Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CITÉ

Ce terme peut être, dans le style soutenu, synon. de ville (voir ce mot), ou bien désigner plus particulièrement une citadelle : p. ex. la « cité de David » (voir Jérusalem). Le N.T. emploie quelques fois le grec polis, accompagné d'épithètes diverses qui en précisent le sens figuré, pour désigner le ciel : la cité du Dieu vivant, etc. (Heb 12:22, cf. Heb 11:10,16 13:14) ; d'où les expressions courantes du langage religieux : Cité céleste. Cité sainte, Cité future, Cité de Dieu. (cf. Ps 46:5)

Par ailleurs, en plusieurs passages, l'apôtre Paul, qui sut faire valoir dans l'intérêt de son évangélisation son titre de « citoyen » romain (Ac 21:39 22:25 et suivants), évoque le sens plus général de la « cité » romaine (civitas), la communauté politique de l'État, pour l'appliquer au Royaume céleste : de même qu'il y avait eu un « droit de cité » (politeïa), en Grèce puis à Rome, (cf. Ac 21:28) de même il y en a un pour l'Israël de Dieu, et les païens en sont privés (Eph 2:12) ; les chrétiens, au contraire, sont « concitoyens » (sunpolitaï) des saints et membres de la famille de Dieu (Eph 2:19) ; c'est donc d'une manière digne de l'Évangile (Php 1:27), en toute bonne conscience devant Dieu (Ac 23:1), qu'ils doivent « se conduire » (verbe politeueïn =remplir les devoirs civiques) ; nous sommes, écrit l'apôtre, « citoyens des cieux » (Php 3:20), litt. « dans les cieux est notre politeuma » (=communauté où nous avons droit de cité). Ce dernier terme est d'un usage fréquent dans les inscriptions et les lettres du temps, pour désigner des communautés fortement groupées en terre étrangère : Juifs en Cyrénaïque, Phrygiens en Egypte, etc. ; tels sont, ici-bas, les « citoyens » de la communauté d'En-haut. En disant : « notre cité (trad. ancienne : notre bourgeoisie) est dans les cieux », Paul les engage à diriger leurs pensées et leurs affections vers le ciel et non vers « les choses de la terre ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 46

      5 Les ruisseaux de la rivière réjouiront la ville de Dieu, qui est le saint lieu où demeure le Souverain.

      Actes 21

      28 En criant : hommes Israélites, aidez- nous ! voici cet homme qui partout enseigne tout le monde contre le peuple, contre la Loi, et contre ce Lieu ; et qui de plus a aussi amené des Grecs dans le Temple, et a profané ce saint Lieu.
      39 Et Paul lui dit : certes je suis Juif, citoyen, natif de Tarse, ville renommée de la Cilicie ; mais je te prie, permets-moi de parler au peuple.

      Actes 22

      25 Et quand ils l'eurent garrotté de courroies, Paul dit au centenier qui était près de lui : vous est-il permis de fouetter un homme Romain, et qui n'est pas même condamné ?

      Actes 23

      1 Et Paul regardant fixement le Conseil, dit : hommes frères ! je me suis conduit en toute bonne conscience devant Dieu jusqu'à ce jour.

      Ephésiens 2

      12 Etiez en ce temps-là hors de Christ, n'ayant rien de commun avec la République d'Israël, étant étrangers des alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et étant sans Dieu, au monde.
      19 Vous n'êtes donc plus des étrangers ni des gens de dehors ; mais les concitoyens des Saints, et les domestiques de Dieu.

      Hébreux 11

      10 Car il attendait la cité qui a des fondements, et de laquelle Dieu [est] l'architecte, et le fondateur.
      16 Mais ils en désiraient un meilleur, c'est-à-dire, le céleste ; c'est pourquoi Dieu ne prend point à honte d'être appelé leur Dieu, parce qu'il leur avait préparé une Cité.

      Hébreux 12

      22 Mais vous êtes venus à la montagne de Sion, et à la Cité du Dieu vivant, à la Jérusalem céleste, et aux milliers d'Anges,

      Hébreux 13

      14 Car nous n'avons point ici de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir.
    • Psaumes 46

      5 Les bras d’un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut.

      Actes 21

      28 Ils criaient : « Israélites, au secours ! Voici l'homme qui donne partout et à tout le monde un enseignement dirigé contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a même introduit des non-Juifs dans le temple et profané ce saint lieu. »
      39 Paul reprit : « Je suis juif de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Je t'en prie, permets-moi de parler au peuple ! »

      Actes 22

      25 Alors qu'ils l'attachaient avec des courroies, Paul dit à l’officier qui était présent : « Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain qui n'est pas même condamné ? »

      Actes 23

      1 Les regards fixés sur le sanhédrin, Paul dit : « Mes frères, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit devant Dieu jusqu'à aujourd’hui. »

      Ephésiens 2

      12 Souvenez-vous qu'à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
      19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.

      Hébreux 11

      10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
      16 Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c'est-à-dire la patrie céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

      Hébreux 12

      22 Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges

      Hébreux 13

      14 En effet, ici-bas nous n'avons pas de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir.
    • Psaumes 46

      5 Il est un cours d’eau dont les bras réjouissent la cité de Dieu qui est la plus sainte des demeures du Très-Haut.

      Actes 21

      28 en criant : —Israélites ! Au secours ! Le voilà, celui qui ne cesse de prêcher partout et à tout le monde contre notre peuple, contre la Loi de Moïse et contre ce Temple ! Et même, à présent, il a introduit des païens dans l’enceinte sacrée ; il a souillé ce saint lieu !
      39 —Non, répondit Paul, je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, et citoyen d’une ville assez importante. Je te prie, permets-moi de dire quelques mots au peuple.

      Actes 22

      25 On était en train de l’attacher avec des courroies, quand il demanda à l’officier de service : —Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain, et sans même l’avoir jugé ?

      Actes 23

      1 Paul fixa ses regards sur tous les membres du Grand-Conseil et déclara : —Mes frères, j’ai vécu devant Dieu jusqu’à ce jour avec une conscience parfaitement pure.

      Ephésiens 2

      12 En ce temps-là, vous étiez sans *Messie, vous n’aviez pas le droit de faire partie du peuple d’*Israël, vous étiez étrangers aux *alliances conclues par Dieu pour garantir sa promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
      19 Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangers ou des résidents temporaires, vous êtes concitoyens des membres du peuple de Dieu, vous faites partie de la famille de Dieu.

      Hébreux 11

      10 Car il attendait la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui-même est l’architecte et le constructeur.
      16 En fait, c’est une meilleure patrie qu’ils désirent, c’est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé « leur Dieu », et il leur a préparé une cité.

      Hébreux 12

      22 Non, vous, au contraire, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, avec ses milliers d’*anges en fête.

      Hébreux 13

      14 car, ici-bas, nous n’avons pas de demeure permanente : c’est la cité à venir que nous recherchons.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.