FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

CLÉOPAS

(forme abrégée du grec Clêopâtre)

L'un des deux disciples que le Seigneur ressuscité aborda sur le chemin d'Emmaüs (Lu 24:18). C'est une question fort controversée que celle de l'identifier avec le Clopas de Jn 19:25 (la Vers. Syn. écrit à tort Cléopas) et avec l'Alphée de Mt 10:3, etc. (voir ces noms).

Dans le compagnon anonyme de Cléopas on a voulu voir Luc l'auteur du récit, ce que rend improbable leur façon de parler en Juifs (Lu 24:20 et suivants) ; d'autre part ils ne sont pas des Onze (verset 33), quelque impression que puisse donner à cet égard l'appendice de Marc (Mr 16:12 et suivant) ; on s'est demandé si Cléopas n'était pas tout simplement avec sa femme, qui aurait pris la parole au verset 22 : « qqs femmes des nôtres... », puis qui aurait contribué à préparer le repas, car il semble bien qu'il n'y eût personne pour les recevoir à Emmaüs (voir ce mot).

Dans leur désespoir, les deux disciples avaient évoqué la carrière du Maître (verset 19 et suivant), et l'étranger leur rappelle son propre enseignement, sur la nécessité, au nom même de la prophétie, de sa souffrance et de sa mort pour son élévation dans la gloire (verset 26 et suivant, voir verset 44,47) : ce sera bientôt la première prédication apostolique. (cf. Ac 2:22,36 etc.)

L'apparente intention de Jésus de les quitter et leur insistance à le garder illustrent ensuite la nécessité de la prière pour posséder la compagnie du Seigneur : on a appelé cet épisode le Péniel du N.T. (comp. v. 29 avec Ge 32:26). Le repas n'est point une célébration de la Cène, mais tous les gestes de l'inconnu la reproduisent si clairement, qu'à cela il est reconnu ! Son but atteint, il disparaît, laissant les compagnons qui voulaient tout à l'heure lui épargner un voyage dans la nuit (verset 29) repartir eux-mêmes dans la nuit, tout brûlants de joie, pour rendre témoignage au Ressuscité ! (verset 338). Page magnifiquement inspiratrice pour les artistes (peinture, poésie) et surtout pour les croyants.

Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...