Dictionnaire Biblique de Top Bible

CITERNE, PUITS

Un grand nombre de mots hébreux sont traduits par citernes, puits, réservoirs, étangs, fosses, etc.

1.

La citerne.

Réservoir pour emmagasiner soit les eaux pluviales, soit l'eau des sources amenée par des conduits. La longue saison sèche (mai à septembre) oblige les Orientaux et en particulier les Palestiniens à conserver ainsi les eaux abondantes de la saison pluvieuse. Le sol calcaire et rocailleux de Palestine facilitait le creusement de tels réservoirs : entre Jérico et Béthel on en voit encore de nombreuses ruines ; à Guézer, on a trouvé le roc tout perforé de citernes, une par maison ou par groupe de maisons (H. Vincent, Canaan, p. 72). « Le fond et les parois sont cimentés et étanches ; leurs dimensions égalent celles d'une chambre d'habitation et même d'une grande salle. Dans les étés les plus chauds, l'eau s'y conserve encore fraîche. Les citernes sont fermées par la roche naturelle ou par une voûte artificielle percée d'un trou pour le passage du seau à puiser. On trouve souvent auprès un bassin de pierre qu'un tuyau remplit pour abreuver le bétail. » (Schneller, Connais-tu..., p. 89.) Jérusalem, dont le voisinage est si sec, avait de grands besoins en eau (voy. plus loin, parag. 3) ; Ézéchias fit boucher toutes les sources aux environs pour priver d'eau les armées assaillantes de Sanchérib (2Ch 32:3 et suivant). Mésa, roi de Moab, se vante, dans l'inscription de sa stèle, (l. 7,23-25) d'avoir creusé divers réservoirs et citernes et d'en avoir prescrit le creusement aux habitants dans leurs maisons. La question de l'eau a toujours joué un rôle très important dans la vie palestinienne en général, et en particulier dans les différents sièges de la capitale (David, Achaz, Ézéchias, Titus, Croisades, etc.). Pendant le siège de Bétyloua, les citernes s'épuisèrent (Jug 7:21, cf. Jug 8:31). Les citernes vides ou désaffectées ont souvent servi de prison (Joseph : Ge 37:22 ; citerne de Jérémie, assez profonde pour qu'on y descende le prophète avec des cordes, et vaseuse au fond : Jer 38:6), de cachette (2Ma 1:19), de tombeau (1Ma 7:19).

2.

Le puits :

Ordinairement un trou creusé dans le sol pour y recueillir l'eau jaillissante ; ou encore : source (Ge 26:18,32, Pr 5:15, Jn 4:14). Pour l'Orient desséché, l'eau était une nécessité urgente (Jug 1:15) ; aussi l'accès et la possession des puits furent-ils la cause ou le théâtre de nombreuses querelles, guerres ou scènes bibliques (les Philistins et Isaac : Ge 26:15,33 ; cf. 2Ro 3:19,2Ch 26:10, etc.). Acquérir des puits en Canaan sans les avoir creusés est pour Israël un signe de faveur (De 6:11), en posséder est un signe d'indépendance (Pr 5:16), s'abstenir d'en utiliser peut être une condition de passage en pays étranger (No 20:17,19 21:22). Les puits marquent le voyage d'Israël au désert (No 21:17 et suivant, etc.), comme le pèlerinage des Maho-métans de Damas à la Mecque (la route du Hadj). On sait l'importance des puits de Béer-Séba (Ge 26:33 21:31 etc.) et de Jacob (creusé par Jacob ou situé sur une terre donnée par Jacob à Joseph : Ge 33:13,20, etc.). Des villes choisirent pour emplacement la proximité des puits - (ex. Béer-Séba, Bethléhem, 2Sa 23:15 et suivant).

En Palestine, ils étaient habituellement creusés dans le roc, avec quelques marches pour descendre (Ge 24:16), souvent couverts pour éviter des accidents (Ex 21:33) et parfois même surmontés d'une coupole sur piliers, entourés d'un mur ou rebord de pierre (margelle du puits de Jacob où Jésus s'est assis : Jn 4:6).

On y puisait de l'eau au moyen :

d'une corde et d'un seau (No 24:7, Esa 40:15) ou d'une cruche (Ge 24:14,20, Jn 4:11) ; quand le puits était profond, on avait recours à un âne, une roue ou une poulie facilitant le travail ; (cf. Ec 12:6)

d'une roue persane ou sakîyé, série de seaux attachés à une corde passant sur une roue et tournée par un animal (il doit y être fait allusion dans No 24:7) ;

d'une perche pivotant et faisant levier comme en ont encore aujourd'hui les Arabes (le chadouf ; voir Gens et Choses de Pal., pp. 50, 86, 88). Les Israélites avaient pour leurs bêtes des abreuvoirs et, des auges (Ge 24:20, Ex 2:16, Jug 5:11). Chaque maison pouvait avoir son puits (2Ro 18:31). Les vignerons en creusaient pour leurs pressoirs (Mr 12:1).

3.

Les étangs :

Nombreux aux environs de Jérusalem et déversant leur eau dans les citernes de la ville par de longs aqueducs, exploitant d'abondantes sources d'eau découvertes dans le roc et retenues par d'importants travaux de maçonnerie (Salomon : Ec 2:6, Esa 22:9 ; Ézéchias : 2Ro 20:20, etc.). Voir Étang.

4.

Nombreux sens figurés :

les citernes pouvant servir de tombes, le passage de l'une à l'autre idée est facile (Ps 28:1 Ps 143, Job 33:18,24,30, Eze 32:18,24, Esa 51:14) ;

le puits de l'abîme (enfer), Ap 9:13, où Satan sera enfermé comme les captifs dans les citernes (Ap 20:13) ;

la fosse (voir ce mot), image des pièges ; (Ps 9:16 35:7 40:3 119:85 etc.)

puits et sources jaillissantes ont fourni un grand nombre d'images relatives à la vie divine et contrastant avec les idées précédentes. Voir Eau, Source. P. A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 21

      31 C'est pourquoi on appelle cet endroit Beer-Shéba : parce que c'est là qu'ils prêtèrent tous les deux serment.

      Genèse 24

      14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : ‘Penche ta cruche pour que je boive’et qui répondra : ‘Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux’soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Par là je reconnaîtrai que tu fais preuve de bonté envers mon seigneur. »
      16 C'était une jeune fille très belle. Elle était vierge, aucun homme n'avait eu de relations avec elle. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta.
      20 Elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir et courut encore au puits pour puiser. Elle puisa pour tous les chameaux.

      Genèse 26

      15 Tous les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père à l’époque de son père Abraham, les Philistins les comblèrent en les remplissant de terre.
      18 Isaac creusa de nouveau les puits qu'on avait creusés à l’époque de son père Abraham et que les Philistins avaient comblés après la mort d'Abraham. Il leur donna les noms que son père leur avait donnés.
      32 Ce jour-là, des serviteurs d'Isaac vinrent lui parler du puits qu'ils creusaient et lui dirent : « Nous avons trouvé de l'eau. »
      33 Il appela le puits Shiba. C'est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer-Shéba, jusqu'à aujourd’hui.

      Genèse 33

      13 Jacob lui répondit : « Mon seigneur sait que les enfants sont fragiles et que j'ai des brebis et des vaches qui allaitent. Si l'on forçait leur marche un seul jour, tout le troupeau mourrait.
      20 et là, il construisit un autel qu'il appela El-Elohé-Israël.

      Genèse 37

      22 Il leur dit encore : « Ne versez pas de sang ! Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert et ne portez pas la main contre lui ! » Il avait l'intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.

      Exode 2

      16 Le prêtre de Madian avait sept filles. Celles-ci vinrent puiser de l'eau et elles remplirent les abreuvoirs pour faire boire le troupeau de leur père.

      Exode 21

      33 » Si un homme retire le couvercle d’une citerne, ou bien si un homme en creuse une sans la couvrir, et qu'il y tombe un bœuf ou un âne,

      Nombres 20

      17 Laisse-nous passer par ton pays. Nous ne traverserons ni les champs ni les vignes et nous ne boirons pas l'eau des puits. Nous suivrons la route royale, sans nous en écarter à droite ou à gauche, jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire. »
      19 Les Israélites lui dirent : « Nous monterons par la grande route et, si nous buvons de ton eau, mes troupeaux et moi, j'en paierai le prix. Je ne ferai que passer avec mes pieds, rien d’autre. »

      Nombres 21

      17 Alors Israël chanta ce cantique : « Monte, puits ! Chantez en son honneur !
      22 « Laisse-moi passer par ton pays. Nous n'entrerons ni dans les champs ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits. Nous suivrons la route royale jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire. »

      Nombres 24

      7 » L'eau déborde de ses seaux et sa semence est abondamment arrosée. Son roi s'élève au-dessus d'Agag et son royaume devient puissant.

      Juges 1

      15 Elle lui répondit : « Fais-moi un cadeau. En effet, tu m'as donné une terre située au sud. Donne-moi aussi des sources d'eau. » Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

      Juges 5

      11 Que de leur voix, du milieu des abreuvoirs, #les porteurs d’eau célèbrent les bienfaits de l'Eternel, #les bienfaits de son chef en Israël ! » Alors le peuple de l'Eternel est descendu vers les portes : #

      Juges 7

      21 tout en restant chacun à sa place autour du camp. Le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite.

      Juges 8

      31 Sa concubine, qui résidait à Sichem, lui donna aussi un fils, qu’on appela Abimélec.

      2 Samuel 23

      15 Pris d’un soudain désir, David demanda : « Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui se trouve à la porte de Bethléhem ? »

      2 Chroniques 26

      10 Il en construisit aussi dans le désert et il creusa beaucoup de citernes, parce qu'il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, ainsi que des cultivateurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel. En effet, il aimait l'agriculture.

      2 Chroniques 32

      3 tint conseil avec ses chefs et ses hommes vaillants afin de boucher les sources d'eau qui se trouvaient à l’extérieur de la ville, et ils le soutinrent.

      Job 33

      18 il préserve son âme de la tombe et sa vie de la menace du javelot.
      24 Dieu lui fait grâce et dit : ‘Délivre-le afin qu'il ne descende pas dans la tombe ! J'ai trouvé une rançon.’
      30 pour écarter son âme de la tombe et pour qu’il jouisse encore de la lumière des vivants.

      Psaumes 9

      16 Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu’elles ont caché.

      Psaumes 28

      1 De David. Eternel, c’est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix ! Si tu t’éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.

      Psaumes 35

      7 En effet, c’est sans raison qu’ils m’ont tendu un piège, c’est sans raison qu’ils ont creusé un trou pour m’enlever la vie.

      Psaumes 40

      3 Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, et il a établi mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas.

      Psaumes 119

      85 Des hommes arrogants creusent des fosses devant moi, ils ne se conforment pas à ta loi.

      Psaumes 143

      1 Psaume de David. Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications, réponds-moi dans ta fidélité, dans ta justice !
      2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur, car aucun vivant n’est juste devant toi.
      3 L’ennemi me poursuit, il veut me terrasser ; il me fait habiter dans les ténèbres comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
      4 Mon esprit est abattu en moi, mon cœur est consterné au fond de moi.
      5 Je me souviens des jours passés, je pense à toute ton activité, je réfléchis au travail de tes mains.
      6 Je tends les mains vers toi, je soupire après toi comme une terre assoiffée. – Pause.
      7 Réponds-moi vite, Eternel, car mon esprit s’épuise. Ne me cache pas ton visage, car je deviendrais pareil à ceux qui descendent dans la tombe.
      8 Dès le matin, fais-moi entendre ta bonté, car je me confie en toi ! Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me tourne vers toi !
      9 Délivre-moi de mes ennemis, Eternel ! C’est en toi que je cherche un refuge.
      10 Enseigne-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur le terrain de la droiture !
      11 A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie ! Dans ta justice, délivre-moi de la détresse !
      12 Dans ta bonté, réduis mes ennemis au silence et fais disparaître tous mes adversaires, car je suis ton serviteur !

      Proverbes 5

      15 Bois l’eau de ta citerne, l’eau qui sort de ton puits !
      16 Tes sources doivent-elles se déverser à l’extérieur ? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques ?

      Ecclésiaste 2

      6 Je me suis fait des réservoirs pour arroser des pépinières.

      Ecclésiaste 12

      6 Souviens-toi de ton créateur avant que le cordon d'argent ne se détache, que le vase d'or ne se brise, que la cruche ne se casse à la source et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits,

      Esaïe 22

      9 Vous constatez les nombreuses brèches faites aux remparts de la ville de David et vous emmagasinez l’eau dans le réservoir inférieur.

      Esaïe 40

      15 Les nations sont pareilles à une goutte d’eau qui tombe d'un seau, elles sont comme de la poussière sur une balance, et les îles comme une fine poussière qui s'envole.

      Esaïe 51

      14 Le prisonnier sera bientôt libéré, il ne mourra pas dans la fosse et il ne manquera pas de pain.

      Jérémie 38

      6 Ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Malkija, un fils du roi, qui se trouvait dans la cour de la prison. Ils y descendirent Jérémie à l’aide de cordes. Il n'y avait pas d'eau dans cette citerne, mais il y avait de la boue, et Jérémie s’y enfonça.

      Ezéchiel 32

      18 « Fils de l’homme, plains la foule bruyante de l'Egypte, puis précipite-la avec les autres nations prestigieuses dans les profondeurs de la terre, avec ceux qui descendent dans la tombe !
      24 » Là se trouve Elam, avec toute sa foule bruyante autour de son tombeau. Tous sont morts, victimes de l’épée, eux qui sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, eux qui semaient la terreur sur la terre des vivants. Ils portent leur humiliation avec ceux qui sont descendus dans la tombe.

      Marc 12

      1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et quitta le pays.

      Jean 4

      6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ midi.
      11 « Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive ?
      14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

      Apocalypse 9

      13 Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu.

      Apocalypse 20

      13 La mer rendit les morts qu’elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider