Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHAUME

Partie plus ou moins haute de la tige des céréales laissée sur place par le moissonneur ; est opposée dans Ex 5:12 à la « paille », mélange de balle et de tiges hachées produit par le foulage et le vannage (voir Agriculture), et tout prêt à entrer dans la fabrication ancienne de certaines briques : les papyrus et inscr. du temps montrent que cette utilisation de la paille était connue aussi en Attique, et que la fabrication de « briques sans paille » était encore anormale en Egypte à l'époque des Ptolémées comme à celle de l'exode ; par contre il fallait tout un travail préliminaire pour employer ainsi aux briques le chaume sur pied. Celui-ci étant ordinairement brûlé comme engrais, il sert souvent de terme de comparaison pour les objets destinés au feu (Ex 15:7, Esa 5:24 33:11 47:14, Ab 18, Joe 2:5, Mal 4:1 etc.). Paul fait allusion à son utilisation pour la construction des chaumières, ouvrage précaire qui ne résistera pas au feu (1Co 3:12). Le chaume est quelques fois assimilé à la balle ou à la paille (voir ces mots), comme emblème de l'objet sans valeur, qui s'envole (Ps 83:14, Esa 40:24 41:2, Job 41:19 et suivant).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 5

      12 Le peuple se dispersa dans toute l'Egypte pour ramasser du chaume en guise de paille.

      Exode 15

      7 Par la grandeur de ta majesté tu renverses tes adversaires. Tu déchaînes ta colère : elle les dévore comme de la paille.

      Job 41

      19 A ses yeux, le fer n’est que de la paille et le bronze du bois pourri.

      Psaumes 83

      14 Mon Dieu, fais-les tourbillonner comme la paille emportée par le vent !

      Esaïe 5

      24 Voilà pourquoi, tout comme la langue de feu ne fait qu’une bouchée du chaume et tout comme l’herbe sèche est incapable de résister à la flamme, leur racine sera pareille à de la pourriture et leur fleur se dissipera comme de la poussière. En effet, ils ont rejeté la loi de l'Eternel, le maître de l’univers, et ils ont repoussé la parole du Saint d'Israël.

      Esaïe 33

      11 Vous avez conçu du foin, vous donnerez naissance à de la paille. Votre souffle est un feu qui vous dévorera.

      Esaïe 40

      24 Ils ne sont même pas plantés, même pas semés, leur tronc n'a pas encore développé de racine en terre qu’il souffle sur eux ; ils se dessèchent alors, le tourbillon les emporte comme un brin de paille.

      Esaïe 41

      2 Qui a fait surgir de l'est celui que la justice appelle à sa suite ? Qui lui a livré des nations et soumis des rois ? Qui a transformé leur épée en poussière, et leur arc en un fétu de paille qui s'envole ?

      Esaïe 47

      14 En réalité, ils sont pareils à de la paille : le feu les brûle entièrement. Ils ne pourront pas échapper aux flammes. Ce ne sera pas un simple feu de braises qui permet de se réchauffer, ni un feu près duquel on s'assied.

      Joël 2

      5 A les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes où ils bondissent, on dirait le pétillement d'une flamme de feu quand elle brûle la paille. C'est comme une armée puissante qui se prépare au combat.

      Abdias 1

      18 La famille de Jacob sera un feu, et la famille de Joseph une flamme, mais la famille d'Esaü sera de la paille qu'elles allumeront et brûleront, et il ne restera rien de la famille d'Esaü, car l'Eternel a parlé.

      Malachie 4

      1 Corinthiens 3

      12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider