Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CITERNE, PUITS

Un grand nombre de mots hébreux sont traduits par citernes, puits, réservoirs, étangs, fosses, etc.

1.

La citerne.

Réservoir pour emmagasiner soit les eaux pluviales, soit l'eau des sources amenée par des conduits. La longue saison sèche (mai à septembre) oblige les Orientaux et en particulier les Palestiniens à conserver ainsi les eaux abondantes de la saison pluvieuse. Le sol calcaire et rocailleux de Palestine facilitait le creusement de tels réservoirs : entre Jérico et Béthel on en voit encore de nombreuses ruines ; à Guézer, on a trouvé le roc tout perforé de citernes, une par maison ou par groupe de maisons (H. Vincent, Canaan, p. 72). « Le fond et les parois sont cimentés et étanches ; leurs dimensions égalent celles d'une chambre d'habitation et même d'une grande salle. Dans les étés les plus chauds, l'eau s'y conserve encore fraîche. Les citernes sont fermées par la roche naturelle ou par une voûte artificielle percée d'un trou pour le passage du seau à puiser. On trouve souvent auprès un bassin de pierre qu'un tuyau remplit pour abreuver le bétail. » (Schneller, Connais-tu..., p. 89.) Jérusalem, dont le voisinage est si sec, avait de grands besoins en eau (voy. plus loin, parag. 3) ; Ézéchias fit boucher toutes les sources aux environs pour priver d'eau les armées assaillantes de Sanchérib (2Ch 32:3 et suivant). Mésa, roi de Moab, se vante, dans l'inscription de sa stèle, (l. 7,23-25) d'avoir creusé divers réservoirs et citernes et d'en avoir prescrit le creusement aux habitants dans leurs maisons. La question de l'eau a toujours joué un rôle très important dans la vie palestinienne en général, et en particulier dans les différents sièges de la capitale (David, Achaz, Ézéchias, Titus, Croisades, etc.). Pendant le siège de Bétyloua, les citernes s'épuisèrent (Jug 7:21, cf. Jug 8:31). Les citernes vides ou désaffectées ont souvent servi de prison (Joseph : Ge 37:22 ; citerne de Jérémie, assez profonde pour qu'on y descende le prophète avec des cordes, et vaseuse au fond : Jer 38:6), de cachette (2Ma 1:19), de tombeau (1Ma 7:19).

2.

Le puits :

Ordinairement un trou creusé dans le sol pour y recueillir l'eau jaillissante ; ou encore : source (Ge 26:18,32, Pr 5:15, Jn 4:14). Pour l'Orient desséché, l'eau était une nécessité urgente (Jug 1:15) ; aussi l'accès et la possession des puits furent-ils la cause ou le théâtre de nombreuses querelles, guerres ou scènes bibliques (les Philistins et Isaac : Ge 26:15,33 ; cf. 2Ro 3:19,2Ch 26:10, etc.). Acquérir des puits en Canaan sans les avoir creusés est pour Israël un signe de faveur (De 6:11), en posséder est un signe d'indépendance (Pr 5:16), s'abstenir d'en utiliser peut être une condition de passage en pays étranger (No 20:17,19 21:22). Les puits marquent le voyage d'Israël au désert (No 21:17 et suivant, etc.), comme le pèlerinage des Maho-métans de Damas à la Mecque (la route du Hadj). On sait l'importance des puits de Béer-Séba (Ge 26:33 21:31 etc.) et de Jacob (creusé par Jacob ou situé sur une terre donnée par Jacob à Joseph : Ge 33:13,20, etc.). Des villes choisirent pour emplacement la proximité des puits - (ex. Béer-Séba, Bethléhem, 2Sa 23:15 et suivant).

En Palestine, ils étaient habituellement creusés dans le roc, avec quelques marches pour descendre (Ge 24:16), souvent couverts pour éviter des accidents (Ex 21:33) et parfois même surmontés d'une coupole sur piliers, entourés d'un mur ou rebord de pierre (margelle du puits de Jacob où Jésus s'est assis : Jn 4:6).

On y puisait de l'eau au moyen :

d'une corde et d'un seau (No 24:7, Esa 40:15) ou d'une cruche (Ge 24:14,20, Jn 4:11) ; quand le puits était profond, on avait recours à un âne, une roue ou une poulie facilitant le travail ; (cf. Ec 12:6)

d'une roue persane ou sakîyé, série de seaux attachés à une corde passant sur une roue et tournée par un animal (il doit y être fait allusion dans No 24:7) ;

d'une perche pivotant et faisant levier comme en ont encore aujourd'hui les Arabes (le chadouf ; voir Gens et Choses de Pal., pp. 50, 86, 88). Les Israélites avaient pour leurs bêtes des abreuvoirs et, des auges (Ge 24:20, Ex 2:16, Jug 5:11). Chaque maison pouvait avoir son puits (2Ro 18:31). Les vignerons en creusaient pour leurs pressoirs (Mr 12:1).

3.

Les étangs :

Nombreux aux environs de Jérusalem et déversant leur eau dans les citernes de la ville par de longs aqueducs, exploitant d'abondantes sources d'eau découvertes dans le roc et retenues par d'importants travaux de maçonnerie (Salomon : Ec 2:6, Esa 22:9 ; Ézéchias : 2Ro 20:20, etc.). Voir Étang.

4.

Nombreux sens figurés :

les citernes pouvant servir de tombes, le passage de l'une à l'autre idée est facile (Ps 28:1 Ps 143, Job 33:18,24,30, Eze 32:18,24, Esa 51:14) ;

le puits de l'abîme (enfer), Ap 9:13, où Satan sera enfermé comme les captifs dans les citernes (Ap 20:13) ;

la fosse (voir ce mot), image des pièges ; (Ps 9:16 35:7 40:3 119:85 etc.)

puits et sources jaillissantes ont fourni un grand nombre d'images relatives à la vie divine et contrastant avec les idées précédentes. Voir Eau, Source. P. A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 21

      31 C’est pourquoi on a appelé ce lieu-là Beer-Chéba (le Puits du serment), parce que c’est là que tous deux prêtèrent serment.

      Genèse 24

      14 Que celle à qui je dirai : « S’il te plaît, penche ta cruche pour me donner à boire » et qui me répondra : « Bois, et je vais aussi faire boire tes chameaux », soit celle que tu destines à ton serviteur Isaac. Ainsi je saurai que tu témoignes de la bonté à mon maître.
      16 La jeune fille était très belle ; elle était vierge, aucun homme ne s’était encore uni à elle. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta.
      20 Elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, courut encore au puits et puisa de l’eau pour tous les chameaux !

      Genèse 26

      15 Ils comblèrent tous les puits que les serviteurs de son père Abraham avaient creusés du vivant de ce dernier en les remplissant de terre.
      18 Il s’installa et fit déboucher les puits qu’on avait creusés du temps de son père Abraham et que les Philistins avaient comblés après la mort d’Abraham, et il leur donna les mêmes noms que son père.
      32 Or, ce même jour, les serviteurs d’Isaac vinrent lui annoncer qu’ils avaient trouvé de l’eau dans le puits qu’ils étaient en train de creuser.
      33 Alors Isaac appela ce puits Chibea (Serment). C’est pour cela que la ville se nomme Beer-Chéba (le Puits du serment) jusqu’à ce jour.

      Genèse 33

      13 Mais Jacob répondit : —Mon seigneur sait que les enfants sont fragiles ; de plus, j’ai avec moi des brebis, des chèvres et des vaches qui allaitent ; si l’on forçait leur marche un seul jour, tout le troupeau périrait.
      20 Il y érigea un autel qu’il appela El-Elohé-Israël (Dieu est le Dieu d’Israël).

      Genèse 37

      22 Ne répandez pas le sang ! Jetez-le dans cette citerne qui se trouve dans le désert, mais ne portez pas la main sur lui ! Il avait l’intention de le sauver pour le renvoyer à son père.

      Exode 2

      16 Le prêtre de Madian avait sept filles. Elles vinrent puiser de l’eau et remplirent les abreuvoirs pour faire boire le petit bétail de leur père.

      Exode 21

      33 —Si quelqu’un, après avoir enlevé le couvercle d’une citerne ou après avoir creusé une citerne, la laisse ouverte et qu’un bœuf ou un âne tombe dedans,

      Nombres 20

      17 Permets-nous de traverser ton pays ! Nous ne passerons ni dans les champs ni dans les vignes, et nous ne boirons pas d’eau de vos puits ; nous suivrons la route royale sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons traversé ton territoire.
      19 Les émissaires d’Israël lui dirent : —Nous ne ferons que suivre la grande route ; et si nous buvons de ton eau, nous et nos troupeaux, nous t’en payerons le prix, nous ne demandons rien d’autre que le droit de passer à pied.

      Nombres 21

      17 Alors Israël entonna le chant suivant : Monte, ô puits ! Lancez des acclamations !
      22 la permission de traverser son pays. —Nous n’entrerons ni dans vos champs ni dans vos vignes, lui dirent-ils, et nous ne boirons pas l’eau des puits, nous suivrons la route royale jusqu’à ce que nous ayons traversé ton territoire.

      Nombres 24

      7 De ses réservoirs l’eau déborde, la semence est plantée dans des champs irrigués. Son roi est grand, plus que le roi Agag ; et son royaume gagnera en puissance.

      Juges 1

      15 Elle lui répondit : —Accorde-moi un cadeau. Puisque tu m’as établie dans une terre aride, donne-moi aussi des points d’eau. Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

      Juges 5

      11 Ecoutez comme ils chantent ceux qui font le partage de l’eau près des fontaines : ils chantent comment l’Eternel a fait justice, oui, comment il a fait justice par son gouvernement sur Israël, son peuple est descendu aux portes de la ville.

      Juges 7

      21 tout en restant chacun à sa place autour du camp. Les hommes dans le camp se mirent à courir, à crier et à se sauver.

      Juges 8

      31 Une épouse de second rang habitant à Sichem lui donna aussi un fils qu’il appela Abimélek.

      2 Samuel 23

      15 David fut soudain pris d’un brûlant désir et s’écria : —Qui me fera boire de l’eau du puits qui se trouve à la porte de Bethléhem ?

      2 Chroniques 26

      10 Il construisit aussi des tours de garde dans les régions de steppes et fit creuser beaucoup de citernes pour les nombreux troupeaux qu’il possédait. Il favorisa les agriculteurs dans le Bas-Pays et la plaine côtière, et les vignerons dans les régions montagneuses et sur le Carmel, car il aimait beaucoup la terre.

      2 Chroniques 32

      3 tint conseil avec ses ministres et ses officiers pour faire obturer les sources d’eau situées en dehors de la ville. Tous l’aidèrent

      Job 33

      18 Ainsi, il gardera sa vie hors de la tombe et la préservera des coups du javelot.
      24 qui ait pitié de lui et qui demande à Dieu : « Délivre-le du gouffre, qu’il n’y descende pas, j’ai trouvé sa rançon »,
      30 pour le détourner de la tombe et pour l’illuminer de la lumière des vivants.

      Psaumes 9

      16 Les païens tombent dans la fosse qu’ils avaient creusée de leurs mains, leurs pieds se prennent dans le piège qu’ils avaient tendu en cachette.

      Psaumes 28

      1 De David. A toi, ô Eternel, je fais appel ; toi, mon rocher, ne sois pas sourd à ma requête. Si tu restes muet, je deviendrai pareil à ceux qui s’en vont vers la tombe.

      Psaumes 35

      7 Sans cause, ils ont caché des pièges sur ma route, sans raison, pour me perdre, ils ont creusé des fosses.

      Psaumes 40

      3 Il m’a fait remonter du puits de destruction et du fond de la boue. Il m’a remis debout, les pieds sur un rocher, et il a affermi mes pas.

      Psaumes 119

      85 Des orgueilleux m’ont creusé une trappe au mépris de ta Loi.

      Psaumes 143

      1 Psaume de David. O Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications ! Tu es fidèle et tu es juste, réponds-moi donc !
      2 N’entre pas en procès avec ton serviteur ! Aucun vivant n’est juste devant toi.
      3 Un ennemi me poursuit sans relâche, et il veut écraser ma vie à terre, il me fait demeurer dans les ténèbres comme les morts des temps passés.
      4 J’ai l’esprit abattu, je suis désemparé.
      5 Je me souviens des temps anciens, je me redis tout ce que tu as fait, et je médite sur l’œuvre de tes mains.
      6 Je tends les mains vers toi, je me sens devant toi comme une terre aride. *Pause
      7 O Eternel, viens vite m’exaucer, je me sens défaillir. Ne te détourne pas de moi, de peur que je ne sois comme ceux qui descendent dans le tombeau.
      8 Dès le matin, annonce-moi ta bienveillance, car c’est en toi que j’ai mis ma confiance ! Fais-moi connaître la voie que je dois suivre, car c’est vers toi que je me tourne !
      9 Délivre-moi, ô Eternel, de tous mes ennemis, car je me réfugie auprès de toi !
      10 Enseigne-moi à accomplir ce qui te plaît, puisque tu es mon Dieu ! Ton Esprit qui est bon me conduira sur un sol aplani :
      11 puisque tu es ce que tu es, ô Eternel, garde ma vie, toi qui es juste ; délivre-moi de mes angoisses.
      12 Dans ton amour, tu chasseras mes ennemis, et tu feras périr tous mes persécuteurs, puisque je suis ton serviteur.

      Proverbes 5

      15 Bois les eaux de ta propre citerne et celles qui jaillissent de ta fontaine :
      16 tes sources doivent-elles se disperser au-dehors et tes ruisseaux dans les rues ?

      Ecclésiaste 2

      6 Je me suis fait des bassins pour irriguer des pépinières où croissent des arbres.

      Ecclésiaste 12

      6 Oui, tiens compte de Lui avant que ne se rompe le fil d’argent, que ne se brise la coupe d’or, et que la jarre ne se casse à la source, que la poulie brisée ne tombe dans le puits,

      Esaïe 22

      9 Vous avez remarqué combien les brèches sont nombreuses dans les murs de la citadelle du roi David. Vous avez collecté de l’eau dans le réservoir inférieur,

      Esaïe 40

      15 Voici : les nations sont pour lui comme la goutte d’eau tombant d’un seau, ou comme un grain de sable sur le plateau de la balance. Voici : les îles et les régions côtières, il les soulève comme de la poussière.

      Esaïe 51

      14 Bientôt, le prisonnier va être libéré, il ne périra pas au fond de son cachot et il ne sera plus privé de nourriture.

      Jérémie 38

      6 Ils prirent donc Jérémie et le descendirent avec des cordes dans la citerne appartenant à Malkiya, un prince de sang, celle qui se trouvait dans la cour du corps de garde. Il n’y avait pas d’eau dans la citerne ; dans le fond, il n’y avait que de la vase, et Jérémie s’y enfonça.

      Ezéchiel 32

      18 —Fils d’homme, entonne un chant funèbre sur la population nombreuse de l’Egypte, fais-la descendre, elle et les peuples des puissantes nations, dans le séjour des morts, avec ceux qui descendent dans la fosse.
      24 « Là est couché Elam et toute son armée entourant son tombeau. Tous sont tombés blessés à mort sous les coups de l’épée. Peuple d’incirconcis, les voilà descendus au séjour souterrain, eux qui terrorisaient le monde des vivants, et ils portent sur eux leur déshonneur avec tous ceux qui sont descendus dans la fosse.

      Marc 12

      1 Puis il se mit à leur parler en utilisant des *paraboles : —Un homme planta une vigne, l’entoura d’une haie, creusa un pressoir, et construisit une tour pour la surveiller. Après cela, il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Jean 4

      6 C’est là que se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s’assit au bord du puits. Il était environ midi.
      11 —Mais, Maître, répondit la femme, non seulement tu n’as pas de seau, mais le puits est profond ! D’où la tires-tu donc, ton eau vive ?
      14 Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

      Apocalypse 9

      13 Le sixième *ange sonna de la trompette. J’entendis alors une voix sortant des quatre cornes de l’autel d’or qui se trouve devant Dieu.

      Apocalypse 20

      13 La mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu’ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.