Dictionnaire Biblique de Top Bible

CITÉ

Ce terme peut être, dans le style soutenu, synon. de ville (voir ce mot), ou bien désigner plus particulièrement une citadelle : p. ex. la « cité de David » (voir Jérusalem). Le N.T. emploie quelques fois le grec polis, accompagné d'épithètes diverses qui en précisent le sens figuré, pour désigner le ciel : la cité du Dieu vivant, etc. (Heb 12:22, cf. Heb 11:10,16 13:14) ; d'où les expressions courantes du langage religieux : Cité céleste. Cité sainte, Cité future, Cité de Dieu. (cf. Ps 46:5)

Par ailleurs, en plusieurs passages, l'apôtre Paul, qui sut faire valoir dans l'intérêt de son évangélisation son titre de « citoyen » romain (Ac 21:39 22:25 et suivants), évoque le sens plus général de la « cité » romaine (civitas), la communauté politique de l'État, pour l'appliquer au Royaume céleste : de même qu'il y avait eu un « droit de cité » (politeïa), en Grèce puis à Rome, (cf. Ac 21:28) de même il y en a un pour l'Israël de Dieu, et les païens en sont privés (Eph 2:12) ; les chrétiens, au contraire, sont « concitoyens » (sunpolitaï) des saints et membres de la famille de Dieu (Eph 2:19) ; c'est donc d'une manière digne de l'Évangile (Php 1:27), en toute bonne conscience devant Dieu (Ac 23:1), qu'ils doivent « se conduire » (verbe politeueïn =remplir les devoirs civiques) ; nous sommes, écrit l'apôtre, « citoyens des cieux » (Php 3:20), litt. « dans les cieux est notre politeuma » (=communauté où nous avons droit de cité). Ce dernier terme est d'un usage fréquent dans les inscriptions et les lettres du temps, pour désigner des communautés fortement groupées en terre étrangère : Juifs en Cyrénaïque, Phrygiens en Egypte, etc. ; tels sont, ici-bas, les « citoyens » de la communauté d'En-haut. En disant : « notre cité (trad. ancienne : notre bourgeoisie) est dans les cieux », Paul les engage à diriger leurs pensées et leurs affections vers le ciel et non vers « les choses de la terre ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Psaumes 46

      5 Les bras d’un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut.

      Actes 21

      28 Ils criaient : « Israélites, au secours ! Voici l'homme qui donne partout et à tout le monde un enseignement dirigé contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a même introduit des non-Juifs dans le temple et profané ce saint lieu. »
      39 Paul reprit : « Je suis juif de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Je t'en prie, permets-moi de parler au peuple ! »

      Actes 22

      25 Alors qu'ils l'attachaient avec des courroies, Paul dit à l’officier qui était présent : « Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain qui n'est pas même condamné ? »

      Actes 23

      1 Les regards fixés sur le sanhédrin, Paul dit : « Mes frères, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit devant Dieu jusqu'à aujourd’hui. »

      Ephésiens 2

      12 Souvenez-vous qu'à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
      19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.

      Hébreux 11

      10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
      16 Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c'est-à-dire la patrie céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

      Hébreux 12

      22 Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges

      Hébreux 13

      14 En effet, ici-bas nous n'avons pas de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.