Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHAMP

Parmi les divers termes que ce mot représente dans nos traductions, le plus fréquent et de beaucoup est l'hébreu sâdèh ou sâdaï, qui se trouve plus de 300 fois dans l'A.T., avec les différentes significations que nous allons distinguer, et entre lesquelles varient aussi les termes grec du N.T. : agros, khora, khôrion, alors que les autres termes hébreux moins répandus ont un sens ordinairement plus limité.

1.

Campagne. Plus de 100 fois c'est d'elle qu'il s'agit, par opposition à la ville (Ex 8:13 etc.), mais avec un caractère très marqué d'isolement (Ge 24:63 etc.) et même de danger (De 21:1), vu la distance des lieux habités et vu le grand nombre de bêtes sauvages de toutes sortes qui la hantent, quadrupèdes, oiseaux ou reptiles (Ex 22:31,2Sa 17:8, Os 13:8, etc.). C'est ce sens général de rase campagne et de solitudes inhabitées qu'expriment aussi l'hébreu khouts (Job 5:10, Pr 8:28) et l'araméen bar (Da 2:38 4:12,32) ; c'est celui qu'il faut voir dans la parole de Jésus sur les « lis des champs » et l' « herbe des champs » (Mt 6:28-30), fleurettes spontanées des terrains non cultivés. (cf. Ps 103:15) « En dehors du désert qui monte en Judée presque jusqu'aux portes des villes, il est souvent question du champ, la plus grande partie des régions de collines, rude, inculte, mais non pas exclusivement stérile, où les « bêtes des champs », c-à-d. les bêtes sauvages, trouvaient moyen de pulluler et de devenir un sérieux obstacle à la conquête du pays par Israël. Ce champ est un élément du paysage de l'A.T., et nous y reconnaissons aujourd'hui les landes, hauteurs, jungles et rochers qui constituent le sol de presque toutes les régions accidentées, et qui n'ont jamais pu être cultivées, même pour la vigne. » (G.A. Smith, Hist. Geogr. pp. 79-80). Campagne infiniment variable d'aspect suivant la saison (pluies ou sécheresse) ou le climat, comportant des pâturages dans les régions les plus fraîches (Ge 29:2, Ex 9:3, Lu 2:8), mais vite brûlée au soleil d'été et presque aride jusqu'à la saison des pluies. Sur le littoral, c'est toute la flore de la Méditerranée : arbrisseaux toujours verts, plantes printanières vite fanées, lauriers-roses, myrtes, pins d'Italie, oliviers, champs de blé. Sur le plateau, entaillé de nombreux lits de torrents dévalant vers la plaine ou le Jourdain, c'est la végétation des steppes de l'Orient : arbres plus clairsemés (chênes, pistachiers, cèdres, genévriers, cyprès, pins, etc., dans les parties montagneuses), multitude d'arbustes épineux, de buissons, de labiées aromatiques, de petites plantes brillantes et fugaces, de chardons ; même flore sur le plateau au delà du Jourdain. Dans la vallée du Jourdain, c'est une flore tropicale qui rappelle celle de la Nubie et de l'Abyssinie, avec son acacia seyal, son dattier à l'état sauvage et son papyrus.

2.

Champ.

D'abord au sens de terrain spécialement affecté à la culture : c'est le champ proprement dit, comme il n'en existait pas avant la pluie sur le sol et avant le travail de l'homme (Ge 2:5). On y fait pousser les diverses céréales (Ge 37:7, De 24:19, Ru 2:2 et suivants, 1Ch 11:33, Jug 3:3, etc.), les divers légumes (2Sa 23:11, Esa 1:8, Lettre de Jérémie 70, etc.) et même les divers arbres et arbustes, fruitiers ou non (De 20:19, Eze 17:24) ; ainsi, le chdémah est mis plusieurs fois en rapport avec la vigne (De 32:32, Esa 16:8, Hab 3:17). Ce dernier terme désigne aussi les champs cultivés en général (2Ro 23:4, Jer 31:40), comme khôra dans Jas 5:4. Voir Agriculture. C'est dans un champ de blé (litt. « dans les blés ») que Jésus et les Douze passaient un jour de sabbat (Mr 2:23 et parallèle) ; c'est ce genre de champ qui lui a fourni le fond de plusieurs importantes paraboles : le grain de moutarde (Mt 13:31), le trésor caché (Mt 13:44), où le champ n'a guère de valeur symbolique, et surtout le semeur (Mr 4:4 et suivants et parallèle), où sans être nommé le champ est décrit dans ses différents genres de sol, sur lesquels portent les applications spirituelles (verset 15 et suivants) ; enfin l'ivraie, qui montre le champ (Mt 13:24 et suivants), c-à-d. « le monde » (verset 31), ensemencé par le bon semeur et par l'Ennemi (voir IVRAIE). Du même ordre est l'image du « champ que Dieu cultive » (1Co 3:9), et, au point de vue du moissonneur, des « champs (Vers. Syn. : campagnes) qui blanchissent pour la moisson » (Jn 4:35).

Un sens dérivé du précédent est celui de pièce de terre appartenant à un individu ou à une famille, quelque chose comme fonds de terre ou propriété foncière, quel que soit l'usage qui en est fait : celui d'Éphron qu'Abraham acheta (Ge 23:13 25:9 et suivant), ceux des Égyptiens (Ge 47:20), d'Othniel (Jos 15:18), de Josué (1Sa 6:14), de Joab (hébreu khelqâ, 2Sa 14:30 et suivants), de Hanaméel que Jérémie acheta en plein siège de Jérusalem, pour prêcher la foi à ses compatriotes (Jer 32:7 s), de Manassé (Jug 8:3), de Joseph (Jn 4:6), etc. ; ceux qui deviennent tout naturellement des noms de districts ou de localités : le champ du Foulon (Esa 7:3), le champ de la sépulture des rois (2Ch 26:23), le champ du Potier, devenu le champ du Sang (Mt 27:7 ss Ac 1:18), etc., et tous ceux que désignent des expressions générales (Le 27:16, De 5:21, Pr 31:16, Mic 2:2 etc.). C'est parce que ces pièces de terre n'étaient souvent marquées que par quelques bornes (voir ce mot), trop faciles à déplacer (De 19:14, Job 24:2 etc.), ou par un petit mur en pierres sèches sujettes à s'écrouler (Pr 24:31), que tout terrain cultivé non enclos pouvait s'appeler un champ, quels qu'en fussent les dimensions et les produits particuliers.

Une trentaine de fois, sâdèh équivaut à notre territoire, ou district dépendant plus ou moins d'une ville ou d'une tribu (Ge 36:35 41:48, Le 25:34, Jug 5:4, Ru 1:18, Ps 78:12,43, 1Ma 16:10 etc.).

Enfin sâdèh et sâdaï désignent la terre par opposition à la mer, dans 1Ch 16:32, Ps 96:12 (cf. Sag 19:7), et probablement le continent par opposition à l'île de Tyr dans Eze 26:8-8.

Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      5 il n’existait encore sur la terre aucun arbuste, et aucune herbe des champs n’avait encore germé, car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour cultiver la terre.

      Genèse 23

      13 et il répondit à Ephrôn de façon à être entendu par tous : —S’il te plaît, écoute-moi à ton tour. Permets-moi de te payer le prix du champ. Accepte-le de ma part et j’y ensevelirai le corps de ma femme.

      Genèse 24

      63 Le soir, il était sorti seul dans les champs pour se promener. Levant les yeux, il aperçut au loin des chameaux qui venaient vers lui.

      Genèse 25

      9 Ses fils Isaac et Ismaël l’enterrèrent dans la caverne de Makpéla, dans le terrain d’Ephrôn, fils de Tsohar, le Hittite, qui se trouve vis-à-vis de Mamré,

      Genèse 29

      2 Un jour, il aperçut dans la campagne un puits où l’on fait boire les troupeaux. Trois troupeaux de moutons et de chèvres étaient couchés alentour. L’ouverture du puits était fermée par une grosse pierre

      Genèse 36

      35 Après la mort de Houcham, Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. Il battit les Madianites dans la campagne de Moab ; il venait de la ville d’Avith.

      Genèse 37

      7 Nous étions en train de lier des gerbes dans les champs. Soudain, ma gerbe s’est dressée et s’est tenue debout ; les vôtres se sont placées autour d’elle et se sont prosternées devant elle.

      Genèse 41

      48 Joseph rassembla tous les vivres possibles en Egypte pendant ces sept années, et il les entreposa dans les villes. Dans chaque ville, il mit en réserve les denrées alimentaires produites par le territoire environnant.

      Genèse 47

      20 Alors Joseph acquit toutes les terres d’Egypte pour le compte du pharaon, car les Egyptiens vendirent chacun son champ, contraints par la famine, tant elle était rigoureuse. Ainsi, le pays devint la propriété du pharaon.

      Exode 8

      13 Et ils obéirent : Aaron étendit la main et frappa de son bâton la poussière du sol, et la poussière de tout le pays se transforma en moustiques qui se répandirent sur les hommes et le bétail.

      Exode 9

      3 l’Eternel interviendra contre ton bétail qui est dans les champs, contre les chevaux, les ânes, les chameaux, le gros et le petit bétail ; il leur enverra une grave épidémie.

      Exode 22

      Lévitique 25

      34 Les champs dépendant de leurs villes ne pourront pas être vendus ; car ils sont leur propriété à perpétuité.

      Lévitique 27

      16 Si quelqu’un consacre à l’Eternel un terrain faisant partie de son *patrimoine, la valeur sera estimée en fonction de ce qu’on peut y semer à raison de cinquante pièces d’argent pour quatre hectolitres d’orge.

      Josué 15

      18 Lorsqu’elle fut arrivée auprès de son mari, elle l’engagea à demander un certain champ à son père Caleb. Puis elle sauta de son âne, et Caleb lui demanda : —Quel est ton désir ?

      Juges 3

      3 L’Eternel laissa donc dans le pays les cinq principautés philistines, tous les Cananéens et les Sidoniens, les Héviens qui habitaient la chaîne du Liban depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à Lebo-Hamath.

      Juges 5

      4 O Eternel, lorsque tu sortis de Séir, lorsque tu t’avanças depuis les champs d’Edom, la terre se mit à trembler et le ciel se fondit en eau : les nuées déversèrent une pluie abondante.

      Juges 8

      3 Après tout : c’est à vous que Dieu a livré les chefs madianites Oreb et Zeeb. Qu’ai-je pu faire en comparaison avec vous ? Ces paroles apaisèrent leur colère.

      Ruth 1

      18 Devant une telle résolution à la suivre, Noémi cessa d’insister

      Ruth 2

      2 Ruth la Moabite dit à Noémi : —Permets-moi d’aller aux champs ramasser des épis laissés par les moissonneurs. J’irai derrière celui qui m’accueillera aimablement. Noémi lui répondit : —Va ma fille.

      1 Samuel 6

      14 L’attelage arriva au champ de Josué de Beth-Chémech et s’arrêta là à côté d’une grande pierre. On fendit le bois du chariot et l’on offrit les vaches en *holocaustes à l’Eternel.

      2 Samuel 14

      30 Alors Absalom dit à ses serviteurs : —Vous voyez le champ de Joab à côté du mien, il y a de l’orge ; allez y mettre le feu ! Les serviteurs d’Absalom exécutèrent ses ordres.

      2 Samuel 17

      8 Tu connais bien ton père, poursuivit-il, ses hommes sont de vaillants soldats et ils sont furieux comme une ourse à qui on aurait pris ses petits en pleine campagne. Et puis, n’oublie pas que ton père est un homme qui a l’expérience de la guerre, il ne passera pas la nuit avec ses troupes.

      2 Samuel 23

      11 Après lui vient Chamma, fils d’Agué de Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léhi. Il y avait là un champ couvert de lentilles. Les Israélites avaient pris la fuite devant les Philistins,

      1 Chroniques 11

      33 Azmaveth, de Baharoum ; Eliahba, de Chaalbôn ;

      1 Chroniques 16

      32 Que la mer retentisse et tout ce qui l’habite ! Que toute la campagne et tout ce qui s’y trouve exultent d’allégresse !

      2 Chroniques 26

      23 Ozias rejoignit ses ancêtres décédés et fut enterré auprès d’eux sur un terrain de sépultures, car on disait : « Il est lépreux. » Son fils Yotam lui succéda sur le trône.

      Job 5

      10 C’est lui qui fait tomber la pluie sur la surface de la terre et qui répand les eaux à travers les campagnes.

      Job 24

      2 On déplace les bornes, on vole des troupeaux et on les mène paître,

      Psaumes 78

      12 Devant leurs pères, Dieu fit des prodiges aux champs de Tsoân, au pays d’Egypte.
      43 en Egypte, il avait fait des miracles, et, au pays de Tsoân, des prodiges,

      Psaumes 96

      12 Que toute la campagne et tout ce qui s’y trouve exultent d’allégresse ! Que, dans les bois, les arbres poussent des cris de joie

      Psaumes 103

      15 L’homme... sa vie ressemble à l’herbe, à une fleur des champs : la voici qui fleurit !

      Proverbes 8

      28 Et quand il condensa les nuages d’en haut, quand il fit jaillir avec force les sources de l’abîme,

      Proverbes 24

      31 et voici que les orties avaient tout envahi, les ronces recouvraient le sol et le muret de pierres était en ruines.

      Proverbes 31

      16 Elle pense à un champ, alors elle l’achète. Du fruit de son travail, elle plante une vigne.

      Esaïe 1

      8 La communauté de *Sion est restée désolée comme une hutte au milieu d’une vigne, comme un abri dans un champ de concombres, comme une ville entourée d’armées ennemies.

      Esaïe 7

      3 Alors l’Eternel dit à Esaïe : —Va à la rencontre d’Ahaz, toi et Chear-Yachoub, ton fils. Tu le trouveras vers l’extrémité de l’aqueduc du réservoir supérieur, sur la route du champ du Teinturier.

      Esaïe 16

      8 Les champs de Hechbôn dépérissent, les maîtres des nations ont brisé tous les ceps des vignes de Sibma qui s’étendaient jusques à Yaezer et qui allaient se perdre jusque dans le désert, et dont les rejetons se répandaient au loin, au-delà de la mer.

      Jérémie 31

      40 Et toute la vallée où l’on jette les cendres et les cadavres, et tous les champs jusqu’au torrent du Cédron, jusqu’à l’angle où se trouve la Porte des Chevaux, du côté de l’orient : tout sera le domaine saint pour l’Eternel, qui ne sera plus jamais arraché ni détruit. »

      Jérémie 32

      7 Hanaméel, le fils de ton oncle Challoum, va venir te voir pour te proposer d’acheter son champ situé à Anatoth car, en vertu du droit de rachat, c’est à toi de l’acquérir.

      Ezéchiel 17

      24 Alors tous les arbres de la campagne reconnaîtront que moi, je suis l’Eternel, qui abaisse l’arbre élevé et qui élève celui qui était abaissé, qui fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Moi, l’Eternel, je le déclare et je le ferai. »

      Ezéchiel 26

      8 Il massacrera par l’épée tes villes voisines bâties sur les terres de la côte, et il élèvera des terrassements contre toi. Il fera édifier des terrasses de siège et il dressera contre toi un toit de boucliers.

      Daniel 2

      38 Dieu a placé sous ton autorité les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux en quelque lieu qu’ils habitent. Il t’a donné la domination sur eux tous. C’est toi qui es la tête d’or.

      Daniel 4

      12 Laissez cependant dans la terre la souche et ses racines, mais liez-les avec des chaînes, des chaînes de fer et de bronze au milieu de l’herbe des champs. Qu’il soit trempé de la rosée du ciel, qu’il se nourrisse d’herbe avec les animaux.
      32 Devant lui, tous les habitants de la terre ne comptent pour rien, il agit comme il l’entend envers l’armée des êtres célestes et envers les habitants de la terre. Personne ne peut s’opposer à ses interventions ou lui dire : « Que fais-tu là ? »

      Osée 13

      8 Et comme une ourse privée de ses petits, je les attaquerai et leur déchirerai l’enveloppe du cœur. Je les dévorerai là, comme une lionne ; ils seront mis en pièces par les bêtes sauvages.

      Michée 2

      2 Ils convoitent des champs : ils s’en emparent, des maisons : ils les prennent. Ils oppriment les gens, les dépouillant de leurs habitations et de leurs terres.

      Habacuc 3

      17 Car le figuier ne bourgeonnera plus, et il n’y aura plus de raisins dans les vignes, le fruit de l’olivier trompera les espoirs, les champs ne produiront plus de pain à manger. Les moutons et les chèvres disparaîtront de leurs enclos, les bœufs de leurs étables.

      Matthieu 6

      28 Quant aux vêtements, pourquoi vous inquiéter à leur sujet ? Observez les lis sauvages ! Ils poussent sans se fatiguer à tisser des vêtements.
      29 Pourtant, je vous l’assure, le roi *Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été aussi bien vêtu que l’un d’eux !
      30 Si Dieu habille avec tant d’élégance la petite plante des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, à plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas vous-mêmes ? Ah, votre foi est encore bien petite !

      Matthieu 13

      24 Il leur proposa une autre *parabole : —Il en est du *royaume des cieux comme d’un homme qui avait semé du bon grain dans son champ.
      31 Jésus leur raconta une autre *parabole : —Le *royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise pour la semer dans son champ.
      44 —Le *royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le découvre : il le cache de nouveau, s’en va, débordant de joie, vend tout ce qu’il possède et achète ce champ.

      Matthieu 27

      7 Ils tinrent donc conseil et décidèrent d’acquérir, avec cet argent, le « Champ-du-Potier » et d’en faire un cimetière pour les étrangers.

      Marc 2

      23 Un jour de *sabbat, Jésus traversait des champs de blé, et ses disciples, tout en marchant, cueillaient des épis.

      Marc 4

      4 Or comme il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent.

      Luc 2

      8 Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit pour garder leurs troupeaux.

      Jean 4

      6 C’est là que se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s’assit au bord du puits. Il était environ midi.
      35 Vous dites en ce moment : Encore quatre mois, et c’est la moisson ! N’est-ce pas ? Eh bien, moi je vous dis : Ouvrez vos yeux et regardez les champs ; déjà les épis sont blonds, prêts à être moissonnés.

      Actes 1

      18 Avec l’argent qu’il a reçu en paiement de son crime, il a acheté un champ ; il y est tombé la tête la première, il s’est éventré, et ses intestins se sont répandus sur le sol.

      1 Corinthiens 3

      9 Car nous travaillons ensemble au service de Dieu, et vous, vous êtes le champ qu’il cultive. Ou encore : vous êtes l’édifice qu’il construit.

      Jacques 5

      4 Vous n’avez pas payé leur juste salaire aux ouvriers qui ont moissonné vos champs. Cette injustice crie contre vous et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées célestes.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.