FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

CILICIE

(=pays de Cilix : personnage mythologique, frère de Cadmus et de Phénix).

Région de l'Asie Mineure, citée dans les Apocryphes (2Ma 4:36) et dans le N.T. (voir plus loin) ; située entre la Syrie et la Cappadoce, et consistant :

1. au Sud et au Sud-E., en une grande plaine fertile allongée jusqu'aux « Portes de Syrie », marécageuse au bord de la Méditerranée, arrosée entre autres par le Gydnus (fleuve où Alexandre faillit périr), lequel passe à Tarse (voir ce mot), la capitale, ville natale de saint Paul (Ac 21:39 22:3) ;

2. au Nord et à l'Ouest, en un pays montagneux, la Cilicie Tracheïa (=raboteuse), dominée par la haute chaîne du Taurus que traversait ce fameux défilé des « Portes de Cilicie », long de 130 km. à 760 m. d'altitude, où sont passés tous les conquérants d'Asie Mineure.

Cette situation resserrée entre la montagne et la mer, en faisant le chemin obligatoire de ou vers l'Occident, lui a valu bien des vicissitudes : après avoir eu longtemps ses souverains indépendants, elle passa aux Perses, puis à Alexandre vainqueur chez elle de Darius à la célèbre bataille d'Issus, puis aux Séleucides, enfin aux Romains, qui en supprimèrent les pirates et, en 22 av. J. -C, en organisèrent la partie méridionale en province impériale unie à la Syrie-Phénicie ; cette unité administrative est exprimée dans son titre officiel employé dans Ga 1:21, Ac 15:23,41.

Tarse avait attiré beaucoup de Grecs par ses écoles et beaucoup de Juifs par son commerce, en particulier celui des cilices (du nom du pays) : grossières étoffes en poils des chèvres et des chameaux du Taurus, destinées aux toiles de tentes, voiles de navires et vêtements du peuple ; leur fabrication était le métier manuel qu'avait appris Saul de Tarse (Ac 18:3).

Dans l'affaire d'Etienne à Jérusalem, se firent remarquer les Juifs de Cilicie (Ac 6:9), parmi lesquels Saul se trouvait évidemment (Ac 7:58 8:1 et suivants) ; il avait d'ailleurs une soeur mariée à Jérusalem (Ac 23:16). Apôtre, il y porta l'Évangile peu après sa conversion (Ac 9:30 cf. Ac 11:25, Ga 1:21), puis au début de son 2 e voyage missionnaire, au départ d'Antioche (Ac 15:40) et aussi au 3 e, bien que son passage ne soit que sous-entendu dans Ac 18:23 et que le N.T. ne nous dise plus rien des « Églises de Cilicie ». Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...