Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CHÊNE

1.

Hébr. allôn, élâh et mots parents (Esa 6:13 44:14, Eze 27:6, Os 4:13). C'est sous un allôn que fut enterrée Débora, nourrice de Rébecca (Ge 35:8). C'est un élan qui marquait le lieu sacré de Sichem où Abram bâtit un autel à l'Éternel (Ge 12:6) ; on trad. « chêne » ou « térébinthe » de More, c-à-d. du devin (voir Térébinthe). Chez les prophètes, le chêne, et en particulier le ch. de Basan, symbolise, comme le cèdre du Liban, les orgueilleux et les superbes (Am 2:9, Esa 2:13, Za 11:2). Le allôn est un quercus, genre de la fam. des Fagacées, tribu des Castanées. Les quercus sont des arbres (rarement des arbrisseaux) à feuilles alternes, caduques ou persistantes, entières, dentées ou lobées. Les fleurs mâles sont en chatons cylindriques, grêles, pendants ; les fleurs femelles en petit nombre, agglomérées ou espacées sur un axe dressé ; le fruit (gland) est entouré plus ou moins complètement par l'involucre développé en cupule. Chez certaines espèces les glands naissent l'année même de la floraison, chez d'autres au bout de deux ans seulement. On trouve en Palestine trois principales sortes de chêne :

1. quercus Vallonea Kotschy (chêne Vélani), grand et bel arbre dont les cupules sont connues dans le commerce sous les noms de valonée, velanède, valoni, valonea, gallon du Levant, gallon de Turquie, et constituent l'une des meilleures matières pour le tannage des cuirs ; les feuilles du Vélani sont épaisses, coriaces, luisantes en dessus, cotonneuses en dessous, bordées de grosses dents aiguës ; elles tombent en automne et au printemps ; le gland est court, enfoncé jusqu'au tiers dans une cupule très grosse, plus large que longue, hérissée en dehors d'écaillés longues, lancéolées, obtuses ;

2. quercus infectoria Oliv., qui n'est qu'un arbrisseau ;

3. quercus pseudococcifera Desf., qui n'atteint que 5-6 m. Les passages cités ne peuvent donc se rapporter qu'au chêne Vélani.

2.

Hébr. tirzâh (Esa 44:14). Cet arbre, mentionné en même temps que le chêne dans l'incomparable tableau de la fabrication de l'idole, est sans doute le rouvre, c-à-d. un quercus comme le chêne. C'est un des plus beaux arbres de l'Asie occidentale et de l'Europe, où il forme des forêts étendues. Emblème de la force et de la longévité, il peut atteindre 40 m. et plus de hauteur, et il en est des exemplaires auxquels on attribue plus de deux mille ans d'existence. Son bois est l'un des plus précieux par sa force et sa durée.

Il existe deux variétés de rouvre,

1. quercus robur, savoir :

2. quercus pedunculata Willd. (chêne commun, ch. à grappes, gravelin, rouvre) des lieux humides, et

3. quercus sessiliflora Sm. (chêne à trochets, rouvre Durelin) des lieux secs.

Pour la « vallée du Chêne », voir Térébinthes (vallée des). Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 12

      6 Et Abram traversa le pays jusqu'au lieu de Sichem, jusqu'au chêne de Moré. Or, les Cananéens étaient alors dans le pays.

      Genèse 35

      8 Et Débora, nourrice de Rébecca, mourut ; et elle fut ensevelie au-dessous de Béthel, sous le chêne, qu'on appela Allon-Bacuth (chêne des pleurs).

      Esaïe 2

      13 Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Bassan ;

      Esaïe 6

      13 Que s'il y reste un dixième du peuple, il sera de nouveau détruit. Mais, comme un térébinthe ou un chêne conservent un tronc lorsqu'on les abat, il restera de ce peuple un tronc, une postérité sainte.

      Esaïe 44

      14 Il se coupe des cèdres ; il prend un rouvre et un chêne, il choisit parmi les arbres de la forêt ; il plante un frêne, et la pluie le fait croître.

      Ezéchiel 27

      6 Ils ont fait tes rames de chênes de Bassan, tes bancs en ivoire enchâssé dans le buis des îles de Kittim.

      Osée 4

      13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes ; sur les coteaux, ils font fumer le parfum ; sous le chêne, le peuplier, le térébinthe, dont l'ombre est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, et vos belles-filles commettent adultère.

      Amos 2

      9 Et moi, j'ai détruit devant eux l'Amoréen, qui était haut comme les cèdres, et fort comme les chênes ; j'ai détruit son fruit en haut, et ses racines en bas ;

      Zacharie 11

      2 Cyprès, gémissez ! Car le cèdre est tombé, car les plus magnifiques sont ravagés. Gémissez, chênes de Bassan ! Car la forêt inaccessible est abattue.
    • Cette partie de la Bible n'est pas disponible dans cette version.

      Genèse 12

      Genèse 35

      Esaïe 2

      Esaïe 6

      Esaïe 44

      Ezéchiel 27

      Osée 4

      Amos 2

      Zacharie 11

    • Genèse 12

      6 ils le traversèrent jusqu’au chêne sacré de Moré, à Sichem. – A cette époque, les Cananéens habitaient la région. –

      Genèse 35

      8 Débora, nourrice de Rébecca, mourut et fut enterrée près de Béthel, sous le chêne qu’on appela depuis lors “le Chêne des pleurs”.

      Esaïe 2

      13 contre tous les cèdres du Liban à la taille si haute, et les chênes du Bachan,

      Esaïe 6

      13 Si même le dixième échappe encore au désastre, à son tour il aura le sort des rejetons qui poussent de la souche d’un chêne ou d’un térébinthe abattu : on les livre au feu. Mais cette souche est le gage divin d’un nouveau commencement. »

      Esaïe 44

      14 On réserve un cèdre à couper, on choisit un chêne ou un térébinthe. On le laisse grandir parmi les arbres de la forêt. Ou bien on plante un pin ; la pluie le fera pousser.

      Ezéchiel 27

      6 Ils ont taillé tes rames dans des chênes du Bachan. Ils ont construit ton pont avec des cèdres des îles grecques, incrustés d’ivoire.

      Osée 4

      13 Ils font des repas sacrés sur le sommet des montagnes. Sur les collines, ils font monter la fumée de leurs sacrifices. Ils se tiennent sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, dont l’ombre est si favorable. C’est pour toutes ces raisons que leurs filles et leurs belles-filles se prostituent et vivent dans l’adultère.

      Amos 2

      9 Moi, pourtant, j’avais détruit pour vous les populations amorites ; ces gens aussi grands que les cèdres, aussi robustes que les chênes, je les avais détruits des pieds à la tête.

      Zacharie 11

      2 Gémissez, cyprès, les cèdres ont été abattus, ces arbres magnifiques ont été détruits. Gémissez, chênes du Bachan, votre forêt impénétrable a été rasée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.