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CHARPENTIER

Pour ce métier en Palestine, voir Arts et métiers. Nous nous en tenons ici à la question de la profession de Joseph et, par suite, de Jésus. D'après Mr 6:3, lorsque Jésus prêche dans la synagogue de Nazareth, ses compatriotes disent : « N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie ? » D'après le parallèle Mt 13:55 : « N'est-ce pas le fils du charpentier, et sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ? » On a conclu de ce rapprochement que Joseph dut mourir de bonne heure, et « le fils du charpentier » devenir assez tôt « le charpentier ».

Cette hypothèse est extrêmement probable, et généralement admise. Toutefois il n'est nullement impossible que le rédacteur final de l'évangile selon saint Matth. ait jugé plus respectueux envers le Seigneur de ne pas le désigner par un titre de travailleur manuel ; cette idée a même, déjà dans de très anciens manuscrits, fait corriger par des scribes l'expression de Marc pour la conformer à celle de Matthieu Ainsi Origène (Contre Celse, 6:36) dit que « nulle part dans les évangile employés par les Églises, Jésus lui-même n'est appelé charpentier ». Au contraire, Justin Martyr (Dial. Tryph., 88) avait dit que « lorsqu'il fut parmi les hommes, il travailla comme charpentier, fabriquant jougs et charrues, enseignant par là les signes de la justice et recommandant la vie d'activité ». Et l'on raconte cette anecdote à propos de Libanius, sophiste païen, contemporain de Julien l'Apostat qu'il admirait beaucoup : comme il demandait à un chrétien ce que faisait donc maintenant le charpentier, la réponse fut : « Il fabrique un cercueil... » et la nouvelle de la mort de Julien serait survenue peu de temps après.

Quant à la nature même de la profession désignée dans ces textes par le grec tektôn, c'est certainement une limitation trop étroite qu'en donne la traduction charpentier. Comme le latin faber qu'emploie Jérôme dans la Vulgate, et comme l'hébreu hôsêh auquel il correspond, le terme tektôn désigne un constructeur en général (comp. architecte), métier qui dans les villages palestiniens comportait beaucoup plus de travaux de maçonnerie et probablement de forge que de charpente et de menuiserie ; de plus, les maçons sont encore aujourd'hui nombreux a Bethléhem, d'où ils vont travailler en diverses villes pendant toute la belle saison ; on peut admettre que tel était le cas de Joseph, qui, originaire de Bethléhem (Lu 2:4), finit par s'établir à Nazareth (Mt 2:22). On a remarqué que si les allusions de Jésus au travail du bois sont très rares (Mt 7:3,5, Lu 23:31), celles qu'il fait au travail de la pierre sont plus nombreuses : (Mt 7:24 16:18 21:33, Lu 14:28,30 20:17 ; et, parmi les Agrapha [v. ce mot) « Ote la pierre, et là tu me trouveras ; fends le bois, et je suis là ! »). Pour cette conception fort probable du « constructeur », voir Schneller, Connais-tu..., ch. I ; A. Westphal, N. d'après Tém., II, p. 121SS ; Dalman, Itin., pp. 103-106, s'en tient plutôt à la notion traditionnelle.

Un passage apocryphe curieux (Sir 38:24-34) déclare le travail manuel incompatible avec l'étude et la piété : « ... Celui qui n'a pas d'occupation s'instruit. Comment pourrait s'instruire celui qui tient la charrue ? Tel est le cas de tous les artisans et constructeurs, qui travaillent nuit et jour... Sans eux, on ne pourrait bâtir de ville... Mais ils ne se distinguent pas dans l'assemblée, ils sont incapables d'énoncer de sages maximes... et leur prière même a pour objet les travaux de leur métier. Il en est autrement de celui qui s'adonne à la crainte de Dieu et à la méditation de la Loi du Très-Haut. » Il est à remarquer que cette page suit de près l'éloge du médecin (Sir 38:1,15), et que d'après Lu 4:22 c'est à la question des gens de Nazareth : « N'est-ce pas le fils de Joseph ? » que Jésus répond en citant le proverbe : « Médecin, guéris-toi toi-même ! » On peut donc se demander s'il n'y eut pas quelque chose de l'étrange conception du Siracide dans leur surprise, puis dans leur fureur contre le « constructeur » qui faisait preuve « dans l'assemblée » de tant de sagesse, de puissance et de foi. Jn L.

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    • Matthieu 2

      22 Cependant, quand il apprit qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée

      Matthieu 7

      3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
      5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère.
      24 » C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.

      Matthieu 13

      55 N'est-il pas le fils du charpentier ? N'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ?

      Matthieu 16

      18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle.

      Matthieu 21

      33 » Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Marc 6

      3 N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Et il représentait un obstacle pour eux.

      Luc 2

      4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.

      Luc 4

      22 Tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et ils disaient : « N'est-ce pas le fils de Joseph ? »

      Luc 14

      28 En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer.
      30 en disant : ‘Cet homme a commencé à construire, et il n'a pas pu finir.’

      Luc 20

      17 Mais Jésus jeta les regards sur eux et dit : « Que signifie donc ce qui est écrit : La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ?

      Luc 23

      31 En effet, si l'on traite ainsi le bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ? »
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