Dictionnaire Biblique de Top Bible

CHEVELURE, BARBE

Les anciens Hébreux considéraient que l'abondance de la chevelure et le développement de la barbe étaient pour l'homme un élément de beauté. Absalom, type de l'Israélite élégant, portait une longue chevelure, que l'on coupait une fois par an, en telle abondance qu'on pouvait la peser (2Sa 14:26). L'historien Josèphe raconte que de jeunes nobles parmi les écuyers de Salomon mettaient tellement de poudre d'or dans leur chevelure que leurs têtes étincelaient aux rayons du soleil (Ant., VIII, 7:3).

Après l'exil, les prêtres ne devaient ni se raser les cheveux ni les laisser croître : ils les coupaient (Eze 44:20) ; au temps de saint Paul, c'était une honte de laisser croître ses cheveux (1Co 11:14). La calvitie était une disgrâce (Esa 3:24) ou un sujet de moquerie, comme le montre l'anecdote d'Elisée raillé par de mauvais garçons (2Ro 2:23) ; elle pouvait être considérée comme étant en rapport avec la lèpre (Le 13:40 et suivants). Les cheveux noirs ou foncés étaient particulièrement admirés (Ca 5:11 7:6) ; mais les cheveux blancs de la vieillesse étaient grandement honorés (Le 19:32, Pr 16:31 20:29, Sir 6:18, cf. Sag 2:10).

La représentation de Dieu comme un vieillard à cheveux blancs se trouve dans Da 7:9, cf. Ap 1:14. Les femmes ont toujours porté une longue chevelure (Ca 4:1 5:11, Ap 9:8) que l'on pouvait arranger et parer (2Ro 9:30, Jug 10:3 16:8) et même artificiellement onduler (Esa 3:24). Les apocryphes décrivent l'un des frères martyrs subissant la torture du scalp (2Ma 7:7), et Judithsaisissant par les cheveux la tête d'Holopherne pour le décapiter (Jug 13:7).

Le Lévitique interdisait aux Israélites de se couper en rond les coins des cheveux ou de la barbe (Le 19:27 21:5). Cette interdiction était une réaction contre les coutumes païennes des peuples du voisinage, chez lesquels les jeunes gens conservaient des mèches de cheveux sur les tempes, devant les oreilles, mèches qu'on rasait solennellement lors des cérémonies d'initiation de ces jeunes gens au rôle d'homme, cérémonies à la fois idolâtres et immorales.

Les prophètes flétrissent les peuples païens comme ceux qui se rasent les tempes (Jer 9:26 25:23) ou se coupent les coins de la barbe (Jer 49:32), signe visible de paganisme ; les Israélites devaient se distinguer d'eux et repousser de pareils usages. C'est à cause de ce précepte qu'aujourd'hui encore certains Juifs orthodoxes conservent une sorte d'accroche-coeur ; le Talmud parle de la mèche de cheveux de l'occiput, le Coran de la mèche frontale, par laquelle les bédouins musulmans pensent que Mahomet les prendra pour les porter au ciel : comp. les prophètes ainsi enlevés dans une vision (Eze 8:3, Be 1:36).

Les Assyriens portaient leur chevelure en longues tresses (Hérod., I 195) ; de même les Arabes ; comp. Samson (Jug 16:13,19). En Egypte les femmes portaient de longues chevelures ; les hommes se rasaient (Ge 41:14) mais portaient de fausses barbes dont la longueur était proportionnée au rang et à la dignité de chacun. Les peignes étaient en usage en Egypte et devaient l'être également en Palestine. (cf. 2Sa 19:24) Le rasoir du barbier apparaît dans Eze 5:1. (cf. Esa 7:20) Hérode le Gd se teint les cheveux en noir pour se donner un air plus jeune (Jos., Ant., XVI, 8:1). De légers ornements de métal, voire même des monnaies d'or et d'argent, sont parfois portés dans les cheveux (Esa 3:18 et suivants).

Vu l'importance des soins donnés à la chevelure et à la barbe, la plus grossière insulte qui pourra être faite à quelqu'un sera de lui raser la chevelure ou de lui couper la barbe (2Sa 10:4,5, Esa 7:20 50:6). Une chevelure rasée, une barbe coupée seront aussi un signe de deuil (Jer 7:29 16:5 48:37, Am 8:10) ou de douleur (Esa 15:2). S'arracher tes cheveux et la barbe ou les laisser en désordre sera l'expression la plus vive de la tristesse (2Sa 19:24, Esd 9:3, Add. Est 4:13). Dénouer les cheveux d'une femme sera une marque d'humiliation (No 5:18), qui peut être aussi volontaire (Lu 7:38).

Les signes extérieurs du naziréat (voir ce mot) étaient l'abstention totale de vin et de la coupe des cheveux. La consécration du nazir à l'Éternel pouvait être temporaire ou perpétuelle ; primitivement, elle était temporaire et résultait d'un voeu fait en telle ou telle circonstance particulière (deuil, voyage, souhait à réaliser, etc.), et par lequel le nazir s'abstenait de toute impureté, de façon à être en contact immédiat avec Dieu (No 6:1,21). Quand le voeu était accompli, le nazir pouvait boire du vin et couper sa chevelure, qui était jetée dans le feu destiné au sacrifice d'actions de grâces (verset 18). Si, au cours de son voeu, le nazir contractait une souillure, par suite du contact d'un mort par exemple, il devait se raser à nouveau et la période recommençait (No 6:9-12).

Les offrandes de cheveux furent assez fréquentes dans l'antiquité, à cause de l'idée qu'une certaine partie de la vie de l'homme résidait dans sa chevelure. Le sang était l'objet de la même conception, mais les offrandes sanglantes ne purent pas se maintenir avec le développement de la civilisation ; tandis que les offrandes de cheveux n'avaient rien de barbare ; aussi se sont-elles maintenues à travers les siècles et sont-elles même entrées dans certains rituels chrétiens comme la tonsure des prêtres et des nonnes (voir Robertson Smith, Rel. Sent., IX).

Avant de libérer un prisonnier, les Arabes coupaient un morceau de sa chevelure et la conservaient comme preuve qu'il avait été en leur pouvoir ; ils plaçaient aussi dans leur propre coiffure la chevelure de tel ou tel grand chef militaire. Ceci explique l'histoire de Samson qui, consacré à Dieu des sa naissance par sa mère (Jug 13:6), a perdu sa force le jour où ses adversaires ont réussi a lui couper les cheveux (Jug 16:17-19), lui faisant en même temps violer ses promesses et perdre le bénéfice des grâces spéciales qui s'attachaient à son voeu ; la force revenait à Samson au fur et à mesure que la chevelure repoussait (verset 22), c-à-d. que l'accomplissement de son voeu rétablissait le contact avec Dieu.

Bref, les cheveux « étaient considérés tout particulièrement comme le siège des influences spirituelles, bonnes ou mauvaises : ainsi le lévite se rasait avant de se consacrer à Yahvé » (No 8:7) (Bbl. Cent.). Mais il ne semble pas possible de donner une explication très sûre du voeu de saint Paul à Cenchrées où il se fit, lui aussi, couper les cheveux (Ac 18:18), à moins que ce ne fût Aquilas, car la construction de la phrase pourrait se rapporter à celui-ci.

Pour marquer la dépendance de la femme vis-à-vis de l'homme, saint Paul (1Co 11:16) estime que la chevelure féminine est un voile naturel qui préfigure en quelque sorte le voile dont il sied aux femmes honorables de se couvrir en public ; l'homme, au contraire, portera la tête découverte comme signe de son indépendance sociale ; loin d'être un ornement, la chevelure de la femme devra donc l'inciter à la modestie, et il conviendra tout spécialement d'éviter la recherche dans l'arrangement des cheveux par les tresses et ondulations (1Ti 2:9,1Pi 3:8).

A propos des cheveux, Jésus donne deux fois une leçon sur la Providence et la puissance de Dieu (Mt 5:38 10:30). Mce M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 41

      14 Le pharaon fit appeler Joseph. On s'empressa de le faire sortir de prison. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers le pharaon.

      Lévitique 13

      40 » Lorsqu'un homme perd ses cheveux, c'est un chauve. Il est pur.

      Lévitique 19

      27 Vous ne couperez pas en rond les coins de votre chevelure et tu ne raseras pas les coins de ta barbe.
      32 » Tu te lèveras devant la personne aux cheveux blancs et tu traiteras le vieillard avec honneur. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel.

      Lévitique 21

      5 » Les prêtres ne se feront pas de tonsure sur la tête, ils ne raseront pas les coins de leur barbe et ne feront pas d'incisions sur leur corps.

      Nombres 5

      18 Le prêtre fera tenir la femme debout devant l'Eternel. Il défera la chevelure de la femme et posera sur ses mains l'offrande de souvenir, l'offrande de jalousie, tandis que lui-même tiendra dans sa main l’eau amère qui apporte la malédiction.

      Nombres 6

      1 L'Eternel dit à Moïse :
      9 Si quelqu'un meurt subitement près de lui et que sa tête consacrée devienne ainsi impure, il se rasera la tête le jour de sa purification, il se la rasera le septième jour.
      10 Le huitième jour, il apportera au prêtre 2 tourterelles ou 2 jeunes pigeons, à l'entrée de la tente de la rencontre.
      11 Le prêtre sacrifiera l'un en sacrifice d’expiation et l'autre comme holocauste, et il fera pour lui l'expiation du péché commis à cause de ce mort. Le naziréen reconsacrera ainsi sa tête ce jour-là.
      12 Il consacrera de nouveau à l'Eternel la période de son naziréat et il offrira un agneau d'un an en sacrifice de culpabilité. Les jours précédents ne seront pas comptés parce que son naziréat a été rendu impur.
      21 » Telle est la loi pour celui qui fait vœu de naziréat. Telle est son offrande à l'Eternel pour son naziréat, en plus de ce que lui permettront ses ressources. Il accomplira ce qui est ordonné pour le vœu qu'il a fait conformément à la loi de son naziréat. »

      Nombres 8

      7 Voici comment tu les purifieras. Asperge-les d'eau expiatoire. Qu'ils fassent passer le rasoir sur tout leur corps, qu'ils lavent leurs vêtements et qu'ils se purifient.

      Juges 10

      3 Après lui se leva Jaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant 22 ans.

      Juges 13

      6 La femme alla dire à son mari : « Un homme de Dieu est venu vers moi et il ressemblait à un ange de Dieu, il avait l’air effrayant. Je ne lui ai pas demandé d'où il venait et il ne m'a pas fait connaître son nom,
      7 mais il m'a dit : ‘Tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte et ne mange rien d'impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu'au jour de sa mort.’ »

      Juges 16

      8 Les princes des Philistins apportèrent à Delila 7 cordes fraîches, qui n'étaient pas encore sèches. Elle l’attacha avec ces cordes.
      13 Delila dit à Samson : « Jusqu'à maintenant tu t'es moqué de moi, tu m'as dit des mensonges. Indique-moi avec quoi il faut t’attacher. » Il lui dit : « Tu n'as qu'à tisser les 7 tresses de ma tête avec la chaîne d’un métier à tisser. »
      17 Il lui ouvrit tout son cœur et lui dit : « Le rasoir n'est pas passé sur ma tête parce que je suis consacré à Dieu depuis le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible et je serais pareil à tout autre homme. »
      18 Voyant qu'il lui avait ouvert tout son cœur, Delila envoya appeler les princes des Philistins et leur fit dire : « Montez cette fois-ci, car il m'a ouvert tout son cœur. » Les princes des Philistins montèrent vers elle et apportèrent l'argent.
      19 Elle endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle lui fit raser les 7 tresses de la tête de Samson et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.

      2 Samuel 10

      4 Alors Hanun arrêta les serviteurs de David, leur fit raser la moitié de la barbe et fit couper leurs habits par le milieu jusqu'en haut des cuisses. Puis il les renvoya.
      5 On en informa David et il envoya des messagers à leur rencontre, car ces hommes étaient couverts de honte. Le roi leur fit dire : « Restez à Jéricho jusqu'à ce que votre barbe ait repoussé et ne revenez qu’ensuite. »

      2 Samuel 14

      26 Il se rasait chaque année la tête, parce que sa chevelure était trop lourde pour lui. Lorsqu’il le faisait, les cheveux de sa tête pesaient environ 2 kilos et demi d’après la valeur étalon royale.

      2 Samuel 19

      24 Puis le roi dit à Shimeï : « Tu ne mourras pas », et il lui en fit le serment.

      Esdras 9

      3 A cette nouvelle, j’ai déchiré mes vêtements et mon manteau, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, accablé.

      Esther 4

      13 et Mardochée lui fit répondre : « Ne t'imagine pas que ta position au palais te permettra d’être sauvée, au contraire de tous les Juifs.

      Proverbes 16

      31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur : c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve.

      Proverbes 20

      29 La force est la gloire des jeunes gens, et les cheveux blancs sont l'ornement des vieillards.

      Cantique 4

      1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile. Tes cheveux sont pareils à un troupeau de chèvres bondissant sur les montagnes de Galaad.

      Cantique 5

      11 Sa tête est d’or pur. Ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau.

      Cantique 7

      6 Ta tête se dresse aussi fièrement que le Carmel et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre. Un roi est prisonnier de boucles !

      Esaïe 3

      18 Ce jour-là, le Seigneur enlèvera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, ainsi que les filets et les croissants,
      24 Au lieu de parfum, il y aura de la pourriture ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve ; au lieu d'un large manteau, un sac étroit ; une marque faite au fer rouge au lieu de la beauté.

      Esaïe 7

      20 » Ce jour-là, à l’aide d’un rasoir loué de l’autre côté de l’Euphrate, à l’aide du roi d'Assyrie, le Seigneur rasera la tête et les poils des jambes ; il coupera même la barbe.

      Esaïe 15

      2 On monte au temple, Dibon monte sur les hauts lieux pour pleurer. Moab se lamente sur Nebo et sur Médeba. Toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes coupées.

      Esaïe 50

      6 J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats.

      Jérémie 7

      29 » Coupe tes cheveux et jette-les, entonne une complainte sur les hauteurs, car l'Eternel rejette et abandonne la génération qui a provoqué sa colère.

      Jérémie 9

      Jérémie 16

      5 » Oui, voici ce qu’a dit l’Eternel : N'entre pas dans une maison où l’on s’est réuni pour un deuil, n'y va pas pour pleurer, ne les plains pas, car j'ai retiré ma paix à ce peuple, déclare l'Eternel, ainsi que ma bonté et ma compassion.

      Jérémie 25

      23 à Dedan, à Théma, à Buz et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe ;

      Jérémie 48

      37 En effet, toutes les têtes sont tondues et toutes les barbes sont rasées. Sur toutes les mains il y a des incisions, et autour de la taille des sacs.

      Jérémie 49

      32 Leurs chameaux seront livrés au pillage et leurs nombreux troupeaux formeront un butin. Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent les coins de la barbe, et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, déclare l'Eternel.

      Ezéchiel 5

      1 » Quant à toi, fils de l’homme, prends un couteau tranchant, un rasoir de barbier ! Prends-le et rase-toi la tête et la barbe ! Prends ensuite une balance et partage ce qui a été rasé.

      Ezéchiel 8

      3 Il a tendu ce qui avait la forme d’une main et m’a attrapé par les cheveux. L'Esprit m’a enlevé entre terre et ciel et m’a transporté dans des visions divines à Jérusalem, devant l’entrée intérieure orientée vers le nord. C’était là qu’était installée l'idole de la jalousie qui provoque la jalousie de l'Eternel.

      Ezéchiel 44

      20 Ils ne se raseront pas la tête, mais ils ne laisseront pas non plus pousser leurs cheveux. Ils ne devront pas oublier de couper leurs cheveux.

      Daniel 7

      9 » Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant.

      Amos 8

      10 Je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants en lamentations, je couvrirai de sacs toutes les tailles et je raserai toutes les têtes. Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, et sa fin sera comme un jour d'amertume.

      Matthieu 5

      38 » Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.

      Matthieu 10

      30 Même vos cheveux sont tous comptés.

      Luc 7

      38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait, et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa et versa le parfum sur eux.

      Actes 18

      18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères et sœurs et embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquilas. Il s'était fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.

      1 Corinthiens 11

      14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter des cheveux longs,
      16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas une telle habitude, et les Eglises de Dieu non plus.

      1 Timothée 2

      9 De même, je veux [aussi] que les femmes, habillées d'une manière décente, se parent avec pudeur et simplicité, non avec des tresses, de l'or, des perles ou des toilettes somptueuses,

      1 Pierre 3

      8 Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d'amour fraternel, de compassion, de bienveillance.

      Apocalypse 1

      14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu,

      Apocalypse 9

      8 Elles avaient des cheveux semblables à des cheveux de femme et leurs dents étaient comme celles des lions.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider