Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHÉRUBINS

1.

Les chérubins, assez souvent mentionnés dans l'A.T., constituent en général une paire et sont présentés sous forme d'images plutôt qu'en qualité de créatures proprement dites. Ainsi, le couvercle de l'arche de l'alliance aurait porté deux chérubins d'or à ses extrémités (Ex 25:18 Ex 37:7 et suivants, No 7:89), et Salomon fait faire, pour le temple de Jérusalem, deux chérubins de bois d'olivier sauvage, hauts de 10 coudées, et revêtus d'or, destinés à protéger l'arche (1Ro 6:23 8:7, cf. Heb 9:5).

Dans tout le sanctuaire le motif des chérubins sert de décoration ; alternant avec des palmes et des fleurs, il figure sur les parois intérieures et les murs extérieurs du temple (1Ro 6:29), sur certaines portes (1Ro 6:32,35) et sur le voile du sanctuaire (2Ch 3:14). Avec des lions, des boeufs et des palmes, les chérubins ornementent les panneaux des bassins roulants qu'utilisaient les prêtres pour le service du temple (1Ro 7:29 et suivants). En harmonie avec cette décoration, les tapis du tabernacle sont eux aussi rehaussés de chérubins (Ex 26:1,31 36:8,35) et tout le temple rêvé par Ézéchiel est orné, lui encore, de chérubins et de palmes (Eze 41:18 et suivants). C'est du reste dans le livre d'Ézéchiel que les chérubins sont l'objet des mentions les plus développées. Le prophète aime à les évoquer dans ses visions, il se plaît à les décrire (Eze 1:1 et suivants Eze 10:1 ss Eze 11:22 et il dira (Eze 9:3) que « la gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était ». Le Ps 18:11 (cf. 2Sa 22:11) parle curieusement de Jéhovah qui vole monté sur un chérubin, tandis qu'ailleurs il est plus vaguement question de Jéhovah assis sur ou siégeant entre les chérubins (Ps 99:1 80:2,1Sa 4:4,2Sa 6:2, cf. 1Ch 13:6). Enfin, pour ne rien dire du texte probablement altéré Eze 28:14-16, qui compare le roi de Tyr à un chérubin protecteur, rappelons que des chérubins, placés à l'orient du jardin d'Éden, gardent le chemin de l'arbre de vie (Ge 3:24).

Les quatre animaux sans nom de Ap 4:8 sont plutôt des séraphins. Dans le livre d'Hénoch (61:10), les chérubins figurent en tête des esprits célestes.

2.

Il est difficile de se faire une idée précise de la forme de ces êtres fabuleux. La plupart de nos textes n'en disent rien ; quelques-uns leur attribuent simplement des ailes, sans qu'on sache s'il s'agit d'êtres à forme humaine ou à forme animale ou semi-animale. Par contre, Eze 41 déclare que les chérubins ornant son temple ont, tout au moins, deux visages : une face d'homme tournée d'un côté et une face de lion tournée de l'autre. Ceux qu'il évoque dans les visions des ch. 1 et 10, et qu'il appelle, du reste, des animaux, sont plus complexes encore, avec leur visage à quatre faces d'homme, de lion, de boeuf et d'aigle.

S'il est possible que les chérubins de l'arche aient subi l'influence de l'Egypte, elle-même ouverte à celle de la Syrie, on peut dire que le chérubin est vraisemblablement d'origine babylonienne. Ce nom est un pluriel ; au singulier l'hébreu dit keroub, de la même racine que le mot akkadien kâribou (kouribou, karoûbou). Dieu ou génie intercesseur, le kâribou appartient à la catégorie des taureaux ailés, bien connus, dressés aux portes des temples ou des palais de Mésopotamie (fig. 58), mais il s'en distingue nettement en ce sens que ses fonctions ne sont pas tant celles d'un gardien que d'un orant (personnage dans l'attitude de la prière), servant d'intermédiaire entre l'homme et la divinité, et dont le nom est « le symbole de la prière perpétuelle et de l'adoration ininterrompue » (cf. P. Dhorme et L. -H. Vincent, Rev. Bibl. 1926). Ce kâribou revêt, semble-t-il, à l'origine, une forme humaine ; plus tard il est pourvu d'ailes en nombre variable ; avec le temps il deviendra un être hybride allant même jusqu'à combiner un buste d'homme avec un corps de quadrupède ailé.

Ces idées et ces figurations ont sans doute exercé leur influence, directement ou indirectement, sur le keroub biblique, qui paraît avoir été au début un être humain rehaussé d'ailes, mais qui évoluera au point de prendre l'aspect fabuleux décrit par Ézéchiel. Les fouilles de Palestine ont livré jusqu'ici trois représentations probables de chérubins : les deux génies anthropomorphes de garde à la porte d'une maquette de sanctuaire à Guézer (XX e -XVIII e siècle), un quadrupède ailé à face humaine gravé sur le roc à l'entrée des cavernes royales de Jérusalem (XI e -X e siècle) et les lions anthropomorphes d'un autel trouvé à Thaanac (un ou deux siècles avant l'époque d'Ézéchiel).

Le problème des chérubins pose bien des questions singulièrement difficiles à résoudre. Ces créatures, le plus souvent majestueuses, étranges et en somme étrangères à la religion d'Israël, démontrent, une fois de plus, les rapports qui existent entre cette religion et les religions d'alentour. Il résulte en tout `cas des textes bibliques que les fonctions des chérubins sont diverses, puisqu'ils sont tantôt envisagés comme les porteurs de Jéhovah et de son trône (le chérubin de Ps 18:11 pourrait être une personnification du nuage d'orage), tantôt comme gardiens de lieux ou d'objets sacrés, tantôt comme les symboles de la prière continuelle. Cwt.

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Versets relatifs

    • Genèse 3

      24 Après que le SEIGNEUR a chassé l’homme, il place des chérubins à l’est du jardin d’Éden. Avec une épée de feu qui tourne dans tous les sens, les chérubins gardent l’entrée du chemin qui conduit à l’arbre de la vie.

      Exode 25

      18 Vous fabriquerez deux chérubins en or battu aux deux bouts du couvercle.

      Exode 26

      1 « Pour la tente sacrée, des artisans feront dix bandes de tissu, avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé. Ils broderont dessus des chérubins.
      31 « Des artisans feront un rideau avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé. Ils broderont dessus des chérubins.

      Exode 36

      8 Les artisans les plus habiles fabriquent la tente sacrée : ils font dix bandes de tissu, avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé. Ils brodent dessus des chérubins.
      35 Des artisans font un rideau avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé. Ils brodent dessus des chérubins.

      Exode 37

      7 Il fait deux chérubins en or battu aux deux bouts du couvercle.

      Nombres 7

      89 Quand Moïse entre dans la tente de la rencontre pour parler avec le SEIGNEUR, il entend la voix du SEIGNEUR. Elle vient de l’endroit situé entre les deux chérubins, sur le couvercle du coffre qui contient les tablettes de l’alliance. Alors il parle avec lui.

      1 Samuel 4

      4 Alors les soldats envoient des gens à Silo. Ils rapportent le coffre de l’alliance du SEIGNEUR de l’univers, qui est assis sur les chérubins. Les deux fils du prêtre Héli, Hofni et Pinhas, accompagnent le coffre sacré.

      2 Samuel 6

      2 Il part avec eux pour Baala, en Juda. Il veut ramener de là le coffre sacré. Ce coffre porte le nom du SEIGNEUR de l’univers, qui est assis au-dessus des chérubins.

      2 Samuel 22

      11 Le SEIGNEUR s’est envolé, porté par un chérubin, il planait sur les ailes du vent.

      1 Chroniques 13

      6 David part avec eux à Baala, c’est-à-dire Quiriath-Yéarim, en Juda, pour reprendre le coffre de Dieu. Ce coffre porte le nom du SEIGNEUR qui est assis au-dessus des chérubins.

      2 Chroniques 3

      14 Des artisans tissent un rideau de lin fin, teint en violet, rouge clair et rouge foncé, et dessus, ils brodent des chérubins.

      Psaumes 18

      11 Le SEIGNEUR s’est envolé, porté par un chérubin, il planait sur les ailes du vent.

      Psaumes 80

      2 Berger d’Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau, écoute ! Toi qui es assis au-dessus des chérubins, montre-toi, entouré de lumière.

      Psaumes 99

      1 Le SEIGNEUR est roi, les peuples tremblent. Son siège est au-dessus des chérubins, la terre est secouée.

      Ezéchiel 1

      1 L’année de mes trente ans, moi, Ézékiel, fils du prêtre Bouzi, j’étais parmi les exilés juifs, au bord du fleuve Kébar. C’était le quatrième mois, le cinquième jour. J’ai vu le ciel s’ouvrir, et Dieu s’est montré à moi. C’était la cinquième année après la déportation du roi Yoakin. Là, dans le pays des Babyloniens, au bord du Kébar, le SEIGNEUR m’a parlé et sa puissance m’a saisi.

      Ezéchiel 9

      3 Alors, la gloire du Dieu d’Israël qui est au-dessus des chérubins, se lève pour se diriger vers l’entrée du temple. Le SEIGNEUR appelle l’homme habillé de lin qui porte une tablette à la ceinture.

      Ezéchiel 10

      1 Je regarde : sur le toit qui est au-dessus de la tête des chérubins, une pierre précieuse comme le saphir apparaît. Elle ressemble à un siège de roi.

      Ezéchiel 11

      22 Alors les chérubins étendent leurs ailes, et les roues se mettent à bouger en même temps qu’eux. La gloire du Dieu d’Israël brille au-dessus d’eux.

      Ezéchiel 28

      14 Je t’avais choisi comme chérubin protecteur, aux ailes étendues. Tu vivais sur ma montagne sainte, tu te promenais au milieu des pierres de feu.
      15 Tu t’es conduit parfaitement depuis le jour où tu as été créé jusqu’au jour où le mal est apparu chez toi.
      16 Ton commerce est devenu important. Cela t’a poussé à la violence, et tu as fait le mal. Aussi, je te chasse de ma montagne et je te mets au rang des gens ordinaires. Toi, le chérubin protecteur, je vais te chasser du milieu des pierres de feu.

      Ezéchiel 41

      1 Ensuite, l’homme me conduit dans la grande salle du temple. Les murs du passage qui y mène ont 6 mesures d’épaisseur.
      2 L’entrée a 10 mesures de large et les murs des côtés ont 5 mesures d’épaisseur. La grande salle a 40 mesures de long et 20 mesures de large.
      3 L’homme entre ensuite dans la salle du fond. Il mesure l’entrée. Elle a 2 mesures de profondeur, 6 mesures de large, avec des murs de 7 mesures d’épaisseur.
      4 Puis il mesure la salle elle-même. C’est un carré de 20 mesures de côté. Il me dit : « Ici, c’est le lieu très saint. »
      5 L’homme prend la dimension du mur intérieur du temple. Il a 6 mesures d’épaisseur. Des annexes sont construites tout autour sur une largeur de 4 mesures.
      6 Elles ont trois étages, et chaque annexe contient 30 salles. Chaque salle est construite en partie dans le mur extérieur, mais pas dans le mur du temple lui-même.
      7 À chaque étage, tout autour du temple, la surface des salles devient plus grande, parce qu’elle prend une partie de l’épaisseur du mur. C’est pourquoi, plus on monte, plus il y a de place à l’intérieur. À partir du premier étage, on peut aller au deuxième étage, puis au troisième.
      8 Tout autour du temple, je vois que les bâtiments annexes sont plus hauts que les autres. Ils ont 6 mesures de plus.
      9 Le mur extérieur des annexes a 5 mesures d’épaisseur. Sur les côtés, il y a des salles qui touchent le mur extérieur du temple, et tout autour, il y a encore des salles. Entre ces salles et les autres, il y a un espace libre de 20 mesures, tout autour du temple.
      11 Les bâtiments annexes ouvrent sur cet espace libre par deux portes : une au nord et une au sud. Le mur qui entoure cet espace a 5 mesures d’épaisseur.
      12 À l’ouest du temple, il y a un bâtiment en face de l’espace libre. Il a 90 mesures de long et 70 mesures de large. Ses murs ont 5 mesures d’épaisseur.
      13 L’homme prend la dimension du temple. Il a 100 mesures de long. L’espace libre, le bâtiment situé à l’ouest et ses murs ont également 100 mesures de long en tout.
      14 La partie du temple située à l’est et les espaces libres de chaque côté ont 100 mesures de large en tout.
      15 L’homme mesure aussi la longueur du bâtiment situé derrière le temple. Avec les passages qui existent d’un côté et de l’autre, cela fait 100 mesures de long. Les murs de l’entrée, de la grande salle et de la salle du fond sont recouverts de bois.
      16 Les cadres des fenêtres, les couloirs situés tout autour sur trois étages, sont aussi recouverts de bois. Il y a du bois partout, depuis le sol jusqu’aux fenêtres, et même les fenêtres sont couvertes de lames de bois.
      17 À l’extérieur du temple et à l’intérieur, depuis la porte d’entrée jusqu’à la salle du fond, tous les murs sont décorés.
      18 Des sculptures représentent des chérubins et des branches de palmier. Il y a toujours une branche de palmier entre deux chérubins. Chaque chérubin a deux visages :
      19 un visage d’homme tourné vers une branche de palmier, un visage de lion tourné vers une autre branche. On trouve ces sculptures tout autour du temple.
      20 Les chérubins et les branches de palmier sont sculptés sur les murs, depuis le sol jusqu’au-dessus des portes.
      21 La porte de la grande salle a des montants carrés. Devant le lieu saint, on voit quelque chose qui ressemble à
      22 un autel en bois. Il a 3 mesures de haut et 2 mesures de large. Il a des coins, un support et des côtés en bois. L’homme me dit : « C’est la table qui est placée devant le SEIGNEUR. »
      23 Le temple et le lieu saint ont deux portes. L’une ouvre sur la grande salle, l’autre sur le lieu très saint.
      24 Ces portes ont deux battants.
      25 Sur les portes de la grande salle, on a sculpté des chérubins et des branches de palmier, comme sur les murs. À l’extérieur, un bord en bois se trouve au-dessus de l’entrée.
      26 Sur les murs de l’entrée, il y a des fenêtres avec des grillages et des décorations représentant des feuilles de palmier.

      Hébreux 9

      5 Au-dessus du coffre, il y avait les statues des chérubins glorieux qui indiquaient la présence de Dieu. Leurs ailes couvraient de leur ombre le couvercle du coffre. Mais ce n’est pas le moment d’entrer dans les détails.

      Apocalypse 4

      8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes. Ils ont des yeux partout, sur les ailes et sous les ailes. Jour et nuit, ils chantent sans cesse : « Saint, Saint, Saint, le Seigneur, le Dieu tout-puissant, celui qui est, qui était et qui vient ! »
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