, ni ne filent.
      29 Cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a point été vêtu comme l'un d'eux.
      30 Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui, et qui demain sera jetée dans le four, ne vous revêtira-t-il pas beaucoup plutôt, ô gens de petite foi ?

      Matthieu 13

      24 Jésus leur proposa une autre parabole, en disant : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ.
      31 Il leur proposa une autre parabole, en disant : Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde que quelqu'un prend et sème dans son champ ;
      44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ, qu'un homme a trouvé et qu'il cache ; et dans sa joie, il s'en va et vend tout ce qu'il a, et achète ce champ-là.

      Matthieu 27

      7 Et ayant délibéré, ils en achetèrent le champ d'un potier, pour la sépulture des étrangers.

      Marc 2

      23 Et il arriva, comme Jésus passait par les blés un jour de sabbat, que ses disciples, en marchant, se mirent à arracher des épis.

      Marc 4

      4 Et il arriva qu'en semant, une partie de la semence tomba le long du chemin, et les oiseaux vinrent et la mangèrent toute ;

      Luc 2

      8 Or, il y avait dans la même contrée des bergers qui couchaient aux champs, et qui gardaient leurs troupeaux pendant les veilles de la nuit.

      Jean 4

      6 Là était la fontaine de Jacob. Jésus donc, fatigué du chemin, s'assit sur la fontaine ; c'était environ la sixième heure.
      35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis : Levez vos yeux, et regardez les campagnes qui blanchissent déjà pour la moisson.

      Actes 1

      18 Mais il a acquis un champ avec le salaire du crime, et s'étant précipité, il a crevé par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues,

      1 Corinthiens 3

      9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.

      Jacques 5

      4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie ; et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.