Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CHÈVRE

Hébreu :

1. hedz, terme général englobant les deux sexes, Ge 30:35, Ex 12 6, Esd 6:17, etc. ;

2. tsâphîr, celui qui bondit, bouc, 2Ch 29:21, Esd 6:17 8:35, Da 8:5,8 ;

3. sâhir, poilu, ordinairement bouc, Da 8:21, fém. séhirâh, chèvre, Le 5:6,2Ch 11:16, Esa 13:21 34:14 ;

4. haltoud, pluriel haltoudim, Ge 31:10-12 ; Sg. boucs, Vers. Syn. béliers, désigne en général le bouc d'âge qui conduit le troupeau, et par métaphore les chefs ;

5. taïch, celui qui frappe ou heurte de la tête, bouc, Pr 30:31, etc.

Grec :

1. ériphos, ériphion, Mt 25:32 ;

2. tragos, Heb 9:12,19 10:4).

Le plus apprécié des animaux domestiques. Les patriarches en avaient de grands trou-peaux (Ge 30:33,35 32:14 etc.) ; Nabal en possédait mille (1Sa 25:2). La chèvre n'est pas un animal de plaine, mais de montagne, elle ne tond pas l'herbe tendre des prairies, mais broute les jeunes pousses des arbrisseaux ; elle cause par là des dégâts incalculables : c'est un agent destructeur de premier ordre, qui contribue au déboisement de régions entières. On garde les chèvres avec les brebis (Mt 25:32 et suivant) ; dans ce tableau imagé du jugement dernier, il faut en effet lire chèvres au lieu de boucs : ces derniers n'allaient pas en troupeaux, tandis qu'il est constant de voir en Palestine le mélange des brebis blanches et des chèvres noires, celles-ci fort différentes aussi de celles-là par leur humeur capricieuse. De leurs poils généralement noirs (Ca 4:1 6:5), on tisse des étoffes (1Sa 19:13) ; les couvertures du tabernacle étaient de ce tissu (Ex 26:7 35:26 36:11). De la peau de chèvre on fabrique des outres pour le transport des liquides ; on laisse la peau entière avec ses poils (Jos 9:4, Ps 119:83). Le lait de chèvre sous diverses formes (caillé, fromage, beurre) est un des principaux aliments des bédouins et des fellahs (Pr 27:27). La viande de chevreau est un vrai régal ; un chevreau rôti est le plat obligatoire de toute : fête (Ge 27:9, Jug 6:19 13:15 15:1, Lu 15:29). Comme la brebis on offrait aussi la chèvre en sacrifice. Le jour des Expiations on chassait au désert un bouc chargé des péchés du peuple pour Azazel (voir ce mot) et on en sacrifiait un autre à l'Éternel (Le 16:5 etc.) ; d'où la locution courante de « bouc émissaire ». La chèvre de Syrie (capra mambrica) est noire, parfois grise, rarement blanche. Ses oreilles sont remarquablement longues et retombantes. Par ses caractères physiques elle s'éloigne beaucoup de son ancêtre la chèvre sauvage.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Ensemble, construisons un lieu dédié à la restauration des vies !

Nous bâtissons un centre dédié à la transformation des vies. Visitez-le en 3D, en avant-première !

Entrez dans les coulisses avec David Nolent, directeur du TopChrétien.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.