Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

COLOMBE

Nom du pigeon dans la langue religieuse ou poétique (hébreu yânâh ; grec peristera), s'applique en Palestine à quatre espèces du genre columba, dont les plus communes sont le pigeon de roche ou bizet (c. livia) et le p. des bois ou ramier (c. pahimbus) Il faut y joindre la tourterelle (hébreu thôr ; grec trugôn), représentée par trois espèces, dont la tourterelle commune (turtur com-niunis) et celle du Sénégal, celle-ci très familière aujourd'hui dans les rues de Jérusalem.

Ces oiseaux durent être un important objet d'élevage en Israël, si l'on en juge par leur emploi dans les sacrifices et par les mentions fréquentes qu'en fait la Bible. L'A.T. évoque : les migrations de la tourterelle (Jer 8:7, Ca 2:12), le vol puissant et rapide de la colombe (Ps 55:7), la beauté de ses plumes (Ps 68:14) et de ses yeux (Ca 1:15 4:1) ; les risques qu'elle court, oiseau sans défense, d'être stupidement prise au piège (Os 7:11), les volées de pigeons en troupes, auxquels sont comparés les captifs libérés revenant d'Assyrie (Os 11:11) ou ramenés sur les navires aux voiles blanches (Esa 60:8), la position des nids aux flancs des précipices (Jer 48:22), les roucoulements gémissants (Esa 38:14 59:11, Na 2:8), et l'allure tendre qui a fait prendre le nom de la colombe pour un terme d'affection (Ca 2:14 5:2 6:8), encore très usité aujourd'hui comme prénom des Juives. Le nom de Jémima, fille de Job (Job 42:14), doit signifier aussi colombe.

Tourterelles et jeunes pigeons étaient les seuls oiseaux tolérés dans les sacrifices, (cf. Le 1:2,14) mais exclusivement pour un holocauste (Le 1:14-16) ou une purification (pécheur, mère, lépreux, naziréen, etc. : Le 5:7 12:6-8 14:21-23 15:14,29, No 6:10) ; les oiseaux admis sans spécification dans Le 14:4 et suivant, 49 et suivant devaient être aussi des pigeons. Tel avait été le cas dans un sacrifice d'alliance d'Abram (Ge 15:9). Cette exception mettait le sacrifice à la portée des pauvres ; c'est celui qu'offrit la mère de Jésus (Lu 2:24), et c'est pour la clientèle des petits que les marchands du temple vendaient des pigeons (Mr 11:15, Mt 21:12, Jn 2:14).

On s'est demandé (Robertson Smith, Rel. Sein., pp. 202, 275) si le fait que ces oiseaux étaient réservés à des sacrifices extraordinaires (holocaustes, purifications) ne provenait pas de leur caractère sacré dans le paganisme sémitique : quoique animaux « purs », (voy. Le 11:13 et suivant, la liste des oiseaux impurs) ils ne paraissent jamais dans la Bible comme nourriture des Israélites, alors qu'ils sont aujourd'hui l'une des principales ressources alimentaires en Palestine ; les Syriens non plus n'en mangeaient pas, et leur contact rendait impur pour la journée ; de même Phéniciens et Philistins les vénéraient comme sacrés, ce qui fit accuser les Samaritains par les Juifs d'adorer la colombe.

Son nom grec, peristera, de provenance sémitique, en fait l'oiseau d 'Istar (ou Astarté). Presque toutes les religions, d'ailleurs, lui ont attribué un rôle important : des colombes avaient nourri Jupiter, ainsi que plus tard la légendaire Sémiramis, qui avait été enlevée au ciel sous la forme d'une colombe ; c'est l'oiseau de Vénus, dont le temple à Chypre était rempli de colombes ; ces oiseaux servaient à rendre des oracles en Libye, à Dodone, etc. L'origine de tous ces cultes ne peut guère se trouver ailleurs que dans les caractères les plus apparents de la colombe : moeurs douces, paisibles, inoffensives, monogamie, blancheur de certaines espèces, tout assurait à cet animal l'attention et la sympathie.

Mais, tandis que les peuples païens en faisaient un objet d'adoration ou de superstition, la Révélation biblique devait en faire un touchant emblème : la colombe de l'arche apparaît la première, opposée au corbeau (voir ce mot), symbolique porteuse du rameau d'olivier. La tourterelle de l'Éternel représente les siens, persécutés mais fidèles, qu'il n'abandonne pas (Ps 74:19) ;

Jésus prescrit à ses disciples la simplicité, l'innocence de la colombe, unie à la clairvoyance du serpent (Mt 10:16) ; et les quatre évangiles rapportent qu'après le baptême du Seigneur le Saint-Esprit apparut sur lui sous la forme d'une colombe (Mr 1:10, Mt 3:16, Lu 3:22, Jn 1:32), alors qu'une voix du ciel proclamait sa sainteté. (cf. Heb 7:26)

L'art chrétien a développé cette symbolique : la colombe rayonnante représente le Saint-Esprit ou le Seigneur lui-même ; des colombes en nombres divers représentent les dons du Saint-Esprit, les douze apôtres, l'eucharistie, la fidélité, la paix, le martyre, la résurrection, etc. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 15

      9 Et il lui dit : Prends une génisse de trois ans, et une chèvre de trois ans, et un bélier de trois ans, et une tourterelle, et un jeune pigeon.

      Lévitique 1

      2 Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Quand un homme d'entre vous présentera une offrande à l'Éternel, vous présenterez votre offrande de bétail, du gros ou du menu bétail.
      14 Et si son offrande à l'Éternel est un holocauste d'oiseaux, il présentera son offrande de tourterelles ou de jeunes pigeons.
      15 Et le sacrificateur l'apportera à l'autel, et lui détachera la tête avec l'ongle, et la fera fumer sur l'autel ; et il en épreindra le sang contre la paroi de l'autel ;
      16 et il ôtera son gésier avec son ordure, et les jettera à côté de l'autel, vers l'orient, au lieu où sont les cendres ;

      Lévitique 5

      7 Et si ses moyens ne peuvent atteindre à un agneau, il apportera à l'Éternel, pour son délit qu'il a commis, deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un pour le sacrifice pour le péché, et l'autre pour l'holocauste.

      Lévitique 11

      13 Et d'entre les oiseaux, vous aurez ceux-ci en abomination ; on n'en mangera point, ce sera une chose abominable : l'aigle, et l'orfraie,

      Lévitique 12

      6 Et quand les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle amènera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, un agneau âgé d'un an pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour sacrifice pour le péché ;

      Lévitique 14

      4 alors le sacrificateur commandera qu'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, et du bois de cèdre, et de l'écarlate, et de l'hysope ;
      21 Et s'il est pauvre, et que sa main ne puisse atteindre jusque-là, il prendra un agneau comme sacrifice pour le délit, pour offrande tournoyée, afin de faire propitiation pour lui, et un dixième de fleur de farine pétrie à l'huile, pour offrande de gâteau, et un log d'huile,

      Lévitique 15

      14 Et le huitième jour, il prendra deux tourterelles, ou deux jeunes pigeons, et il viendra devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et les donnera au sacrificateur ;
      29 et le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation.

      Nombres 6

      10 Et le huitième jour il apportera au sacrificateur deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, à l'entrée de la tente d'assignation.

      Job 42

      14 et il appela le nom de la première Jémima, et le nom de la seconde Ketsia, et le nom de la troisième Kéren-Happuc.

      Psaumes 55

      7 Voici, je m'enfuirais loin, et je me logerais au désert. Sélah.

      Psaumes 68

      14 Quand le Tout-Puissant y dispersa des rois, le pays devint blanc comme la neige du Tsalmon.

      Psaumes 74

      19 Ne livre pas à la bête sauvage l'âme de ta tourterelle ; n'oublie pas à jamais la troupe de tes affligés.

      Cantique 1

      15 Voici, tu es belle, mon amie ; voici, tu es belle ! Tes yeux sont des colombes.

      Cantique 2

      12 les fleurs paraissent sur la terre, la saison des chants est arrivée, et la voix de la tourterelle s'entend dans notre pays ;
      14 Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, dans les cachettes des lieux escarpés, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ton visage est agréable.

      Cantique 4

      1 Voici, tu es belle, mon amie ; voici, tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile ; tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres sur les pentes de la montagne de Galaad.

      Cantique 5

      2 Je dormais, mais mon coeur était réveillé. C'est la voix de mon bien-aimé qui heurte : Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est pleine de rosée, mes boucles, des gouttes de la nuit.

      Cantique 6

      8 Il y a soixante reines, et quatre-vingt concubines, et des jeunes filles sans nombre :

      Esaïe 38

      14 Comme une hirondelle, comme une grue, ainsi je grommelais, je gémissais comme une colombe ; mes yeux se sont consumés en regardant en haut. Seigneur, je suis opprimé ; garantis-moi.

      Esaïe 59

      11 Nous rugissons tous comme les ours, et nous ne cessons de gémir comme les colombes : nous attendons le juste jugement, et il n'y en a pas ; le salut, et il est loin de nous.

      Esaïe 60

      8 Qui sont ceux-ci, qui volent comme une nuée, et comme les colombes vers leurs colombiers ?

      Jérémie 8

      7 Même la cigogne dans les cieux connaît sa saison ; et la tourterelle, et l'hirondelle, et la grue, prennent garde au temps où elles doivent venir, mais mon peuple ne connaît pas le jugement de l'Éternel.

      Jérémie 48

      22 et sur Dibon, et sur Nebo, et sur Beth-Diblathaïm,

      Osée 7

      11 Éphraïm est devenu comme une colombe niaise, sans intelligence ; ils appellent l'Égypte, ils vont vers l'Assyrie.

      Osée 11

      11 ils accourront en émoi de l'Égypte comme un oiseau, et, comme une colombe, du pays d'Assyrie ; et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l'Éternel.

      Nahum 2

      8 Or dès le jour où elle exista, Ninive a été comme une mare d'eau. Mais ils fuient... Arrêtez ! Arrêtez ! Mais personne ne se retourne.

      Matthieu 3

      16 Alors il le laissa faire. Et Jésus, ayant été baptisé, monta aussitôt, s'éloignant de l'eau ; et voici, les cieux lui furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe, et venant sur lui.

      Matthieu 10

      16 Voici, moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes ;

      Matthieu 21

      12 Et Jésus entra dans le temple de Dieu, et chassa dehors tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; et il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes ;

      Marc 1

      10 Et s'éloignant aussitôt de l'eau, il monta, et vit les cieux se fendre, et l'Esprit comme une colombe descendre sur lui.

      Marc 11

      15 Et ils s'en viennent à Jérusalem. Et, entrant au temple, il se mit à chasser dehors ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes ;

      Luc 2

      24 et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes.

      Luc 3

      22 et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai trouvé mon plaisir.

      Jean 1

      32 Et Jean rendit témoignage, disant : J'ai vu l'Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui.

      Jean 2

      14 Et il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs et de brebis et de colombes, et les changeurs qui y étaient assis.

      Hébreux 7

      26 Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.