Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHEVELURE, BARBE

Les anciens Hébreux considéraient que l'abondance de la chevelure et le développement de la barbe étaient pour l'homme un élément de beauté. Absalom, type de l'Israélite élégant, portait une longue chevelure, que l'on coupait une fois par an, en telle abondance qu'on pouvait la peser (2Sa 14:26). L'historien Josèphe raconte que de jeunes nobles parmi les écuyers de Salomon mettaient tellement de poudre d'or dans leur chevelure que leurs têtes étincelaient aux rayons du soleil (Ant., VIII, 7:3).

Après l'exil, les prêtres ne devaient ni se raser les cheveux ni les laisser croître : ils les coupaient (Eze 44:20) ; au temps de saint Paul, c'était une honte de laisser croître ses cheveux (1Co 11:14). La calvitie était une disgrâce (Esa 3:24) ou un sujet de moquerie, comme le montre l'anecdote d'Elisée raillé par de mauvais garçons (2Ro 2:23) ; elle pouvait être considérée comme étant en rapport avec la lèpre (Le 13:40 et suivants). Les cheveux noirs ou foncés étaient particulièrement admirés (Ca 5:11 7:6) ; mais les cheveux blancs de la vieillesse étaient grandement honorés (Le 19:32, Pr 16:31 20:29, Sir 6:18, cf. Sag 2:10).

La représentation de Dieu comme un vieillard à cheveux blancs se trouve dans Da 7:9, cf. Ap 1:14. Les femmes ont toujours porté une longue chevelure (Ca 4:1 5:11, Ap 9:8) que l'on pouvait arranger et parer (2Ro 9:30, Jug 10:3 16:8) et même artificiellement onduler (Esa 3:24). Les apocryphes décrivent l'un des frères martyrs subissant la torture du scalp (2Ma 7:7), et Judithsaisissant par les cheveux la tête d'Holopherne pour le décapiter (Jug 13:7).

Le Lévitique interdisait aux Israélites de se couper en rond les coins des cheveux ou de la barbe (Le 19:27 21:5). Cette interdiction était une réaction contre les coutumes païennes des peuples du voisinage, chez lesquels les jeunes gens conservaient des mèches de cheveux sur les tempes, devant les oreilles, mèches qu'on rasait solennellement lors des cérémonies d'initiation de ces jeunes gens au rôle d'homme, cérémonies à la fois idolâtres et immorales.

Les prophètes flétrissent les peuples païens comme ceux qui se rasent les tempes (Jer 9:26 25:23) ou se coupent les coins de la barbe (Jer 49:32), signe visible de paganisme ; les Israélites devaient se distinguer d'eux et repousser de pareils usages. C'est à cause de ce précepte qu'aujourd'hui encore certains Juifs orthodoxes conservent une sorte d'accroche-coeur ; le Talmud parle de la mèche de cheveux de l'occiput, le Coran de la mèche frontale, par laquelle les bédouins musulmans pensent que Mahomet les prendra pour les porter au ciel : comp. les prophètes ainsi enlevés dans une vision (Eze 8:3, Be 1:36).

Les Assyriens portaient leur chevelure en longues tresses (Hérod., I 195) ; de même les Arabes ; comp. Samson (Jug 16:13,19). En Egypte les femmes portaient de longues chevelures ; les hommes se rasaient (Ge 41:14) mais portaient de fausses barbes dont la longueur était proportionnée au rang et à la dignité de chacun. Les peignes étaient en usage en Egypte et devaient l'être également en Palestine. (cf. 2Sa 19:24) Le rasoir du barbier apparaît dans Eze 5:1. (cf. Esa 7:20) Hérode le Gd se teint les cheveux en noir pour se donner un air plus jeune (Jos., Ant., XVI, 8:1). De légers ornements de métal, voire même des monnaies d'or et d'argent, sont parfois portés dans les cheveux (Esa 3:18 et suivants).

Vu l'importance des soins donnés à la chevelure et à la barbe, la plus grossière insulte qui pourra être faite à quelqu'un sera de lui raser la chevelure ou de lui couper la barbe (2Sa 10:4,5, Esa 7:20 50:6). Une chevelure rasée, une barbe coupée seront aussi un signe de deuil (Jer 7:29 16:5 48:37, Am 8:10) ou de douleur (Esa 15:2). S'arracher tes cheveux et la barbe ou les laisser en désordre sera l'expression la plus vive de la tristesse (2Sa 19:24, Esd 9:3, Add. Est 4:13). Dénouer les cheveux d'une femme sera une marque d'humiliation (No 5:18), qui peut être aussi volontaire (Lu 7:38).

Les signes extérieurs du naziréat (voir ce mot) étaient l'abstention totale de vin et de la coupe des cheveux. La consécration du nazir à l'Éternel pouvait être temporaire ou perpétuelle ; primitivement, elle était temporaire et résultait d'un voeu fait en telle ou telle circonstance particulière (deuil, voyage, souhait à réaliser, etc.), et par lequel le nazir s'abstenait de toute impureté, de façon à être en contact immédiat avec Dieu (No 6:1,21). Quand le voeu était accompli, le nazir pouvait boire du vin et couper sa chevelure, qui était jetée dans le feu destiné au sacrifice d'actions de grâces (verset 18). Si, au cours de son voeu, le nazir contractait une souillure, par suite du contact d'un mort par exemple, il devait se raser à nouveau et la période recommençait (No 6:9-12).

Les offrandes de cheveux furent assez fréquentes dans l'antiquité, à cause de l'idée qu'une certaine partie de la vie de l'homme résidait dans sa chevelure. Le sang était l'objet de la même conception, mais les offrandes sanglantes ne purent pas se maintenir avec le développement de la civilisation ; tandis que les offrandes de cheveux n'avaient rien de barbare ; aussi se sont-elles maintenues à travers les siècles et sont-elles même entrées dans certains rituels chrétiens comme la tonsure des prêtres et des nonnes (voir Robertson Smith, Rel. Sent., IX).

Avant de libérer un prisonnier, les Arabes coupaient un morceau de sa chevelure et la conservaient comme preuve qu'il avait été en leur pouvoir ; ils plaçaient aussi dans leur propre coiffure la chevelure de tel ou tel grand chef militaire. Ceci explique l'histoire de Samson qui, consacré à Dieu des sa naissance par sa mère (Jug 13:6), a perdu sa force le jour où ses adversaires ont réussi a lui couper les cheveux (Jug 16:17-19), lui faisant en même temps violer ses promesses et perdre le bénéfice des grâces spéciales qui s'attachaient à son voeu ; la force revenait à Samson au fur et à mesure que la chevelure repoussait (verset 22), c-à-d. que l'accomplissement de son voeu rétablissait le contact avec Dieu.

Bref, les cheveux « étaient considérés tout particulièrement comme le siège des influences spirituelles, bonnes ou mauvaises : ainsi le lévite se rasait avant de se consacrer à Yahvé » (No 8:7) (Bbl. Cent.). Mais il ne semble pas possible de donner une explication très sûre du voeu de saint Paul à Cenchrées où il se fit, lui aussi, couper les cheveux (Ac 18:18), à moins que ce ne fût Aquilas, car la construction de la phrase pourrait se rapporter à celui-ci.

Pour marquer la dépendance de la femme vis-à-vis de l'homme, saint Paul (1Co 11:16) estime que la chevelure féminine est un voile naturel qui préfigure en quelque sorte le voile dont il sied aux femmes honorables de se couvrir en public ; l'homme, au contraire, portera la tête découverte comme signe de son indépendance sociale ; loin d'être un ornement, la chevelure de la femme devra donc l'inciter à la modestie, et il conviendra tout spécialement d'éviter la recherche dans l'arrangement des cheveux par les tresses et ondulations (1Ti 2:9,1Pi 3:8).

A propos des cheveux, Jésus donne deux fois une leçon sur la Providence et la puissance de Dieu (Mt 5:38 10:30). Mce M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 41

      14 Alors le pharaon envoya chercher Joseph et, sur le champ, on courut le faire sortir du cachot ; on le rasa, on le fit changer d’habits et on l’introduisit auprès du pharaon.

      Lévitique 13

      40 Lorsqu’un homme perd ses cheveux, c’est une calvitie ; il est pur.

      Lévitique 19

      27 Vous ne vous taillerez pas en rond le bord de votre chevelure, vous ne vous raserez pas les coins de la barbe.
      32 Tu te lèveras devant ceux qui ont des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard, c’est ainsi que tu révéreras ton Dieu. Je suis l’Eternel.

      Lévitique 21

      5 Les prêtres ne se tonsureront pas, ils ne se raseront pas les coins de la barbe, ni se feront d’incisions sur leur corps.

      Nombres 5

      18 Il placera la femme debout devant l’Eternel, lui dénouera la chevelure et lui remettra entre les mains l’offrande rappelant la faute, c’est-à-dire l’offrande de jalousie, mais lui-même gardera en main l’eau amère qui porte la malédiction.

      Nombres 6

      1 L’Eternel parla à Moïse en ces termes :
      9 Si quelqu’un meurt subitement près de lui, sa tête consacrée se trouve rendue impure. Sept jours plus tard, le jour de sa purification, il se rasera les cheveux et la barbe.
      10 Le huitième jour, il apportera au prêtre deux tourterelles ou deux pigeonneaux, à l’entrée de la *tente de la Rencontre.
      11 Le prêtre en offrira l’un comme sacrifice pour le péché et l’autre comme *holocauste, ainsi il fera le rite d’*expiation pour la faute qui a été commise par le contact avec un mort. Ce même jour, il consacrera de nouveau sa tête,
      12 et se consacrera lui-même de nouveau à l’Eternel pour le temps de consécration qu’il avait fixé. Il offrira un agneau dans sa première année à titre de sacrifice de réparation. Les jours déjà écoulés ne compteront pas, du fait que sa période de consécration a été profanée.
      21 Telle est la règle relative au consacré qui a fait un *vœu, et voilà ce qu’il offrira à l’Eternel pour sa consécration, sans compter les dons volontaires qu’il pourra promettre si ses moyens le lui permettent. Il agira conformément au vœu qu’il aura prononcé, en plus de ce que prévoit la loi relative à sa consécration.

      Nombres 8

      7 Voici comment tu procéderas pour les purifier : tu les aspergeras d’eau purificatrice, puis ils se raseront tout le corps et laveront leurs vêtements. Alors ils seront rituellement purs.

      Juges 10

      3 Son successeur fut Yaïr de Galaad qui fut chef en Israël pendant vingt-deux ans.

      Juges 13

      6 La femme rentra chez elle et dit à son mari :
      —Un homme de Dieu m’a abordé, son aspect était comme celui d’un ange de Dieu ; il était terrifiant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas dit son nom.
      7 Mais il m’a annoncé que je vais être enceinte et que je mettrai un fils au monde. Il m’a dit de ne boire ni vin, ni boisson alcoolisée et de ne rien manger d’impur, car l’enfant sera consacré à Dieu dès le sein maternel et jusqu’à sa mort.

      Juges 16

      8 Les princes des Philistins procurèrent à Dalila sept cordes fraîches qui n’étaient pas encore sèches, et elle ligota Samson avec ces cordes,
      13 Dalila dit à Samson :
      —Jusqu’à présent, tu t’es moqué de moi et tu ne m’as raconté que des mensonges. Dis-moi enfin avec quoi il faudrait te lier.
      Il lui répondit :
      —Si tu tisses les sept tresses de ma tête dans la chaîne d’un métier à tisser et que tu les fixes au moyen d’une cheville, je perdrai ma force et je deviendrai comme n’importe quel autre homme.
      17 il finit par lui révéler son secret.
      —Jamais encore, lui dit-il, mes cheveux et ma barbe n’ont été coupés, car j’ai été consacré à Dieu dès le sein maternel. Si l’on me rasait la tête, ma force m’abandonnerait et je deviendrais comme n’importe quel autre homme.
      18 Dalila comprit qu’il lui avait révélé son secret. Elle fit prévenir les princes des Philistins en leur disant :
      —Venez, car cette fois-ci, il m’a dit son secret.
      Ils se rendirent chez elle avec l’argent promis.
      19 Elle endormit Samson sur ses genoux, puis appela un homme pour lui couper les sept tresses de sa tête. Ainsi elle commença à le maîtriser, car il perdit sa force.

      2 Samuel 10

      4 Alors Hanoun s’empara des ambassadeurs de David, leur fit raser la moitié de la barbe et leur fit couper les habits à mi-corps jusqu’en bas du dos, puis il les renvoya.
      5 Ceux-ci en furent si honteux que, lorsqu’on informa David de ce qui s’était passé, il envoya des messagers à leur rencontre pour leur faire dire :
      —Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé ; vous reviendrez ensuite.

      2 Samuel 14

      26 Chaque année, il se rasait la tête, car sa chevelure devenait trop pesante. Lorsqu’on lui coupait les cheveux, on les pesait : il y en avait près de deux kilos et demi selon les poids officiels du roi.

      2 Samuel 19

      24 Puis, se tournant vers Chimeï, le roi lui déclara :
      —Tu ne mourras pas, je te le jure.

      Esdras 9

      3 Lorsque j’appris cela, je déchirai mon vêtement et mon manteau, je m’arrachai les cheveux et la barbe, et je m’assis là, accablé.

      Esther 4

      13 il lui fit répondre :
      —Ne t’imagine pas qu’étant dans le palais impérial, tu seras épargnée à la différence de tous les autres Juifs !

      Proverbes 16

      31 Les cheveux blancs sont une couronne honorifique :
      elle s’obtient par une vie droite.

      Proverbes 20

      29 La fierté des jeunes gens, c’est leur force,
      mais l’honneur des vieillards, ce sont leurs cheveux blancs.

      Cantique 4

      1 « Que tu es belle, ô mon amie, que tu es belle !
      Tes yeux ressemblent à des colombes
      dessous ton voile,
      ta chevelure est comme un troupeau de chèvres
      aux flancs du mont Galaad.

      Cantique 5

      11 Sa tête est comme de l’or pur.
      Ses boucles sont flottantes
      comme un rameau de palme, et d’un noir de corbeau.

      Cantique 7

      6 Ta tête, sur ton corps, est comme le Carmel
      et tes cheveux ont des reflets de pourpre.
      Un roi est enchaîné dans leurs ondulations. »

      Esaïe 3

      18 En ce jour-là, le Seigneur les dépouillera de leurs parures : les anneaux des chevilles, les bijoux luxueux, en formes de soleil et de croissant,
      24 Il adviendra, qu’au lieu de leurs parfums, ce sera la mauvaise odeur émanant de la pourriture ;
      au lieu de leurs ceintures, ce sera une corde ;
      au lieu de leurs cheveux artistement tressés, ce sera une tête chauve ;
      au lieu de linge fin, un habit de toile de sac ;
      au lieu de la beauté, une marque infamante.

      Esaïe 7

      20 En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir pris à gage au-delà de l’Euphrate — il s’agit du roi d’Assyrie. Oui, il vous rasera la tête et tous les poils du corps, et il vous coupera aussi la barbe.

      Esaïe 15

      2 Le peuple de Dibôn monte à ses sanctuaires,
      à ses *hauts-lieux, afin d’y mener deuil,
      tout Moab se lamente sur Nébo et sur Médeba :
      toutes les têtes sont rasées,
      toutes les barbes sont coupées.

      Esaïe 50

      6 J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient
      et j’ai tendu mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe.
      Je n’ai pas caché mon visage
      à ceux qui m’insultaient et qui crachaient sur moi.

      Jérémie 7

      29 « Rase ta chevelure et jette-la !
      Entonne une complainte sur les monts dépouillés,
      car l’Eternel rejette, avec mépris, le peuple
      qui a provoqué sa colère.

      Jérémie 9

      Jérémie 16

      5 Car voici ce que déclare l’Eternel : Tu ne dois pas entrer dans une maison endeuillée ; ne va pas à des funérailles, n’aie pour ces gens aucun geste de sympathie, car j’ai retiré à ce peuple ma paix, ma bonté et ma compassion, l’Eternel le déclare.

      Jérémie 25

      23 à Dedân, à Téma, à Bouz et à tous ceux qui se rasent le haut des joues ;

      Jérémie 48

      37 Ils ont tous la tête rasée
      et la barbe coupée,
      et les mains tailladées,
      les reins couverts d’un habit de toile de sac.

      Jérémie 49

      32 Emparez-vous de leurs chameaux,
      faites de leurs nombreux troupeaux votre butin !
      Je disperse à tous vents
      ces hommes qui se rasent le haut des joues,
      je fais venir leur ruine de tous côtés,
      l’Eternel le déclare.

      Ezéchiel 5

      1 —Ecoute, fils d’homme, prends une épée affilée et sers-t’en comme d’un rasoir : rase-toi la tête et la barbe. Prends ensuite une balance et fais plusieurs parts des poils et des cheveux que tu auras coupés.

      Ezéchiel 8

      3 Cet être tendit une forme de main et me saisit par une mèche de mes cheveux, et l’Esprit me souleva entre ciel et terre et me transporta dans une vision divine à Jérusalem, à l’entrée de la porte du parvis intérieur du Temple, celle qui est tournée vers le nord, où se trouve la statue de la provocation, celle qui provoque l’Eternel qui ne tolère aucun rival.

      Ezéchiel 44

      20 Ils ne se raseront pas la tête et ne se laisseront pas non plus pousser librement les cheveux, mais ils les couperont soigneusement.

      Daniel 7

      9 Je regardai encore
      pendant qu’on installait des trônes,
      un vieillard âgé de très nombreux jours prit place sur l’un d’eux.
      Son vêtement était blanc comme de la neige
      et ses cheveux étaient comme la laine nettoyée.
      Son trône, embrasé de flammes de feu,
      avait des roues de feu ardent.

      Amos 8

      10 Je changerai vos fêtes en jours de deuil
      et tous vos chants en amères lamentations.
      J’imposerai un habit de toile de sac à tous les habitants,
      et leur ferai raser la tête.
      J’infligerai à ce pays une douleur aussi profonde
      que lorsqu’on perd un fils unique ;
      ce qui adviendra par la suite ne sera que jour de malheur.

      Matthieu 5

      38 —Vous avez appris qu’il a été dit : « œil pour œil, dent pour dent. »

      Matthieu 10

      30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

      Luc 7

      38 Elle se tint derrière lui, à ses pieds. Elle pleurait ; elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus ; alors elle les essuya avec ses cheveux et, en les embrassant, elle versait le parfum sur eux.

      Actes 18

      18 Après cet incident, Paul resta à Corinthe le temps qui lui parut nécessaire, puis il prit congé des frères et s’embarqua pour la *Syrie, emmenant avec lui Priscille et Aquilas. Avant de quitter le port de Cenchrées, Paul se fit raser la tête car il avait fait un *vœu.

      1 Corinthiens 11

      14 Ne paraît-il pas naturel à tout le monde que c’est une indignité pour un homme de porter des cheveux longs
      16 Si quelqu’un s’obstine à contester, nous lui répondons que ce qu’il propose n’est ni notre pratique ni celle des Eglises de Dieu.

      1 Timothée 2

      9 Je veux que les femmes agissent de même, en s’habillant décemment, avec discrétion et simplicité. Qu’elles ne se parent pas d’une coiffure recherchée, d’or, de perles ou de toilettes somptueuses,

      1 Pierre 3

      8 Enfin, visez tous le même but, partagez vos peines, aimez-vous comme des frères et des sœurs, soyez bons, soyez humbles.

      Apocalypse 1

      14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, oui, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme ardente

      Apocalypse 9

      8 Leur chevelure était pareille à celle des femmes, et leurs dents à celles des lions.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.