Dictionnaire Biblique de Top Bible

CITATIONS DE L'A.T. DANS LE N.T.

Ce n'est certainement pas avant les premières décades du II e siècle que l'Église chrétienne éprouva la nécessité de se constituer un « canon » d'écrits normatifs, en groupant et fixant l'ensemble de ceux qui nourrissaient la piété de ses fidèles : de là, le long processus de canonisation qui aboutira à former notre actuel N.T. sur le modèle du canon de l'A.T. Mais il ne s'agissait nullement d'élaborer une nouvelle Bible, à côté ou en regard de celle des Juifs. Aussi bien le rôle de la Loi, des Prophètes et des Psaumes (et écrits divers) dans la vie religieuse des premiers chrétiens s'affirme-t-il primordial. (cf. Lu 24:44) Suffiraient à l'attester, si diverses qu'aient été les causes ou occasions de la rédaction soit des évangiles, soit des épîtres, les citations et réminiscences de l'A.T. qu'on y trouve souvent.

Déjà numériquement, ces références, soit expresses ( « il est écrit », « il est dit », « Moïse écrit », « la Loi dit », « afin que fût accompli ce qu'ont dit les prophètes », etc.) soit implicites, dépassent sans comparaison possible celles qu'on peut rapporter soit à la littérature juive non canonisée, soit à des auteurs étrangers au judaïsme (Ac 17:28,1Co 15:33, Tit 1:12), ainsi que les allusions à des lettres ou autres écrits privés auxquels on répond (1Co 7:1 8:1 11:2,17 12:1, Php 1:3 2:25 4:11-18 Phm 1:5-7). Tandis que ces deux dernières séries se comptent par unités, et que les « Apocryphes » et « Pseudépigraphes » de l'A.T. ne peuvent être reconnus avec une certitude suffisante que 24 fois au plus, le nombre de nos citations et réminiscences de l'A.T. lui-même se présente, D'après les statistiques les plus judicieusement établies, ainsi qu'il suit :

CITATIONS RÉMINISCENCES

Matthieu 50 437 Mc 23 204 Lc 25 474 Jean 15 364

Act 27 290

Rom 48 176 1 Cor 14 172 2 Cor 9 95 Gal 10 53 Éph 6 69 Phil 30 Col 38 1 Thess 39 2 Thess 1 22 1 Tim 1 53 2 Tim 1 27 Tite 11 Philém 2 Héb 36 187 Jacq 4 86 1 P 11 73 2 P 2 47 1Jean 46 2Jean 3 3Jean 5 Jude 22 Apoc 3 453

Encore ne peut-on comprendre dans ces relevés les cas de rencontre fortuite de mots isolés (p. ex. dans Eph 5:14).

L'immense majorité des citations bien caractérisées provient directement de la version grec de l'A.T. dite des LXX, et plus spécialement du type de ce texte que représente le codex Alexandrinus. Ainsi, dans l'épître aux Héb., on trouve : 25 citations conformes à la fois au grec des LXX et à l'hébr., 8 citations conformes seulement au grec des LXX (qui diffère de l'hébr.), et 3 citations librement adaptées.

Par contre, l'hébreu a exercé une influence prépondérante sur l'art des citations tel que le pratique l'évangile de Matthieu Tandis que dans celles qui lui sont communes avec Marc et Luc les LXX jouent le rôle déterminant, celles qu'il introduit seul dépendent toujours du texte hébr. ; ex. : 1:23 2:16, 18 - 28 4:15 8:17 12:18 et suivants, etc. Cette observation milite en faveur de l'hypothèse d'une source grecque utilisée par les trois premiers évangélistes, parmi lesquels le premier seul, apparemment un judéo-chrétien, s'appliquait cependant à confronter avec sa Bible hébraïque la tradition qu'il enregistrait.

En ce qui concerne l'usage que les auteurs du N.T. ont voulu faire de leurs citations de l'A.T., on peut distinguer, avec Burton entre autres :

(a) Les citations-arguments. Ce sont des textes introduits à titre de prédictions, ou comme énonçant un principe ou une règle générale ; ex. : David mangeant les pains de proposition et la vraie notion du sabbat, Mr 2:26 et suivants ; ou comme formulant des commandements permanents, tel le sommaire de la Loi, Mr 12:29 et suivants, Mt 22:37 et suivants, Lu 10:27.

(b) Les citations commentées, voire critiquées ; ex. : Mt 5:21,27,31 etc., Ac 8:32, Ro 4:9 et suivant.

(c) Les citations comparatives ; ex. : Mt 12:40 et suivant, Lu 11:30,32 (application de l'histoire de Jonas à l'époque de Jésus) ; Ac 28:26,1Co 10:7 et suivant, etc.

(d) Les citations interprétées par l'allégorie, tenant à la fois de l'argument et de la comparaison, telle la célèbre spéculation paulinienne sur la double descendance d'Abraham, Ga 4:21-31.

(e) Les citations ou réminiscences d'ordre uniquement littéraire, sans rapprochement formel. Ces simples emprunts d'expressions dont nos auteurs étaient nourris ne sont certainement pas toujours intentionnels ; ceci, le plus souvent, reste fort difficile à déterminer avec quelque vraisemblance. Ex : Ga 6:16, Eph 1:20, etc.

La personnalité des auteurs du N.T. s'affirme avec des nuances psychologiques et religieuses fort utiles à préciser, dans la manière dont chacun d'eux traite ses citations. Pour ne citer qu'un exemple, il est caractéristique d'observer que les évangile synoptiques attribuent à Jésus une méthode d'interprétation de l'A.T. différant foncièrement du point de vue messianique courant. Si Matthieu, par ex., ne perd pas une occasion de mettre en avant les textes où il découvre des prédictions, les paroles de Jésus lui-même ne relèvent dans l'A.T. que ce qui s'applique à son enseignement religieux et moral, et en donnent une interprétation aussi sobre que spirituellement approfondie. Entre Jésus et l'auteur du premier évangile, s'échelonneraient à cet égard les différents autres écrivains du N.T. Aucun d'entre eux, assurément, n'a pu ni voulu nous livrer la clef d'une interprétation scientifique des Écritures. Ce que nous leur demandons, ici comme ailleurs, ce sont des lumières d'ordre purement religieux. Scientifiquement, appliquer à Jésus tout ce que l'A.T. disait, soit du « serviteur de l'Éternel » dans Esa 40 à Esa 55, soit d'un psalmiste, soit de JHVH lui-même, paraît arbitraire. Mais ces rapprochements ouvrent à l'intuition religieuse des avenues que l'expérience des siècles prouve singulièrement riches à explorer. Jg. M.

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Versets relatifs

    • Exode 2

      16 Le prêtre de Madian avait sept filles. Elles vinrent puiser de l’eau et remplirent les abreuvoirs pour faire boire le petit bétail de leur père.
      18 Quand elles revinrent vers Reouel leur père, celui-ci leur demanda :
      —Comment se fait-il que vous soyez si vite de retour aujourd’hui ?

      Exode 4

      15 Tu lui parleras, tu lui mettras des paroles dans la bouche, et moi, je vous assisterai tous deux dans ce que vous direz et je vous indiquerai ce que vous aurez à faire.

      Exode 8

      17 Si tu refuses, je vais lâcher les mouches venimeuses contre toi, contre tes hauts fonctionnaires, contre tes sujets, et elles envahiront tes maisons, celles des Egyptiens en seront remplies et le sol en sera couvert.

      Exode 12

      18 A partir du soir du quatorzième jour du premier mois, vous mangerez des pains sans levain, jusqu’au soir du vingt et unième jour.

      Esaïe 40

      1 Réconfortez mon peuple, oui, réconfortez-le !
      dit votre Dieu.
      2 Et parlez au cœur de Jérusalem, annoncez-lui
      que son temps de corvée est accompli,
      que son péché est *expié,
      qu’elle a reçu de l’Eternel
      deux fois le prix de ses péchés !
      3 On entend une voix qui crie dans le désert :
      « Dégagez un chemin pour l’Eternel,
      nivelez dans la steppe
      une route pour notre Dieu !
      4 Toute vallée sera relevée,
      toute montagne rabaissée ainsi que toutes les collines.
      Les lieux accidentés se changeront en plaine,
      les rochers escarpés deviendront des vallées.
      5 Alors la gloire de l’Eternel sera manifestée,
      et tous les hommes la verront à la fois.
      L’Eternel l’a promis. »
      6 Une voix interpelle : « Va, proclame un message ! »
      Une autre lui répond : « Que dois-je proclamer ? »
      « Que tout homme est pareil à l’herbe
      et toute gloire humaine comme la fleur des champs ;
      7 car l’herbe se dessèche et la fleur se flétrit
      quand le souffle de l’Eternel passe dessus.
      En vérité : les hommes sont pareils à de l’herbe.
      8 Oui, l’herbe se dessèche et la fleur se flétrit,
      mais la parole de notre Dieu
      subsistera toujours. »
      9 O *Sion, messagère d’une bonne nouvelle,
      gravis une haute montagne !
      Crie avec force,
      Jérusalem, messagère d’une bonne nouvelle !
      Oui, crie sans crainte,
      annonce aux villes de Juda :
      « Voici votre Dieu vient ! »
      10 Voici l’Eternel Dieu ;
      il vient avec puissance
      et son bras lui assure la souveraineté.
      Voici : ses récompenses sont avec lui,
      et le fruit de son œuvre va devant lui.
      11 Comme un berger, il paîtra son troupeau
      et il rassemblera les agneaux dans ses bras.
      Sur son sein, il les porte
      et conduit doucement les brebis qui allaitent.
      12 Qui a mesuré l’océan dans le creux de sa main ?
      Qui a toisé le ciel avec la largeur de sa main ?
      Qui a tassé dans un boisseau la poussière du sol ?
      Qui a bien pu peser les montagnes sur la bascule
      et les coteaux sur la balance ?
      13 Qui donc a mesuré l’Esprit de l’Eternel ?
      Qui a été son conseiller et qui son instructeur ?
      14 De qui Dieu a-t-il pris conseil
      pour se faire éclairer ?
      Qui lui a enseigné la bonne voie ?
      Qui lui a transmis le savoir
      et lui a fait connaître le chemin de l’intelligence ?
      15 Voici : les nations sont pour lui
      comme la goutte d’eau tombant d’un seau,
      ou comme un grain de sable sur le plateau de la balance.
      Voici : les îles et les régions côtières,
      il les soulève comme de la poussière.
      16 Les cèdres du Liban ne suffiraient pas à nourrir le feu de son autel,
      tous les animaux qui y vivent ne seraient pas assez nombreux pour l’*holocauste.
      17 Toutes les nations, à ses yeux, sont comme rien.
      Elles ont, pour lui, la valeur du néant et du vide.
      18 A qui comparerez-vous Dieu ?
      Et comment le représenterez-vous ?
      19 Une idole moulée, un artisan la fond,
      l’orfèvre la recouvre d’un fin placage d’or
      et, pour l’orner, il coule des chaînettes d’argent.
      20 Celui qui est trop pauvre pour une telle offrande
      choisit un bois qui ne pourrisse pas,
      puis il s’en va chercher un artisan habile
      pour faire une statue qui ne vacille pas.
      21 Ne le savez-vous pas ?
      Ne l’avez-vous pas entendu ?
      Cela ne vous a-t-il pas été déclaré dès le commencement ?
      N’avez-vous pas compris
      la fondation du monde ?
      22 Or, pour celui qui siège sur son trône au-dessus du cercle de la terre,
      ses habitants sont pareils à des sauterelles.
      Il a tendu le ciel comme une toile
      et il l’a déployé comme une tente
      pour l’habiter.
      23 Il réduit à néant les princes de la terre
      et fait évanouir les dirigeants du monde.
      24 A peine ont-ils été plantés,
      à peine ont-ils été semés,
      à peine ont-ils poussé quelque racine en terre,
      que l’Eternel souffle sur eux
      et les voilà qui sèchent
      et qui sont emportés comme un fétu de paille par la tempête.
      25 « A qui voudriez-vous me comparer ?
      Qui serait mon égal ? »
      demande le Dieu saint.
      26 Levez bien haut les yeux et regardez :
      qui a créé ces astres ?
      Celui qui fait marcher leur armée en bon ordre,
      qui les convoque tous, les nommant par leur nom.
      Et grâce à sa grande puissance et à sa sûre force,
      pas un ne fait défaut.
      27 Pourquoi donc, ô Jacob, parlerais-tu ainsi ?
      Et pourquoi dirais-tu, ô Israël :
      « Mon sort échappe à l’Eternel,
      et mon Dieu ne fait rien pour défendre mon droit » ?
      28 Ne le sais-tu donc pas ?
      Et n’as-tu pas appris
      que l’Eternel est Dieu de toute éternité ?
      C’est lui qui a créé les confins de la terre.
      Il ne se lasse pas, il ne s’épuise pas,
      et son intelligence ne peut être sondée.
      29 Il donne de la force à qui est las
      et il augmente la vigueur de celui qui est fatigué.
      30 Les jeunes gens se lassent et ils s’épuisent,
      et même de robustes gaillards tombent,
      31 mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force :
      ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ;
      sans se lasser, ils courent,
      ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas.

      Esaïe 55

      1 « Vous tous qui avez soif,
      venez, voici de l’eau !
      Et même vous qui n’avez pas d’argent,
      venez, achetez et mangez !
      Venez acheter sans argent, oui, sans paiement,
      du vin, du lait !
      2 Pourquoi dépensez-vous votre argent pour payer
      ce qui ne nourrit pas ?
      Pourquoi travaillez-vous
      pour une nourriture qui ne rassasie pas ?
      Ecoutez, oui, écoutez-moi,
      alors vous mangerez ce qui est bon,
      vous vous délecterez d’aliments savoureux.
      3 Tendez l’oreille, venez à moi,
      écoutez-moi et vous vivrez.
      Car je conclurai avec vous une alliance éternelle,
      celle que dans ma bienveillance et ma fidélité j’ai promise à David.
      4 Voici, j’ai fait de lui un témoin pour les peuples,
      un chef pour commander aux peuples.
      5 Oui, tu appelleras une nation que tu ne connais pas ;
      une nation qui ne te connaît pas va accourir vers toi ;
      c’est à cause de moi, moi, l’Eternel ton Dieu,
      moi, le Saint d’Israël,
      qui te couvre de gloire. »
      6 Tournez-vous donc vers l’Eternel,
      tant qu’on peut le trouver.
      Adressez-vous à lui
      tant qu’il est proche !
      7 Que le coupable abandonne sa voie,
      et l’homme malfaisant ses mauvaises pensées !
      Et qu’il revienne à l’Eternel
      qui aura compassion de lui,
      à notre Dieu
      qui lui accordera un pardon généreux.
      8 « Car vos pensées ne sont pas mes pensées,
      et vos voies ne sont pas mes voies,
      déclare l’Eternel ;
      9 autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
      autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
      et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres.
      10 « Or, la pluie et la neige qui descendent du ciel
      n’y retournent jamais
      sans avoir arrosé et fécondé la terre,
      sans avoir fait germer les graines qui s’y trouvent,
      sans fournir au semeur le grain qu’il doit semer,
      et sans donner du pain à tous ceux qui le mangent.
      11 Il en sera de même de la parole que j’ai prononcée :
      elle ne reviendra jamais vers moi à vide,
      sans avoir accompli ce que je désirais
      et sans avoir atteint le but
      que je lui ai fixé.
      12 « Car vous sortirez pleins de joie,
      vous serez conduits dans la paix.
      Montagnes et collines
      éclateront en cris de joie devant vos pas.
      Tous les arbres des champs applaudiront.
      13 Où croissent les broussailles poussera le cyprès,
      et au lieu des orties croîtra le myrte.
      Ce sera un titre de gloire pour l’Eternel
      et ce sera un signe
      qui ne disparaîtra jamais. »

      Matthieu 5

      21 —Vous avez appris qu’il a été dit à nos ancêtres : « Tu ne commettras pas de meurtre. Si quelqu’un a commis un meurtre, il en répondra devant le tribunal. »
      27 —Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu ne commettras pas d’adultère. »
      31 —Il a aussi été dit : « Si quelqu’un divorce d’avec sa femme, il doit le lui signifier par une déclaration écrite. »

      Matthieu 12

      40 En effet, comme Jonas resta trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

      Matthieu 22

      37 Jésus lui répondit :
      —Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.

      Marc 2

      26 Il est entré dans le sanctuaire de Dieu, à l’époque du *grand-prêtre Abiathar, il a mangé les pains exposés devant Dieu que seuls les *prêtres ont le droit de manger, et il en a donné aussi à ses hommes.

      Marc 12

      29 Jésus répondit :
      —Voici le commandement le plus important : Ecoute, *Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu ;

      Luc 10

      27 Comment la comprends-tu ?
      Il lui répondit :
      —Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.

      Luc 11

      30 Car, de même que Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive, de même aussi le *Fils de l’homme sera un signe pour les gens de notre temps.
      32 Au jour du jugement, les habitants de Ninive se lèveront et condamneront les gens de notre temps, car ils ont *changé de vie en réponse à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.

      Luc 24

      44 Puis il leur dit :
      —Voici ce que je vous ai dit quand j’étais encore avec vous : « Il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la *Loi de *Moïse, dans les prophètes, et dans les Psaumes. »

      Jean 1

      3 Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui.

      Jean 15

      1 —Je suis le vrai plant de vigne et mon Père est le vigneron.
      2 Tous les sarments, en moi, qui ne portent pas de fruit, il les coupe, et tous ceux qui en portent, il les taille afin qu’ils produisent un fruit encore plus abondant.
      3 Vous aussi, vous avez déjà été *purifiés grâce à l’enseignement que je vous ai donné.
      4 Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul, sans demeurer attaché au cep. Il en est de même pour vous : si vous ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit.
      5 Je suis le cep de la vigne, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire.
      6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, on le jette hors du vignoble, comme les sarments coupés : ils se dessèchent, puis on les ramasse, on y met le feu et ils brûlent.
      7 Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez.
      8 Si vous produisez du fruit en abondance et que vous prouvez ainsi que vous êtes vraiment mes *disciples, la gloire de mon Père apparaîtra aux yeux de tous.
      9 Comme le Père m’a toujours aimé, moi aussi je vous ai aimés ; maintenez-vous donc dans mon amour.
      10 Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour.
      11 Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi, et qu’ainsi votre joie soit complète.
      12 Voici quel est mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme moi-même je vous ai aimés.
      13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
      14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
      15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père.
      16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. Non, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné mission d’aller, de porter du fruit, du fruit qui soit durable. Alors le Père vous accordera tout ce que vous lui demanderez en mon nom.
      17 Voici donc ce que je vous commande : aimez-vous les uns les autres.
      18 —Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu’il m’a haï avant vous.
      19 Si vous faisiez partie du monde, il vous aimerait parce que vous lui appartiendriez. Mais vous n’appartenez pas au monde parce que je vous ai choisis du milieu du monde ; c’est pourquoi il vous poursuit de sa haine.
      20 Souvenez-vous de ce que je vous ai déjà dit : le serviteur n’est jamais supérieur à son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ; s’ils ont gardé mes paroles, ils garderont aussi les vôtres.
      21 Mais c’est à cause de moi qu’ils agiront ainsi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.
      22 Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant, leur péché est sans excuse.
      23 Celui qui a de la haine pour moi en a aussi pour mon Père.
      24 Si je n’avais pas accompli au milieu d’eux des œuvres que jamais personne d’autre n’a faites, ils ne seraient pas coupables. Mais maintenant, bien qu’ils les aient vues, ils continuent à nous haïr, et moi, et mon Père.
      25 Mais il fallait bien que s’accomplisse cette parole écrite dans leur *Loi : Ils m’ont haï sans raison.
      26 Quand le Défenseur sera venu, celui que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi.
      27 Et vous, à votre tour, vous serez mes témoins, car depuis le commencement vous avez été à mes côtés.

      Actes 8

      32 Or, il était en train de lire ce passage de l’Ecriture :
      Comme un mouton que l’on conduit à l’abattoir,
      comme un agneau muet devant ceux qui le tondent,
      il n’a pas dit un mot.

      Actes 17

      28 En effet, « c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être », comme l’ont aussi affirmé certains de vos poètes, car « nous sommes ses enfants ».

      Actes 27

      1 Quand il fut décidé que nous partirions en bateau pour l’Italie, on confia Paul et quelques autres prisonniers à la garde d’un officier du bataillon impérial, nommé Julius.
      2 Nous nous sommes embarqués sur un navire d’Adramytte, qui devait se rendre dans les ports d’Asie mineure, et nous sommes partis. Nous avions avec nous Aristarque de *Thessalonique en *Macédoine.
      3 Le lendemain, nous avons fait escale à Sidon. Julius, qui témoignait une grande bienveillance à Paul, lui a permis alors de se rendre chez ses amis pour recevoir leur aide.
      4 Une fois repartis de là, nous avons longé la côte de Chypre pour nous protéger des vents contraires.
      5 Puis nous avons traversé la mer qui baigne la Cilicie et la Pamphylie, et nous avons débarqué à Myra, en Lycie.
      6 Là, l’officier a trouvé un bateau d’Alexandrie qui était sur le point de partir pour l’Italie et il nous a fait monter à son bord.
      7 Pendant plusieurs jours, nous avons navigué lentement et c’est avec beaucoup de peine que nous sommes parvenus à la hauteur de Cnide. Mais le vent ne nous permettait plus d’avancer dans cette direction, et nous sommes passés au sud de la Crète, en doublant le cap Salmoné.
      8 Nous avons eu du mal à longer la côte et nous sommes arrivés à un endroit appelé « Beaux Ports », près de la ville de Lasée.
      9 Beaucoup de temps s’était écoulé ainsi, et la navigation devenait dangereuse, car l’époque du grand jeûne d’automne était déjà passée.
      Alors Paul leur a donné cet avertissement :
      10 —Mes amis, je considère que, si nous continuons notre voyage, non seulement la cargaison et le bateau subiront de grands dommages, mais nous-mêmes nous risquerons notre vie.
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