FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHÊNE

1.

Hébr. allôn, élâh et mots parents (Esa 6:13 44:14, Eze 27:6, Os 4:13). C'est sous un allôn que fut enterrée Débora, nourrice de Rébecca (Ge 35:8). C'est un élan qui marquait le lieu sacré de Sichem où Abram bâtit un autel à l'Éternel (Ge 12:6) ; on trad. « chêne » ou « térébinthe » de More, c-à-d. du devin (voir Térébinthe). Chez les prophètes, le chêne, et en particulier le ch. de Basan, symbolise, comme le cèdre du Liban, les orgueilleux et les superbes (Am 2:9, Esa 2:13, Za 11:2). Le allôn est un quercus, genre de la fam. des Fagacées, tribu des Castanées. Les quercus sont des arbres (rarement des arbrisseaux) à feuilles alternes, caduques ou persistantes, entières, dentées ou lobées. Les fleurs mâles sont en chatons cylindriques, grêles, pendants ; les fleurs femelles en petit nombre, agglomérées ou espacées sur un axe dressé ; le fruit (gland) est entouré plus ou moins complètement par l'involucre développé en cupule. Chez certaines espèces les glands naissent l'année même de la floraison, chez d'autres au bout de deux ans seulement. On trouve en Palestine trois principales sortes de chêne :

1. quercus Vallonea Kotschy (chêne Vélani), grand et bel arbre dont les cupules sont connues dans le commerce sous les noms de valonée, velanède, valoni, valonea, gallon du Levant, gallon de Turquie, et constituent l'une des meilleures matières pour le tannage des cuirs ; les feuilles du Vélani sont épaisses, coriaces, luisantes en dessus, cotonneuses en dessous, bordées de grosses dents aiguës ; elles tombent en automne et au printemps ; le gland est court, enfoncé jusqu'au tiers dans une cupule très grosse, plus large que longue, hérissée en dehors d'écaillés longues, lancéolées, obtuses ;

2. quercus infectoria Oliv., qui n'est qu'un arbrisseau ;

3. quercus pseudococcifera Desf., qui n'atteint que 5-6 m. Les passages cités ne peuvent donc se rapporter qu'au chêne Vélani.

2.

Hébr. tirzâh (Esa 44:14). Cet arbre, mentionné en même temps que le chêne dans l'incomparable tableau de la fabrication de l'idole, est sans doute le rouvre, c-à-d. un quercus comme le chêne. C'est un des plus beaux arbres de l'Asie occidentale et de l'Europe, où il forme des forêts étendues. Emblème de la force et de la longévité, il peut atteindre 40 m. et plus de hauteur, et il en est des exemplaires auxquels on attribue plus de deux mille ans d'existence. Son bois est l'un des plus précieux par sa force et sa durée.

Il existe deux variétés de rouvre,

1. quercus robur, savoir :

2. quercus pedunculata Willd. (chêne commun, ch. à grappes, gravelin, rouvre) des lieux humides, et

3. quercus sessiliflora Sm. (chêne à trochets, rouvre Durelin) des lieux secs.

Pour la « vallée du Chêne », voir Térébinthes (vallée des). Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...