Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CHÉRUBINS

1.

Les chérubins, assez souvent mentionnés dans l'A.T., constituent en général une paire et sont présentés sous forme d'images plutôt qu'en qualité de créatures proprement dites. Ainsi, le couvercle de l'arche de l'alliance aurait porté deux chérubins d'or à ses extrémités (Ex 25:18 Ex 37:7 et suivants, No 7:89), et Salomon fait faire, pour le temple de Jérusalem, deux chérubins de bois d'olivier sauvage, hauts de 10 coudées, et revêtus d'or, destinés à protéger l'arche (1Ro 6:23 8:7, cf. Heb 9:5).

Dans tout le sanctuaire le motif des chérubins sert de décoration ; alternant avec des palmes et des fleurs, il figure sur les parois intérieures et les murs extérieurs du temple (1Ro 6:29), sur certaines portes (1Ro 6:32,35) et sur le voile du sanctuaire (2Ch 3:14). Avec des lions, des boeufs et des palmes, les chérubins ornementent les panneaux des bassins roulants qu'utilisaient les prêtres pour le service du temple (1Ro 7:29 et suivants). En harmonie avec cette décoration, les tapis du tabernacle sont eux aussi rehaussés de chérubins (Ex 26:1,31 36:8,35) et tout le temple rêvé par Ézéchiel est orné, lui encore, de chérubins et de palmes (Eze 41:18 et suivants). C'est du reste dans le livre d'Ézéchiel que les chérubins sont l'objet des mentions les plus développées. Le prophète aime à les évoquer dans ses visions, il se plaît à les décrire (Eze 1:1 et suivants Eze 10:1 ss Eze 11:22 et il dira (Eze 9:3) que « la gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était ». Le Ps 18:11 (cf. 2Sa 22:11) parle curieusement de Jéhovah qui vole monté sur un chérubin, tandis qu'ailleurs il est plus vaguement question de Jéhovah assis sur ou siégeant entre les chérubins (Ps 99:1 80:2,1Sa 4:4,2Sa 6:2, cf. 1Ch 13:6). Enfin, pour ne rien dire du texte probablement altéré Eze 28:14-16, qui compare le roi de Tyr à un chérubin protecteur, rappelons que des chérubins, placés à l'orient du jardin d'Éden, gardent le chemin de l'arbre de vie (Ge 3:24).

Les quatre animaux sans nom de Ap 4:8 sont plutôt des séraphins. Dans le livre d'Hénoch (61:10), les chérubins figurent en tête des esprits célestes.

2.

Il est difficile de se faire une idée précise de la forme de ces êtres fabuleux. La plupart de nos textes n'en disent rien ; quelques-uns leur attribuent simplement des ailes, sans qu'on sache s'il s'agit d'êtres à forme humaine ou à forme animale ou semi-animale. Par contre, Eze 41 déclare que les chérubins ornant son temple ont, tout au moins, deux visages : une face d'homme tournée d'un côté et une face de lion tournée de l'autre. Ceux qu'il évoque dans les visions des ch. 1 et 10, et qu'il appelle, du reste, des animaux, sont plus complexes encore, avec leur visage à quatre faces d'homme, de lion, de boeuf et d'aigle.

S'il est possible que les chérubins de l'arche aient subi l'influence de l'Egypte, elle-même ouverte à celle de la Syrie, on peut dire que le chérubin est vraisemblablement d'origine babylonienne. Ce nom est un pluriel ; au singulier l'hébreu dit keroub, de la même racine que le mot akkadien kâribou (kouribou, karoûbou). Dieu ou génie intercesseur, le kâribou appartient à la catégorie des taureaux ailés, bien connus, dressés aux portes des temples ou des palais de Mésopotamie (fig. 58), mais il s'en distingue nettement en ce sens que ses fonctions ne sont pas tant celles d'un gardien que d'un orant (personnage dans l'attitude de la prière), servant d'intermédiaire entre l'homme et la divinité, et dont le nom est « le symbole de la prière perpétuelle et de l'adoration ininterrompue » (cf. P. Dhorme et L. -H. Vincent, Rev. Bibl. 1926). Ce kâribou revêt, semble-t-il, à l'origine, une forme humaine ; plus tard il est pourvu d'ailes en nombre variable ; avec le temps il deviendra un être hybride allant même jusqu'à combiner un buste d'homme avec un corps de quadrupède ailé.

Ces idées et ces figurations ont sans doute exercé leur influence, directement ou indirectement, sur le keroub biblique, qui paraît avoir été au début un être humain rehaussé d'ailes, mais qui évoluera au point de prendre l'aspect fabuleux décrit par Ézéchiel. Les fouilles de Palestine ont livré jusqu'ici trois représentations probables de chérubins : les deux génies anthropomorphes de garde à la porte d'une maquette de sanctuaire à Guézer (XX e -XVIII e siècle), un quadrupède ailé à face humaine gravé sur le roc à l'entrée des cavernes royales de Jérusalem (XI e -X e siècle) et les lions anthropomorphes d'un autel trouvé à Thaanac (un ou deux siècles avant l'époque d'Ézéchiel).

Le problème des chérubins pose bien des questions singulièrement difficiles à résoudre. Ces créatures, le plus souvent majestueuses, étranges et en somme étrangères à la religion d'Israël, démontrent, une fois de plus, les rapports qui existent entre cette religion et les religions d'alentour. Il résulte en tout `cas des textes bibliques que les fonctions des chérubins sont diverses, puisqu'ils sont tantôt envisagés comme les porteurs de Jéhovah et de son trône (le chérubin de Ps 18:11 pourrait être une personnification du nuage d'orage), tantôt comme gardiens de lieux ou d'objets sacrés, tantôt comme les symboles de la prière continuelle. Cwt.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 3

      24 Après avoir chassé l’homme, il mit à demeure à l’est du jardin d’Éden, les chérubins et la flamme de l’épée qui tournoie, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

      Exode 25

      18 Tu feras deux chérubins d’or, aux deux extrémités du propitiatoire ; tu les feras d’or battu,

      Exode 26

      1 Tu feras le tabernacle de dix tentures de fin lin retors et (d’étoffes) violettes, pourpres et cramoisies, avec des chérubins que tu feras avec art.
      31 Tu feras un voile violet, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, avec des chérubins que l’on fera avec art.

      Exode 36

      8 Tous les hommes habiles qui exécutèrent l’ouvrage, firent le tabernacle avec dix tentures de fin lin retors et (d’étoffes) violettes, pourpres et cramoisies avec des chérubins que l’on fit avec art.
      35 On fit le voile violet, pourpre et cramoisi et de fin lin retors, avec des chérubins que l’on fit avec art.

      Exode 37

      7 Il fit deux chérubins d’or, aux deux extrémités du propitiatoire ; il les fit d’or battu ;

      Nombres 7

      89 Lorsque Moïse entrait dans la tente de la Rencontre pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du Témoignage, entre les deux chérubins. Et il lui parlait.

      1 Samuel 4

      4 Le peuple envoya (un détachement) à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Éli, Hophni et Phinéas, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu.

      2 Samuel 6

      2 et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se leva et partit de Baalé-Juda, pour en faire monter l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le Nom, le nom de l’Éternel des armées qui siège entre les chérubins au-dessus de l’arche.

      2 Samuel 22

      11 Il était monté sur un chérubin et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent.

      1 Chroniques 13

      6 David, avec tout Israël, monta à Baala, à Qiryath-Yearim, qui appartient à Juda, pour en faire monter l’arche de Dieu, l’Éternel qui siège entre les chérubins, et dont le nom y est invoqué.

      2 Chroniques 3

      14 Il fit le voile violet, pourpre et carmin, en byssus, et il y représenta des chérubins.

      Psaumes 18

      11 Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent.

      Psaumes 80

      2 Prête l’oreille, berger d’Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau ! Toi qui sièges (entre) les chérubins ! Parais dans ta splendeur,

      Psaumes 99

      1 L’Éternel règne : les peuples tremblent ; Il siège (entre) les chérubins : la terre chancelle.

      Ezéchiel 1

      1 La trentième année, le 5 du quatrième mois, comme j’étais parmi les déportés près du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions divines.

      Ezéchiel 9

      3 La gloire du Dieu d’Israël s’éleva du chérubin sur lequel elle était et se dirigea vers le seuil de la Maison ; et il appela l’homme vêtu de lin et portant une écritoire à la ceinture.

      Ezéchiel 10

      1 Je regardai, et voici que vers l’étendue céleste qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme un saphir ; on voyait au-dessus d’eux quelque chose qui avait l’aspect d’une sorte de trône.

      Ezéchiel 11

      22 Les chérubins accompagnés des roues, déployèrent leurs ailes, et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.

      Ezéchiel 28

      14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu te promenais au milieu des pierres ardentes.
      15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’injustice a été trouvée chez toi.
      16 Par l’importance de ton commerce Tu as été rempli de violence et tu as péché ; Je t’exclus de la montagne de Dieu Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres ardentes.

      Ezéchiel 41

      1 Il me conduisit dans le temple. Il mesura les piliers : six coudées de largeur d’un côté, et six coudées de largeur de l’autre, largeur de la tente.
      2 la largeur de la porte était de dix coudées : les épaulements de la porte avaient cinq coudées d’un côté et cinq coudées de l’autre. Il mesura la longueur (du temple) : quarante coudées, et la largeur : vingt coudées.
      3 Puis il entra dans l’intérieur. Il mesura les piliers de la porte : deux coudées ; la porte : six coudées ; et la largeur de la porte : sept coudées.
      4 Il mesura une longueur de vingt coudées et une largeur de vingt coudées, à l’avant du temple, et il me dit : C’est ici le Saint des Saints.
      5 Il mesura le mur de la Maison : six coudées, et la largeur des chambres latérales tout autour de la Maison : quatre coudées.
      6 Les chambres latérales côte à côte, trente-trois fois, s’inséraient dans le mur (construit) le long de la Maison pour y appuyer ces chambres tout alentour : elles ne s’appuyaient pas dans le mur même de la Maison.
      7 Les chambres occupaient plus d’espace, à mesure qu’elles s’élevaient, et l’on allait en tournant ; car on montait autour de la Maison par un (escalier) tournant. Il y avait ainsi plus d’espace dans le haut de la Maison, et l’on montait de l’étage inférieur à l’étage supérieur par celui du milieu.
      8 Je considérai la hauteur autour de la Maison. Les chambres latérales, à partir de leurs fondations, avaient une canne pleine, six grandes coudées.
      9 Le mur extérieur des chambres latérales avait une épaisseur de cinq coudées. L’espace libre entre le bâtiment des chambres latérales
      10 et les chambres autour de la Maison avait une largeur de vingt coudées, tout autour.
      11 L’entrée des chambres latérales donnait sur l’espace libre, une entrée au nord et une entrée au sud, et la largeur de l’espace libre était de cinq coudées tout autour.
      12 Le bâtiment qui était sur le front du secteur situé du côté de l’ouest, avait une largeur de soixante-dix coudées, le mur du bâtiment cinq coudées d’épaisseur tout autour, et sa longueur était de quatre-vingt dix coudées.
      13 Il mesura la Maison : cent coudées de longueur, le secteur, le bâtiment et ses murs : cent coudées de longueur.
      14 La largeur de la façade de la Maison et du secteur, du côté de l’est, était de cent coudées.
      15 Il mesura la longueur du bâtiment sur le front du secteur par derrière et ses galeries de chaque côté : cent coudées. Le temple intérieur, les vestibules extérieurs,
      16 les seuils, les fenêtres grillagées, les galeries du pourtour aux trois étages en face des seuils, étaient recouverts d’un lambris de bois tout autour, depuis le sol jusqu’aux fenêtres, et les fenêtres étaient fermées.
      17 Sur le dessus de la porte, jusqu’au-dedans de la Maison, au dehors sur tout le mur du pourtour, à l’intérieur et à l’extérieur, il y avait des mesures,
      18 et l’on y avait fait des chérubins et des palmes. Il y avait une palme entre deux chérubins.
      19 Chaque chérubin avait deux visages, une face d’homme tournée d’un côté vers la palme, et une face de lionceau tournée de l’autre côté vers l’autre palme ; il en était ainsi tout autour de la maison.
      20 Depuis le sol jusqu’au-dessus de la porte, on avait fait des chérubins et des palmes, et aussi sur la muraille du temple.
      21 Les encadrements de porte du temple étaient carrés, et la façade du Lieu saint avait le même aspect.
      22 L’autel était de bois, haut de trois coudées et long de deux coudées. A ses coins, sur sa longueur et ses parois il était de bois. L’homme me dit : C’est ici la table qui est devant l’Éternel.
      23 Le temple et le Lieu saint avaient deux portes.
      24 Il y avait aux portes deux battants, qui tous deux tournaient sur les portes, deux battants pour une porte et deux pour l’autre.
      25 On avait fait des chérubins et des palmes sur les portes du temple, comme on l’avait fait sur les murs. Un entablement en bois était sur la façade du vestibule en dehors.
      26 Il y avait des fenêtres grillagées et des palmes de part et d’autre, aux côtés du vestibule, aux chambres latérales de la Maison et aux entablements.

      Hébreux 9

      5 Au-dessus de l’arche se tenaient les chérubins de gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Il n’y a pas lieu d’en parler maintenant en détail.

      Apocalypse 4

      8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant qui était, qui est et qui vient !
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.